| Exposition du centenaire de la mobilisation à Saint-Victor-sur-Arlanc (43).Bilan | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Vachequirit
Nombre de messages : 2128 Age : 59 Localisation : 77 Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Exposition du centenaire de la mobilisation à Saint-Victor-sur-Arlanc (43).Bilan Jeu 26 Juin 2014 - 20:09 | |
| Bonjour à tous, Pour bien passer l'été en Haute-Loire, je vous propose ma petite exposition estivale "Saint-Victor-sur-Arlanc à l'heure de la mobilisation", en association avec la Mairie et en accord avec l'UNC. Elle aura lieu au village, à la date anniversaire du centenaire, le 2 août 2014 ! L'exposition raconte au travers de panneaux de textes et cartes postales, affiches, journaux, plaques de verre et uniformes : la vie du village en 1914, l'armée française en 1914 et la vie de caserne dans les régiments de la 13e région, l'engrenage de la guerre en Europe, la mobilisation, les premiers combats jusqu'à la Marne. Sont présentés en particulier les parcours des soldats inscrits au monument aux morts de Saint-Victor-sur-Arlanc. Des document audios et chansons de 1908 à 1914 seront également diffusés pendant l'exposition, avec l'aimable autorisation des Editions EPM (14-18, Documents historiques et chansons, 2014 - EPM : 37, rue des Vignerons 94300 Vincennes, epmmusique.fr) Au plaisir de vous y rencontrer. Cordialement, Vachequirit
Dernière édition par Vachequirit le Sam 8 Nov 2014 - 10:10, édité 1 fois |
|
| |
Vachequirit
Nombre de messages : 2128 Age : 59 Localisation : 77 Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Quelques infos complémentaires Dim 6 Juil 2014 - 22:41 | |
| Bonsoir, J'ajoute que le village de Saint-Victor-sur-Arlanc se trouve à 8 km seulement de La Chaise-Dieu, bourg bien connu des Parisiens et des Lyonnais pour son festival de musique classique qui a lieu chaque année au mois d'août. Facile d'accès aussi depuis Ambert. Faites-un crochet aussi pour voir son église du Xe siècle (l'an 940 !), il ne doit pas y en avoir beaucoup de son âge très vénérable qui restent dans leur architecture d'origine en France. Elle est notamment faite de pierres de réemploi d'une villa gallo-romaine. Visitez aussi le musée de la radio, qu'un passionné vous fera découvrir depuis les origines jusqu'aux jeux vidéos qui sont en train de prendre leurs titres de noblesse au musée. Et cela marche ! Emouvant et étonnant. Pour revenir à l'exposition "Saint-Victor à l'heure de la mobilisation", celle-ci traite en particulier de l'engrenage de la guerre et de l'entrée en guerre au travers de personnages célèbres (dirigeants, écrivains célèbres), ainsi que de l'analyse des forces en présence. Cordialement à tous, Vachequirit |
|
| |
kanceller
Nombre de messages : 495 Age : 49 Localisation : Nord Date d'inscription : 19/03/2010
| Sujet: Re: Exposition du centenaire de la mobilisation à Saint-Victor-sur-Arlanc (43).Bilan Lun 7 Juil 2014 - 17:45 | |
| Bravo pour cette initiative ! Mettre sa passion au service des autres et honorer la mémoire des anciens est vraiment le signe d'un excellent état d'esprit, mais connaissant Vachequirit, cela ne m'étonne pas. Bon courage et encore bravo.
|
|
| |
Victor42
Nombre de messages : 222 Localisation : Loire Date d'inscription : 06/11/2013
| Sujet: Re: Exposition du centenaire de la mobilisation à Saint-Victor-sur-Arlanc (43).Bilan Sam 2 Aoû 2014 - 20:58 | |
| Un grand à Vachequirit pour cette belle expo ! Du très beau surtout quand je pense qu'il ne s'agit que de ce qui concerne la mobilisation et les premiers temps du conflit .. Je suis prêt pour les prochaines |
|
| |
landser
Nombre de messages : 2736 Age : 63 Localisation : loire Date d'inscription : 30/07/2014
| Sujet: belle exposition Dim 3 Aoû 2014 - 17:58 | |
| Apres deux chines infructueuses, j'avais gardé le meilleur pour la fin: cette belle expo, nichée au creux d'un village de haute Loire, une petite eglise remontant a l'an 900 et des brouettes, une dizaine de maisons blotties autour et ...... là ... apres avoir poussé la porte .....une ambiance sonore typique de la Mob', de belles affiches , tout un tas de materiel .... Et surtout ce que j'ai apprécié, au dela de la connaissance et de la gentillesse de l'organisateur, c'est la demarche de cette expo ......Partir de la vie de ce petit village en Aout 14, et des hommes qui ont été mobilisés....et dont le destin fut funeste a plus d'une vingtaine d'entre eux apres avoir ete pris dans la tourmente de ces evenements qui les ont broyés..... Chapeau bas ..... Mon retour a la maison fut heureux ..... |
|
| |
Vachequirit
| Sujet: Re: Exposition du centenaire de la mobilisation à Saint-Victor-sur-Arlanc (43).Bilan Lun 11 Aoû 2014 - 18:44 | |
| Bonjour, Voici un rapide compte-rendu de l'exposition du centenaire de 1914 à Saint-Victor-sur-Arlanc : Tout a commencé le 1er août à 16h00 quand la petite église, pure pépite de l'art roman auvergnat, a sonné le tocsin de la mobilisation. Le samedi 2 août à 10h30, les Unions d'Anciens Combattants déposaient un gerbe "Centenaire de la mobilisation" au monument aux morts. La représentante de Monsieur le Maire faisait une brève allocation pour rappeler la mobilisation au village, énoncer le nom des soldats morts pour la France et demander une minute de silence en souvenir de tous les mobilisés de la commune. A 11h00, la petite foule se rendait à l'exposition pour entendre le discours inaugural, puis se dirigeait à la Mairie pour le vin d'honneur. Ensuite, chacun a pu visiter à loisir l'exposition jusqu'au dimanche soir : écouter les documents audios et découvrir la vie du village en 1914 ainsi que le parcours des soldats inscrits au monument aux morts. Environ 250 personnes ont visité cette exposition temporaire, pour une population communale de 108 habitants. Je remercie d'une façon générale toutes les personnes qui m'ont témoigné avec chaleur leur intérêt pour cet événement, et en particulier les membres du forum Landser et Victor42 qui m'ont fait l'amitié de venir de loin pour me rencontrer et faire honneur à l'exposition. Et maintenant place à l'image ! Cordialement, Vachequirit |
|
| |
Vachequirit
| Sujet: Bilan Ven 31 Oct 2014 - 9:40 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Exposition du centenaire de la mobilisation à Saint-Victor-sur-Arlanc (43).Bilan | |
| |
|
| |
| Exposition du centenaire de la mobilisation à Saint-Victor-sur-Arlanc (43).Bilan | |
|