Bonjour à tous,
Cet historique a été publié dans l'immédiat après guerre (1946 à 1948), d'abord en 32 pages puis 96 pages.
Son auteur était l'Aspirant Cabré.
Le groupe 1/4 "Navarre" (son appellation de l'époque) était stationné à Friedrichshafen (Allemagne).
Pour l'instant, je reconnais trois noms.
L'auteur du livre : l'Aspirant Cabré (que je ne trouve pas dans la liste du personnel)
Le commandant du groupe 1/4 de l'époque, le capitaine Claude Goupy.
Cet officier a commandé le groupe du 1er avril 1946 au 26 juin 1948.
Le Slt Léon Boursier, un ancien du Curtiss H-75 en AOF arrivé en 1943,
puis a volé sur P-39 Airacobra, P-47 Thunderbolt et finalement parti avec le groupe 1/3 en Indochine.
Le groupe de chasse 1/4 "Navarre" est devenu le groupe de chasse 1/3 "Navarre", le 1er juillet 1947.
Boursier prendra le commandement par intérim de la 1ère escadrille (traditions de la SPA 95) après la mort au combat du Cne Jean Le Corre, le 24 octobre 1948.
Il sera ensuite remplacé par le Cne Jean Cardot, le 1er avril 1949 -
Il perdra la vie au combat, après que son Spitfire IX serial ML 271 codé "G" ait été touché par la DCA vietminh et qu'il ait tenté un atterrissage forcé.
Ayant atterrit sur un sol très rocailleux, son "ML 271" se disloque.
Le pilote est éjecté gravement blessé avec une fracture au crâne et une autre à la cuisse droite.
Un MS 500 sanitaire l'a ramené à Hanoï où il est décédé quelques heures après.
Il était à cette époque le pilote qui cumulait le plus heures de vol et de missions de guerre du groupe 1/4 "Navarre".
Un grand aviateur.
Tous les exemplaires de mon historique ont été vendus.
Un jour, mais ce n'est pas ma priorité actuelle, je le mettrai en ligne sur mon site
mais il faut d'abord que je travaille encore quelques années sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Je verrais plus tard si je peux compléter.
Bien cordialement
Albin