| Poilus avec cirés? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
5e REI
Nombre de messages : 3508 Age : 56 Localisation : 51 Date d'inscription : 04/07/2010
| Sujet: Poilus avec cirés? Jeu 12 Juin - 10:57 | |
| Bonjour, Je cherche des infos sur les vêtements de pluie que portent les deux Poilus au premier plan. Annotée: 7-ba 1916 Yves |
|
| |
les alpins
Nombre de messages : 2058 Localisation : Blois Date d'inscription : 16/07/2011
| Sujet: Re: Poilus avec cirés? Jeu 12 Juin - 11:41 | |
| Une idée comme ça : vêtements de protection contre les gaz ? Cédric |
|
| |
Victor42
Nombre de messages : 222 Localisation : Loire Date d'inscription : 06/11/2013
| Sujet: Re: Poilus avec cirés? Jeu 12 Juin - 14:08 | |
| De mémoire, il y a dans le livre "Un regard sur la Grande Guerre" qui présente les photos de Marcel Felser , un cliché qui montre un soldat dans une tranchée avec exactement le même ciré. Il s'agirait quand même pas d'un modèle réglementaire ? Je pensais qu'ils étaient de fabrication civil mais vu le nombre de ces cirés présents sur des photos .... Victor PS: super photo en attendant ! |
|
| |
bothrops atrox
Nombre de messages : 4463 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: Poilus avec cirés? Jeu 12 Juin - 14:20 | |
| Bonjour,
c'est très maigre, mais j'ai souvenir de quelques textes (débats parlementaires, surtout) de la période 1916-1918 évoquant un "bourgeron imperméable", en toile huilée, si mes souvenirs sont bons, distribué avec parcimonie à certains personnels. Je n'ai aucune idée de ce à quoi il pouvait bien ressembler mais je peux retrouver les textes en question.
Bon après midi, |
|
| |
Victor42
| Sujet: Re: Poilus avec cirés? Jeu 12 Juin - 14:35 | |
| si ça peut faire avancer le "shilimiliblick" , le soldat en question sur la photo appartient (de mémoire) à une unité de télégraphiste ... peut être une piste ... |
|
| |
bothrops atrox
Nombre de messages : 4463 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: Poilus avec cirés? Jeu 12 Juin - 14:53 | |
| Voici l'un des textes que j'évoquais. Il date de 1918 : Il ne faut, cependant, pas perdre de vue les vêtements et autres manteaux caoutchoutés d'achat personnel des officiers et même de certains soldat. Mais l'aspect quasiment identique des deux "cirés" de la photographie me ferait pencher pour l'option règlementaire. Je vais mettre en ligne d'autres textes concernant ce "bourgeron imperméable". |
|
| |
bothrops atrox
| |
| |
Victor42
| Sujet: Re: Poilus avec cirés? Jeu 12 Juin - 15:17 | |
| supers documents ! voilà qui répond (en grande partie ) à la question ! y'a plus qu'à attendre qu'un de nos chers collectionneurs retrouve un exemplaire de ce "bourgeron imperméable" dans le fond d'une caisse ... qui sait |
|
| |
bothrops atrox
| Sujet: Re: Poilus avec cirés? Jeu 12 Juin - 15:24 | |
| Une utilisation pressentie par "les alpins", même si, initialement, ce n'était pas à ce genre d'intempéries qu'était destiné ce vêtement ! Un ancêtre de la tenue S3P : tiré de : Mais les vêtements portés par les personnages de la photographie ne sont, peut-être, pas ces mystérieux bourgerons ? |
|
| |
5e REI
Nombre de messages : 3508 Age : 56 Localisation : 51 Date d'inscription : 04/07/2010
| Sujet: Re: Poilus avec cirés? Jeu 12 Juin - 15:28 | |
| Re, tout comme Cédric, j'ai cru voir un modèle de vêtement de protection contre les gaz.
bothrops atrox, merci de partager tes petits textes, qui nous renseignent sur le vêtement en question. Ce qui permet de dire qu'un modèle réglementaire de bourgeron imperméable a été distribué aux soldats.
Ce collectionneur, ça sera peut-être toi Victor!
Yves
Dernière édition par 5e REI le Jeu 12 Juin - 15:28, édité 1 fois |
|
| |
Victor42
| Sujet: Re: Poilus avec cirés? Jeu 12 Juin - 15:28 | |
| |
|
| |
bothrops atrox
| Sujet: Re: Poilus avec cirés? Jeu 12 Juin - 16:31 | |
| D'après les quelques documents que j'ai pu consulter par ailleurs (documents de presse de l'époque, d'une très mauvais définition), il semble que nombre de ces "bourgerons imperméables" ont été vendu ( s ) par les Domaines dès 1919. Cette deuxième carrière, civile, a, peut-être, été préjudiciable à la conservation de ce vêtement et restreint donc nos chances de pouvoir en admirer un exemplaire "en vrai" Bonne fin d'après midi, PS : concernant l’utilisation de ce vêtement contre l'ypérite, voici une citation tirée dune conférence en séance publique le 27 novembre 1920 sur " le service de l'intendance pendant la guerre 1914-1918" : " Parmi les effets dits « spéciaux », chapes, bottes de tranchées, etc., il en est qui ont eu une importance particulière, ce sont les effets imperméabilisés. Au début on avait cherché seulement l'imperméabilisation contre la pluie, et l'on avait doté les travailleurs de l'arrière de bourgerons en toile huilée. Cette fabrication avait été difficile à mettre au point. Après pas mal de tâtonnements, quelques maisons étaient arrivées à l'exécuter convenablement lorsque l'on nous demanda de fournir d'extrême urgence des effets imperméabilisés contre les gaz car l'ypérite venait d'apparaître sur le champ de bataille. Heureusement la même fabrication put être employée sous réserve de soumettre le tissu à un double bain d'imperméabilisation. Ainsi, sans être obligé de perdre un temps qui était à ce moment-là particulièrement précieux, on a pu faire face à ce nouveau besoin avec le maximum de rapidité."
Dernière édition par bothrops atrox le Sam 24 Fév - 8:03, édité 1 fois |
|
| |
p.lamy
Nombre de messages : 2159 Age : 62 Localisation : 57 Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: Poilus avec cirés? Jeu 12 Juin - 19:41 | |
| Bonjour, je passerai demain une photo de l'équipement contre les gaz avec veste à capuche, bottes pantalon, masque ARS 17 le tout d'un album de photos du 102e RAL (155 Schneider). Bien cordialement. P. Lamy |
|
| |
p.lamy
Nombre de messages : 2159 Age : 62 Localisation : 57 Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: Poilus avec cirés? Ven 13 Juin - 6:12 | |
| Bonjour, voici la tenue anti gaz au 103e RAL en 1918 (et non 102e comme j'avais annoncé hier) Bien cordialement. P. Lamy |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poilus avec cirés? | |
| |
|
| |
| Poilus avec cirés? | |
|