Bonjour à toutes et à tous !
Je souhaite aujourd'hui vous faire découvrir les travaux de la Bibliothèque Clermont Université dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale. En effet, je suis actuellement en stage dans ses services, et je participe aux différentes manifestations en lien avec le conflit.
J'ai ainsi pu participer à différentes expositions que ce soit dans leur construction ou bien en proposant des visites guidées. Je me suis notamment investi dans une exposition sur les animaux pendant la guerre, exposition encore en place et qui va atteindre son paroxysme demain avec une conférence proposée par Eric Baratay, spécialiste français des relations hommes-animaux.
Mais je veux aujourd'hui vous parler d'un autre projet mené par la BCU, celui d'un carnet de recherche se nommant
BCU 1914-1918.
http://buclermont.hypotheses.org/L'objectif de ce carnet de recherche est assez simple. Au regard des objectifs premiers assignés aux Universités clermontoises, la commémoration de la Première Guerre mondiale devait avoir partie liée avec la pédagogie, la recherche et la diffusion des idées. Dès lors, avec ce carnet de recherche, il vous est proposé un éclairage vivant et critique sur la période à travers des billets thématiques, des commentaires de documents et des sélections de signets.
Cet éclairage se veut édifiant à plusieurs égards. Tout d'abord, il s'agit de s'appuyer sur l'ensemble des collections à la disposition de la Bibliothèque Clermont Université, collection reflétant les différentes interrogations qui ont pu avoir lieu sur le sujet au fil des ans. En ce sens, cette réflexion s'appuie sur le caractère pluridisciplinaire des bibliothécaires, permettant un regard total sur ce conflit. Enfin, ce regard se veut non seulement français, mais aussi réceptif aux perceptions et aux approches européennes.
Concrètement, cet éclairage se manifeste par la publication chaque semaine d'un billet thématique provenant d'un des acteurs du réseau de la Bibliothèque Clermont Université. A ces billets réguliers s'ajoutent des billets provenant d'invités, notamment de la part d'enseignants-chercheurs qui ont fait part de leur intérêt pour cette initiative.
Lancé en début d'année 2014, ce carnet de recherche se construit au fil des semaines et nous cherchons à le faire connaître. C'est pourquoi je me suis permis de vous le présenter par ce message. Je vous invite donc à sa découverte et, je serai attentif à tout commentaire que vous pourriez nous faire à son sujet, aussi bien sur la forme que sur le fond. En effet, nous cherchons également à l'améliorer, et les perceptions extérieures sont essentielles à nos yeux.
En vous souhaitant je l'espère une agréable lecture,
Cordialement
Julien ALLES