AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

 

 Porte-baionette allemand avec marquage mystère...

Aller en bas 
+5
chris39
ersatz76
killer2lamor
hansi der doughboy
Rheinbaben
9 participants
AuteurMessage
Rheinbaben

Rheinbaben


Nombre de messages : 6600
Age : 60
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

Porte-baionette allemand avec marquage mystère... Empty
MessageSujet: Porte-baionette allemand avec marquage mystère...   Porte-baionette allemand avec marquage mystère... EmptySam 3 Mai 2014 - 20:50

Bonsoir,

Voici ci-dessous un porte baionette allemand fabriqué à Hannover en 1918.
Le marquage d´unité est pour moi un mystère:

BAM 9 30

Une mini-unité de fin de guerre ou bien une utilisation post 1918 dans la Reichswehr???  scratch 

Merci pour vos avis.

Rheinbaben
 /biere/ 

Porte-baionette allemand avec marquage mystère... P1050110
Revenir en haut Aller en bas
hansi der doughboy

hansi der doughboy


Nombre de messages : 1871
Localisation : alsace
Date d'inscription : 28/09/2007

Porte-baionette allemand avec marquage mystère... Empty
MessageSujet: Re: Porte-baionette allemand avec marquage mystère...   Porte-baionette allemand avec marquage mystère... EmptySam 3 Mai 2014 - 20:57

Bonsoir

Je ne veux pas dire de connerie mais je crois bien qu'il s'agisse de la Marine Bekleidungsamt Marine

H
Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

Rheinbaben


Nombre de messages : 6600
Age : 60
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

Porte-baionette allemand avec marquage mystère... Empty
MessageSujet: Re: Porte-baionette allemand avec marquage mystère...   Porte-baionette allemand avec marquage mystère... EmptySam 3 Mai 2014 - 21:17

hansi der doughboy a écrit:
Bonsoir

Je ne veux pas dire de connerie mais je crois bien qu'il s'agisse de la Marine Bekleidungsamt Marine

H

Salut,

J´y avais pensé un court instant et j´avais cherché dans ma doc et sur le net mais je n´avais pu trouver un tel Bekleidungsamt.....A t´il vraiment existé, uniquement pour la marine?

Rheinbaben
 /biere/ 
Revenir en haut Aller en bas
hansi der doughboy

hansi der doughboy


Nombre de messages : 1871
Localisation : alsace
Date d'inscription : 28/09/2007

Porte-baionette allemand avec marquage mystère... Empty
MessageSujet: Re: Porte-baionette allemand avec marquage mystère...   Porte-baionette allemand avec marquage mystère... EmptySam 3 Mai 2014 - 21:24

Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

Rheinbaben


Nombre de messages : 6600
Age : 60
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

Porte-baionette allemand avec marquage mystère... Empty
MessageSujet: Re: Porte-baionette allemand avec marquage mystère...   Porte-baionette allemand avec marquage mystère... EmptySam 3 Mai 2014 - 21:37

hansi der doughboy a écrit:
J'ai trouvé cela :

http://militariacollec.free.fr/ident/viewtopic.php?f=10&t=28111

Merci à toi pour ce lien!  /merci/ 

Le Graf semble être sûr de son affirmation  Wink 

Mais les chiffres derrière? Celà ne peut donc pas s´agir du mois et de l´année, éventuellement une régimentation interne de la Marine....

Rheinbaben
 /biere/ 
Revenir en haut Aller en bas
killer2lamor

killer2lamor


Nombre de messages : 6440
Age : 47
Localisation : Argonne
Date d'inscription : 23/08/2006

Porte-baionette allemand avec marquage mystère... Empty
MessageSujet: Re: Porte-baionette allemand avec marquage mystère...   Porte-baionette allemand avec marquage mystère... EmptyDim 4 Mai 2014 - 4:43

bonjour, ce porte baio en cuir lisse à l'extéieur et coutures inhabituelles a été classé comme copie, ils sont apparus dans les années 80 il me semble
il y a eu un article dans de bello collections il y a longtemps
a+ /biere/ 
Revenir en haut Aller en bas
ersatz76

ersatz76


Nombre de messages : 1858
Age : 61
Localisation : normandie
Date d'inscription : 18/01/2008

Porte-baionette allemand avec marquage mystère... Empty
MessageSujet: Re: Porte-baionette allemand avec marquage mystère...   Porte-baionette allemand avec marquage mystère... EmptyDim 4 Mai 2014 - 9:00

bonjour
pour moi aussi il ne me plait pas du tout , les bons porte baionnette ont le cote chair a l'exterieur
cdl
ersatz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afcb.info
chris39

chris39


Nombre de messages : 1233
Age : 53
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 04/07/2006

Porte-baionette allemand avec marquage mystère... Empty
MessageSujet: Re: Porte-baionette allemand avec marquage mystère...   Porte-baionette allemand avec marquage mystère... EmptyDim 4 Mai 2014 - 13:23

Bonjour à tous,

Sans remettre en cause la signification du marquage en lui même, il me semble avoir le même à la maison et que l'on m'a donné comme copie suite à l'achat d'une baïonnette 98/05 à scie !!
Je suis actuellement en "déplacement" je ne vais pas pouvoir vérifier dans l'immédiat mais le mien se détecte bien comme copie(rigidité du cuir...)

 /biere/ 

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
http://christophe.lafrogne@laposte.net
Rheinbaben

Rheinbaben


Nombre de messages : 6600
Age : 60
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

Porte-baionette allemand avec marquage mystère... Empty
MessageSujet: Re: Porte-baionette allemand avec marquage mystère...   Porte-baionette allemand avec marquage mystère... EmptyDim 4 Mai 2014 - 20:26

Bonsoir,

Merci à tous pour vos avis.
Cet objet étant pour certains une copie, faudrait-il donc supposer aussi que le marquage au fer "Sattler-Innung Hannover 1918" soit également une falsification?  /reflechi/ Sûr et certain? /reflechi/  
Je serais intéressé de voir d´autres exemples de ces soit-disant copies pour comparer les marquages au fer et si ils sont tous de ce fabricant...

Rheinbaben
 /biere/ 
Revenir en haut Aller en bas
eparges

eparges


Nombre de messages : 4027
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/09/2007

Porte-baionette allemand avec marquage mystère... Empty
MessageSujet: Re: Porte-baionette allemand avec marquage mystère...   Porte-baionette allemand avec marquage mystère... EmptyDim 4 Mai 2014 - 20:35

Revenir en haut Aller en bas
eparges

eparges


Nombre de messages : 4027
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/09/2007

Porte-baionette allemand avec marquage mystère... Empty
MessageSujet: Re: Porte-baionette allemand avec marquage mystère...   Porte-baionette allemand avec marquage mystère... EmptyDim 4 Mai 2014 - 20:46

Je rajoute, étant collectionneur du FR73 et donc du 'BAX'Un grand parties des pièces en cuir de ce BA sont du 'Sattler-Innung', qui n'est pas un 'fabricant', mais un 'centre' de (petits) fabricants, qui rassemble puis propose/livre à l'armée...j'estime que 60% des pièces du BAX sont marquées Sattler-Innung.... Embarassed 


Porte-baionette allemand avec marquage mystère... Mark510
Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

Rheinbaben


Nombre de messages : 6600
Age : 60
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

Porte-baionette allemand avec marquage mystère... Empty
MessageSujet: Re: Porte-baionette allemand avec marquage mystère...   Porte-baionette allemand avec marquage mystère... EmptyDim 4 Mai 2014 - 21:09

Jaja, Rheinbub weiß schon was "Sattler-Innung" bedeutet. Pour être plus précis: corporation d´artisans selliers   Laughing 
J´ai utilisé le mot "fabricant" pour simplifier Wink 

Les trois exemples pour comparaison:

Tout d´abord la copie de Panzer-Baer pour 14,89 Euro:

Porte-baionette allemand avec marquage mystère... Bild_110

L objet du sujet:

Porte-baionette allemand avec marquage mystère... P1050111

Et le porte baio d´éparges:

Porte-baionette allemand avec marquage mystère... Mark5110


Rheinbaben
 /biere/


Dernière édition par Rheinbaben le Dim 4 Mai 2014 - 21:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
eparges

eparges


Nombre de messages : 4027
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/09/2007

Porte-baionette allemand avec marquage mystère... Empty
MessageSujet: Re: Porte-baionette allemand avec marquage mystère...   Porte-baionette allemand avec marquage mystère... EmptyDim 4 Mai 2014 - 21:35

Je m'en doutais que vous connaissiez la signification du mot 'Innung', mais le but du forum est également qu'il ya d'autres qui apprennent de notre 'connaisance', sinon, unterhalte wei uns ufs usre sprasche nè' (phonétiquement 'parlant').
 /biere/
Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

Rheinbaben


Nombre de messages : 6600
Age : 60
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

Porte-baionette allemand avec marquage mystère... Empty
MessageSujet: Re: Porte-baionette allemand avec marquage mystère...   Porte-baionette allemand avec marquage mystère... EmptyDim 4 Mai 2014 - 21:40

Ok, ok  Laughing 

Éparges, pourrais tu nous montrer une photo du revers complet de ton objet, pour voir les coutures et pouvoir mieux comparer?
 /merci/ 

Rheinbaben
 /biere/ 
Revenir en haut Aller en bas
eparges

eparges


Nombre de messages : 4027
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/09/2007

Porte-baionette allemand avec marquage mystère... Empty
MessageSujet: Re: Porte-baionette allemand avec marquage mystère...   Porte-baionette allemand avec marquage mystère... EmptyDim 4 Mai 2014 - 21:51

Tschiss, kéne doa, wirdne morgâ einiche mache, hie einige andre stemple, kennste ruhi penne, fü heut Lüttje Lage! :

Porte-baionette allemand avec marquage mystère... Mark1a10

Porte-baionette allemand avec marquage mystère... Mark210
Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

Rheinbaben


Nombre de messages : 6600
Age : 60
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

Porte-baionette allemand avec marquage mystère... Empty
MessageSujet: Re: Porte-baionette allemand avec marquage mystère...   Porte-baionette allemand avec marquage mystère... EmptyLun 5 Mai 2014 - 9:44

eparges a écrit:
Tschiss, kéne doa, wirdne morgâ einiche mache, hie einige andre stemple, kennste ruhi penne, fü heut Lüttje Lage! :


Pour moi, bitte nur Flensburger Bölkstoff: dat mut kesseln und schebern unterm Schädel  /biere/

Porte-baionette allemand avec marquage mystère... Hqdefa10

Pour en revenir à la pièce présentée, celle-ci n´étant pas en ma possession, je me fiche donc pas mal qu´elle soit bonne ou pas, j´essaye seulement de comprendre et d´être logique.
Si cette pièce devait être une copie à 14 Euro, pourquoi se faire chi.. le c.l à y placer un tampon que personne ne connait (et que je pense être vraiment de la Reichsheer, années 30) plutôt que d´y accoler un beau IR92 ou FR73 (pour notre ami éparges) pour la revaloriser?

Dans le lien communiqué en début de post par hansi der doughboy, on peut lire qu´il existe d´autres exemplaires connus avec ce tampon BAM, dont un autre avec les chiffres 10 38 derrière BAM. Je pense que la signification est octobre 1938 (septembre 1930 pour l´objet de ce topic).
Les coutures en V, n´ont-elles pas pu apparaitre très tard en fin de guerre (l´objet du topic date de 1918) de telle manière qu´il exista encore de nombreux stocks n´ayant plus été distribués et reutilisés par la Reichswehr et la Wehrmacht? C´est une hypothèse qui n´engage que moi.
Et qu´en est-il des porte-baio de parade? N´avaient-ils pas le côté lisse à l´extérieur?

Rheinbaben
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Nombre de messages : 7813
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/07/2011

Porte-baionette allemand avec marquage mystère... Empty
MessageSujet: Re: Porte-baionette allemand avec marquage mystère...   Porte-baionette allemand avec marquage mystère... EmptyLun 5 Mai 2014 - 12:59

Rheinbaben a écrit:


Pour moi, bitte nur Flensburger Bölkstoff: dat mut kesseln und schebern unterm Schädel  /biere/

Porte-baionette allemand avec marquage mystère... Hqdefa10

Pour en revenir à la pièce présentée, celle-ci n´étant pas en ma possession, je me fiche donc pas mal qu´elle soit bonne ou pas, j´essaye seulement de comprendre et d´être logique.
Si cette pièce devait être une copie à 14 Euro, pourquoi se faire chi.. le c.l à y placer un tampon que personne ne connait (et que je pense être vraiment de la Reichswher, années 30) plutôt que d´y accoler un beau IR92 ou FR73 (pour notre ami éparges) pour la revaloriser?

Cette logique se tient ou alors un escroc très très rusé ?

Rheinbaben a écrit:

Dans le lien communiqué en début de post par hansi der doughboy, on peut lire qu´il existe d´autres exemplaires connus avec ce tampon BAM, dont un autre avec les chiffres 10 38 derrière BAM. Je pense que la signification est octobre 1938 (septembre 1930 pour l´objet de ce topic).
Les coutures en V, n´ont-elles pas pu apparaitre très tard en fin de guerre (l´objet du topic date de 1918) de telle manière qu´il exista encore de nombreux stocks n´ayant plus été distribués et reutilisés par la Reichswehr et la Wehrmacht? C´est une hypothèse qui n´engage que moi.
Et qu´en est-il des porte-baio de parade? N´avaient-ils pas le côté lisse à l´extérieur?

Rheinbaben
/biere/

Primo : Quel serait l'intérêt de dater une seconde fois ce porte-baionnette ?  scratch 
Ces chiffres n'auraient-ils pas une signification plus "pratique" ? Unité, groupe, section, détachement ....

Deuxio: j'avais également pensé à un porte-baionnette de sortie ou de parade mais je ne maitrise pas le sujet


 Very Happy  Tony

Revenir en haut Aller en bas
majkejevrosime

majkejevrosime


Nombre de messages : 4420
Age : 51
Localisation : Belgrade, Serbie
Date d'inscription : 10/06/2009

Porte-baionette allemand avec marquage mystère... Empty
MessageSujet: Re: Porte-baionette allemand avec marquage mystère...   Porte-baionette allemand avec marquage mystère... EmptyLun 5 Mai 2014 - 13:06

c est pourtant bien une copie des annees 80, mais effectivement reutilisee par la reichwehr dans les annees 30
Revenir en haut Aller en bas
eparges

eparges


Nombre de messages : 4027
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/09/2007

Porte-baionette allemand avec marquage mystère... Empty
MessageSujet: Re: Porte-baionette allemand avec marquage mystère...   Porte-baionette allemand avec marquage mystère... EmptyLun 5 Mai 2014 - 20:33

Voilà les pix: je ne pense pas que cela aidera à la discussion car c'est un porte-baio pour le SG98 début de guerre et la couture centrale n'est pas en 'V'...


Porte-baionette allemand avec marquage mystère... Satinn10


Porte-baionette allemand avec marquage mystère... Satinn11
Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

Rheinbaben


Nombre de messages : 6600
Age : 60
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

Porte-baionette allemand avec marquage mystère... Empty
MessageSujet: Re: Porte-baionette allemand avec marquage mystère...   Porte-baionette allemand avec marquage mystère... EmptyLun 5 Mai 2014 - 21:18

/merci/  éparges pour les pix!

Rheinbaben
 /biere/
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Nombre de messages : 7813
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/07/2011

Porte-baionette allemand avec marquage mystère... Empty
MessageSujet: Re: Porte-baionette allemand avec marquage mystère...   Porte-baionette allemand avec marquage mystère... EmptyLun 5 Mai 2014 - 21:25

Revenir en haut Aller en bas
chris39

chris39


Nombre de messages : 1233
Age : 53
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 04/07/2006

Porte-baionette allemand avec marquage mystère... Empty
MessageSujet: Re: Porte-baionette allemand avec marquage mystère...   Porte-baionette allemand avec marquage mystère... EmptySam 10 Mai 2014 - 9:24

Bonjour à tous,

Merci à crapouillot pour cette brillante démonstration, il n'y a plus de place au doute... Rolling Eyes 

Voici deux photos, de mauvaise qualité j'en conviens, mais qui permettent de reconnaitre un modèle identique à l'exemplaire présenté.

Celui-ci m'a été donné lors de l'achat de la baïonnette car clairement annoncé comme étant une copie.

Porte-baionette allemand avec marquage mystère... Mini_181721ErsatzBavaroise1

Porte-baionette allemand avec marquage mystère... Mini_979917ErsatzBavaroise2

 /biere/ 

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
http://christophe.lafrogne@laposte.net
Tony

Tony


Nombre de messages : 7813
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/07/2011

Porte-baionette allemand avec marquage mystère... Empty
MessageSujet: Re: Porte-baionette allemand avec marquage mystère...   Porte-baionette allemand avec marquage mystère... EmptySam 10 Mai 2014 - 10:32

CQFD

 /biere/ 
Revenir en haut Aller en bas
le Graf

le Graf


Nombre de messages : 7000
Age : 63
Localisation : sur HM et pour longtemps
Date d'inscription : 12/07/2006

Porte-baionette allemand avec marquage mystère... Empty
MessageSujet: Re: Porte-baionette allemand avec marquage mystère...   Porte-baionette allemand avec marquage mystère... EmptySam 10 Mai 2014 - 12:30

Bonjour Rheinbaben,

le marquage BAM a existé mais est très très rare et a une écriture différente.

L'exemplaire que tu nous montres est une copie des années 80. Beaucoup de collectionneurs (moi y compris) se sont fait avoir à l'époque. On était jeune et on croyait encore tous au père Noël.  Laughing 
L'origine de ces porte-baïo, viendrait d'un marchand allemand aujourd'hui décédé du nom de Bröll. Il a été assassiné début des années 90, après la chute du mur, par une relation d'affaire polonaise qui n'était pas d'accord sur un deal sur un lot de militaria. On ne plaisantait pas à l'époque.  /2guns/ 

Eric

Revenir en haut Aller en bas
http://firstwartechnik.free.fr/
Tony

Tony


Nombre de messages : 7813
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/07/2011

Porte-baionette allemand avec marquage mystère... Empty
MessageSujet: Re: Porte-baionette allemand avec marquage mystère...   Porte-baionette allemand avec marquage mystère... EmptySam 10 Mai 2014 - 13:49

le Graf a écrit:

L'origine de ces porte-baïo, viendrait d'un marchand allemand aujourd'hui décédé du nom de Bröll.  Il a été assassiné début des années 90, après la chute du mur, par une relation d'affaire polonaise qui n'était pas d'accord sur un deal sur un lot de militaria. On ne plaisantait pas à l'époque.  /2guns/ 

Eric



Punaise, faut pas te refiler des drouilles à toi .... ça fini mal  pirat 

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Porte-baionette allemand avec marquage mystère... Empty
MessageSujet: Re: Porte-baionette allemand avec marquage mystère...   Porte-baionette allemand avec marquage mystère... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Porte-baionette allemand avec marquage mystère...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: