AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Fanions des bataillons de chasseurs

+2
Bertrand11
MarcM
6 participants
AuteurMessage
MarcM

Fanions des bataillons de chasseurs Empty
MessageSujet: Fanions des bataillons de chasseurs   Fanions des bataillons de chasseurs EmptyDim 20 Avr 2014 - 16:26

Bonjour à tous

Plusieurs photos montrent des fanions des bataillons de chasseurs mais la plupart sont de la fin de la guerre.
Y avait-il déjà des fanions à l'entrée en guerre? Autrement dit chaque bataillon avait-il au moins un emblème?
Dans ce cas en connaissez vous des représentations?
Merci
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand11

Bertrand11

MessageSujet: Re: Fanions des bataillons de chasseurs   Fanions des bataillons de chasseurs EmptyDim 20 Avr 2014 - 16:58

Bonjour

En résumé : la tradition des fanions vient de l'armée d'Afrique, qui les utilisaient depuis longtemps dans les expéditions coloniales (en colonne notamment), où ils servaient à marquer les campements-étapes. Leurs dimensions (selon le niveau de l'unité = bataillon, compagnie), couleurs et symboliques étaient réglementés.

Combattant en France à/c 1914, ces fanions symboles très forts de l'esprit de corps de l'unité furent peu à peu adoptés par les unités métropolitaines, de manière non-réglementaire, et sans aucun standard clairement défini. je possède moi-même un fanion de bataillon du 37e RI fabriqué à l'initiative de son chef début 1917. Beaucoup de régiments n'en adoptèrent jamais, le seul emblème réglementaire étant et restant le drapeau (ou étendard).

pour les BCP, le cas est particulier puisqu'il n'existe qu'un drapeau unique pour tous les bataillons, d'où le désir de chaque unité de se doter de son propre emblème, d'autant que les traditions des vitriers sont particulièrement fortes.

Les fanions se généralisent entre 1918 et 1940, mais à ma connaissance, le règlement qui les encadre strictement ne date que des années 50-55 (je possède ce règlement). study 

Espérant avoir éclairé ta lanterne

cordialement /biere/ 

Bertrand
MarcM

MessageSujet: Re: Fanions des bataillons de chasseurs   Fanions des bataillons de chasseurs EmptyDim 20 Avr 2014 - 17:37

Merci Bertrand pour cette réponse.
A l'évidence, les bataillons de chasseurs sont un cas particulier. Le corps ayant à l'époque une soixantaine d'années d'existence, sait-on si dès 1914, des bataillons ont eu des fanions?
Une réponse négative signifierait qu'ils n'avaient aucun emblème à l'entrée en guerre (à l'exception du drapeau unique qui a du je pense rester à l'arrière).
Marc
bothrops atrox

bothrops atrox

MessageSujet: Re: Fanions des bataillons de chasseurs   Fanions des bataillons de chasseurs EmptyDim 20 Avr 2014 - 18:43

Bonjour MarcM,

je viens d'effectuer une rapide recherche sur le site "gallica", riche en historiques des différents bataillons de chasseurs à pied portant sur la période 1914-1918.
Il y est très souvent mentionné les citations, croix de guerre et fourragères, "accrochées" aux fanions des différentes unités, compagnies et bataillons, tout au long du conflit.
Avant l'entrée en guerre, fanions de compagnies et de bataillons semblent déjà exister, ce que confirme ce très intéressant témoignage :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6507562d.r=%22chasseurs+%C3%A0+pied%22.langFR

En lisant le passage relatant la conception de ce "fanion vert", inspiré de fanions de compagnies particulièrement remarquables et des couleurs du ruban de la médaille commémorative de la guerre de 1870, on apprend qu'il existerait des dimensions règlementaires pour ces derniers. Reste à dénicher le règlement en question...

Bonne fin d'après midi,
bothrops atrox

bothrops atrox

MessageSujet: Re: Fanions des bataillons de chasseurs   Fanions des bataillons de chasseurs EmptyDim 20 Avr 2014 - 19:29

Voici, je pense, la réponse à la question posée par MarcM :

Fanions des bataillons de chasseurs Fanion11

Fanions des bataillons de chasseurs Fanion12

Je ne peux pas faire mieux en ce qui concerne la résolution  Crying or Very sad 

Bonne soirée,

PS : Certains des textes que je viens de consulter rapprochent les fanions d'unités des fanions d'alignement de l'infanterie et des chasseurs à pied, en faisant une évolution de ceux ci. Il sont bien plus anciens et décrits avec la description de l'uniforme.
C'est l'hypothèse avancée par un "carnet de la sabretache" daté de 1936 concernant les tirailleurs algériens dont je mettrai plus tard en ligne le passage correspondant.
Je vais aussi aller voir à quoi ressemblent ces fanions d'alignement dans la description des uniformes de 1879.
MarcM

MessageSujet: Re: Fanions des bataillons de chasseurs   Fanions des bataillons de chasseurs EmptyDim 20 Avr 2014 - 20:58

Merci beaucoup. Ce ne pouvait être qu'un "fer de lance" pour faire une réponse aussi pointue...
Plus sérieusement, il est toujours très appréciable de trouver des collègues disponibles pouvant faire des réponses de cette qualité.
Toute autre complément sera la bienvenu sur un sujet qui apparemment n'était pas aussi évident.
Le but final est de représenter (dessin) un porte fanion, ce que les planches sur les chasseurs à pied et alpins de cette époque négligent toujours.
Amicalement
Marc
bothrops atrox

bothrops atrox

MessageSujet: Re: Fanions des bataillons de chasseurs   Fanions des bataillons de chasseurs EmptyMar 22 Avr 2014 - 18:57

Bonsoir,

ce message du membre "joséphine" me semble intéressant.

https://lagrandeguerre.1fr1.net/t77429-fouille-de-grenier

Le fanion de ce bataillon ayant, d'après la note qui l'accompagne, participé à des combats en 1915 et emmené les chasseurs.
Il illustre toute la sobriété que les textes exigeaient afin que ces fanions ne puissent, en aucun cas, prêter à confusion et être considérés comme des drapeaux.
Cette préoccupation est bien antérieure au début du conflit 1914-1918. J'ai, en effet, retrouvé un texte concernant les fanions d'alignement, daté du 14 mai 1868, qui développe très précisément ces restrictions.
Je le mettrai en ligne quand je l'aurai numérisé.
Nous sommes au milieu 1915 et les citations ne sont pas encore venues décorer ces fanions. Je pense qu'une fois surchargés de citations, palmes, décorations et fourragères, il fut difficile de soutenir, à l'occasion d'une prise, que l'ennemi n'avait pas fait main basse sur un symbole glorieux. C'est, du moins, mon avis.

Bonne fin d'après midi,

les alpins

les alpins

MessageSujet: Re: Fanions des bataillons de chasseurs   Fanions des bataillons de chasseurs EmptyMar 22 Avr 2014 - 19:18

Bonjour,

Pour répondre à certaines de vos questions :

Fanions des bataillons de chasseurs T3_pla10

Fanions des bataillons de chasseurs T3_pla11

Fanions des bataillons de chasseurs T3_pla12

Et un fanion du 15e BCP/BCA période 14-18 de ma collection :

Fanions des bataillons de chasseurs Cimg6110

Bien amicalement,  /biere/ 

Cédric
bothrops atrox

bothrops atrox

MessageSujet: Re: Fanions des bataillons de chasseurs   Fanions des bataillons de chasseurs EmptyMar 22 Avr 2014 - 19:55

Bonsoir les alpins,

et merci pour ces superbes illustrations que je m'empresse d'archiver, si tu le permets, bien sur.
les alpins

les alpins

MessageSujet: Re: Fanions des bataillons de chasseurs   Fanions des bataillons de chasseurs EmptyMer 23 Avr 2014 - 9:46

Bonjour,

Citation :
t merci pour ces superbes illustrations que je m'empresse d'archiver, si tu le permets, bien sur.

Bien entendu, aucun problème !

Cédric
bothrops atrox

bothrops atrox

MessageSujet: Re: Fanions des bataillons de chasseurs   Fanions des bataillons de chasseurs EmptyMer 23 Avr 2014 - 19:14

Bonsoir,

merci, les alpins !

Trouvé dans les pages d'un des nombreux historiques présents sur le site "Gallica" :

Les fanions du 14ème bataillon alpin de chasseurs. Il s'éloignent beaucoup de la description des fanions de ralliement :

Fanions des bataillons de chasseurs Fanion13

et un texte daté du 14 mai 1868 dans lequel est, déjà, clairement exprimé le souci de ne pas faire de ces fanions l'équivalent de drapeaux d'unités :

Fanions des bataillons de chasseurs 14_mai10

Bonne fin d'après midi,
les alpins

les alpins

MessageSujet: Re: Fanions des bataillons de chasseurs   Fanions des bataillons de chasseurs EmptyMer 23 Avr 2014 - 19:32

Merci !

Continuons avec le 14e BCA alors :

Fanions des bataillons de chasseurs Entra225

Au Maroc, à l'arrivée en 1912, il est là,  avec un copain d'ailleurs :

Fanions des bataillons de chasseurs 14bcam10
Fanions des bataillons de chasseurs 14bcam11

Au retour de Mogador en 1913, ils sont toujours là :

Fanions des bataillons de chasseurs Entra226
Fanions des bataillons de chasseurs Entra227

Dans les Vosges en 1915, un fanion  de compagnie je pense est décoré :

Fanions des bataillons de chasseurs Entra228
Fanions des bataillons de chasseurs Entra229

Les fanions du bataillon et de toutes les compagnies en 14-18 :

Fanions des bataillons de chasseurs Entra230
Fanions des bataillons de chasseurs Entra231
Fanions des bataillons de chasseurs Entra232
celui là je l'ai en photo actuelle :
Fanions des bataillons de chasseurs 14eme_10
Fanions des bataillons de chasseurs 14eme_11
Fanions des bataillons de chasseurs Entra233
Fanions des bataillons de chasseurs Entra234
Fanions des bataillons de chasseurs Entra235
Fanions des bataillons de chasseurs Entra236

Bon, là j'ai tout donné... Laughing  pour le 14e BCA ! Razz 

cédric
Bertrand11

Bertrand11

MessageSujet: Re: Fanions des bataillons de chasseurs   Fanions des bataillons de chasseurs EmptyVen 25 Avr 2014 - 22:37

Superbe Cédric

Avoir un fanion de la Grande Guerre dans sa collection n'est pas donné à tout le monde, c'est un petit morceau d'histoire. C'est aussi un emblème envers qui les honneurs ont été rendus par l'unité à chaque fois qu'il sortait et rentrait.
les alpins

les alpins

MessageSujet: Re: Fanions des bataillons de chasseurs   Fanions des bataillons de chasseurs EmptySam 26 Avr 2014 - 9:55

Citation :

Superbe Cédric

Avoir un fanion de la Grande Guerre dans sa collection n'est pas donné à tout le monde, c'est un petit morceau d'histoire. C'est aussi un emblème envers qui les honneurs ont été rendus par l'unité à chaque fois qu'il sortait et rentrait.

Bonjour Bertrand,

Effectivement, c'est une pièce tout particulière pour moi dans ma collection. En plus j'ai eu beaucoup de chance de la trouver : chnié à la brocante de Montrichard (peut-être que tu la connais ?).

Bien amicalement,

Cédric
Bertrand11

Bertrand11

MessageSujet: Re: Fanions des bataillons de chasseurs   Fanions des bataillons de chasseurs EmptySam 26 Avr 2014 - 10:01

[quote="les alpins"]
Citation :

Effectivement, c'est une pièce tout particulière pour moi dans ma collection. En plus j'ai eu beaucoup de chance de la trouver : chnié à la brocante de Montrichard (peut-être que tu la connais ?).

Non je ne connais pas, je suis de plus en plus sédentaire comme collectionneur, et puis je ne trouve jamais rien dans les vide-greniers.
Au passage, je te conseille d'aller à l'occasion faire un tour à l'ECPAD, j'y ai vu quelques photos du 113e RI. En cherchant un peu tu devrait trouver de quoi te faire très plaisir.
les alpins

les alpins

MessageSujet: Re: Fanions des bataillons de chasseurs   Fanions des bataillons de chasseurs EmptySam 26 Avr 2014 - 10:11

Citation :
Au passage, je te conseille d'aller à l'occasion faire un tour à l'ECPAD, j'y ai vu quelques photos du 113e RI. En cherchant un peu tu devrait trouver de quoi te faire très plaisir.

Ah !! Merci du tuyau, je vais m'y précipiter !

Cédric
Byng-boys

Byng-boys

MessageSujet: Re: Fanions des bataillons de chasseurs   Fanions des bataillons de chasseurs EmptySam 19 Juil 2014 - 9:57

Bonjour, je rajoute à ce post, un documentaire effectué en Artois en août 1915 dans le secteur de Souchez et Carency, qui peut apporter un plus sur l'utilisation des fanions par les Chasseurs (à l'image 02:48) mais également pour ce qui concerne les détails uniformologiques (voir les musiciens en arrêt sur image Shocked ).

Byng.

http://www.filmportal.de/video/en-artois-le-drapeau-de-chasseurs
LEOMONT

LEOMONT

MessageSujet: Re: Fanions des bataillons de chasseurs   Fanions des bataillons de chasseurs EmptySam 19 Juil 2014 - 14:34

Byng-boys a écrit:
Bonjour, je rajoute à ce post, un documentaire effectué en Artois en août 1915 dans le secteur de Souchez et Carency, qui peut apporter un plus sur l'utilisation des fanions par les Chasseurs (à l'image 02:48) mais également pour ce qui concerne les détails uniformologiques (voir les musiciens en arrêt sur image Shocked ).

Byng.

http://www.filmportal.de/video/en-artois-le-drapeau-de-chasseurs
Merci pour ce lien  /biere/ 
les alpins

les alpins

MessageSujet: Re: Fanions des bataillons de chasseurs   Fanions des bataillons de chasseurs EmptySam 19 Juil 2014 - 18:41

Shocked Shocked 

Argh ! ben mon WE est pourri, merci !  Laughing 

je vais me coucher moi,  /bourré/ 

Amicalement, /biere/ 

Cédric

PS : merci pour le lien vers le film, c'est la 2e vidéo de fou que je vois sur les chasseurs sur ce site, incroyable !!! C'est un bataillon de chasseurs à pied qui défile et rend les honneurs au drapeau.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fanions des bataillons de chasseurs   Fanions des bataillons de chasseurs Empty

Fanions des bataillons de chasseurs
Page 1 sur 1