Bonjour,
Voici un sujet que j'avais ouvert (sous un autre pseudo dont certains se souviennent peut-être), lors de la création de la rubrique, il y a quelques années.
J'en ai conservé le texte et je vais essayer de remettre en ligne les images englouties par la défaillance de l'hébergeur utilisé à l'époque.
Cela commençait ainsi :
"Je vais me lancer en postant dans cette nouvelle rubrique !
Voici donc, pour commencer, dans l’ordre chronologique de leur création, les décorations dont pouvaient être détenteurs certains militaires (en général relativement anciens dans le métier des armes, et appartenant plutôt à la Coloniale, à la Légion ou aux Troupes d’Afrique) :
La
médaille du Tonkin (créée par la loi du 06 septembre1885) pour commémorer les opérations menées au Tonkin, en Chine et en Annam :
2 modèles :
Le
modèle terre :
Le
modèle mer :
La
médaille de Madagascar –
1ère expédition (créée par la loi du 31 juillet 1886 pour commémorer les opérations militaires s’étant déroulées dans l’ile de Madagascar de 1883 à 1886):
La
médaille du Dahomey (créée par la loi du 24 novembre 1892 pour les opérations menées en 1892 contre Behanzin, roi du Dahomey) :
La
médaille de Madagascar –
2ème expédition (créée par la loi du 15 janvier 1896. Opérations menées de 1894 à 1896):
La voici, accompagnée d’une médaille coloniale avec agrafe Madagascar :
Il existe ce qui parait être des refrappes relativement récentes de toutes ces médailles, reconnaissables à leur bélière sphérique, celle des modèles anciens étant en forme d’olive, et à leur ruban en rayonne au lieu de soie :
Madagascar 1ère expédition :
Madagascar 2ème expédition (2 exemplaires):
Médaille du Dahomey :
La
médaille de Chine - 1900-1901 (créée par la loi du 15 avril 1902 pour commémorer la libération des légations étrangères assiégées par les boxers) dont voici 2 exemplaires:
La
médaille du Maroc (créée par la loi du 22 juillet 1909, sera attribuée jusqu’au 20 juillet 1912):
La
médaille Coloniale (créée par la loi du 26 juillet 1893), son ruban portera autant d’agrafes que le titulaire aura fait de campagnes ouvrant droit à l’attribution de la médaille Coloniale :
Outre celle déjà montrée avec agrafe Madagascar, en voici 2 exemplaires avec agrafe Algérie :
Et un autre avec agrafes Afrique Equatoriale Française et Tchad :
Celles qui suivent, compte tenu de leur date de création n’ont pas pu être portées au cours de la Grande Guerre, mais elle commémorent des opérations militaires s’y rapportant :
La
médaille des Dardanelles (créée par la loi du 15 juin 1926 pour des opérations ayant eu lieu en 1915):
La
médaille d’Orient (créée par la loi du 15 juin 1926 pour les militaires qui formèrent l’ Armée d’Orient de 1916 à 1918):
"
Voila une restauration rapidement exécutée, en espérant qu'elle ne soit, à nouveau, victime de quelque mauvais sort...
Si cela vous convient, je peux, éventuellement, essayer de ressusciter les deux ou trois autres sujets qui ont subi le même sort.
Et pourquoi pas en ouvrir d'autres sur des ordres et décorations plus anciens...
Bonne fin d'après midi,
PS : je suis, bien évidemment, allé au plus court, notamment en ne faisant que citer la date de création de ces décorations sans en mettre en ligne le texte de chaque loi ou décret.
Chacune d'entre elles mériterait un plus long développement et la mise en ligne de quelques documents officiels.