AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 photo assez exceptionnelle du 106 RI - camp de Mourmelon avril 1913

Aller en bas 
+2
anzac
killer2lamor
6 participants
AuteurMessage
killer2lamor

killer2lamor


Nombre de messages : 6444
Age : 47
Localisation : Argonne
Date d'inscription : 23/08/2006

photo assez exceptionnelle du 106 RI - camp de Mourmelon avril 1913 Empty
MessageSujet: photo assez exceptionnelle du 106 RI - camp de Mourmelon avril 1913   photo assez exceptionnelle du 106 RI - camp de Mourmelon avril 1913 EmptyMar 9 Sep - 15:23

bonjour,  vous fais partager ma dernière carte photo reçue ce midi et qui montre un petit groupe du 106 RI dont certains cumulent tenue réseda et équipement Mills! cheers


photo assez exceptionnelle du 106 RI - camp de Mourmelon avril 1913 09-09-10

photo assez exceptionnelle du 106 RI - camp de Mourmelon avril 1913 09-09-11


a+ /biere/
Revenir en haut Aller en bas
anzac

anzac


Nombre de messages : 1644
Localisation : Caterpillar Valley
Date d'inscription : 31/10/2007

photo assez exceptionnelle du 106 RI - camp de Mourmelon avril 1913 Empty
MessageSujet: Re: photo assez exceptionnelle du 106 RI - camp de Mourmelon avril 1913   photo assez exceptionnelle du 106 RI - camp de Mourmelon avril 1913 EmptyMar 9 Sep - 16:26

Je l'ai loupé celle-là mais elle est superbe !
Jamais vu du 106e avec tenue réséda porté avec du Mills.
Date visible ? sur le tampon ?
/merci/
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain




Nombre de messages : 697
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 04/04/2008

photo assez exceptionnelle du 106 RI - camp de Mourmelon avril 1913 Empty
MessageSujet: Re: photo assez exceptionnelle du 106 RI - camp de Mourmelon avril 1913   photo assez exceptionnelle du 106 RI - camp de Mourmelon avril 1913 EmptyMar 9 Sep - 16:27

Salut,
drunken drunken drunken drunken
Elle est en effet très sympa et quel matos
/merci/ Wink
A+
Revenir en haut Aller en bas
killer2lamor

killer2lamor


Nombre de messages : 6444
Age : 47
Localisation : Argonne
Date d'inscription : 23/08/2006

photo assez exceptionnelle du 106 RI - camp de Mourmelon avril 1913 Empty
MessageSujet: Re: photo assez exceptionnelle du 106 RI - camp de Mourmelon avril 1913   photo assez exceptionnelle du 106 RI - camp de Mourmelon avril 1913 EmptyMar 9 Sep - 16:35

salut, c'est la deuxième que je vois combinant les 2 ,mais la première était trop montée (prés de 80€):

photo assez exceptionnelle du 106 RI - camp de Mourmelon avril 1913 106_311

la carte est écrite le 27 avril 1913 du Camp de Mourmelon

a+ /biere/
Revenir en haut Aller en bas
dieulet

dieulet


Nombre de messages : 860
Age : 67
Localisation : Bourgogne, Ardennes
Date d'inscription : 25/09/2010

photo assez exceptionnelle du 106 RI - camp de Mourmelon avril 1913 Empty
MessageSujet: Re: photo assez exceptionnelle du 106 RI - camp de Mourmelon avril 1913   photo assez exceptionnelle du 106 RI - camp de Mourmelon avril 1913 EmptyMar 9 Sep - 16:39

Bonjour,

Photo exceptionnelle !

Dieulet
Revenir en haut Aller en bas
Victor42

Victor42


Nombre de messages : 222
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/11/2013

photo assez exceptionnelle du 106 RI - camp de Mourmelon avril 1913 Empty
MessageSujet: Re: photo assez exceptionnelle du 106 RI - camp de Mourmelon avril 1913   photo assez exceptionnelle du 106 RI - camp de Mourmelon avril 1913 EmptyMer 10 Sep - 7:22

en effet super cliché ! Je trouve qu'elles ont de la "gueule" ces tenues ! Sans vouloir faire de l'histoire fiction, je me demande vraiment si les événements auraient été les mêmes si ces tenues avaient été mises en service avant le début de la guerre. Je pense notamment aux hécatombes d'aout 1914. Il aurait surement fallu changer de doctrine aussi. Ces CP me font penser que l'histoire dépend de pas grand chose finalement Smile

merci encore pour le partage ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://victorlepointe.blogspot.fr/
p.lamy




Nombre de messages : 2087
Age : 61
Localisation : 57
Date d'inscription : 07/03/2008

photo assez exceptionnelle du 106 RI - camp de Mourmelon avril 1913 Empty
MessageSujet: Re: photo assez exceptionnelle du 106 RI - camp de Mourmelon avril 1913   photo assez exceptionnelle du 106 RI - camp de Mourmelon avril 1913 EmptyJeu 11 Sep - 8:16

Bonjour,
très belles images de ces rares tenues.
C'est vrai que notre tenue héritée du second Empire n'avait rien de pratique comparée aux modernes tenues allemandes adoptées peu avant guerre.
Mais la doctrine a fait plus de mal que la tenue durant l'été 1914, les mitrailleuses mieux utilisées par les Allemands (leur nombre était égal dans les régiments de chaque côté) et surtout l'efficacité de l'artillerie associées à une tactique mieux adaptée ont été à l'origine des terribles hécatombes que l'armée française a subies.
Mon beau-père, vivant dans le Saulnois en Moselle, m'indiquait ce week-end que les Allemands auraient fait des manoeuvres en 1913 du côté de Morhange qui étaient la répétition de ce qui allait se passer l'année suivante. Si quelqu'un a des infos sur ce sujet, je suis preneur. De plus le terrain aurait été préparé et tous les éléments du paysage (naturels ou artificiels) auraient été repérés et signalés afin de servir de repère en cas de conflit.
Dans ces conditions, les Français ont foncé tête baissée dans la souricière, pour la suite que l'on connaît.
Bien cordialement.
P. Lamy
Revenir en haut Aller en bas
Victor42

Victor42


Nombre de messages : 222
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/11/2013

photo assez exceptionnelle du 106 RI - camp de Mourmelon avril 1913 Empty
MessageSujet: Re: photo assez exceptionnelle du 106 RI - camp de Mourmelon avril 1913   photo assez exceptionnelle du 106 RI - camp de Mourmelon avril 1913 EmptyVen 12 Sep - 10:03

intéressant à savoir !
Pour ma part je n'ai que des livres de stratégie d'avant guerre, dont une bonne partie sont rédigés à la plume (un travail de fourmi ! Shocked) En lisant quelques passages, on voit combien la stratégie envisagée est largement dépassée ! Les têtes pensantes s'acharnaient à penser que l'on pouvait encore gagner des batailles grâce à des offensives à outrance, sans réelles préparation, reposant sur le seul effet de "surprise" et la légendaire "furia francese" ! Il y a de longs passages sur l'importance d'entrainer les hommes aux maniement des baïonnettes notamment ... bref un bien triste décalage par rapport à la réalité des armes contemporaines et de leur efficacité.

Pour revenir à ce que vous dites sur Morhange, cela pourrait signifier que l'état major allemand s'attendait à une offensive française de grande ampleur dans ce secteur et donc s'y préparait. La stratégie française n'avait rien d'un secret de polichinel, d'autant que la France se devait de respecter la neutralité belge et les possiblités d'attaques n'étaient pas bien nombreuses Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://victorlepointe.blogspot.fr/
p.lamy




Nombre de messages : 2087
Age : 61
Localisation : 57
Date d'inscription : 07/03/2008

photo assez exceptionnelle du 106 RI - camp de Mourmelon avril 1913 Empty
MessageSujet: Re: photo assez exceptionnelle du 106 RI - camp de Mourmelon avril 1913   photo assez exceptionnelle du 106 RI - camp de Mourmelon avril 1913 EmptyVen 12 Sep - 12:33

Bonjour,
la frontière puissamment défendue (elle était hérissée de casernes de Metz à Sarrebourg et ensuite vers l'Alsace) a permis à toutes ces unités de s'entraîner pendant des décennies sur un terrain qu'elles connassaient donc par coeur à l'entrée en guerre.
La puissante place fortifiée de Metz, connue des Français, si elle constituait le pivot de la maneouvre des troupes allemandes, était pour les Français un objectif à contourner d'où cette offensive (très symbolique au demeurant dans le sud-est du Reichsland Elsass-Lothringen).
Certains régiments français en outre, avaient parcouru parfois plus de quarante kilomètres à pied avant de perdre 1/3 de leur effectif lors cette terrible journée du 20 août, malgré le précédent désasteux de l'affaire de Lagarde le 11 août 1914...Si vous connaissez le terrain de cette région, vous imaginerez aisément ces régiments lancés dans les champs et visibles à des kilomètres par les observateurs allemands.
Le retour à l'offensive était prévu mi novembre 1918 dans ce secteur, avec l'appui américain, mais les événement en ont décidé autrement.
A lire "Bis Zum Ende" et Des Moissons teintés de Sang" tous deux parus aux "Editions Serpenoise" devenues "Editions du Quotidien" pour avoir un éclairage su ces événements.
Mais je recherche toujours des informations sur ce répérage du terrain par les Allemands dont j'avais déjà entendu parler par ailleurs également.
Bien cordialement.
P. Lamy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





photo assez exceptionnelle du 106 RI - camp de Mourmelon avril 1913 Empty
MessageSujet: Re: photo assez exceptionnelle du 106 RI - camp de Mourmelon avril 1913   photo assez exceptionnelle du 106 RI - camp de Mourmelon avril 1913 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
photo assez exceptionnelle du 106 RI - camp de Mourmelon avril 1913
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Souvenir des manoeuvres d'été au camp du Ruchard 1913 (Fr)
» Explosion au camp de munitions d'Audruicq (62) le 25 avril 1916
» Impressionnante photo de l'hôpital du camp de Stuttgart
» (E) FR ww1 - photo/CPA sergents du 19e BCP au camp de Châlons 1909 VENDU
» (M) photo 61e BTS camp du Courneau à La Teste-de-Buch VENDU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire :: Les photos "régimentées" :: photos françaises-
Sauter vers: