AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

 

 j'y perd mon latin

Aller en bas 
+2
MIMIESPASDAQUI
paulux
6 participants
AuteurMessage
paulux




Nombre de messages : 777
Localisation : 03
Date d'inscription : 08/01/2011

j'y perd mon latin  Empty
MessageSujet: j'y perd mon latin    j'y perd mon latin  EmptyVen 9 Mai - 10:35

bonjour à tous je viens vers vous pour deux cadres que j'ai trouvais en brocante et ou j'aimerais comprendre certaines choses

tout d'abord ce soldat est mort "d'un accident en service" qu'es ce que cela signifie ? ne faut il pas être tué au combat par l'ennemie pour est désigné comme mort pour la france ?

ensuite sur le cadre il est marqué comme mort le 3 aout 1919 la guerre était finit ? hors sur sa fiche mémoires des hommes il est marqué comme mort le 3 aout 1917 et sur l'autre cadre il est marqué qu'il a finit en 1918

sii vous pouvez m'éclairé sur ces différents points en vous remerciant

nom mazeron
prénom marcel
115 régiment d'artillerie lourde


j'y perd mon latin  253366IMG0473

j'y perd mon latin  746102IMG0474

j'y perd mon latin  213310IMG0475

j'y perd mon latin  463310IMG0476
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1564
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

j'y perd mon latin  Empty
MessageSujet: Re: j'y perd mon latin    j'y perd mon latin  EmptyVen 9 Mai - 10:50

peut être a-t-il été blessé pendant la Grande Guerre et a ensuite décédé des suites de ses blessures. La Médecine de cette époque n'était encore qu'embryonnaire comparativement a aujourd'hui !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
paulux




Nombre de messages : 777
Localisation : 03
Date d'inscription : 08/01/2011

j'y perd mon latin  Empty
MessageSujet: Re: j'y perd mon latin    j'y perd mon latin  EmptyVen 9 Mai - 11:53

Merci a toi pour ton hypothèse ce qui m'étonne ces la mention mort d'un accident en service ???

D'habitude on trouve mort des suites de ces blessures etc
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand11

Bertrand11


Nombre de messages : 6060
Age : 53
Localisation : ORLEANS-VENDEE
Date d'inscription : 02/04/2010

j'y perd mon latin  Empty
MessageSujet: Re: j'y perd mon latin    j'y perd mon latin  EmptyVen 9 Mai - 13:49

Bonsoir

les hommes morts de maladie ou d'accidents divers liés au service (chute de cheval, accident de train ou de la route, accident au tir, accident lié à une munition, etc....) sont eux aussi "morts pour la France".

 /biere/ 
Revenir en haut Aller en bas
just




Nombre de messages : 322
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 10/01/2010

j'y perd mon latin  Empty
MessageSujet: Re: j'y perd mon latin    j'y perd mon latin  EmptyVen 9 Mai - 15:14

bonjour
Guillaume Apollinaire est mort pour la France, de la grippe espagnole ...
cordialement
Didier
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4460
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

j'y perd mon latin  Empty
MessageSujet: Re: j'y perd mon latin    j'y perd mon latin  EmptySam 10 Mai - 7:37

Bonjour,

la mention "Mort pour la France", ainsi que les personnes concernées par celle ci, sont définies par la loi du 2 juillet 1915, pour le conflit qui nous intéresse.
Sont concernés, outre les personnels tués au combat, ceux décédés des suites de blessures ou de maladies contractées en zone de guerre, "sur le champ de bataille".
Sont aussi mentionnés le personnel soignant, les ministres du culte, certaines catégories de civils, etc... lire les textes qui suivent :

1915 :

j'y perd mon latin  F34_hi10

j'y perd mon latin  F35_hi11

1916 :

j'y perd mon latin  1916--10

Les dates discordantes ne m'étonnent guère. Ont pu être prises en compte, la date de la blessure, celle du décès consécutif à la blessure, celle de l'attribution d'une citation "à titre posthume", celle de l'inscription de la mention marginale à l'état civil, etc...
De telles erreurs me paraissent relativement fréquentes.

Bon après midi,

PS : Je n'ai, pour l'instant, pas trouvé trace de votre artilleur, notamment au JORF, au tableau d'honneur des "Morts pour la France", au titre de la guerre 1914-1918, publié en 1921, etc...
Si la ou les blessures, a ou ont, été reçue(s) lors d'un accident au cantonnement ou au bivouac, à l'occasion d'une réparation ou d'une maintenance, par exemple, ce dernier n'a peut-être même pas été porté au JMO de l'unité.
Qu'en était-il, à cette date du registre des constations de blessures et maladies survenues par, ou, à l'occasion du service ? Voilà une recherche intéressante...

Revenir en haut Aller en bas
verdun79

verdun79


Nombre de messages : 4335
Age : 69
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 29/08/2006

j'y perd mon latin  Empty
MessageSujet: Re: j'y perd mon latin    j'y perd mon latin  EmptySam 10 Mai - 9:46

Bonjour,

Visiblement, sur la fiche du site "Mémoire des Hommes", figurent quelques erreurs : la date de 1917 au lieu de 1919 et le 145e Régiment d'artillerie lourde au lieu du 115e.
Par ailleurs, il faut savoir que la guerre ne s'est pas terminée le 11 novembre 1918, mais le 29 juin 1919, avec le traité de Versailles et que la signature du traité a été promulguée le 10 janvier 1920.
Tous ceux qui sont décédés en service jusque là ont donc été considérés comme "morts pour la France", un accident en service étant considéré comme une mort aux armées.

Cordialement.


Verdun79
Revenir en haut Aller en bas
paulux




Nombre de messages : 777
Localisation : 03
Date d'inscription : 08/01/2011

j'y perd mon latin  Empty
MessageSujet: Re: j'y perd mon latin    j'y perd mon latin  EmptyDim 11 Mai - 14:43

Merci a vous pour vos infos et vos remarques très intéressante ce qui est triste ces qu'un soldat qui serais mort d'un accident en temps de paix ne serait pas reconnue comme mort pour la France je suppose ?


Après on arrive pas bien a lire sur sa fiche l'inscription lieu du décès
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





j'y perd mon latin  Empty
MessageSujet: Re: j'y perd mon latin    j'y perd mon latin  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
j'y perd mon latin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: