| jumelles allemandes | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Manu
Nombre de messages : 882 Localisation : Espagne Date d'inscription : 11/11/2009
| |
| |
Manu
| Sujet: Re: jumelles allemandes Lun 3 Mar 2014 - 8:10 | |
| chaque fois je pense plus qui sont civils. |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: jumelles allemandes Lun 3 Mar 2014 - 9:32 | |
| bonjour, Avant la guerre de 14, rares étaient les citoyens qui avaient le loisir d'utiliser des jumelles. Cet équipement coûtait cher. Les randonnées en montagne n'existaient pas. 1/ Les jumelles civiles étaient fabriquées pour certaines activités :-Le théâtre (pour voir les acteurs de plus près) jumelles facilement identifiables, souvent plus petites, de faible grossissement (X3), en métal brillant, doré, argenté, ou nacrées, dans des étuis "porte-monnaie" en tissus ou cuir souple, les jumelles de ce type étaient utilisées par les gens aisés car tout le monde n'allait pas au théâtre. (pas très nombreux) -La chasse, qui était un loisir de personnes aisées, de nobles, de riches industriels... (pas très nombreux) 2/ Les jumelles "d'officier ou sous-off" d'achat personnel :-Identiques au modèle militaire, mais sans d'éventuels marquages, genre MG (Ministère de la Guerre pour la France) ou sans marquages régimentaires, elles sont construites par les mêmes fabriquants. 3/ Les modèles militaires : genre Fernglass 08 d'un modèle réglementaire, exclusivement militaire: Elles ont sur leur étui, en plus de la bandoulière, un ou deux passants de ceinturon, et parfois un marquage militaire. Au vu de ce qui est dit supra, votre paire de jumelles est au moins du 2ème cas, surtout avec son passant d'étui riveté. Je pense qu'en 1919, l'existence du jumelles militaires surpassait de très loin les jumelles civiles. C'est vers les années 50, avec l'engouement pour la rando, l'occupation des congés payés, les 30 glorieuses démoratisant des loisirs de "nature", que les jumelles civiles ont décollées. Mais malgré cela on trouve en France, de nombreux modèles réglementaires d'après la 2°WW, déclassées, et vendues en masse par les "Domaines" il y a une dizaine d'années. Je pense que l'Allemagne a fait de même, les Fernglass réformées par l'armée ont pu être revendues dans des "surplus", pour les civils ou pour les armées des anciennes colonies. |
|
| |
papy
Nombre de messages : 3932 Localisation : Meuse Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: jumelles allemandes Lun 3 Mar 2014 - 10:47 | |
| Bonjour Bon résumé de notre ami CLOVI5 57, mais le combattant allemand, disons le simple soldat n'avait pas de jumelle, seuls les officiers étaient dotés de fernglas 08. Cela se remarque sur les "Feldpost" présentant des officiers. Je profite pour demander aux membres possesseurs d'une de ces jumelles que je cherche une courroie de port pour l'étui, courroie bien speciale et MP si cette courroie vous embarrasse. |
|
| |
bothrops atrox
Nombre de messages : 4463 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: jumelles allemandes Lun 3 Mar 2014 - 11:16 | |
| Bonjour, bonjour papy, - papy a écrit:
- Bonjour
seuls les officiers étaient dotés de fernglas 08.
Je m'intéresse, de loin en loin, au matériel optique allemand de cette période. Le modèle "fernglas 08" n'était-il pas réservé aux sous-officiers ? Les officiers utilisant des jumelles prismatiques (initialement développées par leurs fabricants d'optique...) ? http://firstwartechnik.free.fr/juall.htmlBonne journée, |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: jumelles allemandes Lun 3 Mar 2014 - 11:27 | |
| - bothrops atrox a écrit:
- papy a écrit:
- seuls les officiers étaient dotés de fernglas 08.
Le modèle "fernglas 08" n'était-il pas réservé aux sous-officiers ? , bonjour messieurs, merci papy En fait je suis d'accord avec vous deux, c'est pour cela que j'avais mis dans mon post "officiers et sous-off". Dans l'infanterie, à mon avis, uniquement les officiers, mais pour les groupes de mitrailleuses, voire l'artillerie, je pense que les sous-off. en étaient dotés également. Et peut-être également les observateurs qui se dissimulaient dans de faux tronc d'arbre etc... A confirmer au vu des CPA d'époque. |
|
| |
papy
| Sujet: Re: jumelles allemandes Lun 3 Mar 2014 - 11:29 | |
| Bonjour bothrops atrox Il faudrait que je regarde de plus près si les porteurs de ces Fernglas 08 ont des boutons au col, sous-officiers gradés, pour savoir si leur optique est différente, mais je ne peux pas vous renseigner plus loin car je n'ai pas de doc comme les vôtres à leur sujet, mais je vais chercher. :study. |
|
| |
papy
| Sujet: Re: jumelles allemandes Lun 3 Mar 2014 - 11:39 | |
| OK ClOVIS 57 Il est certain que tous les observateurs avaient de jumelles, il faudrait trouver d'autres précisions. Je redonne ici ce qu'écrivait M JL Larcade extraite d'un de ses documents : << Avec l'étude de l'armée impériale allemande j'ai enfin trouvé un os à ma taille et cela fait plus de 30 ans que je suis entrain de le ronger >>. |
|
| |
bothrops atrox
Nombre de messages : 4463 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: jumelles allemandes Lun 3 Mar 2014 - 11:51 | |
| Bonjour CLOVIS 57 et papy, il est très difficile de trouver, sur le net, une documentation de qualité dans ce domaine. Quant aux jumelles françaises, elles semblent ne pas intéresser...les français ! Les recherches en anglais et en allemand permettent d'atteindre les "blogs" et autres sites, américains, pour la plupart, qui nous proposent des collections importantes de jumelles et une documentation qui n'est pas toujours exempte d'erreurs (du moins pour ce qui est des jumelles françaises.) A nous de faire progresser la connaissance dans ce domaine ! Bonne journée, PS : une recherche du type "jumelles militaires" (en français) sur google aboutit, par exemple, à de nombreuses citations du forum HM, pour les sources françaises... |
|
| |
CLOVIS 57
| Sujet: Re: jumelles allemandes Lun 3 Mar 2014 - 11:53 | |
| yes! Poursuivons nos recherches, les photos d'époque pourraient nous apporter d'intéressantes réponses. Merci à vous. Cordialement |
|
| |
Manu
| Sujet: Re: jumelles allemandes Lun 3 Mar 2014 - 22:13 | |
| merci a tous pour votre participation, et surtout pour vôtres idées. je vous pose 2 photos que j´ai trouve dans ma collection avec de jumelles. merci outre fois pour tout! On peut regarder que l´etui, semble porter une boussole: |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: jumelles allemandes | |
| |
|
| |
| jumelles allemandes | |
|