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 L'accident ferroviaire de St Michel de Maurienne

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4 participants
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Victor42

Victor42


Nombre de messages : 222
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/11/2013

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MessageSujet: L'accident ferroviaire de St Michel de Maurienne   L'accident ferroviaire de St Michel de Maurienne EmptyVen 28 Fév 2014 - 9:28

Bonjour,

Dans le cadre de mon projet de BD, j'aimerai m'intéresser à l'accident ferroviaire survenu à St Michel de Maurienne en décembre 17.
Je compte me procurer le livre "Le tragique destin d'un train de permissionnaires" pour en savoir plus. J'aurai voulu savoir si l'un d'entre vous l'avait lu et ce qu'il en pense ...
J'en profite pour poser deux ou trois questions si il y a des gens qui s'y connaissent à ce sujet :
- D'où venaient les soldats présents à bord du train (de quel régiment, quelle unité, ...)
- Il y avait t-il un rapatriement de blessés ce jour là ?
- Les soldats présents à  bord du train avaient ils combattu les mois ou les semaines précédentes sur le front italien (et si oui, à quel endroit ?)
- Le train est parti de Bassano del Grappa, cette ville se situait elle non loin de la ligne de front (exusez mon ignorance ; je ne connais pas bien le front italien  Embarassed )
Ces questions vont peut être vous paraitre bizarre mais elles sont en rapport direct avec mon scénario ... difficile d'en dire plus ici .  Smile 

merci d'avance Very Happy
Victor  /biere/
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papy

papy


Nombre de messages : 3932
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 06/05/2008

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MessageSujet: Re: L'accident ferroviaire de St Michel de Maurienne   L'accident ferroviaire de St Michel de Maurienne EmptyVen 28 Fév 2014 - 10:35

Bonjour

En fin  des historiques des divisions allemandes, mais à partir de 1917 et 18, il est donné quelques renseignements sur le front italien, je vous les détaille, mais c'est tout ce que je peux faire.
1917 : Février
Attaque autrichiennes  aux environs de Gorizia
       : Mars
Attaque locale  sur le Carso
        : Mai
Prise du Monte Cuccro (14 mai) par les italiens.
        : Juin  
Combats sur le Carso 3 au 6 juin
        : Août
Bataille du plateau de Bainsizza (Monte Santot) 19-23 août
Attaque de l'Hermada 19 aout  (Selo) par les italiens.
        : Septembre
Combats sur le Sangabriele  1er-6 septembre……….

Dites-moi si cela vous intéresse, si oui je continuerai
Pas de citation de l'accident ferroviaire.

 /biere/
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Victor42

Victor42


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Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/11/2013

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MessageSujet: Re: L'accident ferroviaire de St Michel de Maurienne   L'accident ferroviaire de St Michel de Maurienne EmptyVen 28 Fév 2014 - 11:09

/merci/  pour ces infos ! C'est toujours bon à prendre  Very Happy 

Je cherche à savoir ce qu'il s'est passé (concernant les divisions françaises présentes en Italie) aux alentours d'octobre et novembre 1917. Ont-elles participé à la bataille de Caporetto ? Considérant (ndlr wiki) que la bataille se termine le "9 novembre" je trouve le départ du train de permissionnaires en date du 11 décembre coïncider avec la fin de cette bataille (si l'on prend en compte le temps de planification du transport des permissionnaires par la DTMA à la fin du mois de novembre).
Sur wiki ; il est noté :
"Suite à la défaite de l'armée italienne lors de la bataille de Caporetto du 24 octobre 1917, un corps expéditionnaire franco-britannique de 120 000 hommes est envoyé dans le nord-est de l'Italie pour renforcer le front italien. Un mois plus tard et une fois la situation stabilisée, le général Fayolle commandant des troupes françaises en Italie, accorde des permissions à ses soldats qui avaient déjà combattu auparavant sur le front de l'est de la France."

"Suite à la défaite" ?? Les divisions françaises et britanniques ont du arriver lors de la bataille plutôt, non ? Autrement un mois pour venir renforcer le front et repartir aussitôt, dès le 11 décembre ?  cela me semble court ;  Il y a pour moi un problème de "date".
Quelqu'un peut m'éclairer sur ce point ? D'autant que je suppose que le Général Fayolle n'a pas accordé des permissions par hasard ; ces soldats ont du être engagés durement pour justifier de les renvoyer en France si vite ??

Merci encore pour ces précisions Smile /biere/
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Victor42

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MessageSujet: Re: L'accident ferroviaire de St Michel de Maurienne   L'accident ferroviaire de St Michel de Maurienne EmptyVen 7 Mar 2014 - 14:13

Après d'autres recherches sur le net et dans l'historique des régiments, j'ai pu retrouver que le train du 11 décembre et partance de Bassano del Grappa comprenait des soldats d'unités diverses. Il s'agissait en effet, uniquement de ceux qui avaient obtenu la fameuse permission, en compensation des combats menés auparavant dans l'est de la France.

Bref, j'ai entre autre trouvé que le 78e RI était concerné, ainsi que le 14 BCPA.
Si quelqu'un peut confirmer ou contredire cette info ou voir m'en dire plus ... je suis preneur Very Happy

Victor  /biere/ 
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Chambe73

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MessageSujet: Re: L'accident ferroviaire de St Michel de Maurienne   L'accident ferroviaire de St Michel de Maurienne EmptySam 26 Avr 2014 - 12:58

Bonjour,

étant originaire de la Maurienne j'ai été attiré par ce post,
je me souviens juste que, plus jeune, mon grand père m'en avais parlé et qu'il avait une vieille doc sur le sujet, mais c'était il y a fort longtemps !!
je remonte chez moi demain, je peux jeter un oeil, des fois que ...

PS : petit renseignement, il me semble qu'on dit 14 BCA non ? BPCA ce n'était pas qu'à la création des alpin en 1888 puis modifié en BCA par la suite ?

merci
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Bertrand11

Bertrand11


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MessageSujet: Re: L'accident ferroviaire de St Michel de Maurienne   L'accident ferroviaire de St Michel de Maurienne EmptySam 26 Avr 2014 - 14:01

Bonjour

Je me suis déjà un peu intéressé à la question, car un soldat de ma commune (Vendée) est mort dans cet effroyable accident, passé sous silence à l'époque (500 morts environ, de mémoire).

En résumé, selon mes souvenirs : c'était un train de permissionnaires revenant du front italien, pour Noël.
Le train était en surcharge. Les trains de l'époque avaient un système de freinage mécanique (à vis) et pas pneumatique comme par la suite. Chaque wagon avait un homme désigné "serre-frein".
A l'arrêt dans la dernière gare avant l'accident, connaissant le tracé (et la pente) et les limites techniques de son train, le conducteur (un sous-officier) a refusé de repartir et a alerté le chef local, un officier : Celui-ci n'a pas voulu s'exposer à la colère des soldats, dont un certain nombre étaient avinés. Malgré l'avertissement, il a donc donné l'ordre formel au chauffeur de repartir.
La suite vous la connaissez : entraîné dans une course folle dans une pente très raide, les freins inopérants, chauffés au rouge, le train en surcharge a fini par sortir des voies, finissant en amas de longerons et de bois broyant les pauvres soldats. Emprisonnés dans les débris, les survivants furent carbonisés car un incendie se déclara aussitôt conséquence de l'échauffement des roues et des freins, empêchant les secours d'approcher.

Voilà en quelques mots. Une page très sombre de la Grande Guerre.

Cordialement

Bertrand
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