AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 sabots militaires ?

Aller en bas 
+2
veka88
flandres04-18
6 participants
AuteurMessage
flandres04-18




Nombre de messages : 1006
Localisation : boulogne sur mer
Date d'inscription : 08/09/2008

sabots militaires ? Empty
MessageSujet: sabots militaires ?   sabots militaires ? EmptyMer 24 Sep 2014, 18:50

bonjour,

une amie m' a envoyé ces photos, la personne qui les possède lui dit que c'est militaire . . . .

qu'en pensez vous ?

merci de votre aide

manu

sabots militaires ? Dscf6310

sabots militaires ? Dscf6311
Revenir en haut Aller en bas
veka88




Nombre de messages : 491
Localisation : vosges
Date d'inscription : 20/03/2013

sabots militaires ? Empty
MessageSujet: Re: sabots militaires ?   sabots militaires ? EmptyMer 24 Sep 2014, 18:58

Bonjour
moi je dirais que ce sont des brodequins militaire rajouté sur des sabots....
En tout cas je n'ai jamais vus ce style de chaussures réglementaire
vk
Revenir en haut Aller en bas
landser

landser


Nombre de messages : 2706
Age : 62
Localisation : loire
Date d'inscription : 30/07/2014

sabots militaires ? Empty
MessageSujet: Re: sabots militaires ?   sabots militaires ? EmptyMer 24 Sep 2014, 19:28

Absolument pas militaire ....
tout bonnement des sabots civils rehaussés de pieces de cuir pour une protection meilleure contre le froid notamment
CE genre d'objets se trouvait couramment dans nos campagnes du Velay et de l' Auvergne, notamment pour se proteger des frimas...
J'en ai vu parfois remontés avec de vieux morceaux de brodequins militaires mais ceci etait du au fait que ces campagnes etaient pauvres, et que les hommes qui y habitaient etaient ingenieux pour tout recuperer.....
Piece sympa pour qui collectionne les objets d'antan....
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14995
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

sabots militaires ? Empty
MessageSujet: Re: sabots militaires ?   sabots militaires ? EmptyMer 24 Sep 2014, 19:38

Bonsoir,
+1 avec Landser, mais je pense qu'on doit trouver des photos avec ce genre de sabot chaussant des poilus, en tenue de repos ou de corvée.
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Crevette25

Crevette25


Nombre de messages : 1831
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Date d'inscription : 05/03/2009

sabots militaires ? Empty
MessageSujet: Re: sabots militaires ?   sabots militaires ? EmptyJeu 25 Sep 2014, 08:15

CLOVIS 57 a écrit:
Bonsoir,
+1 avec Landser, mais je pense qu'on doit trouver des photos avec ce genre de sabot chaussant des poilus, en tenue de repos ou de corvée.
/biere/

Bonjour,
en tous cas les sabots isolent du froid, contrairement aux brodequins dont les clous sont un excellent conducteur thermique.
Une bonne chaussure de repos dans les tranchées.

sabots militaires ? 471_0010

Un territorial:
sabots militaires ? 324cdd10

Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sabots militaires ? Empty
MessageSujet: Re: sabots militaires ?   sabots militaires ? EmptyJeu 25 Sep 2014, 09:14

Bonjour,

je dispose de quelques textes de la fin du 19ème siècle concernant les "sabots-galoches" qui démontrent :

1°) que ces équipements, achetés neufs, l'étaient dans le milieu civil local, ce qui exclut toute idée de fabrication officielle centralisée. Donc, pas de Manufacture d’État de sabots-galoches  Razz  !
2°) que les parties en cuir des brodequins règlementaires hors d'usage furent réutilisées pour la fabrication de "sabots-galoches". Ce qui explique la grande similitude existant entre le brodequin règlementaire et le sabot galoche, en ce qui concerne les parties en cuir.
3°) que la seule mention de marquage de tels équipements que j'ai pu rencontrer l'a été dans la "Description de l'uniforme du personnel militaire et des élèves des écoles militaires préparatoires" du 19 juillet 1886 en ces termes :

"
SABOTS-GALOCIIES.

Faits sur deux formes, l'une pour le pied droit, l'autre pour le pied gauche.

La semelle est en bois dur de l'espèce en usage dans la contrée ; l'empeigne est en vache lissée.
Une rainure, pratiquée tout autour de la semelle, reçoit l'empeigne, qui,y est fixée par des pointes, lesquelles sont maintenues au moyen d'un filet en bordure.
Les prescriptions ci-dessus n'ont rien d'absolu; il est loisible aux conseils d'administration des écoles de faire choix de modèles de sabots-galoches de fabrication courante dans la contrée.
L'indication de la taille ou pointure est indiquée au crayon, à la sanguine ou à l'encre, a la partie extérieure la plus apparente de chaque sabot.

..."

Je mettrai, éventuellement, en ligne ces quelques textes officiels.
De mémoire (cela m'arrive, à moi aussi), il me semble que ces sabots-galoches ont été introduits en 1883 dans les effets de petit équipement.
Je vérifierai dans les exemplaires "papier" du JMO dont je dispose, mais il n'y aura pas de scan, pour cause de préservation de mon patrimoine  Smile  .

Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sabots militaires ? Empty
MessageSujet: Re: sabots militaires ?   sabots militaires ? EmptyJeu 25 Sep 2014, 09:58

Voici un premier document, daté du 12 mai 1893, qui explique comment utiliser des cuirs HS pour la fabrication des "sabots-galoches" :

sabots militaires ? F212_h10

sabots militaires ? F213_h10

Cela pourrait très bien correspondre aux sabots-galoches, objets de ce post, comme le pressent veka88 ?
Revenir en haut Aller en bas
Crevette25

Crevette25


Nombre de messages : 1831
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Date d'inscription : 05/03/2009

sabots militaires ? Empty
MessageSujet: Re: sabots militaires ?   sabots militaires ? EmptyJeu 25 Sep 2014, 12:03

Un autre texte sur les galoches et sabots galoches:
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5812945h/f1153.image.r=GALOCHE.langFR
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

sabots militaires ? Empty
MessageSujet: Re: sabots militaires ?   sabots militaires ? EmptyJeu 25 Sep 2014, 12:49

Bonjour Crevette25,

c'est, effectivement, un des plus intéressants parmi les documents auxquels je faisais allusion (en plus, il fait référence au document initial du 15 novembre 1883 que j'évoquais ce matin. Je vais vérifier que je possède bien le volume correspondant du JMO et voir ce qui y est écrit à ce propos).
Voici le document dont vous donnez le lien, mais en direct :

sabots militaires ? 17_jui10

Ainsi que celui que j'évoquais ce matin et qui concerne les écoles en 1886 :

sabots militaires ? F12_hi10

sabots militaires ? F13_hi10

Ce qui me semble le plus important à retenir est qu'il n'existe pas de modèle officiel !

Bon après midi,
Revenir en haut Aller en bas
landser

landser


Nombre de messages : 2706
Age : 62
Localisation : loire
Date d'inscription : 30/07/2014

sabots militaires ? Empty
MessageSujet: Re: sabots militaires ?   sabots militaires ? EmptyJeu 25 Sep 2014, 17:10

Donc on y est .....et ces bons documents confirment ce que j'ai dit plus haut
Il n'ya pas de modele reglementaire ; puisque ce genre d'equipements etait a la discretion des troupes ......Ce sont bien des objets de la vie paysanne courante qui auront pu -ci ou la- etre utilisés a l'interieur des casernes comme le stipule le reglement ....
study
Revenir en haut Aller en bas
flandres04-18




Nombre de messages : 1006
Localisation : boulogne sur mer
Date d'inscription : 08/09/2008

sabots militaires ? Empty
MessageSujet: Re: sabots militaires ?   sabots militaires ? EmptyVen 26 Sep 2014, 03:44

bonjour,

un grand merci pour ces documents qui éclairent ma lanterne

cordialement

manu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sabots militaires ? Empty
MessageSujet: Re: sabots militaires ?   sabots militaires ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sabots militaires ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: