AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Quel grade ont-ils?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pierre123

pierre123


Nombre de messages : 321
Age : 58
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 30/12/2013

Quel grade ont-ils? Empty
MessageSujet: Quel grade ont-ils?   Quel grade ont-ils? EmptySam 20 Sep - 16:41

Bonjour a tous.
Pouvez-vous m'en dire un peu plus sur ces cavaliers s'il vous plait,carte postale datée de Janvier 1915.
Quel grade ont-ils? <a href=Quel grade ont-ils? Photo_27" />
Amicalement Pierre
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Quel grade ont-ils? Empty
MessageSujet: Re: Quel grade ont-ils?   Quel grade ont-ils? EmptySam 20 Sep - 18:25

Bonsoir,

je vais me risquer aux premiers commentaires pale .
Ces hommes sont, je pense, des officiers revêtus, au moins pour ceux de droite, de manteaux imperméables tels que les y autorisent les textes. Manteaux règlementairement dépourvus d' "insigne de grade, de numéro de corps ou d'attribut" (6 septembre 1901) et à boutons non métalliques. La coupe et le tissu étant laissés au choix des officiers.
Celui de gauche est probablement un officier de réserve équipé à la mobilisation avec du matériel de troupe ; une capote sans marque de grade (mais avec chiffres au col?) et surtout un harnachement qui me parait être un harnachement d'artillerie (ou du train, ou du génie) du modèle de troupe. Le mors de bride parait être à branches courbées, " à la Condé, commun à l'artillerie, au train et au génie (...et aux officiers généraux  Razz ), et la sacoche de gauche semble présenter un dé porte-longe enchapé, dispositif qui n'existe plus que sur les sacoches d'artillerie, à cette époque (et sur celles de gendarmerie, mais je doute qu'il s'agisse de gendarmes). Une dernière hypothèse serait l'utilisation d'un matériel d'officier très ancien du modèle décrit en 1885 (il faut que je vérifie)... Je ne crois pas à cette dernière hypothèse.

Enfin, derniers détails ; le sabre me parait légèrement courbe. Sabre 1822/99 d'officier d'artillerie ? Mais c'est très difficile à dire.
Autre détail ; la canne de l'homme de droite : curieuse idée que de l'avoir emportée à cheval, à moins que l'homme soit atteint d'une infirmité et qu'elle lui soit indispensable lorsqu'il met pied à terre.
Ne pas perdre de vue que les officiers des batteries alpines doivent, règlementairement, se munir, en campagne, d' "une canne ferrée et d'une boussole-breloque".

Voila ce que je peux en dire, pour l'instant.
Serait-il possible d'avoir un agrandissement du harnachement de tête et des sacoches utilisés par le "cavalier" de gauche ?

Bonne soirée,

Quel grade ont-ils? Photo_10
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6337
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Quel grade ont-ils? Empty
MessageSujet: Re: Quel grade ont-ils?   Quel grade ont-ils? EmptySam 20 Sep - 19:01

1 scan de meilleure qualité avec 1 zoom sur les bonnets de police pourrait donner l'info sur les grades.

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
pierre123

pierre123


Nombre de messages : 321
Age : 58
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 30/12/2013

Quel grade ont-ils? Empty
MessageSujet: Re: Quel grade ont-ils?   Quel grade ont-ils? EmptyDim 21 Sep - 9:20

Bonjour,
Voici les agrandissements,pas très exploitable pour le mors.
Désolé verdun19,mais le zoom sur les bonnets de police ne donne rien.
Merci à vous deux.
Quel grade ont-ils? <a href=Quel grade ont-ils? Dctail10" />
Quel grade ont-ils? <a href=Quel grade ont-ils? Dctail11" />
Quel grade ont-ils? <a href=Quel grade ont-ils? Dctail12" />
Quel grade ont-ils? <a href=Quel grade ont-ils? Dctail13" />
Cordialement Pierre
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Quel grade ont-ils? Empty
MessageSujet: Re: Quel grade ont-ils?   Quel grade ont-ils? EmptyDim 21 Sep - 10:24

Bonjour pierre123,

et merci pour ces agrandissements.
En ce qui concerne le mors du cheval de gauche, j'ai maintenant un doute concernant sa forme...
Cet agrandissement, par contre, permet, à mon humble avis, d'affirmer que nous sommes en présence de sacoches de troupe destinées à l'artillerie.
J'ai fléché les principaux détails, avec légende :

Quel grade ont-ils? Sacoch10

1 : longe règlementairement attachée au dé enchapé de la sacoche
2 : entrée de la poche à fers
3 : dé de bas de sacoche destiné au brelage sur sellette de sous-verge

Sur cet agrandissement du personnage de gauche, je crois distinguer des galons réduits de lieutenant sur sa manche :

Quel grade ont-ils? Sacoch11

Je pense donc que nous sommes en présence de 3 officiers d'artillerie, dont 2 avec vêtements imperméables facultatifs et sans marque de grade, montant avec du harnachement de troupe, du moins en ce qui concerne 2 d'entre eux. Ceci est possible ; le cheval de main des officiers était souvent harnaché avec du matériel de troupe. Le contenu des caisses destinées au harnachement du cheval de main était, d'ailleurs, étonnant de par sa diversité.

Cette CP comporte-t-elle des annotations de lieu de fabrication, de provenance, d'affranchissement, etc...?

Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
pierre123

pierre123


Nombre de messages : 321
Age : 58
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 30/12/2013

Quel grade ont-ils? Empty
MessageSujet: Re: Quel grade ont-ils?   Quel grade ont-ils? EmptyDim 21 Sep - 11:01

Bonjour bothrops atrox ,
Merci pour ces précisions,malheureusement cette carte postale ne comporte aucune annotation.
seulement une correspondance très simple d'un fils à ces parents.


Qu-est-ce qu'un cheval de main?
Ps:pouvez-vous me dire comment est fixée la longe au dés de bas de sacoche.


Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Quel grade ont-ils? Empty
MessageSujet: Re: Quel grade ont-ils?   Quel grade ont-ils? EmptyDim 21 Sep - 11:33

pierre123 a écrit:


Qu-est-ce qu'un cheval de main?
Ps:pouvez-vous me dire comment est fixée la longe au dés de bas de sacoche.


Bonne journée,

Le cheval de main est une (ou des) monture supplémentaire règlementairement accordée aux officiers. Leur nombre (qui va de 1 à 3, si mes souvenirs sont bons) dépend du grade détenu par l'officier.
Il (ou ils) peut servir de monture de rechange à l'officier, mais il sert aussi au transport de ses impedimenta. Ces chevaux sont gérés par un ou plusieurs soldats, suivant le nombre de chevaux de main (ce qui explique, à mon avis le caractère parfois hétéroclite du contenu des caisses de harnachement).
L'officier peut, pour les équiper, soit utiliser un harnachement personnel qu'il possède déjà, soit percevoir, règlementairement, un harnachement du modèle de la troupe.

La longe n'est pas fixée au dé de bas de sacoche qui sert à tout autre chose, mais au dé enchapé du milieu de la sacoche de gauche.
Elle s'y attache, soit par un "boudin" réalisé par enroulement de l'extrémité de la longe, soit par un tel boudin portant un boucleteau intermédiaire facilitant la séparation de la longe de la sacoche.

Je posterai, dans l'après midi, des illustrations de ces différents systèmes...
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Quel grade ont-ils? Empty
MessageSujet: Re: Quel grade ont-ils?   Quel grade ont-ils? EmptyDim 21 Sep - 12:40

Je suis en train de fouiller dans ma documentation pour en extraire la "substantifique moelle" qui donnera, du moins je l'espère, un exposé clair.

Voici, en attendant, l'acte de décès, du moins en ce qui concerne la cavalerie de l'intérieur, du dé porte-longe des sacoches de cavalerie et la suppression du poitrail, remplacé par la longe en position d'icelui :

"N°69. Instruction relative aux diverses modifications à apporter aux selles des modèles 1874, 1884, et 1874 modifié, existant dans les approvisionnements des régiments de cavalerie de l'intérieur (service courant et réserve de l'armée active) par suite de l'adoption du nouveau mode de paquetage. (D. Cav.; Remontes.) [B. 0., p. r., p. 334.]

Paris, le 15 août 1889.

Afin d'assurer l'exécution de la décision du 30 juin 1889 portant adoption d'un nouveau mode de paquetage pour les régiments de cavalerie de l'intérieur, le Ministre de la guerre a arrêté les dispositions suivantes en ce qui concerne les modifications à apporter aux selles des modèles 1874, 1884 et 1874 modifié existant dans les approvisionnements de ces corps (service courant et réserve de l'armée active).
SACOCHES.
1° Supprimer une épaisseur de chapelet en conservant celle qui présente le plus de solidité, placer la chair à l'intérieur des sacoches et recouvrir la partie apparente du chapelet avec un morceau de vache mince ;
2° Supprimer les courroies de fermeture des sacoches placées en bordure;
3° Supprimer le porte-tranchant et la gaine de hachette;
4° Supprimer le D porte-longe.
Les deux ouvertures de la gaine sont fermées par un morceau de vache.


POITRAIL.

Supprimer le poitrail et ses deux contre-sanglons.


LONGE-POITRAIL.

La longe actuelle remplace le poitrail supprimé tout en servant de longe.
Lorsqu'elle sert de poitrail, elle est fixée à droite par son boucleteau engagé dans un D. Son extrémité libre est passée, à gauche, par un autre D, puis roulée.
Les deux D de longe-poitrail sont logés dans les mêmes enchapures que celles qui portent les D recevant les courroies latérales inférieures des sacoches. A cet effet, ces enchapures sont un peu arrondies et l'encastrement dans la lame destiné à loger les deux D réunis est un peu élargi.
Les D de longe-poitrail sont en cuivre, leur dimension est de Om, 04 de longueur et de 0m, 03 de largeur. Le diamètre du fil est de 0m ,0045.

..."

Ceci, uniquement pour montrer que ces dés porte-longe ont aussi existé dans la cavalerie et que leur persistance, dans les autres armes et services, n'est conditionnée que par l'utilisation du poitrail. Ce qui fut le cas pour les armes de montagne, pour la gendarmerie, pour les officiers généraux, et j'en oublie certainement.
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Quel grade ont-ils? Empty
MessageSujet: Re: Quel grade ont-ils?   Quel grade ont-ils? EmptyDim 21 Sep - 12:46

Pour les sacoches d'artillerie et la fonction de la chape (et non le dé, comme je l'ai dénommée plus haut) de bas de sacoche, ce petit montage illustré vaut bien mieux qu'un long discours :

Quel grade ont-ils? Courro10
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Quel grade ont-ils? Empty
MessageSujet: Re: Quel grade ont-ils?   Quel grade ont-ils? EmptyDim 21 Sep - 13:18

J'ai oublié un 4 sur l'agrandissement de la sacoche :

Quel grade ont-ils? Sacoch12

4 : boucleteau et contre-sanglon de poche à fers
Revenir en haut Aller en bas
pierre123

pierre123


Nombre de messages : 321
Age : 58
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 30/12/2013

Quel grade ont-ils? Empty
MessageSujet: Re: Quel grade ont-ils?   Quel grade ont-ils? EmptyDim 21 Sep - 13:53

Merci bothrops atrox pour toutes ces informations précieuses.
Elles vont contribuer a enrichir mes connaissances sur le harnachement.
Cordialement Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel grade ont-ils? Empty
MessageSujet: Re: Quel grade ont-ils?   Quel grade ont-ils? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel grade ont-ils?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: