| Recherche détails sur la bataille de Mulhouse, 11 août 1914 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Rheinbaben
Nombre de messages : 6645 Age : 60 Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee... Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Recherche détails sur la bataille de Mulhouse, 11 août 1914 Mar 31 Déc 2013 - 12:08 | |
| Bonjour à tous, Je recherche un récit ou l´historique de régiment du Leib Dragoner Regiment 20 badois de Karlsruhe où la bataille de Mulhouse d´août 1914 est relatée en détails. La journée du 11 août m ´intéresse plus particulièrement et surtout les circonstances de la mort du Rittmeister der Reserve Ludwig Bassermann-Jordan (1869-1914) du LDR20, tombé au champ d´honneur ce jour là près de Mulhouse. Il s´agissait d´un citoyen bavarois bourgmestre de la commune de Deidesheim de 1905 à 1914 (aujourd´hui en Rheinland-Pfalz) qui a servi dans cette unité badoise. J´ai eu la chance de pouvoir dégotter sa casquette nominative et une photo d´époque provenant de sa famille, que je présenterai en groupe en 2014 avec une autre casquette d´officier nominative du LGR109. Une page wikipédia documente la vie de cet officier de réserve badois, un riche propriétaire viticulteur dont le domaine familial existe encore après 300 ans de viticulture: http://de.wikipedia.org/wiki/Ludwig_Bassermann-JordanJ´attends également les photocopies des 6 pages d´archives militaires de Karlsruhe concernant cet homme que je viens de commander. Mais cà risque de durer un peu Bonne année à tous Rheinbaben |
|
| |
Jasta
Nombre de messages : 2147 Localisation : Au bord du Rhin... Date d'inscription : 05/01/2007
| Sujet: Re: Recherche détails sur la bataille de Mulhouse, 11 août 1914 Mer 1 Jan 2014 - 22:39 | |
| Bonsoir Rheinbaben, Je ne possède, hélas, l'historique du LDR 20, mais comme les batailles de Mulhouse sont un sujet "local" qui m'intéresse je te propose volontiers mon aide dans ta recherche... Un détail m'interpelle dans ta demande: le LDR 20 (et uniquement son "Ersatz Abteilung" au sein de la 55e brigade mixte d'Ersatz, dite du Gal DAME) auquel était affecté Bassermann-Jordan ne fut que peu engagé, et uniquement dans la 2e bataille de Mulhouse, le 19.08. Si cet homme est tombé le 11.08, c'est sans doute suite à ses blessures reçues le 9 ou le 10 lors de la 1ere bataille de Mulhouse, car le 11 les combats avaient cessé, les Français s'étant repliés vers Belfort...
Dernière édition par Jasta le Sam 22 Jan 2022 - 14:59, édité 1 fois |
|
| |
Rheinbaben
Nombre de messages : 6645 Age : 60 Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee... Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Recherche détails sur la bataille de Mulhouse, 11 août 1914 Jeu 2 Jan 2014 - 14:01 | |
| Bonjour Jasta, Je te remercie pour ton aide! Comme on peut le voir sur la plaque tombale (lien wikipédia), il est stipulé que cet officier est mort le 11 août et non pas tombé au champ d´honneur (gefallen). Tu as certainement raison dans cette supposition d´une blessure mortelle acquise le 9 ou le 10 août. As tu la possibilité de poster ici un bref résumé de ces combats pour ces deux jours? Merci à toi d´avance! Rheinbaben
Dernière édition par Rheinbaben le Ven 3 Jan 2014 - 13:48, édité 1 fois |
|
| |
Jasta
Nombre de messages : 2147 Localisation : Au bord du Rhin... Date d'inscription : 05/01/2007
| Sujet: Re: Recherche détails sur la bataille de Mulhouse, 11 août 1914 Ven 3 Jan 2014 - 12:25 | |
| |
|
| |
Rheinbaben
| Sujet: Re: Recherche détails sur la bataille de Mulhouse, 11 août 1914 Ven 3 Jan 2014 - 13:09 | |
| Merci baucoup pour ces liens que j´ai lu très attentivement, surtout le lien allemand. La première bataille de Mulhouse (9 et 10 août) a donc surtout été menée par des unités badoises. Ces premiers combats très courts semblent s´être déroulés dans une anarchie assez totale, sans grande vue d´ensemble. Ceci est assez clair en lisant le récit allemand. Infanterie, artillerie et cavalerie allemandes pullulaient littérallement dans les secteurs boisés à l´est de Mulhouse. Il est très probable que le Rittmeister Bassermann-Jordan ait été blessé mortellement lors de ces deux journées par une balle ou un schrapnell perdu dans ces sous-bois ou lors d´une patrouille aux abords de Mulhouse. À cette époque précoce de la guerre, la cavalerie avait encore cet important rôle d´éclaireur, surtout dans ce genre de situation ne présentant aucune vue d´ensemble. Une page wikipédia concernant le LDR20 stipule aussi que cette unité n´a au qu´un rôle de patrouille dans la période située entre la mobilisation et la retraite allemande de la Marne. Merci à toi Jasta Rheinbaben |
|
| |
Jasta
| Sujet: Re: Recherche détails sur la bataille de Mulhouse, 11 août 1914 Sam 4 Jan 2014 - 17:11 | |
| Bonsoir, La majorité des soldats et officiers composant les XIVe et XVe CA badois reçurent leur baptême du feu devant Mulhouse durant ces (tragiques) journées des 9 et 10 août 1914. Ajoutez à cela la chaleur torride de cet été, l'excitation de certains officiers de pouvoir enfin mettre en pratique tout ce qu'ils avaient appris en temps de paix, et une absence totale de moyen de communications qui engendra une certaine confusion, surtout la nuit tombée... D. Richert dans ses "carnets d'un survivant" (mauvaise traduction tu titre original "die beste Gelegenheit zum sterben) raconte fort bien ce qu'il vécu ce jour là. Sinon, un "destin parallèle" à celui de Bassermann-Jordan d'un officier supérieur saxon tombé durant ces même journnées: https://lagrandeguerre.1fr1.net/t69786-09081914-bapteme-du-feu-tragique-pour-le-105e-ir-saxon |
|
| |
Rheinbaben
| Sujet: Re: Recherche détails sur la bataille de Mulhouse, 11 août 1914 Sam 4 Jan 2014 - 17:53 | |
| Bonsoir Jasta, Un récit des plus intéressant qui m´avait échappé..... Très éclaircissant!!! Rheinbaben |
|
| |
Rheinbaben
| Sujet: Re: Recherche détails sur la bataille de Mulhouse, 11 août 1914 Ven 10 Jan 2014 - 12:28 | |
| Bonjour, Monsieur Semino étant encore en vacances, il m´enverra la Mütze de cet officier en courant de semaine prochaine Entre temps, je n´ai pas perdu mon temps et je suis maintenant en disposition d´une photo d´époque de cet officier (vers 1890-95). La famille du porteur que j´ai retrouvée sur le net et que j´ai contacté a eu la grande gentillesse de m´en faire parvenir une D´ici peu, je serai donc enfin en mesure de présenter ce lot nominatif ensemble avec l´autre lot concernant l´officier badois du LGR109 (von Gleichenstein) dont j´attend encore la photo que le neveu de l´officier demeurant maintenant en Suisse m´enverra sous peu. Ici il me manque encore la Mütze et là la photo....Chassé-croisé Rheinbaben |
|
| |
Rheinbaben
| Sujet: Re: Recherche détails sur la bataille de Mulhouse, 11 août 1914 Dim 19 Jan 2014 - 20:31 | |
| |
|
| |
peguy
Nombre de messages : 3238 Age : 60 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 24/12/2008
| Sujet: Re: Recherche détails sur la bataille de Mulhouse, 11 août 1914 Dim 19 Jan 2014 - 21:03 | |
| Bonsoir C'est très émouvant , félicitations à toi Rheinbaden On trouve vraiment la guerre ridicule quand on connait un peu d'histoire de chaque soldat...quel gâchis.... |
|
| |
Rheinbaben
| Sujet: Re: Recherche détails sur la bataille de Mulhouse, 11 août 1914 Dim 19 Jan 2014 - 21:14 | |
| Bonsoir Patrick, Merci pour ton feedback Oui, c´est exactement ce que je pense à chaque fois lorsque je me plonge dans la vie passée du soldat ayant porté le casque ou la Mütze entre mes mains. Celà rend triste d´un côté mais c´est aussi toujours un minuscule signe symbolique contre l´oubli universel qui efface tous ces pauvres destins. Rheinbaben |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Recherche détails sur la bataille de Mulhouse, 11 août 1914 | |
| |
|
| |
| Recherche détails sur la bataille de Mulhouse, 11 août 1914 | |
|