AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Autour de Metz et Thionville

+9
BADE 109
dan62
CoyoteCarmin67
civodul
alexandre12
france
Cmd-Jps
Militaria Concept
LOTHAR
13 participants
AuteurMessage
LOTHAR

LOTHAR

Autour de Metz et Thionville Empty
MessageSujet: Autour de Metz et Thionville   Autour de Metz et Thionville EmptyVen 25 Juil - 13:28

Bonjour à tous,

Voici quelques objets récoltés autour des villes de garnison de Metz et Thionville. Ces quelques photos montrent des pièces choisies et qui ne datent pas toujours de la période 1870-1918.

1) Ensemble des découvertes de quelques sorties : boutons lisses, boulets de canon provenant de Thionville, médailles et menues monnaies, restes de de plaques de coiffures allemandes..

Autour de Metz et Thionville P1100413

2) La médaille Fr de la Campagne du Mexique provient de Thionville avec un simple passage sous l'eau du robinet. La bague en or a été trouvée avec la médaille des 9 années de service dans l'Armée de Saxe sur des positions saxonnes.

Autour de Metz et Thionville P1100414

Autour de Metz et Thionville P1100416

Autour de Metz et Thionville P1100417

Centre de boucle Saxonne Mle 1895 en A.B.E. et médaille en bronze pour un concours canin allemand de la ville de Trèves vers 1850.

Autour de Metz et Thionville P1100418

Autour de Metz et Thionville P1100419

Et enfin, cette superbe petite fibule ansée d'époque mérovingienne (VIème et VIIème S. Apr. J.C).

Autour de Metz et Thionville P1100420

A+

Olivier. /biere/ 

Dernière édition par LOTHAR le Ven 25 Juil - 13:45, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Militaria Concept

Militaria Concept

MessageSujet: Re: Autour de Metz et Thionville   Autour de Metz et Thionville EmptyVen 25 Juil - 13:36

De très belles trouvailles, félicitation  /super/ 
Cmd-Jps

Cmd-Jps

MessageSujet: Re: Autour de Metz et Thionville   Autour de Metz et Thionville EmptyVen 25 Juil - 13:51

Hello, oui de très beaux objets, sympa quand on doit tomber dessus  /biere/ 
france

france

MessageSujet: Re: Autour de Metz et Thionville   Autour de Metz et Thionville EmptyVen 25 Juil - 14:11

Bonjour,

La fibule mérovingienne est sublime !!!

J'en ai quelques unes aussi

Aurélien
alexandre12

alexandre12

MessageSujet: Re: Autour de Metz et Thionville   Autour de Metz et Thionville EmptyVen 25 Juil - 16:13

Les plaques, quel beauté !! un + pour la plaque de dragon ou de jäger zu pferde, dans l'ensemble de superbes trouvailles !!
civodul

civodul

MessageSujet: Re: Autour de Metz et Thionville   Autour de Metz et Thionville EmptyVen 25 Juil - 16:26

Salut
j'adore ce type de fouille c'est superbe
ludo  /biere/ 
CoyoteCarmin67

CoyoteCarmin67

MessageSujet: ....   Autour de Metz et Thionville EmptyVen 25 Juil - 18:17

/biere/ 

Trés belles trouvailles que voila. Toujours un plaisir de trouver ce genre de choses et la fibule est a tomber

/biere/ 
dan62

dan62

MessageSujet: Re: Autour de Metz et Thionville   Autour de Metz et Thionville EmptySam 26 Juil - 7:31

Salut, très belles trouvailles, bravo  cheers 

/biere/ Dany
LOTHAR

LOTHAR

MessageSujet: Re: Autour de Metz et Thionville   Autour de Metz et Thionville EmptySam 26 Juil - 15:55

Bonjour,

Et merci pour vos messages.

Je constate en lisant les différentes photos postées dans cette rubrique les effets de plus en plus néfastes du temps qui passe. J'ai pu aussi le voir sur le terrain. Il devient de plus en plus difficile de trouver des pièces de terrain qui soient présentables et exploitables. L'acidité des sols, les effets de engrais dans les champs accélèrent la marche du temps. Le laiton est de plus en plus rouge et cassant et les pièces perdent de plus en plus de leur densité.

Comparé à ce que je trouvais il y à 20 ans (en qualité et non en quantité), 20 années de plus et bon nombre de reliques auront totalement disparues.. Sad 

A+
Olivier
BADE 109

BADE 109

MessageSujet: Re: Autour de Metz et Thionville   Autour de Metz et Thionville EmptyDim 27 Juil - 12:14

Bonjour lolthar,
de belles découvertes pédestre cheers et pour ce qui est de l'avenir des souvenirs historiques detruit par l'acidité des engrais dans les champs, ne n'inquiète pas les archéologues préfèrent ça que de voir un passionné comme toi les sauver d'une destuction certaines Crying or Very sad 
bade109 /biere/ 
LOTHAR

LOTHAR

MessageSujet: Re: Autour de Metz et Thionville   Autour de Metz et Thionville EmptyLun 28 Juil - 15:47

Bonjour à tous,

Oui, tu as malheureusement raison "bade109".

Pourtant, j'aime beaucoup les archéologues, c'est le métier que je voulais faire lorsque j'étais plus jeune. J'ai même fait parti d'une association d'archéologues bénévoles dès l'âge de 13 ans (j'ai menti sur mon âge à l'époque car je ne voulais pas attendre d'avoir 15 ans). L'aventure a duré 12 ans. 12 années de belles découvertes, de fouilles de sépultures allant du VIème au XIIème siècle dans un cadre magnifique au Mont-St.-Germain sur le village de Châtel-St.-Germain en Moselle. Le reste de l'année c'était l'entretien du site, les réunions du mardi soir à dessiner les tessons, de lavage des tessons et d'ossements etc...

J'y ai beaucoup appris auprès d'archéologues professionnels. J'étais sur le site 2 mois en été (le temps des fouilles) avec ma toile de tente plantée à l'orée de la forêt ou dans la cour de l'école communale avec une réserve inépuisable de boîte de conserves de raviolis et de cassoulet (aujourd'hui, je ne peux plus les voir en peinture) et de paté.

Dommage qu'en France nous n'avons pas la même politique que les Britanniques ou les Luxembourgeois ou les fouilles au détecteur sont autorisées sous réserve de déclaration des objets trouvés. Surtout qu'en France, le Ministère de la Culture est un Ministère pauvre et que bon nombre d'archéologues se retrouvent au chômage. Pourtant dernièrement, on trouve de l'argent pour financer des fouilles sur des positions de 14/18, fouilles intéressantes faites par des archéologues professionnels. Je ne comprend plus. On fouille à grands moyens financiers sur une période dont nous connaissons les modes de vie (et de mort), les objets, les techniques etc... sur une période dont le passé ne date que de 100 ans et l'on interdit de fouiller le château du XIIème siècle de Châtel-St.-Germain faute de moyens ?!? L'association a donc été dissoute en 1991. Il ne reste plus que les meilleurs souvenirs de ma vie car en plus des découvertes, l'ambiance entre archéologues bénévoles et professionnels était excellente.

Ces objets de la vie militaire, je n'en fais pas le commerce. Je les garde ou les offre à mes amis très proches (sous réserve qu'ils les gardent dans leurs vitrines). Cette petite fibule et ces objets proviennent des labours donc de couches d'occupation bouleversées et donc sans valeur archéologique puisque la définition même de l'archéologie et la recherche, la datation d'objets dans leur contexte. Un objet isolé saurait-il définir la présence d'un site archéologique ? Non.

Ensemble, nous pourrions tellement faire mieux, tellement apporter à l'histoire de notre pays et aux collections de nos musées. Dans le cadre d'une législation bien cadrée.

Enfin... vaste débat.

Voici quelques souvenirs de ce temps là (1984 - 1991)

Autour de Metz et Thionville Numari10

Autour de Metz et Thionville Numari11

Autour de Metz et Thionville Numari12

Autour de Metz et Thionville Numari13

Alors, c'est pas mieux que des vacances classiques ça. Les joies du "grand pic", du piochon, de la truelle et du pinceau. Des litres de sueur et un peu de sang lorsque le piochon dévie de sa trajectoire...

A+
Olivier.
Cmd-Jps

Cmd-Jps

MessageSujet: Re: Autour de Metz et Thionville   Autour de Metz et Thionville EmptyMar 29 Juil - 7:56

LOTHAR a écrit:
Bonjour à tous,

Pourtant, j'aime beaucoup les archéologues, c'est le métier que je voulais faire lorsque j'étais plus jeune. J'ai même fait parti d'une association d'archéologues bénévoles dès l'âge de 13 ans (j'ai menti sur mon âge à l'époque car je ne voulais pas attendre d'avoir 15 ans). L'aventure a duré 12 ans. 12 années de belles découvertes, de fouilles de sépultures allant du VIème au XIIème siècle dans un cadre magnifique au Mont-St.-Germain sur le village de Châtel-St.-Germain en Moselle. Le reste de l'année c'était l'entretien du site, les réunions du mardi soir à dessiner les tessons, de lavage des tessons et d'ossements etc...

J'y ai beaucoup appris auprès d'archéologues professionnels. J'étais sur le site 2 mois en été (le temps des fouilles) avec ma toile de tente plantée à l'orée de la forêt ou dans la cour de l'école communale avec une réserve inépuisable de boîte de conserves de raviolis et de cassoulet (aujourd'hui, je ne peux plus les voir en peinture) et de paté.

Dommage qu'en France nous n'avons pas la même politique que les Britanniques ou les Luxembourgeois ou les fouilles au détecteur sont autorisées sous réserve de déclaration des objets trouvés. Surtout qu'en France, le Ministère de la Culture est un Ministère pauvre et que bon nombre d'archéologues se retrouvent au chômage. Pourtant dernièrement, on trouve de l'argent pour financer des fouilles sur des positions de 14/18, fouilles intéressantes faites par des archéologues professionnels. Je ne comprend plus. On fouille à grands moyens financiers sur une période dont nous connaissons les modes de vie (et de mort), les objets, les techniques etc... sur une période dont le passé ne date que de 100 ans et l'on interdit de fouiller le château du XIIème siècle de Châtel-St.-Germain faute de moyens ?!? L'association a donc été dissoute en 1991. Il ne reste plus que les meilleurs souvenirs de ma vie car en plus des découvertes, l'ambiance entre archéologues bénévoles et professionnels était excellente.

Ces objets de la vie militaire, je n'en fais pas le commerce. Je les garde ou les offre à mes amis très proches (sous réserve qu'ils les gardent dans leurs vitrines). Cette petite fibule et ces objets proviennent des labours donc de couches d'occupation bouleversées et donc sans valeur archéologique puisque la définition même de l'archéologie et la recherche, la datation d'objets dans leur contexte. Un objet isolé saurait-il définir la présence d'un site archéologique ? Non.

Ensemble, nous pourrions tellement faire mieux, tellement apporter à l'histoire de notre pays et aux collections de nos musées. Dans le cadre d'une législation bien cadrée.

Enfin... vaste débat.

Alors, c'est pas mieux que des vacances classiques ça. Les joies du "grand pic", du piochon, de la truelle et du pinceau. Des litres de sueur et un peu de sang lorsque le piochon dévie de sa trajectoire....

j'aurais pas dit mieux  /biere/
tesoroman

tesoroman

MessageSujet: Re: Autour de Metz et Thionville   Autour de Metz et Thionville EmptyMar 29 Juil - 9:20

Bravo pour tes découvertes

Et je suis entièrement d'accord avec toi
http://tesoromans.skyblog.com/
tolyte

tolyte

MessageSujet: Re: Autour de Metz et Thionville   Autour de Metz et Thionville EmptyMer 22 Oct - 20:51

superbe!!!!!

amicalement tolyte!
tranchee14-18

MessageSujet: Re: Autour de Metz et Thionville   Autour de Metz et Thionville EmptyJeu 23 Oct - 12:59

ça me rappelle de sacrés souvenirs tout ça , deux étés fabuleux
et des rencontres super sympas !!!!
beaucoup de bénévoles encadrés et du très bon travail effectué.
merci pour les photos
camille
Fred46

Fred46

MessageSujet: Re: Autour de Metz et Thionville   Autour de Metz et Thionville EmptyJeu 23 Oct - 13:34

BADE 109 a écrit:
ne n'inquiète pas les archéologues préfèrent ça que de voir un passionné comme toi les sauver d'une destuction certaines Crying or Very sad

Non mais à un moment c'est bon ce genre de commentaires débiles...  Evil or Very Mad Faut penser à grandir un peu dans sa tête. Si tous les archéologues sont des méchants je peux alors dire que tous les détectoristes sont des pilleurs ? Le raisonnement de maternelle inférieure  bravo2/

LOTHAR a écrit:
Bonjour à tous,

Enfin... vaste débat.

A+
Olivier.

Merci à vous de tenir un discours censé et réconciliateur ! /biere/  Et très belles trouvailles !  /tresbien/

Fred
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Autour de Metz et Thionville   Autour de Metz et Thionville Empty

Autour de Metz et Thionville
Page 1 sur 1