AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -36%
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe ...
Voir le deal
109.99 €

 

 Boucle allemande troupes montées, métal blanc

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
eparges

eparges


Nombre de messages : 3946
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/09/2007

Boucle allemande troupes montées, métal blanc Empty
MessageSujet: Boucle allemande troupes montées, métal blanc   Boucle allemande troupes montées, métal blanc EmptySam 2 Aoû 2014 - 17:03

Bonjour,
voici une boucle pour troupes montées allemandes, il me semble en 'métal blanc' (maillechort?), ce n'est pas du fer poli (a-magnétique). Dans mes docs et sur le net, je ne trouve que 'ça a existé'...boucle fantaisie? ou pour certains unités (garnitures/boutons blancs)? merci pour vos réponses, commentaires, idées /biere/ 

Boucle allemande troupes montées, métal blanc Kavkop10
Boucle allemande troupes montées, métal blanc Kavkop11
Revenir en haut Aller en bas
bourlonwood

bourlonwood


Nombre de messages : 3295
Localisation : Nord
Date d'inscription : 26/05/2007

Boucle allemande troupes montées, métal blanc Empty
MessageSujet: Re: Boucle allemande troupes montées, métal blanc   Boucle allemande troupes montées, métal blanc EmptySam 2 Aoû 2014 - 17:27

Salut René

Jamais vu pour ma part mais je me suis toujours demandé si des boucles troupes montées blanches
avaient existé....
Je pense que si c'était règlementaire pour les régiments à boutons blancs, on en verrai plus souvent...

David  /biere/ 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.militariahunter.com/
LeXav

LeXav


Nombre de messages : 11031
Localisation : France
Date d'inscription : 05/07/2009

Boucle allemande troupes montées, métal blanc Empty
MessageSujet: Re: Boucle allemande troupes montées, métal blanc   Boucle allemande troupes montées, métal blanc EmptySam 2 Aoû 2014 - 17:46

Bonjour

Les soudures semblent blanches aussi....
Je pense plutôt que ta boucle est en cuivre et a été nickelée
Revenir en haut Aller en bas
eparges

eparges


Nombre de messages : 3946
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/09/2007

Boucle allemande troupes montées, métal blanc Empty
MessageSujet: Re: Boucle allemande troupes montées, métal blanc   Boucle allemande troupes montées, métal blanc EmptySam 2 Aoû 2014 - 18:05

Meri pour vos réactions /biere/ 

Pour Xav: cela doit être un effect de flash/photo: il n'y pas de soudures, le boucle (me semble) coulé d'une seule pièce. A mon avis, il ne s'agit pas de 'cuivre nickelé' (il y a des 'griffes' un peu plus profond, pas de cuivre). j'avoue que les photos ne rendent pas bien la couleur, mais il ya la 'voile' ('januâtre') typique que prends le 'métal blanc' avec le temps. mais je peux me tromper...

kraus n'en parle pas dans le livre photo, ni dans la tôme texte..mais je n'ai pas le Kraus sur le Kavallerie 1871 - 1914...si quelqu'un l'a...

 /biere/
Revenir en haut Aller en bas
Le Prévôt

Le Prévôt


Nombre de messages : 1884
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 26/06/2010

Boucle allemande troupes montées, métal blanc Empty
MessageSujet: Re: Boucle allemande troupes montées, métal blanc   Boucle allemande troupes montées, métal blanc EmptyDim 3 Aoû 2014 - 8:21

On voit bien qu'il s'agit effectivement d'une pièce en métal fondu !

Le maillechort, mais dans une plus grande mesure, le nickel ancien (de nos jour, les alliages de nickel font qu'il reste bien brillant et ne jauni plus !), lorsqu'il sont bien patinés en oxydés, laissent apparaître en surface, un aspect légèrement jaunâtre.
Revenir en haut Aller en bas
bourlonwood

bourlonwood


Nombre de messages : 3295
Localisation : Nord
Date d'inscription : 26/05/2007

Boucle allemande troupes montées, métal blanc Empty
MessageSujet: Re: Boucle allemande troupes montées, métal blanc   Boucle allemande troupes montées, métal blanc EmptyDim 3 Aoû 2014 - 8:46

René,

Ce que tu appelles le "Kraus Kavallerie" est le "Herr & Nguyen"
Dans les boucles, ils parlent d'une boucle plaquée étain pour les Husaren, Ulanen et Schwere Reiter Saxons...
ils donnent comme source, notamment pour les Husaren, le Knötel, Pietsch, Collas

David  /biere/ 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.militariahunter.com/
staffy68




Nombre de messages : 562
Localisation : Alsace-68
Date d'inscription : 27/10/2008

Boucle allemande troupes montées, métal blanc Empty
MessageSujet: Re: Boucle allemande troupes montées, métal blanc   Boucle allemande troupes montées, métal blanc EmptyDim 3 Aoû 2014 - 11:50

Salut,

D'après la Bekleidungsordnung, les boucles pouvaient être en tombac pour les cuirassiers de la garde et le 6°.

Les boucles en laiton plaqué étain citées dans le Herr-Nguyen sont les boucles simples du "Unterschnallkoppel"

Boucle allemande troupes montées, métal blanc DHdlTd34fNC_sabelkoppel
Revenir en haut Aller en bas
eparges

eparges


Nombre de messages : 3946
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/09/2007

Boucle allemande troupes montées, métal blanc Empty
MessageSujet: Re: Boucle allemande troupes montées, métal blanc   Boucle allemande troupes montées, métal blanc EmptyDim 3 Aoû 2014 - 12:35

Bonjour,
merci David, dans la précipitation je l'avais appelé 'Kraus'  /tresbien/ 

Merci Staffy, je viens également juste d'éplucher la BO de 1903, et n'ai trouvé que 2 exceptions:
* celui que tu cites /tresbien/ 
* 'Gala(wache) Uniform des Reg. der Gardes du Corps: die Säbelkoppel...die Beschläge sind von Neusilber', sans préciser...

Pour être sûr, j'ai gratte un (petit) endroit derrière de la boucle, c'est bien du 'métal blanc'..Seul l'ardillon semble être du laiton nickelé/argenté...

 /biere/
Revenir en haut Aller en bas
staffy68




Nombre de messages : 562
Localisation : Alsace-68
Date d'inscription : 27/10/2008

Boucle allemande troupes montées, métal blanc Empty
MessageSujet: Re: Boucle allemande troupes montées, métal blanc   Boucle allemande troupes montées, métal blanc EmptyDim 3 Aoû 2014 - 14:02

Il y a une illustration dans le Knötel.

Boucle allemande troupes montées, métal blanc DHdn6M9XfdW_galawachtanzug
Revenir en haut Aller en bas
eparges

eparges


Nombre de messages : 3946
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/09/2007

Boucle allemande troupes montées, métal blanc Empty
MessageSujet: Re: Boucle allemande troupes montées, métal blanc   Boucle allemande troupes montées, métal blanc EmptyDim 3 Aoû 2014 - 14:15

Merci Staffy, je ne pense donc pas que c'est ça (la boucle semble être le type aux coins 'coupés'). Enigme non résolu... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boucle allemande troupes montées, métal blanc Empty
MessageSujet: Re: Boucle allemande troupes montées, métal blanc   Boucle allemande troupes montées, métal blanc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boucle allemande troupes montées, métal blanc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: