| Les Chevaux légers Bavarois | |
|
+17verdun16 alexandre12 timp_be CLOVIS 57 warfare74 PRUSSIEN86 JR92 papy Stabsveterinär ernestlebourru le Graf mattioli bronsart vitrier18 pinot04 vieil-armand gewehr98 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
PRUSSIEN86
Nombre de messages : 176 Age : 62 Localisation : DANS LES CHEMINS DU HAUT POITOU Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: les chevaulégers Bavarois Ven 27 Fév - 16:57 | |
| Bonjour , pour faire suite ma contribution avec un ensemble du 7 ° chevaulégers stationné à Straubing et de ma KAR 71 affecté au 5 chevaulégers stationné à Sarreguemines J'ai un tableau du 3 chevaulegers stationné à Dieuze ainsi qu'une étiquette d'armoire je ferais des photos cordialement Prussien86 |
|
| |
mattioli
Nombre de messages : 1843 Localisation : Alsace Date d'inscription : 28/02/2010
| Sujet: Re: Les Chevaux légers Bavarois Ven 27 Fév - 17:32 | |
| BONSOIR
prussien86
bravos belle pièce ce 7em
mattioli |
|
| |
chercheur57
Nombre de messages : 3103 Age : 56 Localisation : moselle Date d'inscription : 11/12/2011
| Sujet: Re: Les Chevaux légers Bavarois Ven 27 Fév - 19:46 | |
| Bonsoir Prussien86, très bel ensemble de chevauléger! comme tes autres cavaliers d'ailleurs! Je rêve du même appartenant au 3 ème! Je l'aurai un jour...... Cordialement chercheur57 Merci de ta participation! |
|
| |
chercheur57
Nombre de messages : 3103 Age : 56 Localisation : moselle Date d'inscription : 11/12/2011
| Sujet: Re: Les Chevaux légers Bavarois Mar 15 Sep - 19:30 | |
| Bonsoir, je viens de récupérer ce cadre avec photos montages du régiment de chevaulégers de Dieuze. C'est classique mais j'aime particulièrement.Quand on regarde les détails on trouve des petites choses sympas. certaines montures sont classiques et une autre au moins plus moderne pour l'époque! Cordialement Chercheur57 |
|
| |
chercheur57
| Sujet: Re: Les Chevaux légers Bavarois Mar 15 Sep - 19:36 | |
| Le deuxième truc sympa est sur cette photo. C'est la forge portative. J'ai trouvé la même dans ma vieille maison. J'ai failli la donner plusieurs fois mais le poids calme les ardeurs! Je vais vérifier si elle n'est pas marquée! cordialement Chercheur57 |
|
| |
PRUSSIEN86
Nombre de messages : 176 Age : 62 Localisation : DANS LES CHEMINS DU HAUT POITOU Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Les Chevaulégers Bavarois Mer 30 Déc - 17:23 | |
| Bonsoir , je complète ce post comme je l'avais dis par un tableau de réserviste du 3 Chevauleger stationné à DIEUZE Il n'est pas d'un grande beauté mais c'est mieux que rien. chevauleger KONIG 2 ESK 3 CHEVAULEGER 1903/1906Cordialement PRUSSIEN86 |
|
| |
chercheur57
| Sujet: Re: Les Chevaux légers Bavarois Mer 30 Déc - 17:31 | |
| Bonjour Prussien86, ce modèle de cadre n'est pas très courant et je le trouve plutôt sympa! Je n'en avais encore jamais vu de ce type. Merci du partage. Cordialement Olivier |
|
| |
warfare74
Nombre de messages : 518 Age : 51 Localisation : Le plus beau coin du monde Date d'inscription : 09/08/2015
| Sujet: Re: Les Chevaux légers Bavarois Dim 3 Jan - 18:23 | |
| [quote="chercheur57"]voilà un casque à chenille incomplet et composite " Bonsoir, et le mien a le même système pour plumet à gauche, c'est quel type? En regardant le livre de Lacarde, je vois mod. 1848 avec plaque 1864 mais pas avec cet accessoire et plumet rouge : pompier? Merci de m'éclairer ! |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Les Chevaux légers Bavarois Dim 3 Jan - 19:06 | |
| bonsoir Lucas, C'est un beau Raupenhelm du modèle 1848 troupe, avec en plaque frontale le L de Louis II de Bavière, qui régna de la mort de son père Maximilien II, (le casque avait alors un M en plaque frontale), de 1864, à 1886, date de l'abandon de la chenille pour la pointe du modèle cruciforme 1886 pour la Bavière. Avec sa plaque LII, ce casque a été porté entre 1864 et 1868, en théorie, puisque la Bavière adopte alors un modèle allégé sans le bourdalou et la jugulaire à écailles, mais toujours avec la "chenille" de laine pour la troupe et en fourrure d'ours pour l'0fficier. J'ai dit en théorie, car la Bavière fera la guerre franco-allemande encore avec ce casque, (comme la Prusse avait encore des M60, mêlés aux M67) Le 1848 à chenille équipait presque toute l'armée bavaroise...avec quelques petites "particularités". La cavalerie légère avait un renfort en V de chaque côté en lanière de laiton, l'infanterie n'avait pas de porte "pompon-plumet", les chasseurs à pied avaient le même qu'ici mais avec un pompon allongé en velours de laine verte, et ici nous avons affaire à un casque d'artillerie et son beau pompon rouge. Je dois aller voir dans mes archives, mais je crois qu'il y avait aussi des Raupenhelm d'artillerie avec le V de renfort, je pense à l'artillerie montée. Bon état général, simplement la laine de la chenille un peu "'avariée", et je ne vois pas trop bien les pointes des dents de loup de la coiffe... Le Raupenhelm est un peu moins recherché que ces cousins "Pickels" de la même époque, eux mêmes moins recherchés que les modèles M95 (M96) et M15 (M16) de la WWI ces derniers sont bien moins rares...pourtant. Cet "aïeul" peut quand même être considéré en bon état, vu son âge, il a quand même 50 ans de plus que les centenaires de 14... |
|
| |
warfare74
Nombre de messages : 518 Age : 51 Localisation : Le plus beau coin du monde Date d'inscription : 09/08/2015
| |
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Les Chevaux légers Bavarois Dim 3 Jan - 20:31 | |
| Sur ce modèle, la Raupe est fixée par une sangle avec boucle à ardillon, ici la sangle est cassée, mais ce n'est pas rédhibitoire. Les dents de loup devraient être pointues, en forme d'as de pique. Elles me paraissent repliées, voire peut-être le bout déchiré pour certaines. Mais l'ensemble est quand même sympa, d'autant plus qu'il manque souvent le pompon allongé typique. |
|
| |
timp_be
Nombre de messages : 3879 Age : 66 Localisation : Belgique Date d'inscription : 24/10/2007
| Sujet: Re: Les Chevaux légers Bavarois Dim 3 Jan - 21:06 | |
| Bonjour. Voici mon casque du 5 Ch. R. et son marquage: et une schirmmütze du 1er ou du 2e rgt après mars 1916: timp_be |
|
| |
CLOVIS 57
| |
| |
alexandre12
Nombre de messages : 1596 Age : 25 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 02/09/2012
| Sujet: Re: Les Chevaux légers Bavarois Lun 4 Jan - 7:18 | |
| Bonjour, Pour une fois que j'ai ce qu'il faut pour participer à un post Voici ma tellermütze : |
|
| |
verdun16
Nombre de messages : 201 Localisation : italie Date d'inscription : 18/10/2014
| Sujet: Les Chevaux légers Bavarois Ven 25 Mar - 8:33 | |
| |
|
| |
mattioli
| Sujet: Re: Les Chevaux légers Bavarois Ven 25 Mar - 9:23 | |
| bonjour
belle pièce dans son jus
gégé |
|
| |
verdun16
Nombre de messages : 201 Localisation : italie Date d'inscription : 18/10/2014
| Sujet: Les Chevaux légers Bavarois Ven 25 Mar - 9:27 | |
| Bonjour Gege et merci je l'ai achete en France il est plus de 20 ans
verdun16
|
|
| |
mattioli
| Sujet: Re: Les Chevaux légers Bavarois Ven 25 Mar - 10:01 | |
| bonjour voici mon sergent du 2em chevaux légers Bavarois gégé |
|
| |
Pickelhaube
Nombre de messages : 765 Localisation : Belgique Date d'inscription : 22/11/2014
| Sujet: Re: Les Chevaux légers Bavarois Ven 6 Jan - 15:07 | |
| casque du 3eme chevaux légers Cordialement Pickelhaube |
|
| |
chercheur57
| Sujet: Re: Les Chevaux légers Bavarois Sam 7 Jan - 11:51 | |
| Bonjour Pickelhaube, c'est un beau casque! Serait-il possible de voir le marquage? Cordialement Chercheur57 |
|
| |
HumanBonb
Nombre de messages : 5591 Localisation : Lorraine - Côte d'Azur Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: Les Chevaux légers Bavarois Sam 21 Jan - 12:49 | |
| Bonjour, Je fais remonter ce post avec cette carte postale de 1912 où l'on peut apercevoir des hommes du Königlich Bayerisches 3. Chevaulegers-Regiment „Herzog Karl Theodor“ de Dieuze. Pour les autres soldats, je laisse le soin aux connaisseurs pour en déterminer le régiment . Bonne journée. Cordialement. |
|
| |
p.lamy
Nombre de messages : 2159 Age : 62 Localisation : 57 Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: Les Chevaux légers Bavarois Mer 20 Juin - 11:00 | |
| Bonjour,
certaines des pièces du faux-plafond avaient été vendues au Marché aux Puces de Metz dans le milieu des années 1980.
Il m'en reste une boîte de Scharfpatronen vide pour Mauser 1871 datée vers 1884 ainsi que deux petites étiquettes nominatives bleues et blanches montées sur carton fort avec un oeillet métallique de suspension, dont une au nom de Schadé (de mémoire), individu vraisemblablement d'origine Lorraine.
Tout cela était dans un fatras d'objets mélangés dans une caisse en carton, et j'avais eu un peu la même histoire en explication : "provenance d'une ancienne caserne de Dieuze".
Bien cordialement. P. Lamy |
|
| |
chercheur57
| Sujet: Re: Les Chevaux légers Bavarois Lun 23 Juil - 9:45 | |
| Bonjour, voici le dernier cadre rentré ce dimanche. Cordialement Olivier |
|
| |
CLOVIS 57
| Sujet: Re: Les Chevaux légers Bavarois Lun 23 Juil - 11:38 | |
| - warfare74 a écrit:
- Bonsoir, et le mien a le même système pour plumet à gauche, c'est quel type?
Merci de m'éclairer ! Bonjour, avec son porte-pompon, à gauche, et sans renfort en laiton, derrière, il s'agit d'un casque à chenille de Chasseur à pied bavarois du modèle 1848. Le pompon devrait être en velours de laine vert. Celui se trouvant sur le casque est rouge, et il s'agit d'un pompon troupe d'artilleur. Voici un bon artilleur : Le Raupenhelm identique à celui montré par Warfare74 mais sans porte-pompon et sans pompon est le M48 d'infanterie. |
|
| |
HumanBonb
Nombre de messages : 5591 Localisation : Lorraine - Côte d'Azur Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: Les Chevaux légers Bavarois Dim 10 Mar - 15:45 | |
| Bonjour, Voici 5 étiquettes papier et tissu qui proviennent sans doute des objets vendus à l'époque par les militaires de la caserne de Dieuze. Elles identifient le 5ème escadron du Königlich Bayerisches 3. Chevaulegers-Regiment „Herzog Karl Theodor“. Bonne journée. Cdlt. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Chevaux légers Bavarois | |
| |
|
| |
| Les Chevaux légers Bavarois | |
|