AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Le sabre de cavalerie légère modèle 1822

Aller en bas 
+12
Vachequirit
crabro01
geb.Jag
ptangocharlie
CLOVIS 57
romulus
Floflo
skaal
MIMIESPASDAQUI
ABUELITO
bothrops atrox
digo
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
digo

digo


Nombre de messages : 2480
Age : 68
Localisation : France
Date d'inscription : 07/04/2007

Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  Empty
MessageSujet: Le sabre de cavalerie légère modèle 1822    Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  EmptyDim 11 Mai 2014 - 13:32

Durant la troisième république, les régiments de hussard et de chasseur à cheval sont dotés des sabres de cavalerie légère du modèle 1822 et de ses dérivés. Ce post a pour objectif de retracer l’historique et les principales évolutions d’une arme qui va armer la cavalerie française pendant près de 2 siècles.

Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  1_0_di12

L’ancêtre principal est le modèle an XI utilisé lors des guerres du 1er empire. Ce sabre fabriqué à plus de 100 000 exemplaires (Klingenthal, Versailles et Turin), rompait définitivement avec les modèles à garde simple et fourreau cuir et laiton d’inspiration hongroise. Les 2 autres illustres ancêtres sont le sabre de chasseur à cheval à monture en demi panier (ici un modèle 1790) et le sabre de hussard à branche simple (ici un An IV de Klingenthal à lame courbe à un pan creux marquée "République Française", portant les poinçons au coq et le faisceau de licteur).

Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  1_1539

Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  1_2367

Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  1_3273

En 1816, sa fabrication est suspendue et un nouveau modèle sort en 1816, fabriqué à 8000 exemplaires. Plus fin il perd ses oreillons est les olives de cuivre qui se trouvaient sur la poignée, donc ses derniers caractères hongrois. Il adopte une monture de 15 cm de hauteur identique à la cavalerie de ligne avec une poignée en bois, ficelée et couverte d’un cuir de veau non graissé pour éviter l’oxydation du filigrane en laiton torsadé qui enserre le cuir. La monture en laiton est à calotte et à trois branches dont une principale et deux latérales. Elle est fondue d’une seule pièce.

La lame de 93 cm est au départ celle des grenadiers à cheval de la garde, avec une flèche de courbure peu prononcée « à la Montmorency », apte à pointer et à trancher.

Ce premier type est remplacé pour des raisons économiques par une lame à jonc plate, sans évidement, avec un dos constitué d’une baguette ronde en saillie sur le corps de la lame. Le fourreau est plus léger que son prédécesseur, en tôle d’acier de 1,5mm d’épaisseur, poli à miroir, sans fût de bois, avec une cuvette rivetée.

Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  1_4211

Les nouvelles lames sont critiquées, et, en janvier 1822, on décide de revenir à une lame à pan creux et gouttière  entre le pan creux et le dos, avec le fourreau du modèle 1816. Le quillon de la monture disparaît au passage, avec un plateau de garde formé en bec. Les tables de construction sont précisées en juillet 1823, puis en 1851 et en octobre 1922…

La lame est en acier fondu forgé, contrairement au fer battu employé précédemment. Elle est courbe à 2 pans creux arrondis au fond, avec 2 gouttières et un dos plat. Près du talon, les pans se terminent au départ carrément, puis à partir des années 1850 en fuseau. La flèche est de 38,9 mm contre 51,9 mm pour l’an XI et 23 mm pour le modèle de la ligne.
Longueur de lame : 92 cm (tolérance en service de 35 mm), largeur au milieu 27,7 mm, au talon 31 mm. La cravate est en drap écarlate, puis à partir de 1840 en buffle chamoisé.
Le fourreau en tôle d’acier sans fût comporte une cuvette à battes fixée par 2 rivets (en fer avec une vis de cuvette latérale pour l’an XI).
L’arme pèse 2,155 kg, contre 2,3 kg pour l’an XI, et 1,890 kg pour le fragile 1816. Poids du fourreau de 95 cm : 1kg

Dans chaque corps, les sabres sont numérotés en une série continue sur le milieu de la branche principale côté intérieur (chiffres de 3 mm de haut). Le bracelet supérieur du fourreau reçoit le même numéro. Les modèles marqués SM sont des sabres de corvée.
Concernant les autres marquages, le dos plat de la lame reçoit les indications de manufacture (Royale, Nationale, Impériale puis d’armes), du mois et de l’année de fabrication, puis à partir de 1855 du modèle, et à partir de 1886 de la taille. La branche principale de garde comporte les poinçons du directeur, de l'inspecteur et du contrôleur de la manufacture, Klingental puis essentiellement Chatellerault.

Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  1_5167

Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  1_6129

Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  1_7107

Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  1_892

Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  1_975

Le remplacement dans les corps est très progressif. Ainsi en 1847 on trouve encore la présence de sabres modèle an XI aux 4ème et 6ème Hussards. 25 000 sabres modèle "an XI" et 3000 sabres modèle 1816 étaient encore disponibles en juillet 1870...

Au cours de la troisième république, les partisans de la lame droite et de l’escrime d’estoc, comme le général Cornat, obtiennent gain de cause. Le 22 août 1882, un sabre droit, avec une lame proche de celle du Treuil de Beaulieu, est adopté. 3000 exemplaires voient leur lame redressée en manufacture de Chatellerault et amputée de 5 cm à 87 cm. La pointe est ramenée dans l’axe : le résultat est calamiteux, un certain nombre d’exemplaires reprennent progressivement leur courbure d’origine. On se tourne donc plus logiquement vers la mise en fabrication (moins coûteuse et plus sure) de modèles neufs à lame droite.

Voici l’illustration des lames courbe et droite, et de la lame inspiratrice du sabre de grenadier à cheval de la garde (ou du 2ème chasseur en 1799), ici un troisième type :

Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  1_1064

Un autre changement intervient. À cheval, le port du sabre au ceinturon disparait au profit du port à la selle. Le bracelet inférieur du fourreau est supprimé. Cette modification se généralise à partir de 1887.

Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  1_11123

Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  1_12107

Le sabre droit du type 1896 n’aura guère plus de succès que le modèle 1882 dans la troupe, c’est majoritairement le modèle 1822 à un bracelet qui équipera les régiments de hussard et de chasseur à cheval en 1914… comme la garde républicaine actuellement, avec une re fabrication en 1961 durant la Vème république de De Gaulle.

Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  1_13105

Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  1_14102

Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  1_1540

Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  1_1628

Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  1_1724

Bibliographie :
Tradition magazine N°9, Louis Delpérier, le sabre de cavalerie légère modèle 1822.
Armes blanches militaires françaises, Christian Ariès, fascicules IV, V, VI et VII.
Les sabres de hussards, Michel Pétard.
Armes blanches. Jean Lhoste et Jean Jacques Buigne.

Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  1_1822


Dernière édition par digo le Dim 11 Mai 2014 - 15:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de cavalerie légère modèle 1822    Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  EmptyDim 11 Mai 2014 - 15:11

Bonjour digo,

voilà un très intéressant sujet brillamment amorcé !
J'y apporterai une modeste contribution. Comme d'habitude avec du texte officiel, mais aussi avec quelques objets; sabre 1822 Transformé 1883 (heureusement toujours bien droit et vivant en bonne entente avec son fourreau depuis plus d'un siècle), sabre de cavalerie légère modèle 1882 (ces derniers ayant, pour la plupart, terminé leur carrière en "sabres de corvée"), plus quelques 1822 / 82... qui équipent mes selles de troupe, de spahis et de gendarmerie.
Je dois, à ce propos, signaler que je crois reconnaitre, à ma plus grande honte  Embarassed  , le montage de selle de troupe que vous montrez en exemple. Je suis, en effet, peut être, l'auteur de celui-ci et je n'en suis pas fier. Le sabre devrait être suspendu à cet anneau de la selle par l'intermédiaire d'un boucleteau règlementaire et non par celui d'une bélière (d'officier, de surcroit!). Le dé (en laiton ou en acier laitonné), dit de sureté, que l'on aperçoit en arrière de cet anneau, pris dans le contre-sanglon de fermeture de panneau est destiné, lui, à recevoir la bélière détachée du ceinturon (de troupe ! et le crochet restant attaché au dit ceinturon). Encore une fois, mille excuses  Embarassed   Embarassed ! Ce n'est pas la seule erreur que comporte cet ensemble de mes débuts, si il s'agit bien de celui-ci...

Nous avions, d'autre part, abordé avec d'autres membres, la question du lien à établir entre la disparition de l'anneau de bélière inférieur et le port du sabre à la selle, remarquant qu'il n'existait aucun texte officiel (à l'époque de cette discussion et à notre connaissance) établissant explicitement ce lien et que la décision de porter le sabre à la selle était intervenue après celle de la suppression de ce deuxième anneau.
Un argument de poids en faveur d'une simple coïncidence avait été de faire remarquer que l'on avait fait disparaitre cet anneau des fourreaux de sabres de personnels non montés (officiers subalternes et adjudants d'infanterie, par exemple).

Qu'en pensez vous ?

Bonne fin d'après midi,
Revenir en haut Aller en bas
digo

digo


Nombre de messages : 2480
Age : 68
Localisation : France
Date d'inscription : 07/04/2007

Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de cavalerie légère modèle 1822    Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  EmptyDim 11 Mai 2014 - 15:20

Il y a effectivement dans ce post 4 photos non faites maison et "piratées" sur internet. La votre en fait sans doute partie... mais je suis sur qu'un original conforme va prochainement apparaitre  /biere/ 
concernant la disparition de l'anneau de bél!ère inférieur pour les sabres de personnels non montés, j'avoue mon ignorance totale sur la cause du phénomène Embarassed 
 /merci/
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de cavalerie légère modèle 1822    Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  EmptyDim 11 Mai 2014 - 15:35

digo a écrit:
Il y a effectivement dans ce post 4 photos non faites maison et "piratées" sur internet. La votre en fait sans doute partie...

Il n'y a pas de mal, je voulais, simplement, signaler cet amalgame d'erreurs que constitue ce montage car je n'en suis pas fier  Embarassed ! Et il s'est installé sur le net !
J'ai, effectivement retrouvé le dossier de cet ensemble, mais je vous épargnerai la vision, pour le moins peu instructive, d'une mise en ligne  Laughing .
Revenir en haut Aller en bas
digo

digo


Nombre de messages : 2480
Age : 68
Localisation : France
Date d'inscription : 07/04/2007

Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de cavalerie légère modèle 1822    Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  EmptyDim 11 Mai 2014 - 15:47

voilà qui est corrigé. Reste 3 photos "piratées", dont la principale est celle du modèle 1816 que je possède pas actuellement (il y a eu, il n'y a plus  Sad )
 /biere/ 
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de cavalerie légère modèle 1822    Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  EmptyDim 11 Mai 2014 - 15:53

digo a écrit:
mais je suis sur qu'un original conforme va prochainement apparaitre

Ceci, une selle "1874" de cavalerie légère, est un ensemble bien moins achevé mais plus conforme aux règlements.
On peut, aussi, y remarquer le dé de sureté :

Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  00320

Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  00718

Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  00421

Le sabre est un modèle 1822 transformé 1883.
Sacoches et poche à fer (non visible) sont du modèle de cavalerie légère.
Si les étriers courent les rues, les étrivières conformes sont très difficiles à trouver  pale

Pour poursuivre un petit peu avec du texte, en voici deux, officiels, concernant les "sabres de corvée" :

- le premier de 1887 :

Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  12_oct10

- le second, de 1906, détaille les types de sabres en fonction des subdivisions d'arme :

Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  9_mars10

et un harnachement de spahi avec un sabre 1822 de cavalerie légère à la selle, pour me faire pardonner les textes arides  Laughing :

Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  3i0kws10

Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  Hpim1610
Revenir en haut Aller en bas
digo

digo


Nombre de messages : 2480
Age : 68
Localisation : France
Date d'inscription : 07/04/2007

Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de cavalerie légère modèle 1822    Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  EmptyDim 11 Mai 2014 - 16:19

"et un harnachement de spahi avec un sabre 1822 de cavalerie légère à la selle, pour me faire pardonner les textes arides :"

absolument splendide  /super/ 
Revenir en haut Aller en bas
ABUELITO

ABUELITO


Nombre de messages : 2004
Age : 65
Localisation : LYON
Date d'inscription : 26/12/2011

Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de cavalerie légère modèle 1822    Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  EmptyDim 11 Mai 2014 - 16:23

Re  Bonjour
Pour illustrer le propos de Digo concernant le marquage spécifique des sabres destinés à l'exercice .
A hauteur de 80 sabres par régiment je pense que la pièce doit être rare de nos jours . atable 
Cdlt
Christian
Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  Img11710
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1548
Age : 70
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de cavalerie légère modèle 1822    Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  EmptyDim 11 Mai 2014 - 16:32

Salut à tous,

Excellent initiative que d'ouvrir ce sujet auquel j'apporte une modeste contribution.

Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  Sam_0218

Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  Sam_0219

un premier exemple : modèle de troupe pour la Cavalerie Légère fabriqué en 1883

Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  Sam_0223

dont le pommeau a été personnalisé aux initiales de son détenteur avec gravure au cor de chasse

Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  Sam_0220

et un second : modèle d'Officier "pur de pur" fabriqué en Janvier 1824 par la Manufacture Royale de Klingental

Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  Sam_0221

Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  Sam_0222

j'avais oublié celui-là :

Modèle pour Officier mais fabriqué en 1186 1886 par Entreprise Henry et aussi marqué Manufacture d'Armes de Chatellerault

Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  Sam_0224

Désole mais ce n'est pas évident de faire une photo - même en macro - du marquage du dos de lame.

Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  Sam_0225

Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  Sam_0226
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
digo

digo


Nombre de messages : 2480
Age : 68
Localisation : France
Date d'inscription : 07/04/2007

Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de cavalerie légère modèle 1822    Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  EmptyDim 11 Mai 2014 - 16:40

Merci pour ces photos. Est il possible de refaire celle du marquage de dos de lame sans le flash ?
 /biere/ 
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1548
Age : 70
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de cavalerie légère modèle 1822    Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  EmptyDim 11 Mai 2014 - 16:42

@Bothops Atrox

N'aurions pas le même fournisseur ???

Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  Sam_0227

Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  Sam_0228
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
ABUELITO

ABUELITO


Nombre de messages : 2004
Age : 65
Localisation : LYON
Date d'inscription : 26/12/2011

Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de cavalerie légère modèle 1822    Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  EmptyDim 11 Mai 2014 - 16:48

Petit texte supplémentaire portant sur " l'ablation " du second anneau .
Cdlt
Christian
Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  Img11810
Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  Img11910
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1548
Age : 70
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de cavalerie légère modèle 1822    Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  EmptyDim 11 Mai 2014 - 16:52

Effectivement, il vaut mieux ne pas utiliser le flash.

Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  Sam_0229

Ceci est donc le marquage du 3ème sabre présenté.

Du coup, j'ai repris les 2 autres. En premier celui du modèle Troupe

Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  Sam_0230

puis celui du sabre d'Officier

Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  Sam_0231
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de cavalerie légère modèle 1822    Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  EmptyDim 11 Mai 2014 - 17:45

Je viens de retrouver dans mes archives quelques textes concernant l'artillerie et le train des équipages datés de 1888 semblant lier la suppression du bracelet inférieur des fourreaux de sabre au port du sabre à la selle, mais faute de documents vraiment contemporains de ces mesures, suppression d'un anneau et port du sabre à la selle, nous nous trouvons devant le problème de la poule et de l’œuf et d'une possible interprétation erronée de mesures prises plusieurs années auparavant.
Et cela n'explique toujours pas la question des sabres des hommes non montés.

Je mettrai tout de même ces textes en ligne. Ils concerne les sabres 1822 de cavalerie légère et les 1829 de canonniers montés.

Si mes souvenirs sont bons, il me semble que le port du sabre à la selle dans la cavalerie est prescrit en 1884 (description de la selle modèle 1884 avec baudrier porte-sabre et mode de paquetage de la même année introduisant le boucleteau porte-sabre.
Or, la suppression du bracelet inférieur date de 1882... simple modification uniforlogique indépendante du fait précédent ?

j'ai presque terminé de rassembler les textes concernant "suppression du deuxième anneau de bélière du fourreau et port du sabre à la selle".
Si ce deuxième anneau est bien supprimé vers 1881-1882 (je n'ai mis la main, pour l'instant, que sur des "preuves" indirectes), le port du sabre à la selle n'est formellement prescrit, pour la cavalerie de l'intérieur, qu'en 1884, en même temps qu’est introduit, dans la composition du harnachement, le boucleteau porte-sabre (et non pas en 1889 !).
Les autres armes n'adoptent le port du sabre à la selle que bien plus tardivement, vers 1887-1888 et même plus tard. C'est dans ces décisions tardives que la relation suppression d'un anneau de bélière et port du sabre à la selle est faite. S'agit-il d'une interprétation plus ou moins erronée, d'une relation plus ou moins établie, à distance des évènements ? En tout cas, l'ordre chronologique et la simple logique, elle même, (sous-officiers et officiers subalternes d'infanterie, catégories non montées, voient leurs fourreaux de sabre perdre cet anneau.Le modèle 1882 d'officier d'infanterie est même décrit, d'emblée, avec un seul anneau.) ne sont pas au rendez-vous.

Pour être plus léger, voici le sabre 1822/82 de cavalerie légère en situations reconstituées :

- dans la gendarmerie (selle modèle 1894) :

Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  Hpim0310

Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  Hpim0412

Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  Hpim0413

Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  Hpim0414

- Et dans la ,Garde Républicaine (sous haute protection  Laughing  , mais sans les couvre-fontes  Embarassed .) Selle modèle "1874" :

Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  Zbhkpl10

La version pour officiers de ce sabre modèle 1822 va, après adoption du sabre modèle 1896 pour les officiers de cavalerie légère, changer de dénomination et prendre l'appelation de "sabre d'officier d'artillerie modèle 1822/99".
Ce sabre fait, en effet, l'objet d'une nouvelle description le 3 septembre 1899, ainsi que d'une nouvelle dénomination :

Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  1822-910

Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  1822-911

Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  1822-912

Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  1822-913

Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  1822-914

Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  1822-915

Si cela se passe comme pour modèle 1896, et si mes souvenirs sont bons, la soie vissée et son écrou disparaissent vers 1910 au profit de la rivure classique. Je vérifierai...

Voici, pour illustrer cette arme, un exemplaire m'appartenant, daté, toujours si je me souviens bien, de 1910 et marqué sur le dos de la lame : "sabre d'officier d'artillerie modèle 1822/99". Je vais rechercher les photographies de détails que j'ai du en faire il y a longtemps pour les mettre en ligne. Il me faudra, sinon, dé-housser ce mannequin en grande tenue 1931 (mais le sabre, lui, est bien du modèle décrit avant guerre  Laughing ).

Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  Ces_ar10

C'est beau un beau "placard", non ?

Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  Hpim2114

Bonne soirée,
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1548
Age : 70
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de cavalerie légère modèle 1822    Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  EmptyJeu 15 Mai 2014 - 18:27

En effet, voilà quelqu'un qui a bien servi le pays.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
skaal

skaal


Nombre de messages : 325
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 09/03/2010

Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de cavalerie légère modèle 1822    Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  EmptyVen 16 Mai 2014 - 15:41

cheers 
Bravo pour ce dossier!
Une question concernant les sabres d'exercice: la lame est elle différente de celle réglementaire?
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de cavalerie légère modèle 1822    Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  EmptyVen 16 Mai 2014 - 16:51

Bonjour,

je n'ai rien lu qui puisse suggérer que la lame des sabres de manipulation fut différente de celle des sabres du modèle règlementaire.
Un argument essentiel en faveur de la "normalité" de ces lames se trouve dans l'énumération des modèles de sabres affectés à cet exercice dans le document de 1906 mis en ligne page précédente. La lame redressée étant la caractéristique du modèle 1822 transformé (1883), par exemple, cette dénomination n'aurait plus aucun sens si la lame faisait l'objet d'une quelconque modification nouvelle ou si il était nécessaire de fabriquer des armes neuves de ce modèle (hypothèse absurde par excellence).
Enfin, il me semble que, dans cet exercice, il s'agit d'attaquer le mannequin et de lui faire mal  pale   Razz ! Donc, nécessité d'une vraie "bonne" lame;

Pour les exercices d'escrime, il me semble me souvenir qu'il existe des sabres particuliers, le sabre "Gabriel", si mes souvenirs sont bons, etc... Mais cela fait bien longtemps que je n'ai pas revu tous ces textes !

Bonne fin d'après midi,

PS : je viens de retrouver quelques textes officiels relatifs aux exercices d'escrime dans les corps de troupe à cheval ainsi que des descriptions de ce fameux sabre "Gabriel" (avec une lame spéciale, lui, dont la dénomination est "sabre à lame flexible") pour lequel j’essaierai de constituer un petit dossier à mettre en ligne, même si on s'éloigne un tant soit peu du 1822 de cavalerie légère.
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1548
Age : 70
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de cavalerie légère modèle 1822    Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  EmptyVen 16 Mai 2014 - 18:35

Les sabres "Gabriel" étaient très en vogue au début du 20ème siècle

http://www.antiquaire-escrime.fr/paire-de-sabres-m-gabriel.asp
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
Floflo

Floflo


Nombre de messages : 306
Localisation : France
Date d'inscription : 01/04/2011

Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de cavalerie légère modèle 1822    Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  EmptyVen 16 Mai 2014 - 20:14

Bonsoir,

Savez vous jusqu'à quand le sabre de cavalerie mod 1822-82 a t-il été fabriqué ?

 Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
digo

digo


Nombre de messages : 2480
Age : 68
Localisation : France
Date d'inscription : 07/04/2007

Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de cavalerie légère modèle 1822    Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  EmptySam 17 Mai 2014 - 6:17

D'après mes sources, il y a eu une dernière fabrication en 1961
 /biere/ 
Revenir en haut Aller en bas
romulus

romulus


Nombre de messages : 221
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/04/2014

Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de cavalerie légère modèle 1822    Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  EmptyMer 4 Juin 2014 - 17:23

Bonsoir,

J'ai une petite question . Sur le net , on trouve des sabres annoncés modèle 1822 sans marquage du fabriquant et de l'année de fabrication au dos de la lame.
Est-ce possible pour de vieux sabres ou alors ce sont des fabrications récentes?

Merci par avance.

romulus
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14780
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de cavalerie légère modèle 1822    Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  EmptyMer 4 Juin 2014 - 17:39

bonsoir,
il faut savoir que le 1822 est encore aujourd'hui le sabre d'affectation actuelle de la Garde Républicaine. Ceux qui n'ont pas le marquage de la Manufacture et l'année du modèle et de la fabrication, peuvent être des fabrications contemporaines (2ème moitié du XX°siècle, ou de fourbisseurs privés, notamment pour des sabres d'apparat comme Barré à Paris) dans ce dernier cas la lame est généralement un peu moins "lourde".
 /biere/ 
Revenir en haut Aller en bas
ptangocharlie

ptangocharlie


Nombre de messages : 3
Localisation : 44
Date d'inscription : 03/09/2014

Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de cavalerie légère modèle 1822    Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  EmptyJeu 4 Sep 2014 - 19:28

Bonjour à tous,

Pour compléter un peu le sujet puisqu'il aborde également les sabres de corvée (marquages SM), je peux ajouter que, bien que les instructions ministérielles ne le mentionnent pas, le sabre modèle 1896 de cavalerie légère (ou sabre de cavalerie de ligne de deuxième taille) a également été employé comme sabre de maniement.

J'en possède un exemplaire du modèle troupe bien sûr, fabriqué à Châtellerault en 1903.

Comme je compte prochainement le mettre en vente puisqu'il n'entre pas dans mon thème de collection, j'en profiterai pour poster quelques photos ici (si les administrateurs jugent cela plus approprié je peux le faire dans un post séparé).

Pour ne pas être hors sujet, je vais créer un post séparé concernant mon 1896 de cavalerie légère de corvée.

Cordialement.
PTC
Revenir en haut Aller en bas
geb.Jag

geb.Jag


Nombre de messages : 181
Age : 75
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 10/07/2007

Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de cavalerie légère modèle 1822    Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  EmptyMar 30 Aoû 2016 - 16:09

Bonjour
Pour compléter un sabre dragon 1854 modif 1880 matriculé S.M et 5674
les autres marquages sont absents (effacés)
Cordialement

Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  Img_6410

Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  Img_6411
Revenir en haut Aller en bas
crabro01

crabro01


Nombre de messages : 97
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/12/2014

Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de cavalerie légère modèle 1822    Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  EmptyDim 4 Sep 2016 - 19:13

Bonjour,

Je pensais qu'il n'y avait que des 1822 matriculés "S.M.".

Chaque jour on apprend ! Merci pour les photos

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  Empty
MessageSujet: Re: Le sabre de cavalerie légère modèle 1822    Le sabre de cavalerie légère modèle 1822  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le sabre de cavalerie légère modèle 1822
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» (P) Sabre Cavalerie Légère Modèle 1822 Manufacture CHATELLLERAULT 1880 (Vendu)
» (P) sabre de cavalerie legere troupe Mle 1822/83-vendu-
» Dragonne sabre cavalerie légère 1822 officier
» **(E) sabre de cavalerie legere Mle 1822 T 1883-vendu -**
» Fourreau de sabre de cavalerie Française modèle 1822

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Armement, armes blanches, accessoires-
Sauter vers: