| Autour de Metz et Thionville | |
|
+9BADE 109 dan62 CoyoteCarmin67 civodul alexandre12 france Cmd-Jps Militaria Concept LOTHAR 13 participants |
Auteur | Message |
---|
LOTHAR
Nombre de messages : 334 Localisation : Thionville en Moselle (57) Date d'inscription : 11/06/2010
| Sujet: Autour de Metz et Thionville Ven 25 Juil - 13:28 | |
| Bonjour à tous, Voici quelques objets récoltés autour des villes de garnison de Metz et Thionville. Ces quelques photos montrent des pièces choisies et qui ne datent pas toujours de la période 1870-1918. 1) Ensemble des découvertes de quelques sorties : boutons lisses, boulets de canon provenant de Thionville, médailles et menues monnaies, restes de de plaques de coiffures allemandes.. 2) La médaille Fr de la Campagne du Mexique provient de Thionville avec un simple passage sous l'eau du robinet. La bague en or a été trouvée avec la médaille des 9 années de service dans l'Armée de Saxe sur des positions saxonnes. Centre de boucle Saxonne Mle 1895 en A.B.E. et médaille en bronze pour un concours canin allemand de la ville de Trèves vers 1850. Et enfin, cette superbe petite fibule ansée d'époque mérovingienne (VIème et VIIème S. Apr. J.C). A+ Olivier.
Dernière édition par LOTHAR le Ven 25 Juil - 13:45, édité 3 fois |
|
| |
Militaria Concept
Nombre de messages : 3279 Localisation : Elsass Date d'inscription : 06/08/2012
| Sujet: Re: Autour de Metz et Thionville Ven 25 Juil - 13:36 | |
| De très belles trouvailles, félicitation |
|
| |
Cmd-Jps
Nombre de messages : 4360 Age : 37 Localisation : Pas-de-Calais Date d'inscription : 13/09/2012
| Sujet: Re: Autour de Metz et Thionville Ven 25 Juil - 13:51 | |
| Hello, oui de très beaux objets, sympa quand on doit tomber dessus |
|
| |
france
Nombre de messages : 3203 Age : 44 Localisation : Champagne/Reims Date d'inscription : 04/02/2007
| Sujet: Re: Autour de Metz et Thionville Ven 25 Juil - 14:11 | |
| Bonjour,
La fibule mérovingienne est sublime !!!
J'en ai quelques unes aussi
Aurélien |
|
| |
alexandre12
Nombre de messages : 1596 Age : 25 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 02/09/2012
| Sujet: Re: Autour de Metz et Thionville Ven 25 Juil - 16:13 | |
| Les plaques, quel beauté !! un + pour la plaque de dragon ou de jäger zu pferde, dans l'ensemble de superbes trouvailles !! |
|
| |
civodul
Nombre de messages : 907 Localisation : Dunkerque Date d'inscription : 14/05/2009
| Sujet: Re: Autour de Metz et Thionville Ven 25 Juil - 16:26 | |
| Salut j'adore ce type de fouille c'est superbe ludo |
|
| |
CoyoteCarmin67
Nombre de messages : 186 Localisation : Alsace Date d'inscription : 01/06/2011
| |
| |
dan62
Nombre de messages : 191 Age : 61 Localisation : 62 Date d'inscription : 18/05/2012
| Sujet: Re: Autour de Metz et Thionville Sam 26 Juil - 7:31 | |
| Salut, très belles trouvailles, bravo Dany |
|
| |
LOTHAR
Nombre de messages : 334 Localisation : Thionville en Moselle (57) Date d'inscription : 11/06/2010
| Sujet: Re: Autour de Metz et Thionville Sam 26 Juil - 15:55 | |
| Bonjour, Et merci pour vos messages. Je constate en lisant les différentes photos postées dans cette rubrique les effets de plus en plus néfastes du temps qui passe. J'ai pu aussi le voir sur le terrain. Il devient de plus en plus difficile de trouver des pièces de terrain qui soient présentables et exploitables. L'acidité des sols, les effets de engrais dans les champs accélèrent la marche du temps. Le laiton est de plus en plus rouge et cassant et les pièces perdent de plus en plus de leur densité. Comparé à ce que je trouvais il y à 20 ans (en qualité et non en quantité), 20 années de plus et bon nombre de reliques auront totalement disparues.. A+ Olivier |
|
| |
BADE 109
Nombre de messages : 600 Age : 60 Localisation : CHAMPAGNE Date d'inscription : 20/08/2006
| Sujet: Re: Autour de Metz et Thionville Dim 27 Juil - 12:14 | |
| Bonjour lolthar, de belles découvertes pédestre et pour ce qui est de l'avenir des souvenirs historiques detruit par l'acidité des engrais dans les champs, ne n'inquiète pas les archéologues préfèrent ça que de voir un passionné comme toi les sauver d'une destuction certaines bade109 |
|
| |
LOTHAR
| Sujet: Re: Autour de Metz et Thionville Lun 28 Juil - 15:47 | |
| Bonjour à tous, Oui, tu as malheureusement raison "bade109". Pourtant, j'aime beaucoup les archéologues, c'est le métier que je voulais faire lorsque j'étais plus jeune. J'ai même fait parti d'une association d'archéologues bénévoles dès l'âge de 13 ans (j'ai menti sur mon âge à l'époque car je ne voulais pas attendre d'avoir 15 ans). L'aventure a duré 12 ans. 12 années de belles découvertes, de fouilles de sépultures allant du VIème au XIIème siècle dans un cadre magnifique au Mont-St.-Germain sur le village de Châtel-St.-Germain en Moselle. Le reste de l'année c'était l'entretien du site, les réunions du mardi soir à dessiner les tessons, de lavage des tessons et d'ossements etc... J'y ai beaucoup appris auprès d'archéologues professionnels. J'étais sur le site 2 mois en été (le temps des fouilles) avec ma toile de tente plantée à l'orée de la forêt ou dans la cour de l'école communale avec une réserve inépuisable de boîte de conserves de raviolis et de cassoulet (aujourd'hui, je ne peux plus les voir en peinture) et de paté. Dommage qu'en France nous n'avons pas la même politique que les Britanniques ou les Luxembourgeois ou les fouilles au détecteur sont autorisées sous réserve de déclaration des objets trouvés. Surtout qu'en France, le Ministère de la Culture est un Ministère pauvre et que bon nombre d'archéologues se retrouvent au chômage. Pourtant dernièrement, on trouve de l'argent pour financer des fouilles sur des positions de 14/18, fouilles intéressantes faites par des archéologues professionnels. Je ne comprend plus. On fouille à grands moyens financiers sur une période dont nous connaissons les modes de vie (et de mort), les objets, les techniques etc... sur une période dont le passé ne date que de 100 ans et l'on interdit de fouiller le château du XIIème siècle de Châtel-St.-Germain faute de moyens ?!? L'association a donc été dissoute en 1991. Il ne reste plus que les meilleurs souvenirs de ma vie car en plus des découvertes, l'ambiance entre archéologues bénévoles et professionnels était excellente. Ces objets de la vie militaire, je n'en fais pas le commerce. Je les garde ou les offre à mes amis très proches (sous réserve qu'ils les gardent dans leurs vitrines). Cette petite fibule et ces objets proviennent des labours donc de couches d'occupation bouleversées et donc sans valeur archéologique puisque la définition même de l'archéologie et la recherche, la datation d'objets dans leur contexte. Un objet isolé saurait-il définir la présence d'un site archéologique ? Non. Ensemble, nous pourrions tellement faire mieux, tellement apporter à l'histoire de notre pays et aux collections de nos musées. Dans le cadre d'une législation bien cadrée. Enfin... vaste débat. Voici quelques souvenirs de ce temps là (1984 - 1991) Alors, c'est pas mieux que des vacances classiques ça. Les joies du "grand pic", du piochon, de la truelle et du pinceau. Des litres de sueur et un peu de sang lorsque le piochon dévie de sa trajectoire... A+ Olivier. |
|
| |
Cmd-Jps
Nombre de messages : 4360 Age : 37 Localisation : Pas-de-Calais Date d'inscription : 13/09/2012
| Sujet: Re: Autour de Metz et Thionville Mar 29 Juil - 7:56 | |
| - LOTHAR a écrit:
- Bonjour à tous,
Oui, tu as malheureusement raison "bade109".
Pourtant, j'aime beaucoup les archéologues, c'est le métier que je voulais faire lorsque j'étais plus jeune. J'ai même fait parti d'une association d'archéologues bénévoles dès l'âge de 13 ans (j'ai menti sur mon âge à l'époque car je ne voulais pas attendre d'avoir 15 ans). L'aventure a duré 12 ans. 12 années de belles découvertes, de fouilles de sépultures allant du VIème au XIIème siècle dans un cadre magnifique au Mont-St.-Germain sur le village de Châtel-St.-Germain en Moselle. Le reste de l'année c'était l'entretien du site, les réunions du mardi soir à dessiner les tessons, de lavage des tessons et d'ossements etc...
J'y ai beaucoup appris auprès d'archéologues professionnels. J'étais sur le site 2 mois en été (le temps des fouilles) avec ma toile de tente plantée à l'orée de la forêt ou dans la cour de l'école communale avec une réserve inépuisable de boîte de conserves de raviolis et de cassoulet (aujourd'hui, je ne peux plus les voir en peinture) et de paté.
Dommage qu'en France nous n'avons pas la même politique que les Britanniques ou les Luxembourgeois ou les fouilles au détecteur sont autorisées sous réserve de déclaration des objets trouvés. Surtout qu'en France, le Ministère de la Culture est un Ministère pauvre et que bon nombre d'archéologues se retrouvent au chômage. Pourtant dernièrement, on trouve de l'argent pour financer des fouilles sur des positions de 14/18, fouilles intéressantes faites par des archéologues professionnels. Je ne comprend plus. On fouille à grands moyens financiers sur une période dont nous connaissons les modes de vie (et de mort), les objets, les techniques etc... sur une période dont le passé ne date que de 100 ans et l'on interdit de fouiller le château du XIIème siècle de Châtel-St.-Germain faute de moyens ?!? L'association a donc été dissoute en 1991. Il ne reste plus que les meilleurs souvenirs de ma vie car en plus des découvertes, l'ambiance entre archéologues bénévoles et professionnels était excellente.
Ces objets de la vie militaire, je n'en fais pas le commerce. Je les garde ou les offre à mes amis très proches (sous réserve qu'ils les gardent dans leurs vitrines). Cette petite fibule et ces objets proviennent des labours donc de couches d'occupation bouleversées et donc sans valeur archéologique puisque la définition même de l'archéologie et la recherche, la datation d'objets dans leur contexte. Un objet isolé saurait-il définir la présence d'un site archéologique ? Non.
Ensemble, nous pourrions tellement faire mieux, tellement apporter à l'histoire de notre pays et aux collections de nos musées. Dans le cadre d'une législation bien cadrée.
Enfin... vaste débat.
Alors, c'est pas mieux que des vacances classiques ça. Les joies du "grand pic", du piochon, de la truelle et du pinceau. Des litres de sueur et un peu de sang lorsque le piochon dévie de sa trajectoire.... j'aurais pas dit mieux |
|
| |
tesoroman
Nombre de messages : 150 Localisation : Belgique Date d'inscription : 30/06/2006
| Sujet: Re: Autour de Metz et Thionville Mar 29 Juil - 9:20 | |
| Bravo pour tes découvertes
Et je suis entièrement d'accord avec toi |
|
| |
tolyte
Nombre de messages : 110 Localisation : lorraine Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: Autour de Metz et Thionville Mer 22 Oct - 20:51 | |
| superbe!!!!!
amicalement tolyte! |
|
| |
tranchee14-18
Nombre de messages : 338 Localisation : meuse Date d'inscription : 27/07/2010
| Sujet: Re: Autour de Metz et Thionville Jeu 23 Oct - 12:59 | |
| ça me rappelle de sacrés souvenirs tout ça , deux étés fabuleux et des rencontres super sympas !!!! beaucoup de bénévoles encadrés et du très bon travail effectué. merci pour les photos camille
|
|
| |
Fred46
Nombre de messages : 1894 Age : 41 Localisation : Lot Date d'inscription : 11/02/2012
| Sujet: Re: Autour de Metz et Thionville Jeu 23 Oct - 13:34 | |
| - BADE 109 a écrit:
- ne n'inquiète pas les archéologues préfèrent ça que de voir un passionné comme toi les sauver d'une destuction certaines
Non mais à un moment c'est bon ce genre de commentaires débiles... Faut penser à grandir un peu dans sa tête. Si tous les archéologues sont des méchants je peux alors dire que tous les détectoristes sont des pilleurs ? Le raisonnement de maternelle inférieure - LOTHAR a écrit:
- Bonjour à tous,
Oui, tu as malheureusement raison "bade109".
Pourtant, j'aime beaucoup les archéologues, c'est le métier que je voulais faire lorsque j'étais plus jeune. J'ai même fait parti d'une association d'archéologues bénévoles dès l'âge de 13 ans (j'ai menti sur mon âge à l'époque car je ne voulais pas attendre d'avoir 15 ans). L'aventure a duré 12 ans. 12 années de belles découvertes, de fouilles de sépultures allant du VIème au XIIème siècle dans un cadre magnifique au Mont-St.-Germain sur le village de Châtel-St.-Germain en Moselle. Le reste de l'année c'était l'entretien du site, les réunions du mardi soir à dessiner les tessons, de lavage des tessons et d'ossements etc...
J'y ai beaucoup appris auprès d'archéologues professionnels. J'étais sur le site 2 mois en été (le temps des fouilles) avec ma toile de tente plantée à l'orée de la forêt ou dans la cour de l'école communale avec une réserve inépuisable de boîte de conserves de raviolis et de cassoulet (aujourd'hui, je ne peux plus les voir en peinture) et de paté.
Dommage qu'en France nous n'avons pas la même politique que les Britanniques ou les Luxembourgeois ou les fouilles au détecteur sont autorisées sous réserve de déclaration des objets trouvés. Surtout qu'en France, le Ministère de la Culture est un Ministère pauvre et que bon nombre d'archéologues se retrouvent au chômage. Pourtant dernièrement, on trouve de l'argent pour financer des fouilles sur des positions de 14/18, fouilles intéressantes faites par des archéologues professionnels. Je ne comprend plus. On fouille à grands moyens financiers sur une période dont nous connaissons les modes de vie (et de mort), les objets, les techniques etc... sur une période dont le passé ne date que de 100 ans et l'on interdit de fouiller le château du XIIème siècle de Châtel-St.-Germain faute de moyens ?!? L'association a donc été dissoute en 1991. Il ne reste plus que les meilleurs souvenirs de ma vie car en plus des découvertes, l'ambiance entre archéologues bénévoles et professionnels était excellente.
Ces objets de la vie militaire, je n'en fais pas le commerce. Je les garde ou les offre à mes amis très proches (sous réserve qu'ils les gardent dans leurs vitrines). Cette petite fibule et ces objets proviennent des labours donc de couches d'occupation bouleversées et donc sans valeur archéologique puisque la définition même de l'archéologie et la recherche, la datation d'objets dans leur contexte. Un objet isolé saurait-il définir la présence d'un site archéologique ? Non.
Ensemble, nous pourrions tellement faire mieux, tellement apporter à l'histoire de notre pays et aux collections de nos musées. Dans le cadre d'une législation bien cadrée.
Enfin... vaste débat.
A+ Olivier. Merci à vous de tenir un discours censé et réconciliateur ! Et très belles trouvailles ! Fred |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Autour de Metz et Thionville | |
| |
|
| |
| Autour de Metz et Thionville | |
|