AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 Une boite à graisse...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
emeric

emeric


Nombre de messages : 973
Age : 43
Localisation : Le PILAT 42
Date d'inscription : 27/06/2006

Une boite à graisse... Empty
MessageSujet: Une boite à graisse...   Une boite à graisse... EmptyVen 31 Jan 2014 - 19:25

Bonsoir,

Je viens de retrouver dans mes "archives" cette curieuse boite à graisse matriculée à un seul compartiment, avec une petite brosse à l' intérieure.
J'en fais appel à votre savoir afin de m'aider à l'identifier.
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
@+ Emeric /biere/Une boite à graisse... Uco0
Une boite à graisse... Ugo1
Une boite à graisse... U4bc
Revenir en haut Aller en bas
dieulet

dieulet


Nombre de messages : 860
Age : 67
Localisation : Bourgogne, Ardennes
Date d'inscription : 25/09/2010

Une boite à graisse... Empty
MessageSujet: Re: Une boite à graisse...   Une boite à graisse... EmptyVen 31 Jan 2014 - 19:30

Bonjour Emeric,

J' en ai une semblable dans une vitrine, il semble que c'est un modèle qui date du Second-Empire ou début 3è Rép.
Je n'ai pas trouvé de texte qui la décrive.

Cordialement,

Dieulet
Revenir en haut Aller en bas
max




Nombre de messages : 389
Date d'inscription : 27/06/2006

Une boite à graisse... Empty
MessageSujet: Re: Une boite à graisse...   Une boite à graisse... EmptyVen 31 Jan 2014 - 21:26

Bonsoir,

Je rejoint l'avis de dieulet, il s'agit effectivement de la boite à graisse du début troisième république.
Il s'agit de la boite à graisse d'arme pour le fusil français modèle 1874, du moins je suis sur de l'avoir rencontré dans un livret d'instruction datant d'avant l'arrivé du lebel modèle 1886.
J'essayerai de remettre la main dessus.
Par contre j'ai toujours un doute pour l'époque 2nd empire pour le chassepot 1866.

Cordialement

Max
Revenir en haut Aller en bas
emeric

emeric


Nombre de messages : 973
Age : 43
Localisation : Le PILAT 42
Date d'inscription : 27/06/2006

Une boite à graisse... Empty
MessageSujet: Re: Une boite à graisse...   Une boite à graisse... EmptyVen 31 Jan 2014 - 22:02

Bonsoir,

Je vous remercie tout les 2 pour cette identification, j avais également pensé à cette hypothèse!! Mais c'etais sans certitude.
@+ emeric /biere/
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Une boite à graisse... Empty
MessageSujet: Re: Une boite à graisse...   Une boite à graisse... EmptyVen 31 Jan 2014 - 23:31

Bonsoir,

il semble bien que ce modèle de boite à graisse soit plus ancien, remontant, d'après ce qui suit, au règlement de 1845 que je m'efforcerai de retrouver demain :

Description des uniformes de la gendarmerie du 11 aout 1885 :

Une boite à graisse... Gr_obj12

Une boite à graisse... Gr_obj11

Une boite à graisse... Numari63

Comme le précise le texte, ces objets ne sont pas propres à la gendarmerie mais ils sont du modèle général de l'armée et conformes au règlement du 4 mars 1845.
Cet objet est, dans sa conception, sinon dans sa fabrication, bien antérieur au second empire.

Bonne fin de soirée,

PS : j'ai retrouvé le règlement du 4 mars 1845 et la description de cette boite (en fer blanc, ovale, de 25mm sur 50). Ce document a été numérisé par un robot complètement fou et n'est donc pas d'une qualité extraordinaire, avec des manques, mais j'en mettrai en ligne un scan demain.
Revenir en haut Aller en bas
emeric

emeric


Nombre de messages : 973
Age : 43
Localisation : Le PILAT 42
Date d'inscription : 27/06/2006

Une boite à graisse... Empty
MessageSujet: Re: Une boite à graisse...   Une boite à graisse... EmptySam 1 Fév 2014 - 6:11

Bonjour,
Merci beaucoup Bothrops atrox pour ton intervention sur ma demande d'identification!!
Je reste à chaque fois épaté par tout ce que tu es capable de nous dégoter!! Encore merci.
@+ Emeric /biere/
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Une boite à graisse... Empty
MessageSujet: Re: Une boite à graisse...   Une boite à graisse... EmptySam 1 Fév 2014 - 14:52

Bonjour emeric,
de rien.
Voici un scan du document de 1845, si mal numérisé :

Une boite à graisse... Numari64

Une boite à graisse... Numari65

Tous les débuts de phrases ont été "amputés" mais je pense que ce texte peut être complété de la manière suivante :

"boite d'armes
  En fer blanc, ovale (25mm sur 50), avec couvercle à charnière sur le côté.
Dans la boite existe un compartiment sur l'un des coins arrondis, pour recevoir la graisse à fusil dont la composition est prescrite. Le reste de l'espace sert à loger une pièce grasse en drap et une petite brosse à longues soies pour graisser les armes.
"

Je pense que cela devait être le texte intégral ?

Je crois avoir croisé, récemment, un ou deux textes concernant ces boites, notamment, la façon d'en effacer les matricules pour les remplacer par d'autres. Il me semble que la solution retenue avait été le martelage...
Si je mets la main dessus au cours de mes lectures je les mettrais en ligne sur ce post.

Bon après midi,
Revenir en haut Aller en bas
titi

titi


Nombre de messages : 7602
Age : 59
Localisation : AIX EN PCE
Date d'inscription : 07/05/2007

Une boite à graisse... Empty
MessageSujet: Re: Une boite à graisse...   Une boite à graisse... EmptySam 1 Fév 2014 - 16:22

emeric a écrit:
Bonjour,
Merci beaucoup Bothrops atrox pour ton intervention sur ma demande d'identification!!
Je reste à chaque fois épaté par tout ce que tu es capable de nous dégoter!! Encore merci.
@+ Emeric /biere/

Salut !

Idem qu Emeric ! Une belle doc militaire, qu il partage volontiers ! Merci !

Je dois également avoir un modèle similaire....

thierry  /biere/ 
Revenir en haut Aller en bas
emeric

emeric


Nombre de messages : 973
Age : 43
Localisation : Le PILAT 42
Date d'inscription : 27/06/2006

Une boite à graisse... Empty
MessageSujet: Re: Une boite à graisse...   Une boite à graisse... EmptySam 1 Fév 2014 - 18:54

Bonsoir,

Merci beaucoup Bothrops Atrox pour ce complément !! C'est tout à fais ça !! Je peux donc donner un nom, enfin plutôt un modèle à cette boite à graisse!!
Bon Week end !!
@+ Emeric /biere/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une boite à graisse... Empty
MessageSujet: Re: Une boite à graisse...   Une boite à graisse... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une boite à graisse...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: