Bonjour,
Il m'a été donné un lot complet (livret militaire, certificat de bonne conduite,photo, diplôme, médailles,acte disparition, décès, emplacement de tombe,diplôme MPLF,...) de documents/médailles concernant un soldat mort en 1914. Comme a mon habitude et avec cette solide base je me suis interessé au parcours militaire de cet homme. En voici le réçit.
Jean Auguste Lamy né en 1884 est agriculteur dans un petit village de l'Ain. A l'âge de la conscription il part à Belley au 133è RI comme soldat de 2è classe. Libéré en 1906 avec un certificat de bonne conduite il effectuera deux périodes d'exercice en 1908 et 1913. Il est marié et père d'une petite fille.
Notre homme répond à la mobilisation générale et se rend à Belley. Il est affecté à la 21è Cie du 333è RI (régiment de reserve du 133). Pendant le mois d'aout il s'entraine avec son régiment entre Ain et Savoie. Enfin, le 21 son unité monte sur la Meurthe et Moselle. Les premiers échos des combats sont encourageant quoique meutriers. Seulement voilà le sort de la bataille des frontières se noue et l'armée française se replie. Le 25 les unités de réserves sont engagées en première ligne devant Rozelieures où il subit son baptême du feu. Le 26 le soldat Lamy tué à l'est du village de Réménoville en montant à l'assaut.
D'abord porté disparu on le pense prisonnier. L'armée le signale officiellement disparu à sa famille le 14 décembre 1914. Ce n'est que le 9 juillet 1920 que son acte de décès est signé. En 1921 sa famille apprends que son corps a été retrouvé enterré "à Gerbeviller environ 40 mètres du village à 15 mètres de la route Gerbeviller à Réménoville" et déplacé à la Nécropole nationale de Gerbeviller avec un emplacement de tombe.
En 1923 il est décoré de la médaille militaire et cité pour la croix de guerre avec étoile de bronze a titre posthume et sa famille reçoit par la poste un rouleau contenant un diplôme mort pour la France, un autre mort pour la patrie, et une gravure représentant un village français détruit ainsi que les médailles et leurs brevets.
Son nom est inscrit sur le monument aux morts de son village et sa famille bénéficiera d'un secours financier.
Voilà le parcours d'un homme disparu lors de ce terrible été 1914 et de sa famille qui nous montre le destin tragique d'un soldat et la partie administrative qui en a suivi.
L'étude de ce lot de documents complet permet d'apprécier le temps qu'il a fallu entre la disparition, l'acte de décès, l'inhumation et la mise à l'honneur d'un soldat de 14.
Cela fait aujourd'hui 100 ans jour pour jour qu'il est mort. Une pensée pour ces hommes partis et jamais revenus.