| Aïe ! La sale blessure | |
|
+6majkejevrosime j.langer CLOVIS 57 gaet_80 bothrops atrox adjudant1 10 participants |
Auteur | Message |
---|
adjudant1
Nombre de messages : 730 Age : 42 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 30/12/2013
| Sujet: Aïe ! La sale blessure Mar 13 Mai - 16:25 | |
| Bonsoir à tous, je ne savais pas trop où poster ce document que je souhaite partager avec vous. Personnellement je le trouve très particulier. A vous de juger : Bien cdt Jérémy |
|
| |
bothrops atrox
Nombre de messages : 4463 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: Aïe ! La sale blessure Mar 13 Mai - 16:40 | |
| Bonjour,
[quote="adjudant1" Personnellement je le trouve très particulier.[/quote]
Pourquoi ? |
|
| |
adjudant1
Nombre de messages : 730 Age : 42 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 30/12/2013
| Sujet: Re: Aïe ! La sale blessure Mar 13 Mai - 17:04 | |
| Re, je le trouve particulier car jusqu'à présent je suis toujours tombé sur des certificats de blessure en service commandé liés au combat ou à des blessures plus conséquentes ; ici, même si il est tout à fait légitime d'établir un tel certificat, je trouve la blessure moins "grave" (même si encore une fois je pense qu'il est normal d'établir un tel certificat). Bien cdt Jérémy |
|
| |
bothrops atrox
Nombre de messages : 4463 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: Aïe ! La sale blessure Mar 13 Mai - 17:25 | |
| En milieu civil, cela s'appelle un accident du travail ! Pourquoi cela n'aurait-il pas d'équivalent en milieu militaire ? |
|
| |
gaet_80
Nombre de messages : 456 Age : 40 Localisation : Amiens Date d'inscription : 24/03/2009
| Sujet: Re: Aïe ! La sale blessure Mar 13 Mai - 17:28 | |
| Ouchhh Punaise ça doit faire mal |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Aïe ! La sale blessure Mar 13 Mai - 17:39 | |
| Punaise, un rare accident de scribouillard qui jouait des coudes... Les autres troufions au front se faisaient bouffer par les totos et n'en faisaient pas tout un fromage! Ceci dit, document très intéressant. On ne prend jamais assez de précaution, il aurait pu mourir du tétanos, ou de la maladie de Lyme... ah oui, celle là ce sont les tiques qui les refilent, et ça ne se passe pas dans les bureaux mais dans les sous-bois... |
|
| |
j.langer
Nombre de messages : 1015 Age : 47 Localisation : sevres Date d'inscription : 11/09/2011
| Sujet: Re: Aïe ! La sale blessure Mar 13 Mai - 17:56 | |
| un bras cassé cet embusqué |
|
| |
majkejevrosime
Nombre de messages : 4438 Age : 52 Localisation : Belgrade, Serbie Date d'inscription : 10/06/2009
| Sujet: Re: Aïe ! La sale blessure Mar 13 Mai - 19:33 | |
| Il s est pique avec une punaise... Quelle embuscade ! |
|
| |
majkejevrosime
Nombre de messages : 4438 Age : 52 Localisation : Belgrade, Serbie Date d'inscription : 10/06/2009
| Sujet: Re: Aïe ! La sale blessure Mar 13 Mai - 19:35 | |
| Pour cette blessure en service commande, il a du avoir un congs de convalescence et la medaille des blesses !!! |
|
| |
Tony
Nombre de messages : 7818 Localisation : Lille Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Aïe ! La sale blessure Mar 13 Mai - 20:02 | |
| |
|
| |
digo
Nombre de messages : 2479 Age : 68 Localisation : France Date d'inscription : 07/04/2007
| Sujet: Re: Aïe ! La sale blessure Mer 14 Mai - 5:16 | |
| C'est en 1919, soyons indulgents.
Dernière édition par digo le Mer 14 Mai - 8:41, édité 1 fois |
|
| |
bothrops atrox
| Sujet: Re: Aïe ! La sale blessure Mer 14 Mai - 8:21 | |
| Bonjour digo,
il s'agit là, pour cet officier, du simple exercice d'un droit et de l'application de mesures règlementaires sans qu'il n'y ait rien à redire. Je ferai remarquer, d'autre part, que ce document est nominatif et que cet homme a, peut-être, des descendants qui liront ces lignes !!!
C'est une simple question de respect et... de la part des intervenants, d'un manque de connaissances suffisantes des différentes formes du droit (et de la médecine).
Bonne journée, |
|
| |
digo
Nombre de messages : 2479 Age : 68 Localisation : France Date d'inscription : 07/04/2007
| |
| |
adjudant1
| Sujet: Re: Aïe ! La sale blessure Mer 14 Mai - 10:58 | |
| - digo a écrit:
- J'ai flouté les noms dudit certificat.
Merci !! |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Aïe ! La sale blessure Mer 14 Mai - 14:39 | |
| - digo a écrit:
- Exact. J'ai flouté les noms dudit certificat.
C'est très bien et ça montre que la réaction était attendue... On a quand même nous aussi le droit de mettre le doigt sur l'aspect pathétique de la blessure...en service commandé d'un capitaine... en temps de paix... et un certain grotesque de l'ensemble. Je pense vraiment que si chaque 2°classe, devait se faire faire un tel certificat, (après s'être éraflé sous un barbelé, avoir été mordu par un rat, s'être écorché en glissant dans la boue, etc...) le 11 novembre, chaque troufions aurait eu sa "cantine" pleine de certificats! N'oublions pas que, 4 ans avant ,certains pauvres gars, ont été accusés de s'être tiré une balle volontairement pour ne pas monter à l'attaque, et qu'après le droit de passer en simulacre de cours martiale, ils ont eu droit au poteau d'exécution. mais n'ont pas eu droit au monument aux morts de leur village. Et pourtant le décès était bien survenu lors d' service commandé... Assurément, les droits dépendent des grades,de la condition sociale, des circonstances, de l'époque ou du moment. C'était ma pensée du jour. |
|
| |
bothrops atrox
| Sujet: Re: Aïe ! La sale blessure Mer 14 Mai - 17:24 | |
| Bonsoir, ce document original aurait pu, une fois rendu anonyme, être exploité de façon plus constructive. De la manière suivante, par exemple : - Chercher ceci (en haut, à droite, sur l'original): - dans cela : - pour trouver ça : -et, quelques pages plus loin, dans les annexes : le certificat et sa souche : la partie détachable : Tout ceci, m'ayant, bien sur, entrainé "en amont et en aval" sur l'échelle du temps, j'ai pu parfaire mes connaissances dans ce domaine ! Bonne fin d'après midi, |
|
| |
CLOVIS 57
| Sujet: Re: Aïe ! La sale blessure Mer 14 Mai - 18:30 | |
| Re, merci pour ce document qui est tout à fait naturel, et qui va évidemment dans le bon sens. Néanmoins, mon père qui a perdu l'usage d'un oeil en 49 en Allemagne pendant son service militaire (décollement de rétine suite à une vilaine chute dans une fosse de parcours du combattant) ,'a jamais été destinataire d'un tel certificat et ne reçoit pas un centime de pension, et moi-même, en 77, lors de mon service en PGHM (gendarmerie de montagne), fracture d'une cheville : idem, pas une trace...Ce n'est pas un souci, car elle "claque" toujours, mais ne m'handicape pas vraiment, mon père par contre c'est une autre histoire, il est borgne depuis qu'il a 20 ans et en a 85 actuellement. C'est pour celà que l'histoire de la punaise dans le coude m'a fait doucement rigoler...Belle précaution pour faire "valoir ses droits". On ne sait jamais. |
|
| |
hopital49
Nombre de messages : 34 Localisation : Angers Date d'inscription : 24/07/2009
| Sujet: Re: Aïe ! La sale blessure Mer 14 Mai - 19:29 | |
| Bonsoir Les séance de PO même en 1949 était encadrée par au moins un chef de groupe. Une chute avec blessure à du faire l'objet d'un compte rendu avec consultation à l'infirmerie du corps et inscription au registre des constatations. Un décollement de rétine entraine rapidement des troubles visuels et donc ne passe pas inaperçu. Pour toucher une pension il faut passer en commission et demander a faire valoir ses droits, c'est pour cela que les registres de constatation ont étaient mis en place et ce quel que soit le grade. Cordialement Olivier |
|
| |
CLOVIS 57
| Sujet: Re: Aïe ! La sale blessure Jeu 15 Mai - 8:22 | |
| Bonjour, S'agissant d'un problème perso, je vais être bref pour conclure. Un médecin général, Inspecteur Général de la 6°Région militaire et des FFA qui était le voisin de mon père, lui a dit la même chose, dans les années 1970-75, et a lui a proposé de "monter" le dossier personnellement. Echec total, les documents auraient disparus en Indochine...(SIC) Comme je l'ai dit, il a 85 ans et s'est fait une raison depuis. Nous n'en parlons plus Et pourtant lors de son appel au service, il voyait en stéréo, et à sa libération il était borgne! Malheureusement pour lui surement l'exception qui confirme la règle, ce qui explique peut-être ma pointe de sarcasme dans ce post. Mais il est clair que ces certificats et registres allaient dans le bon sens. On est bien d'accord. |
|
| |
Tony
Nombre de messages : 7818 Localisation : Lille Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Aïe ! La sale blessure Jeu 15 Mai - 11:45 | |
| |
|
| |
landser
Nombre de messages : 2736 Age : 63 Localisation : loire Date d'inscription : 30/07/2014
| Sujet: Re: Aïe ! La sale blessure Sam 13 Sep - 20:20 | |
| Ca c'est la fine blessure ...... CE brave ne devait pas trop en etre fier ..... !!!!!!! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aïe ! La sale blessure | |
| |
|
| |
| Aïe ! La sale blessure | |
|