| Inauguration du nouveau musée de Gravelotte | |
|
+19chercheur57 Manu lanz91 bourlonwood peguy Rheinbaben CLOVIS 57 mattioli paul.baumer Floflo Jasta j.langer r5georgius JAGER 14 digo vitrier18 titi asiate le Graf 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
le Graf
Nombre de messages : 7015 Age : 63 Localisation : sur HM et pour longtemps Date d'inscription : 12/07/2006
| Sujet: Inauguration du nouveau musée de Gravelotte Jeu 17 Avr 2014 - 16:34 | |
| Bonjour, ayant été invité à l'inauguration de ce nouveau musée, je vais vous faire profiter des quelques photos que j'ai pu faire. Comme d'habitude pour ces cérémonies là, beaucoup de monde (on a parlé de 1000 personnes) des discourts à n'en pas finir, les cortèges des officiels et des anciens combattants, deux groupes de reconstitueurs (allemands et français) et le reste....... J'étais arrivé avec une idée préconçue de ce nouveau musée et je redoutais le pire, c'est à dire me retrouver face à des documents et pas grand chose en objets. La surprise fut très bonne et à part quelques deux ou trois inexactitudes, l'ensemble donne envie de revenir et de regarder chaque pièce une à une. Il est à remarquer que les uniformes sont présentés généralement dans des vitrines visibles des deux côtés, ce qui permet éfgalement de voir l'arrière des uniformes. Les pièces présentées sont exceptionnelles et je suis resté à l'arrêt, comme un chien à la chasse devant le tornister de Jäger Dachs modèle 1867. Je possède le fils (M1887 et le petit-fils M1895) mais celui-là est le premier que je vois. Splendide. Le cadre est agréable et ne donne pas une impression de froideur comme dans beaucoups de musées "réorganisés". Bref, musée a ne pas manquer. Eric |
|
| |
asiate
Nombre de messages : 3930 Localisation : Périgord Date d'inscription : 06/06/2009
| Sujet: Re: Inauguration du nouveau musée de Gravelotte Jeu 17 Avr 2014 - 17:09 | |
| Waouh, il y a l'air d'y avoir du très beau... et un peu plus d'Allemand que de Français ? |
|
| |
titi
Nombre de messages : 7652 Age : 59 Localisation : AIX EN PCE Date d'inscription : 07/05/2007
| Sujet: Re: Inauguration du nouveau musée de Gravelotte Jeu 17 Avr 2014 - 18:37 | |
| Salut !
Merci pour les photos..!
Du beau matériel, mais les vitrines assez vides...La mode d aujourd hui...faut aimer..!
thierry |
|
| |
vitrier18
Nombre de messages : 2901 Age : 63 Localisation : Maghreb de l'europe Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Inauguration du nouveau musée de Gravelotte Jeu 17 Avr 2014 - 19:02 | |
| Merci pour ce partage. A visiter donc. |
|
| |
digo
Nombre de messages : 2479 Age : 68 Localisation : France Date d'inscription : 07/04/2007
| Sujet: Re: Inauguration du nouveau musée de Gravelotte Jeu 17 Avr 2014 - 19:13 | |
| Merci du partage ! Quelques belles coiffes françaises, et un plastron impressionnant : les impacts ont ils traversé ? |
|
| |
JAGER 14 Modérateur honoraire
Nombre de messages : 1750 Age : 60 Localisation : ALSACE Date d'inscription : 26/07/2006
| Sujet: Re: Inauguration du nouveau musée de Gravelotte Jeu 17 Avr 2014 - 19:56 | |
| beau musée !! merci du partage ! J.14 |
|
| |
r5georgius
Nombre de messages : 1020 Localisation : R5 et RP Date d'inscription : 28/07/2009
| Sujet: Re: Inauguration du nouveau musée de Gravelotte Jeu 17 Avr 2014 - 20:26 | |
| Merci pour ce reportage. Je suis passé devant ses travaux en allant rendre visite à mes amis messins l'été dernier, il me tarde maintenant de le découvrir... Cdlt |
|
| |
le Graf
Nombre de messages : 7015 Age : 63 Localisation : sur HM et pour longtemps Date d'inscription : 12/07/2006
| Sujet: Re: Inauguration du nouveau musée de Gravelotte Ven 18 Avr 2014 - 9:09 | |
| Les champs autour de Gravelotte de nos jours........... |
|
| |
j.langer
Nombre de messages : 1015 Age : 47 Localisation : sevres Date d'inscription : 11/09/2011
| Sujet: Re: Inauguration du nouveau musée de Gravelotte Ven 18 Avr 2014 - 9:45 | |
| ça à l'air de valoir le detour Merci pour le partage |
|
| |
Jasta
Nombre de messages : 2149 Localisation : Au bord du Rhin... Date d'inscription : 05/01/2007
| Sujet: Re: Inauguration du nouveau musée de Gravelotte Ven 18 Avr 2014 - 9:48 | |
| Merci pour cette chouette présentation qui donne envie de visiter ce nouveau musée... Il n'a donc pas plu ?...Ce qui est pourtant une tradition en ce lieu historique... |
|
| |
Floflo
Nombre de messages : 306 Localisation : France Date d'inscription : 01/04/2011
| Sujet: Re: Inauguration du nouveau musée de Gravelotte Ven 18 Avr 2014 - 9:49 | |
| Bonjour, De beaux ensembles de cavalerie !! |
|
| |
paul.baumer
Nombre de messages : 2122 Localisation : belgique Date d'inscription : 19/10/2007
| Sujet: Re: Inauguration du nouveau musée de Gravelotte Ven 18 Avr 2014 - 10:05 | |
| bonjour beau reportage, ci ont voit ces pieces,uniformes, casques, dans ce temps tout etait surement pas mieux , mais sur et certain plus beau que dans notre temps maintenant, |
|
| |
mattioli
Nombre de messages : 1843 Localisation : Alsace Date d'inscription : 28/02/2010
| Sujet: Re: Inauguration du nouveau musée de Gravelotte Ven 18 Avr 2014 - 11:11 | |
| bonjour
comme les amis super musée que je pense visitée dans les prochains mois merci salutations gégé |
|
| |
le Graf
| Sujet: Re: Inauguration du nouveau musée de Gravelotte Ven 18 Avr 2014 - 11:26 | |
| - Jasta a écrit:
- Merci pour cette chouette présentation qui donne envie de visiter ce nouveau musée...
Il n'a donc pas plu ?...Ce qui est pourtant une tradition en ce lieu historique... Bonjour Jasta, on ne dit pas "il pleut comme à Gravelotte", mais "ça tombe comme à Gravelotte" en référence aux nombreux soldats qui tombaient sous les balles. Et en plus, durant ces trois jours, il n'a pas plu. Eric |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Inauguration du nouveau musée de Gravelotte Ven 18 Avr 2014 - 12:19 | |
| Bonjour à tous, Je pense m'y régaler cet après-midi. Mon épouse est au stand "La Poste" avec les philatélistes. Merci LeGraf pour les images. De part mon implantation, je partage ma passion pour la guerre dite "franco-allemande", la Grande Guerre, et la Seconde Guerre Mondiale! Une histoire...de fou! et je roule en Alpine-Renault...ce qui n'arrange rien. |
|
| |
Rheinbaben
Nombre de messages : 6660 Age : 60 Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee... Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Inauguration du nouveau musée de Gravelotte Ven 18 Avr 2014 - 12:33 | |
| Bonjour, Merci Éric pour ce partage! Un des rares musées où les légendes sont aussi en langue allemande J´aime bien aussi la photo du champ de colza Je vois que la fleuraison est déjà bien avancée Chez nous, cà commence à peine tout timidement Rheinbaben |
|
| |
peguy
Nombre de messages : 3238 Age : 60 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 24/12/2008
| Sujet: Re: Inauguration du nouveau musée de Gravelotte Ven 18 Avr 2014 - 18:47 | |
| Bonjour Merci pour ce post Je suis pressé de m'y rendre.......surtout que j'ai vu le dernier avant fermeture mais il était à l'agonie....... J'aime également les environs de cette superbe région....... |
|
| |
Jasta
Nombre de messages : 2149 Localisation : Au bord du Rhin... Date d'inscription : 05/01/2007
| Sujet: Re: Inauguration du nouveau musée de Gravelotte Ven 18 Avr 2014 - 22:14 | |
| Salut le Graf, Extrait de Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Gravelotte): "On ne sait si c’est la densité du tir des armes à feu et des canons ou le nombre de soldats tombés sur le champ de bataille qui a donné naissance à l’expression « ça tombe comme à Gravelotte » ou « pleuvoir comme à Gravelotte » lorsqu’il pleut ou grêle énormément." |
|
| |
bourlonwood
Nombre de messages : 3315 Localisation : Nord Date d'inscription : 26/05/2007
| Sujet: Re: Inauguration du nouveau musée de Gravelotte Ven 18 Avr 2014 - 22:19 | |
| Bonjour Eric, Merci pour le partage, beau musée C'est épuré mais c'est beau David |
|
| |
lanz91
Nombre de messages : 1742 Age : 61 Localisation : lothringen Date d'inscription : 06/04/2010
| Sujet: Re: Inauguration du nouveau musée de Gravelotte Ven 18 Avr 2014 - 22:51 | |
| Bonsoir, bravo Eric un bel autoportrait devant les faisceaux de Chassepots Merci du partage. Cordialement |
|
| |
Manu
Nombre de messages : 882 Localisation : Espagne Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Inauguration du nouveau musée de Gravelotte Ven 18 Avr 2014 - 23:07 | |
| Salut! Merci pour les photos et quelle grand envie de le visiter... |
|
| |
chercheur57
Nombre de messages : 3103 Age : 56 Localisation : moselle Date d'inscription : 11/12/2011
| Sujet: Re: Inauguration du nouveau musée de Gravelotte Dim 20 Avr 2014 - 20:50 | |
| Bonsoir, je suis allé visiter le musée samedi et j'en suis sorti ravi! Certes ,la présentation est moderne et épurée ,mais elle met en valeur les pièces. Il y a une belle série de casques allemands. Comme le Graf l'a mentionné on peut voir les pièces sous tous les angles.Il y a juste quelques cartels pas trop bien placés. Les tableaux sont magnifiques.Il faut y aller.. J'ai assisté à la dernière journée du colloque sur la guerre de 1870 à Gravelotte il y a quinze jours. La première demi heure était en allemand.Je n'ai pas tout compris.Par contre les exposés des universitaires présents qui ont suivi étaient intéressants. On sent que le comité de pilotage du musée veut en faire un lieu de réflexion et de partage des connaissances. L'enjeu est de faire vivre ce musée par sa muséographie permanente, par des expositions temporaires et des rencontres sur le thème de la guerre Franco Prussienne et ses conséquences. C'est une belle initiative du CG57 ! Cordialement Chercheur57 |
|
| |
peguy
Nombre de messages : 3238 Age : 60 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 24/12/2008
| Sujet: Re: Inauguration du nouveau musée de Gravelotte Jeu 14 Aoû 2014 - 19:10 | |
| Bonjour je me suis rendu dans le musée cette semaine et je dis bravo Beau bâtiment , moderne (un bémol pour l'éclairage rouge des support des objets de la première pièce) Les tableaux sont magnifiques ainsi que l'ensemble des uniformes; J'ai bien aimé également les animations vidéo Franchement très bien et j'adore cette superbe région....... |
|
| |
mars021
Nombre de messages : 811 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 31/05/2012
| Sujet: Re: Inauguration du nouveau musée de Gravelotte Jeu 14 Aoû 2014 - 20:06 | |
| Bonsoir, très belles photos et belle mise en scène muséographique. Par contre j'ai remarqué un détail étonnant aux vues de la qualité des pièces: le casque 1858 de dragon français n'a pas de marmouset! C'est étonnant. Bonne soirée Guillaume |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Inauguration du nouveau musée de Gravelotte Jeu 14 Aoû 2014 - 20:59 | |
| bonsoir Peguy, Nous en avions parlé au printemps, devant la gare de Metz. Bien content que cela t'ait plu. Et puis les musées sur le Second-Empire, le Kaiserzeit de Guillaume I, et la guerre Franco-allemande ne sont pas légion, et en général ils sont tout petits (Woerth, Wissembourg, Sarrebourg, Forbach...)
Dernière édition par CLOVIS 57 le Dim 24 Aoû 2014 - 22:50, édité 1 fois |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Inauguration du nouveau musée de Gravelotte | |
| |
|
| |
| Inauguration du nouveau musée de Gravelotte | |
|