AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Les paquets/boîtes pour S-Patronen

Aller en bas 
+10
ms64
Drachenhöhle
nono ww1
S.
p.lamy
champals
argyll
Le gaulois
LeXav
eparges
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
eparges

eparges


Nombre de messages : 3906
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/09/2007

Les paquets/boîtes pour S-Patronen  Empty
MessageSujet: Les paquets/boîtes pour S-Patronen    Les paquets/boîtes pour S-Patronen  EmptySam 4 Jan 2014 - 14:02

Bonjour,
selon les descriptions, chaque soldat était doté de 4 paquet-boîtes (Packschachtel) de 15 cartouches chaque de SmE (Stahlspitzgeschoss mit Eisenkern) 8 x 57, qui se rangeaient dans la pochette du Tornister. Malgré des recherches sur le net, je n'arrive pas à trouver un exemple...Seul exemple d'un copain, ce paquet pour 20 cart du SmK (Kern)..Si vous en avez, ou des images.... atable 


Les paquets/boîtes pour S-Patronen  Spatr10
Revenir en haut Aller en bas
LeXav

LeXav


Nombre de messages : 11031
Localisation : France
Date d'inscription : 05/07/2009

Les paquets/boîtes pour S-Patronen  Empty
MessageSujet: Re: Les paquets/boîtes pour S-Patronen    Les paquets/boîtes pour S-Patronen  EmptySam 4 Jan 2014 - 14:52

bonjour Eparges

Je pense qu'il s'agit tout simplement des boites de 3 clips de 5 cartouches chaque apparue je suppose avec le mle 1909
Les 3 clips sont mis en quinconce dans la boite.
C'est le mle de boite que l'on retrouve encore durant toutes la deuxième guerre
Je ne sais pas si cela répond à ta question......

Voici un exemple de boite (vide) de S-Patronen

Les paquets/boîtes pour S-Patronen  Dscn0634

Les paquets/boîtes pour S-Patronen  Dscn0635
Revenir en haut Aller en bas
Le gaulois

Le gaulois


Nombre de messages : 407
Age : 64
Localisation : Seine et Marne (MELUN)
Date d'inscription : 03/10/2009

Les paquets/boîtes pour S-Patronen  Empty
MessageSujet: Re: Les paquets/boîtes pour S-Patronen    Les paquets/boîtes pour S-Patronen  EmptySam 4 Jan 2014 - 18:32

Bonsoir à tous

René, quelques photos complémentaires pour illustrer les propos de Xavier.

Cdlt

 /biere/ 

Les paquets/boîtes pour S-Patronen  Boites10

Les paquets/boîtes pour S-Patronen  Boites11

Les paquets/boîtes pour S-Patronen  Boites12
Revenir en haut Aller en bas
eparges

eparges


Nombre de messages : 3906
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/09/2007

Les paquets/boîtes pour S-Patronen  Empty
MessageSujet: Re: Les paquets/boîtes pour S-Patronen    Les paquets/boîtes pour S-Patronen  EmptySam 4 Jan 2014 - 18:45

Un grand merci  cheers J'ai remarqué que toutes ces boîtes datent de 18, et que les marquages sont imprimés directement sur la boîte, quelqu'un sait si il a existé avec une étiquette (comme pour la 2e)?  /super/ 
Revenir en haut Aller en bas
Le gaulois

Le gaulois


Nombre de messages : 407
Age : 64
Localisation : Seine et Marne (MELUN)
Date d'inscription : 03/10/2009

Les paquets/boîtes pour S-Patronen  Empty
MessageSujet: Re: Les paquets/boîtes pour S-Patronen    Les paquets/boîtes pour S-Patronen  EmptySam 4 Jan 2014 - 18:56

RE

Je ne serais pas te répondre car je ne connais que les boites que je t'ai présenté. study 

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
argyll

argyll


Nombre de messages : 4838
Age : 49
Localisation : artois
Date d'inscription : 26/03/2007

Les paquets/boîtes pour S-Patronen  Empty
MessageSujet: Re: Les paquets/boîtes pour S-Patronen    Les paquets/boîtes pour S-Patronen  EmptySam 4 Jan 2014 - 19:01

bonsoir,
serait il possible de connaitre les dimensions.
 /merci/ 
 /biere/ 
michel
Revenir en haut Aller en bas
Le gaulois

Le gaulois


Nombre de messages : 407
Age : 64
Localisation : Seine et Marne (MELUN)
Date d'inscription : 03/10/2009

Les paquets/boîtes pour S-Patronen  Empty
MessageSujet: Re: Les paquets/boîtes pour S-Patronen    Les paquets/boîtes pour S-Patronen  EmptySam 4 Jan 2014 - 19:17

Bonsoir argyll

Ci-dessous les dimensions d'une boite pleine.

Cdlt

Les paquets/boîtes pour S-Patronen  2014-010
Revenir en haut Aller en bas
champals

champals


Nombre de messages : 511
Localisation : 68
Date d'inscription : 09/12/2007

Les paquets/boîtes pour S-Patronen  Empty
MessageSujet: Re: Les paquets/boîtes pour S-Patronen    Les paquets/boîtes pour S-Patronen  EmptyDim 5 Jan 2014 - 18:39

salut
un autre exemple.
Les paquets/boîtes pour S-Patronen  Boitem10
a+
bruno
Revenir en haut Aller en bas
p.lamy




Nombre de messages : 2087
Age : 61
Localisation : 57
Date d'inscription : 07/03/2008

Les paquets/boîtes pour S-Patronen  Empty
MessageSujet: Re: Les paquets/boîtes pour S-Patronen    Les paquets/boîtes pour S-Patronen  EmptyLun 6 Jan 2014 - 16:28

Bonjour,
attention, dans votre message d'ouverture, la cartouche à pointe SmE n'existait pas en 14-18, elles datent du second conflit mondial à une époque où le plomb devenu rare a été remplacé par un notau en fer doux.
Les autres étiquettes de ce post présentent des cartouches "S" (Spitzgeschoss) qui sont des pointes à noyau de plomb chemisées par une enveloppe de couleur maillechort, la balle pointue est apparue en 1906.
Les boîtes marquées SmK (Spitzgeschoss mit Kern) sont des balles avec pointe acier perforantes, apparues durant la guerre.
Cordialement.
P. Lamy
Revenir en haut Aller en bas
p.lamy




Nombre de messages : 2087
Age : 61
Localisation : 57
Date d'inscription : 07/03/2008

Les paquets/boîtes pour S-Patronen  Empty
MessageSujet: Re: Les paquets/boîtes pour S-Patronen    Les paquets/boîtes pour S-Patronen  EmptyMar 7 Jan 2014 - 10:16

Bonjour,
vaste sujet que la cartouche 7.92 x 57 Mauser...surtout lors de la seconde guerre, avec les fabrications allemandes et celles des pays envahis qui en fabriquaient également avant cette guerre.
La 8 x 50 Lebel a aussi son intérêt avec également des fabrications anglaises, américaines ou allemandes durant le 1er conflit...
La mention de Stahl et inexacte pour les cartouches SmE (Spitzgeschoss mit Eisen)
Eisen = fer,
Stahl = acier, présent sur les culots de cartouches à partir de 1940 avec l'abréviation St ou St+
Il existe aussi la mention SE sur les culots de 14-18 pour les étuis fer cuivré, S pour les étuis laiton à 72 % de cuivre, puis S 67 pour les étuis laiton à 67% de cuivre
Cordialement.
P. Lamy
Revenir en haut Aller en bas
S.

S.


Nombre de messages : 3481
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 15/11/2008

Les paquets/boîtes pour S-Patronen  Empty
MessageSujet: Re: Les paquets/boîtes pour S-Patronen    Les paquets/boîtes pour S-Patronen  EmptyMar 7 Jan 2014 - 11:02

Bonjour,

Sujet passionnant que la 7,92 Mauser, et depuis peu, collectionnable en l'état pour qui est tireur et possède une arme dans ce calibre.  /tresbien/ 

Voici ma petite participation, quelques boîtes de 7,92 WW1.

Le bouquin est consacré exclusivement à cette munition, une bible, malheureusement un peu ardue à qui ne possède que de faibles rudiments de la langue du Kaiser.
Heureusement, il y a une traduction en anglais.  Very Happy 

S.  /biere/ 


Les paquets/boîtes pour S-Patronen  Imgp5710

Les paquets/boîtes pour S-Patronen  Imgp5711

Les paquets/boîtes pour S-Patronen  Imgp5712

Les paquets/boîtes pour S-Patronen  Imgp5713

Les paquets/boîtes pour S-Patronen  Imgp5714
Revenir en haut Aller en bas
p.lamy




Nombre de messages : 2087
Age : 61
Localisation : 57
Date d'inscription : 07/03/2008

Les paquets/boîtes pour S-Patronen  Empty
MessageSujet: Re: Les paquets/boîtes pour S-Patronen    Les paquets/boîtes pour S-Patronen  EmptyMar 7 Jan 2014 - 11:50

Bonjour,
sur l'avant dernière planche tirée du bouquin, on peut voir une étiquette de boîte de cartouches SPr, cartouches à balle pointue avec phosphore, cartouches incendiaires avec pointe comportant un plot de plomb + 1 charge de phosphore blanc.
Comme indiqué sur l'étiquette "Ballon und Flugzeug" ces cartouches étaient utilisées par l'aviation pour le tir contre le ballons ou contre avions, avec un marquage particulier au culot à trois positions.
Cordialement.
P. lamy
Revenir en haut Aller en bas
eparges

eparges


Nombre de messages : 3906
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/09/2007

Les paquets/boîtes pour S-Patronen  Empty
MessageSujet: Re: Les paquets/boîtes pour S-Patronen    Les paquets/boîtes pour S-Patronen  EmptyMar 7 Jan 2014 - 12:16

Merci S. cheers Le 3e paquet à l'étiquette blanchâtre porte le mention 'untersucht und neuverpackt', je suppose des cartouches recuperées, examinées et re-emballées par le AD de Rastatt?  study 
Revenir en haut Aller en bas
p.lamy




Nombre de messages : 2087
Age : 61
Localisation : 57
Date d'inscription : 07/03/2008

Les paquets/boîtes pour S-Patronen  Empty
MessageSujet: Re: Les paquets/boîtes pour S-Patronen    Les paquets/boîtes pour S-Patronen  EmptyMar 7 Jan 2014 - 14:28

Bonjour,
Untersucht und neu verpackt, cela correspond bien à des munitions réempactées après vérification, mais la provenance n'est pas connue, il n'y a pas de mention de l'origine.
Travail de conditionnement réalisé par le dépôt d'artillerie de Rastatt en 1918. Il y a un espace de laissé libre entre "am" et "1918", ce qui permettait d'indiquer une date (am den ...), mais cette mention n'a pas été précisée.
Cordialement.
P. Lamy
Revenir en haut Aller en bas
S.

S.


Nombre de messages : 3481
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 15/11/2008

Les paquets/boîtes pour S-Patronen  Empty
MessageSujet: Re: Les paquets/boîtes pour S-Patronen    Les paquets/boîtes pour S-Patronen  EmptyMar 7 Jan 2014 - 14:45

p.lamy a écrit:
mais cette mention n'a pas été précisée.

Ou bien elle a disparu avec le temps, ce qui n'est pas impossible car l'encre violette, souvent utilisée, n'a pas un don de persistance bien grand.
Quoiqu'il en soit, on ne lit plus rien.

Pour en revenir aux 7,9 incendiaires avec marquages trois points, elles ont fait de ma part l'objet d'une quête assidue lorsque je collectionnais ce calibre dans les années 80 et elles ne couraient pas les rues, un peu comme les Pz, SS-TV et autres, mais là on est hors sujet.

Il est d'ailleurs curieux vu la quantité de munitions de Momo qui circulent sur le terrain ou chez les gens, qu'on ne trouve pas plus aisément de boîtes de 14-18, qui restent tout de même assez rares par rapport à leurs soeurs de 39-45.

Existent aussi les boîtes "88", largement utilisées au début du conflit et qu'on retrouve parfois oubliées, coincées dans des cartouchières M-95.

S.  /biere/
Revenir en haut Aller en bas
eparges

eparges


Nombre de messages : 3906
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/09/2007

Les paquets/boîtes pour S-Patronen  Empty
MessageSujet: Re: Les paquets/boîtes pour S-Patronen    Les paquets/boîtes pour S-Patronen  EmptyMar 7 Jan 2014 - 15:00

En effet, des boites de 88, j'en ai, et on e nrencontre encore mais pour le 7,92  Rolling Eyes la date semble etre marqué au crayon: 8.8.


Les paquets/boîtes pour S-Patronen  Patr210
Revenir en haut Aller en bas
p.lamy




Nombre de messages : 2087
Age : 61
Localisation : 57
Date d'inscription : 07/03/2008

Les paquets/boîtes pour S-Patronen  Empty
MessageSujet: Re: Les paquets/boîtes pour S-Patronen    Les paquets/boîtes pour S-Patronen  EmptyMar 7 Jan 2014 - 15:16

Bonjour,
la Spr est en effet pas courante, peut-être que sa production était limitée. Et comme elle était destinée à l'aviation, on ne peut pas en trouver de fouille sur d'anciennes positions allemandes, heureusement du reste, car avec le temps leur chargement les rend extrèmement dangereuses, le phosphore s'enflammant à l'air libre.
Elle devenue Pmk en 39-45 (Phosphor mit Kern).
Effectivement les mentions de dates ont pu s'effacer sur l'étiquette des S Patronen réempactées.
Cordialement.
P. Lamy
Revenir en haut Aller en bas
S.

S.


Nombre de messages : 3481
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 15/11/2008

Les paquets/boîtes pour S-Patronen  Empty
MessageSujet: Re: Les paquets/boîtes pour S-Patronen    Les paquets/boîtes pour S-Patronen  EmptyMar 14 Jan 2014 - 16:38

Bonjour,

Pas à proprement parler une boîte, mais les étiquettes qui figurent sur cette caisse "88" en bois sont intéressantes.

Il y est indiqué le conditionnement de 1400 cartouches à balle "S", pour fusil, en bandoulières toile.
Le nombre de bandoulières n'est pas indiqué, je vous laisse faire le calcul.  scratch 

Malheureusement, la caisse est vide.  /aerf/ 

S.  /biere/ 


Les paquets/boîtes pour S-Patronen  Imgp4410
Revenir en haut Aller en bas
p.lamy




Nombre de messages : 2087
Age : 61
Localisation : 57
Date d'inscription : 07/03/2008

Les paquets/boîtes pour S-Patronen  Empty
MessageSujet: Re: Les paquets/boîtes pour S-Patronen    Les paquets/boîtes pour S-Patronen  EmptyMar 14 Jan 2014 - 17:52

Bonjour,
Eisernen Hülsen pour étuis en fer cuivré et comme il s'agit de balles "S," leur usage est réservé qu'aux fusils, la mitrailleuse tirant les "s.S."
A priori fabrication DM Deutsche Munition und Waffen Fabrik
Cordialement.
P. Lamy
Revenir en haut Aller en bas
nono ww1

nono ww1


Nombre de messages : 2244
Age : 38
Localisation : 88
Date d'inscription : 25/01/2012

Les paquets/boîtes pour S-Patronen  Empty
MessageSujet: Re: Les paquets/boîtes pour S-Patronen    Les paquets/boîtes pour S-Patronen  EmptyMar 14 Jan 2014 - 18:25

avec un peu de retard...
Les paquets/boîtes pour S-Patronen  P1140410
Les paquets/boîtes pour S-Patronen  P1140411
Les paquets/boîtes pour S-Patronen  P1140412
Revenir en haut Aller en bas
Drachenhöhle
Modérateur
Modérateur
Drachenhöhle


Nombre de messages : 1684
Localisation : Höhe 100
Date d'inscription : 11/03/2009

Les paquets/boîtes pour S-Patronen  Empty
MessageSujet: Re: Les paquets/boîtes pour S-Patronen    Les paquets/boîtes pour S-Patronen  EmptyMar 14 Jan 2014 - 19:20

Bonsoir à tous, en voici deux autres. Alain

Les paquets/boîtes pour S-Patronen  Img_8310
Revenir en haut Aller en bas
p.lamy




Nombre de messages : 2087
Age : 61
Localisation : 57
Date d'inscription : 07/03/2008

Les paquets/boîtes pour S-Patronen  Empty
MessageSujet: Re: Les paquets/boîtes pour S-Patronen    Les paquets/boîtes pour S-Patronen  EmptyJeu 16 Jan 2014 - 11:47

Bonjour,
pour affiner ma réponse DM : deux usines, Karlsruhe ou Berlin, devient ensuite DWM en marquages.
Par contre la mention "i. L." (im Ladenstreifen - de mémoire) que l'on peut trouver sur les boîtes de la seconde guerre quand les cartouches sont livrées sur lames-chargeur ne semble pas exister en 14-18.
Cordialement.
P. Lamy
Revenir en haut Aller en bas
ms64




Nombre de messages : 7
Localisation : Netherlands
Date d'inscription : 04/08/2013

Les paquets/boîtes pour S-Patronen  Empty
MessageSujet: Re: Les paquets/boîtes pour S-Patronen    Les paquets/boîtes pour S-Patronen  EmptySam 1 Fév 2014 - 12:21

Bonjour,
D'autres boîtes intéressantes

Les paquets/boîtes pour S-Patronen  11_0_m14

Les paquets/boîtes pour S-Patronen  11_199

Les paquets/boîtes pour S-Patronen  11_270

MS64
Revenir en haut Aller en bas
p.lamy




Nombre de messages : 2087
Age : 61
Localisation : 57
Date d'inscription : 07/03/2008

Les paquets/boîtes pour S-Patronen  Empty
MessageSujet: Re: Les paquets/boîtes pour S-Patronen    Les paquets/boîtes pour S-Patronen  EmptyMar 4 Fév 2014 - 10:18

Bonjour,
les étiquettes sont explicites pour les cartouches S Pr.

"Brand Patronen S Pr" : cartouches incendiaires S Pr
"Für Flugzeugabwehr aus Maschinengewehren des Infanterie Verschiessen" : Pour le tir conte avions en mitrailleuses d'infanterie
"Ballon und Flugzeug Brand Patronen S Pr" : Cartouches incendiaires pour ballons et aviation S Pr (Spitgesgechoss mit Phosphor)

Magnifiques étiquettes et boîtes de cette rareté qu'est la S Pr.

La seconde boîte m'interpelle, je ne connais pas trop et j'ai du mal à comprendre le texte, mon Allemand est trop léger.

Cordialement.
P. Lamy
Revenir en haut Aller en bas
ms64




Nombre de messages : 7
Localisation : Netherlands
Date d'inscription : 04/08/2013

Les paquets/boîtes pour S-Patronen  Empty
MessageSujet: Re: Les paquets/boîtes pour S-Patronen    Les paquets/boîtes pour S-Patronen  EmptyMar 4 Fév 2014 - 16:34

p.lamy a écrit:


La seconde boîte m'interpelle, je ne connais pas trop et j'ai du mal à comprendre le texte, mon Allemand est trop léger.

Seconde boîte,

L.E Patrone (auto explosive) de repérage ( Luft-Einschiess Patrone )
fabriquée par la Gewehr-Prüfungskommission
Mai 1916
garder au sec
protéger contre les chocs et la chute

Les paquets/boîtes pour S-Patronen  12_0_m15


MS64
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les paquets/boîtes pour S-Patronen  Empty
MessageSujet: Re: Les paquets/boîtes pour S-Patronen    Les paquets/boîtes pour S-Patronen  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les paquets/boîtes pour S-Patronen
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» boites pour detonateurs
» **(M) Boites détonnateurs pour grenades à manche. **
» (E) Boites détonnateurs pour grenades à manche.
» Deux lots de deux boites vides allemandes pour charge propulsive
» Paquets de tabac FR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Armement, armes blanches, accessoires /-
Sauter vers: