AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 officier d'administration principal du service de santé

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
les alpins

les alpins


Nombre de messages : 2055
Localisation : Blois
Date d'inscription : 16/07/2011

officier d'administration principal du service de santé Empty
MessageSujet: officier d'administration principal du service de santé   officier d'administration principal du service de santé EmptyLun 13 Jan 2014 - 19:23

Bonjour,

Pour le plaisir du partage, une photo que je viens de rentrer. il s'agit d'une  spécialité peu courante, qu'on trouve peu en collection, et qui donne souvent lieu à des interrogations en cas de découverte.

Voici donc un officier d'administration principal du service de santé :

officier d'administration principal du service de santé Entrae95

Un gros plan sur le képi et les pattes de col nous fait découvrir l'étoile à 10 branches, caractéristique de ce corps :

officier d'administration principal du service de santé Entrae96

Enfin le port du rappel de l'insigne des blessés militaires nous indique une datation à minima de 1916 :

officier d'administration principal du service de santé Entrae97

Bien amicalement,  /biere/ 

Cédric


Dernière édition par les alpins le Mar 14 Jan 2014 - 11:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
carabinvert

carabinvert


Nombre de messages : 1149
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 13/08/2010

officier d'administration principal du service de santé Empty
MessageSujet: Re: officier d'administration principal du service de santé   officier d'administration principal du service de santé EmptyLun 13 Jan 2014 - 20:42

Salut Cédric,

Cholie photo, officier d'administration principal du service de santé, tout court. Pas d'administration du ss des tc a cette époque.


Un joli 4 heures en perspective.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
les alpins

les alpins


Nombre de messages : 2055
Localisation : Blois
Date d'inscription : 16/07/2011

officier d'administration principal du service de santé Empty
MessageSujet: Re: officier d'administration principal du service de santé   officier d'administration principal du service de santé EmptyMar 14 Jan 2014 - 11:07

Bonjour Marc,

Merci pour cette précision de terminologie, je me doutais que je n'étais pas tout à fait juste et effectivement je m'étais basé sur une doc de 1940. Je corrige immédiatement mon message.

Bien amicalement,  /biere/ 

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
Marsouin

Marsouin


Nombre de messages : 337
Localisation : Sud
Date d'inscription : 07/06/2020

officier d'administration principal du service de santé Empty
MessageSujet: Re: officier d'administration principal du service de santé   officier d'administration principal du service de santé EmptyJeu 1 Juil 2021 - 12:40

Bonjour
cheers

carabinvert a écrit:

Pas d'administration du ss des tc a cette époque.
Pourquoi n'y aurait-il pas, à cette époque, d'officiers d'administration du service de santé des troupes coloniales Question

En 1904 :
officier d'administration principal du service de santé 1904_o10

L'attribut n'était pas une étoile à 10 branches mais un caducée.  
Voici un officier d'administration de 1ère classe en 1906 :
officier d'administration principal du service de santé 1906_o10
officier d'administration principal du service de santé 1906_o11

/biere/
Jean
Revenir en haut Aller en bas
carabinvert

carabinvert


Nombre de messages : 1149
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 13/08/2010

officier d'administration principal du service de santé Empty
MessageSujet: Re: officier d'administration principal du service de santé   officier d'administration principal du service de santé EmptyJeu 1 Juil 2021 - 13:28

Bonjour,

effectivement étonnant, port du "caducée" au col, sur le clavier de l'épée, certainement sur les épaulettes plates du coup.

Je veux bien, si il existe, le texte se rapportant à cet uniforme.

Merci pour cette mise au point

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Marsouin

Marsouin


Nombre de messages : 337
Localisation : Sud
Date d'inscription : 07/06/2020

officier d'administration principal du service de santé Empty
MessageSujet: Re: officier d'administration principal du service de santé   officier d'administration principal du service de santé EmptyJeu 1 Juil 2021 - 13:59

Avant 1904, ce ne sont pas encore des officiers d'administration mais des agents comptables.
La tenue est décrite en 1902 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5837959n/f628.item.zoom
Il est indiqué que l'étoile brodée, constituant l'attribut des agents et agents comptables du commissariat, est remplacée par le caducée.

Par contre, je n'ai pas encore trouvé le texte qui instaure les galons de grade "modernes".

/biere/
Jean

Revenir en haut Aller en bas
carabinvert

carabinvert


Nombre de messages : 1149
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 13/08/2010

officier d'administration principal du service de santé Empty
MessageSujet: Re: officier d'administration principal du service de santé   officier d'administration principal du service de santé EmptyVen 2 Juil 2021 - 20:10

Marsouin a écrit:
Avant 1904, ce ne sont pas encore des officiers d'administration mais des agents comptables.
La tenue est décrite en 1902 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5837959n/f628.item.zoom
Il est indiqué que l'étoile brodée, constituant l'attribut des agents et agents comptables du commissariat, est remplacée par le caducée.

Par contre, je n'ai pas encore trouvé le texte qui instaure les galons de grade "modernes".

/biere/
Jean  


Bonsoir,

merci pour le lien, c'est super.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

officier d'administration principal du service de santé Empty
MessageSujet: Re: officier d'administration principal du service de santé   officier d'administration principal du service de santé EmptySam 3 Juil 2021 - 18:15

Bonsoir,

Marsouin a écrit:

Par contre, je n'ai pas encore trouvé le texte qui instaure les galons de grade "modernes".
Jean

Faites vous référence au remplacement des tresses plates du képi par des soutaches ?

officier d'administration principal du service de santé Journa76
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6337
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

officier d'administration principal du service de santé Empty
MessageSujet: Re: officier d'administration principal du service de santé   officier d'administration principal du service de santé EmptySam 3 Juil 2021 - 18:58

Marsouin a écrit:

Par contre, je n'ai pas encore trouvé le texte qui instaure les galons de grade "modernes".  

1910 au + tard, mais il est possible que ce soit dès 1903 ou 1904.

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

officier d'administration principal du service de santé Empty
MessageSujet: Re: officier d'administration principal du service de santé   officier d'administration principal du service de santé EmptySam 3 Juil 2021 - 19:15

Bonsoir verdun19,

le texte que j'ai mis en ligne concerne les services et les officiers d'administration.
D'autres armes, comme l'artillerie, si mes souvenirs sont bons, ont vu leurs tresses plates remplacées par des soutaches à d'autres dates que je peux essayer de retrouver dans mes archives.
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6337
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

officier d'administration principal du service de santé Empty
MessageSujet: Re: officier d'administration principal du service de santé   officier d'administration principal du service de santé EmptySam 3 Juil 2021 - 19:39

bothrops atrox a écrit:
le texte que j'ai mis en ligne concerne les services et les officiers d'administration.
D'autres armes, comme l'artillerie, si mes souvenirs sont bons, ont vu leurs tresses plates remplacées par des soutaches à d'autres dates que je peux essayer de retrouver dans mes archives.

Je parlais plus haut pour le cas des off d'admin de santé de la coloniale.

Les officiers portant encore les tresses plates en 1911 les voient en effet remplacées par les soutaches, mais les photos d'époque et les képis eux-mêmes qui peuvent être datables avec précisions montrent que certains d'entre eux portaient déjà les soutaches depuis longtemps... les officiers (la mode) et le règlement... /bourré/ /bourré/ .

Pour l'artillerie (et le train), c'est 1884.

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
Marsouin

Marsouin


Nombre de messages : 337
Localisation : Sud
Date d'inscription : 07/06/2020

officier d'administration principal du service de santé Empty
MessageSujet: Re: officier d'administration principal du service de santé   officier d'administration principal du service de santé EmptyDim 4 Juil 2021 - 8:35

Bonjour
cheers
bothrops atrox a écrit:
Bonsoir,

Marsouin a écrit:

Par contre, je n'ai pas encore trouvé le texte qui instaure les galons de grade "modernes".
Jean

Faites vous référence au remplacement des tresses plates du képi par des soutaches ?

Désolé, je me suis mal exprimé. Quand je parlais de modernes, je pensais aux marques distinctives équivalentes à celles des autres corps.

Par exemple, pour le képi des officiers d'administration du service de l'Intendance, on avait avant 1900 les broderies suivantes :
officier d'administration principal du service de santé 1892_k10

En 1900, on passe au système suivant :
officier d'administration principal du service de santé 1900_k11

En 1901, sont créés les corps des agents du commissariat et des agents comptables du commissariat et du service de santé des troupes coloniales.
Les broderies du képi et des manches sont décrites en 1902.
En 1904, on substitue le nom d'officier d'administration à celui d'agent.
Je pense donc que c'est à ce moment que l'on fait aussi évoluer les marques distinctives de grade.
La photo de 1906 montre bien 3 galons sur le képi et sur les manches.  
           
/biere/
Jean
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

officier d'administration principal du service de santé Empty
MessageSujet: Re: officier d'administration principal du service de santé   officier d'administration principal du service de santé EmptyDim 4 Juil 2021 - 9:10

Bonjour,
bonjour marsouin,

voici le texte de la DM du 8 mai 1900 modifiant la tenue des officiers d'administration :

officier d'administration principal du service de santé Journa78

et celui-ci, de la même année :

officier d'administration principal du service de santé Jurisp10
Revenir en haut Aller en bas
Marsouin

Marsouin


Nombre de messages : 337
Localisation : Sud
Date d'inscription : 07/06/2020

officier d'administration principal du service de santé Empty
MessageSujet: Re: officier d'administration principal du service de santé   officier d'administration principal du service de santé EmptyDim 4 Juil 2021 - 13:00

Les textes de 1900 ne peuvent pas s'appliquer aux officiers d'administration du Commissariat et du Service de santé des troupes coloniales.

La description des uniformes des troupes coloniales en France et aux colonies, à la date du 1er janvier 1910, confirme bien la mise aux normes des galons de grade : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k990718j/f96.item.zoom#
Il est à noter que l'on ne parle plus du Service du Commissariat mais du Service de l'Intendance, comme pour les troupes métropolitaines.

Quant au Service de santé des troupes coloniales, la description indique que l'attribut est aussi celui des troupes métropolitaines, c'est à dire l'étoile à 10 branches : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k990718j/f107.item.zoom
Finalement, le caducée n'aura pas été porté longtemps...

/biere/
Jean



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





officier d'administration principal du service de santé Empty
MessageSujet: Re: officier d'administration principal du service de santé   officier d'administration principal du service de santé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
officier d'administration principal du service de santé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» IDENTIFICATION OFFICIER SERVICE DE SANTÉ MAIS ????
» Le brassard du service de santé, modèle officier et troupe
» (P) Képi officier administration du Service Santé - VENDU
» (E) Manteau GDFB officier Service de santé 1914 VENDU
» (M) Manteau officier service santé fin de guerre 1GM / années 20 - VENDU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire :: Les photos "régimentées" :: photos françaises-
Sauter vers: