Bonjour !
Vous savez tous que, grosso modo, la croix de fer fut la décoration qui tenu lieu de croix de guerre allemande pendant la première Guerre Mondiale.
Il convient néanmoins de rappeler que cette croix de fer est à la base un ordre prussien. L'Allemagne de 1914 était formée de 24 états, chaque état ayant gardé le droit de frapper et de créer ses propres décorations.
En toute logique, si on enlève à la croix de fer son statut de "croix de guerre nationale", chaque état eut sa propre croix de guerre, équivalente par son statut et ses critères d'attribution à la croix de fer prussienne... Je vous propose donc dans ce post une réflexion sur ces équivalences en essayant de lister ces croix de guerre allemandes...
Il convient d'abord de fixer les critères et particularités d'attribution de la croix de fer :
1. décoration militaire basique de l'état
2. décernée à tout soldat, de la troupe ou officier, sans tenir compte du grade
3. composé de 2 classes, la seconde pendante et la première sous forme de broche, l'obtention de la classe la plus haute passant obligatoirement par l'obtention préalable de la plus basse...
Certains états ont une décoration qui remplie ces trois critères, et possède donc une décoration parfaitement équivalente.
Les autres états ont une décoration qui ne remplie que les deux premières conditions (ou l'une des deux premières), l'équivalence étant dans ce cas là imparfaite...
Ces décorations équivalentes possèdent toutes une décoration de grade plus élevée, même si cette dernière est sans rapport avec la première. On peut difficilement parler de 1ère classe dans ce cas là, mais de plutôt de décoration de rang supérieure, sensiblement équivalente à la croix de fer de 1ère classe...
Retournons à nos moutons et a nos équivalences de croix de fer de 2ème classe...
L'empire allemand de 1914 était composé de 26 états : 4 royaumes, 6 grand-duchés, 5 duchés, 7 principautés (5 effectives, de part l'union des 2 principautés de Reuss et des 2 principautés de Schwarzbourg), 1 quasi principauté (Hohenzollern, rattachée à la Prusse), 3 villes libres.
États possédant une décoration identique à la croix de fer de 2ème classe:
- Royaume de Prusse (forcément) : croix de fer de 2ème classe
- Grand duché de Mecklembourg Schwerin : croix du mérite militaire de 2ème classe
- Grand duché de Mecklembourg Strelitz : croix pour service de guerre de 2ème classe
- Grand duché d'Oldenbourg : Croix de Frédéric-Auguste de 2ème classe
- Duché de Brunswick : Croix de mérite de guerre de 2ème classe
État avec décoration équivalente imparfaite à la croix de guerre de 2ème classe :
- Royaume de Bavière : Pour les officiers, grades divers de l'ordre du mérite militaire (avec épées), pour les sous-officiers et hommes du rangs, les différents grades des croix du mérite militaire
- Royaume de Saxe : Pour les officiers, les différents grades de l'ordre d'Albert le Valeureux (avec épées), pour les sous-officiers la médaille d'argent de Frédéric-Auguste, pour les hommes du rang la médaille de bronze de Frédéric-Auguste.
- Royaume de Wurtemberg : Pour les officiers, l'ordre de Frédéric avec épées, pour les sous-officiers et hommes du rang la médaille d'argent du mérite militaire. Certains officiers purent se voir décerné la médaille d'or du mérite militaire...
- Grand duché de Bade : Pour les officiers, l'ordre de du lion de Zahringen avec épées ; pour les sous-officier et hommes du rang, la médaille du mérite avec ruban de l'ordre du mérite militaire de Charles-Frédéric.
- Grand duché de Hesse : Insigne d'honneur général "pour le courage".
- Grand duché de Saxe Weimar : Pour les officiers, l'ordre du faucon blanc avec épées. Pour les sous officiers et hommes du rang, les différents grades de l'insigne d'honneur général, avec épées.
- Duché d'Anhalt : Croix de Frédéric
- Duché de Saxe Altenburg : pour les officiers, l'ordre de la maison de Saxe Ernestine. Pour les sous-officiers et hommes du rang, la médaille de la bravoure.
- Duché de Saxe Cobourg Gotha : pour les officiers, l'ordre de la maison de Saxe Ernestine. Pour les sous-officiers, la médaille d'or de l'ordre avec épées ; pour les hommes du rang, la médaille d'argent de l'ordre avec épées.
- Duché de Saxe Meiningen : Pour les officiers, la croix d'honneur pour mérite de guerre, pour les sous-officiers et hommes du rang, la médaille d'honneur pour mérite de guerre.
- Principauté de Lippe-Deltmold : Croix de mérite de guerre
- Principauté de Schaumbourg-Lippe : Croix pour service fidèle
- Principautés de Reuss : pour les officiers et sous-officiers supérieurs, l'ordre de la croix d'honneur avec épées ; pour les autres sous-officiers la médaille d'or de l'ordre ; pour les hommes du rang, la médaille d'argent de l'ordre.
- Principautés de Schwarzbourg : pour les officiers et sous-officiers supérieurs, l'ordre de la croix d'honneur avec épées ; pour les sous-officiers et hommes du rang, la médaille de mérite de guerre.
- Principauté de Waldeck : Pour les officiers, l'ordre de la croix de mérite avec épées ; pour les sous-officiers, la médaille d'or de l'ordre ; pour les hommes du rang, la médaille d'argent de l'ordre.
- Principauté de Hohenzollern : pour les officiers, l'ordre princier de la maison d'Hohenzollern avec épées ; pour les sous-officiers et hommes du rang les médailles d'or et d'argent avec épées de ce même ordre.
- Ville libre de Brême : Croix hanséatique
- Ville libre de Hambourg : Croix hanséatique
- Ville libre de Lübeck : Croix hanséatique