AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 serie de cartes postales peintes sur la spa315

Aller en bas 
+2
titi
cantal
6 participants
AuteurMessage
cantal

cantal


Nombre de messages : 785
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 07/07/2009

serie de cartes postales peintes sur la spa315 Empty
MessageSujet: serie de cartes postales peintes sur la spa315   serie de cartes postales peintes sur la spa315 EmptyDim 2 Mar 2014 - 12:41

Bonjour,

Rentré hier aux puces cette superbe série de cartes humoristiques sur la SPA 315. Ce sont ds cartes peintes.
Je suis ravi

Cantal

serie de cartes postales peintes sur la spa315 Trouva10
serie de cartes postales peintes sur la spa315 Trouva11
Revenir en haut Aller en bas
titi

titi


Nombre de messages : 7574
Age : 59
Localisation : AIX EN PCE
Date d'inscription : 07/05/2007

serie de cartes postales peintes sur la spa315 Empty
MessageSujet: Re: serie de cartes postales peintes sur la spa315   serie de cartes postales peintes sur la spa315 EmptyDim 2 Mar 2014 - 12:44

Salut !

Sympathique rentrée ! Merci de nous en avoir fait profité !

thierry  /biere/ 
Revenir en haut Aller en bas
Ben Gunn

Ben Gunn


Nombre de messages : 224
Localisation : IDF
Date d'inscription : 05/11/2014

serie de cartes postales peintes sur la spa315 Empty
MessageSujet: Re: serie de cartes postales peintes sur la spa315   serie de cartes postales peintes sur la spa315 EmptyMar 25 Nov 2014 - 20:23

Salut,

Il semblerait que la 21 et la 212 aient également fait l'objet d'une série du même auteur.

serie de cartes postales peintes sur la spa315 Img_2110


serie de cartes postales peintes sur la spa315 Img_2111

La 21 semble être une série de 20 (ici incomplète) quant à la 212 elle n'a pas l'air de s'inscrire dans une série…

Connaissez-vous d'autres cartes du même auteur ?

G/
Revenir en haut Aller en bas
cantal

cantal


Nombre de messages : 785
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 07/07/2009

serie de cartes postales peintes sur la spa315 Empty
MessageSujet: Re: serie de cartes postales peintes sur la spa315   serie de cartes postales peintes sur la spa315 EmptyMar 25 Nov 2014 - 22:18

Alors là je suis scotché!
Je vais reverifier amis pour moi elles etaient peintes.
Donc je sais qu'il m'en manque 3....

Bravo.
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Ben Gunn

Ben Gunn


Nombre de messages : 224
Localisation : IDF
Date d'inscription : 05/11/2014

serie de cartes postales peintes sur la spa315 Empty
MessageSujet: Re: serie de cartes postales peintes sur la spa315   serie de cartes postales peintes sur la spa315 EmptyMar 25 Nov 2014 - 23:01

cantal a écrit:
Alors là je suis scotché!
Je vais reverifier amis pour moi elles etaient peintes.
Donc je sais qu'il m'en manque 3....

Bravo.
Marc


En fait c'est ce qui me bluffe également et que je n'arrive pas à comprendre c'est que pour moi aussi ce sont des aquarelles peintes à la main !!!!
Mais comment il a fait le bougre ? Combien de série et combien d'exemplaires de chaque série ???
La seule chose dont on est à peu près sûre c'est que la série que je présente de l'escadrille 21 est incomplète : elle commence à 1, fini à 20 mais il manque : 2, 9, 12 et 13.

La série que tu présentes de la 315 est peut-être complète : 1 à 17.

Quand à l'escadrille 212, elle ne semble pas faire partie d'une série.

Il est amusant de constater que l'artiste mélange parfois les petits commentaires et les visuels d'une série à l'autre mais ils semblent être à peu de choses près les mêmes.
Cependant bien que naïves elles ne sont pas fantaisistes : Spad XVI à la 21, Morane Saulnier Type P à la 212 et Spad XIII à la 315.

Qu'est-ce qui peu bien lier l'artiste et ces 3 (voir plus !!!) escadrilles ?

J'avoue que je n'arrive pas à trouver.  bounce

A suivre…

G/



Revenir en haut Aller en bas
geromino

geromino


Nombre de messages : 221
Age : 58
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 16/10/2009

serie de cartes postales peintes sur la spa315 Empty
MessageSujet: Re: serie de cartes postales peintes sur la spa315   serie de cartes postales peintes sur la spa315 EmptyMer 26 Nov 2014 - 19:32

En tout cas, il ne semble pas qu'il y ait de lien entre les 3 escadrilles .... pas au même endroit au même moment !!
Peut-être un membre artiste qui serait passé par les trois escadrilles !? Puisqu'elles ont toutes ont été produites par la même personne. Peut-être qu'en recoupant les CCC des trois escadrilles !?
Ou plus simplement un artiste itinérant qui aurait proposé ses services aux différentes escadrilles, la chose reste possible.

scratch

Géraud
Revenir en haut Aller en bas
Ben Gunn

Ben Gunn


Nombre de messages : 224
Localisation : IDF
Date d'inscription : 05/11/2014

serie de cartes postales peintes sur la spa315 Empty
MessageSujet: Re: serie de cartes postales peintes sur la spa315   serie de cartes postales peintes sur la spa315 EmptyJeu 27 Nov 2014 - 21:30

Effectivement Géraud, mes recherches m'ont mené aux mêmes conclusions :
- pas de liens géographiques entre les 3 escadrilles. Donc peu probable qu'un artiste local ou qu'un membre d'une seule de ces escadrilles ai pu peindre ces cartes.
- possibilité d'un même membre passé dans ces 3 escadrilles mais je doute. Je pense que toutes ces CP ont été faites en 1918. Cela reste possible de faire 3 escadrilles en 1 an mais le cas est rare…
- reste un artiste itinérant.

Cependant on notera qu'il n'est pas nécessaire d'appartenir à ces escadrilles n'y de les côtoyer pour les peindre…

Mais encore une fois le type d'appareils illustré laisse penser que notre artiste connaissait bien ces escadrilles et les avions sur lesquels elles volaient.

/reflechi/

G/





Revenir en haut Aller en bas
Claude Thollon-Pommerol




Nombre de messages : 42
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/08/2011

serie de cartes postales peintes sur la spa315 Empty
MessageSujet: Cartes postales de la 212   serie de cartes postales peintes sur la spa315 EmptySam 13 Mai 2017 - 8:02

Bonjour
Les cartes ont été dessinées par Georges Petitin armurier à la 212.
Il écrit à sa famille qu'il en fait tous les jours en septembre 1918, qu'il en fait plus d'une centaine et les a vendues.
La série sur la 212 en comprend 20.
Cordialement
Claude
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asoublies1418.fr
christian0521




Nombre de messages : 2183
Localisation : gironde
Date d'inscription : 07/08/2010

serie de cartes postales peintes sur la spa315 Empty
MessageSujet: Re: serie de cartes postales peintes sur la spa315   serie de cartes postales peintes sur la spa315 EmptySam 13 Mai 2017 - 9:58

Bonjour à tous!
Alors là franchement BRAVO pour l'identification! Vous êtes bluffant!  Une page de gloire du forum!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





serie de cartes postales peintes sur la spa315 Empty
MessageSujet: Re: serie de cartes postales peintes sur la spa315   serie de cartes postales peintes sur la spa315 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
serie de cartes postales peintes sur la spa315
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (P) Gros lot cartes postales, cartes photos. A SUPPRIMER (Metz 02/08/21)
» Cartes postales US
» Cartes postales
» (G) lot 25 cartes postales du IR 99 35€
» Les cartes postales americaines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Aviation-
Sauter vers: