Bonjour,
" Le bataillon de notre droite criait à l'ennemi, et il répondait. Peu à peu, les cris sont devenus plus délibérés, et nous avons pu entendre " Joyeux Noël, Tommy " et " Joyeux Noël, Fritz
Dès qu'il est devenu léger, nous avons vu des mains et des bouteilles nous faire signe, avec des cris encourageants que nous ne pouvions ni comprendre ni comprendre. Un Allemand ivre est tombé sur son parapet et a avancé à travers le fil de fer barbelé, suivi de plusieurs autres, et dans quelques instants, il y a eu une ruée d'hommes des deux côtés, transportant des boîtes de viande, des biscuits et d'autres produits de base.
C ' était la première fois que j'avais vu la terre de № Man, et maintenant c'était la terre de tous les hommes, c'est presque ainsi. Certains de nos hommes n'y allaient pas, ils ont donné des raisons laconique et amères de leur refus. Les officiers ont appelé nos hommes à la ligne, et en quelques minutes, la terre de Man a été une fois de plus vide et désolé.
Il y avait eu un échange de souvenirs fiévreux, une suggestion pour la paix toute la journée, et un match de football dans l'après-midi, et une promesse d'un feu de fusil la nuit. Tout cela est arrivé à rien.
Un brigadier en colère est venu jusqu'à la ligne, tonnerre fort, lançant une "cour martiale" dans toutes les autres phrases, ordonnant une dose supplémentaire d'action militante ce soir-là, et respirant la fureur partout. Nous avions évidemment mis en danger la sécurité de la cause alliée.
Je soupçonne que sur la terre de № Man une scène similaire était jouée, pour plus tard dans la journée les armes sont devenues actives. L ' artillerie stimule l'infanterie pour reprendre la guerre. Malgré les Chers des généraux, l'infanterie n'était pas d'humeur à prendre des mesures offensives, et il était évident que, de part et d'autre, les fusils et les mitrailleuses étaient à la hauteur.
Quelques jours plus tard, nous avons lu dans les journaux que le jour de Noël, 1915, il n'y avait pas de fraterniser avec l'ennemi - la haine était trop amère pour permettre un tel rendement."
- Llewelyn Griffith, Royal Welsh Fusiliers. Jour de Noël, 1915.
Joyeux Noel à tous
Amicalement