Bonjour, la lithophanie n'est absolument pas un gage d'authenticité, les copies en ont ausssi, mais en règle générale , porcelaine= lithophanie, grès il n'y en a pas (pas assez transparent).
Sur tes photos, on voit bien qu'elle y est , as-tu regardé à contre jour, cul tourné vers une fenetre par exemple) mais comme dit plus haut c'est loin d'être une garantie.
Attention le modèle de la photo a été très largement copié, et la fraicheur de la porcelaine (l'intérieur ne plaide pas en sa faveur), ni meme d'ailleurs l'intérieur de l'étain, les asperités style bouton en relief que l'on sent au toucher ne sont pas non plus une garantie.
Ne pas oublier que ces chopes comme les pipes et tasses étaient proposées avant tout au réserviste avec les motifs principaux ; scenes de bataille, bivouac etc...., le reste c'est à dire nom, camarades de contingent, année de service etc.... était rajoutées à la main sur sa demande et suivant ses moyens, on voit donc bien dans ce cas la différence d'ecriture, une écriture très régulière pour les devises le régiment et à main levée pour tout ce qui est personnalisée(voilà pourquoi, on voit souvent sur une bonne les noms empiéter sur les dessins = une liste de noms bien alignés passer son chemin, a toi de voir si c'est le cas pour celle ci perso moi je passerai également mon chemin.
bon week-end