AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

vers à bois

+7
papy
asiate
bourlonwood
Ladosse
CLOVIS 57
geo-80
le Graf
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
le Graf

le Graf

vers à bois Empty
MessageSujet: vers à bois   vers à bois EmptyJeu 12 Déc - 22:17

Bonsoir,

pour tuer des vers à bois, est-ce que mettre l'objet dans un congélateur 3 jours durant peut fonctioner?

Merci

Eric
Revenir en haut Aller en bas
http://firstwartechnik.free.fr/
geo-80

geo-80

vers à bois Empty
MessageSujet: Re: vers à bois   vers à bois EmptyJeu 12 Déc - 22:27

bonsoir et pourquoi pas un petit coup de xylophène  Question 

/biere/ 
CLOVIS 57

CLOVIS 57

vers à bois Empty
MessageSujet: Re: vers à bois   vers à bois EmptyJeu 12 Déc - 23:06

+1 avec le xylophène.
Dans la nature, ici dans l'Est nous avons des nuits en hiver parfois à moins quinze ou moins vingt, et ca ne dégèle pas en journée parfois pendant plusieurs jours. Ça n'empêche pas la vrillette de survivre. Ensuite ça dépend de la pièce de bois, il y a la méthode bio, qui consiste à tremper le bois dans de l'eau vinaigrée plusieurs jours, puis de le faire sécher...
Mais rien de tel que le xylophène! (à faire à l'air libre, car les vapeurs sont toxiques).
 /biere/ 
Ladosse

Ladosse

vers à bois Empty
MessageSujet: Re: vers à bois   vers à bois EmptyVen 13 Déc - 6:39

Bonjour,

Il y a maintenant une gamme complète concernant ce genre de produit, usage intérieur ou extérieur, humide ou sec... et très efficace.

Cdlt
bourlonwood

bourlonwood

vers à bois Empty
MessageSujet: Re: vers à bois   vers à bois EmptyVen 13 Déc - 6:44

Bonjour Eric

Plus naturel, tu mets ton visage tout près du trou, tu imites le cri de la femelle,
et quand il sort....pan! un coup de boucle de télégraphiste sur le nez !
Attention de ne pas marquer le bois en tapant trop fort avec la boucle

Gros bisous

David  /biere/ 
https://www.militariahunter.com/
asiate

vers à bois Empty
MessageSujet: Re: vers à bois   vers à bois EmptyVen 13 Déc - 6:55

J'ai déjà laissé la technique du congélateur : ca marche très bien en laissant l'objet 3-4 jours. Et ça ne coûte rien !
le Graf

le Graf

vers à bois Empty
MessageSujet: Re: vers à bois   vers à bois EmptyVen 13 Déc - 6:55

Je vais essayer le truc de Bourlonwood, pas de chimie et ça à l'air d'être pas mal.  /tresbien/ 

Merci à tous

Eric
papy

papy

vers à bois Empty
MessageSujet: Re: vers à bois   vers à bois EmptyVen 13 Déc - 8:02

Bonjour

Quand on se chauffe au bois, je l'ai fais pendant des années, on ne rentre JAMAIS le bois dans la maison. Le bois reste au moins deux ans dehors sous des tôles ou des bâches pour sécher.
Quand on le rentre pour chauffer on le débite à la scie circulaire et si une buche ou des morceaux de buche ont des vrilles, elles resteront dehors.
J'en profite pour dire de ne pas bruler les palettes dans une cheminée.

/biere/
asiate

vers à bois Empty
MessageSujet: Re: vers à bois   vers à bois EmptyVen 13 Déc - 8:21

Pourquoi tu ne veux pas brûler de palettes dans une cheminée ?  scratch 
r5georgius

r5georgius

vers à bois Empty
MessageSujet: Re: vers à bois   vers à bois EmptyVen 13 Déc - 8:38

Bonjour
Pour avoir entrepris de traiter les quelques caisses en ma possession cette année, je confirme que le Xylophéne fonctionne très bien.
J'ai utilisé le mod en bombe avec cordon et aiguille a insérer dans les trous de vers (pas forcément dans tous les trous... /bourré/ )
Le fait de voir les bestioles sortir et passer de vie à trépa sous mes petits yeux m'a confirmé l’efficacité du produit  Sad 
Fermer ensuite l'objet dans un sac hermétique pendant plusieurs jours..
Une bombe coûte dans les 10e et j'ai pu traiter 4 caisses de taille raisonnable avec;
Bien cdlt
R5
papy

papy

vers à bois Empty
MessageSujet: Re: vers à bois   vers à bois EmptyVen 13 Déc - 8:39

Bonjour

Les palettes sont faites avec la partie ronde d'un arbre, disons la partie écorce, et c'est par cette partie que l'arbre irrigué grossit.
Elles ont un autre défaut c'est qu'elles amènent et produisent le salpêtre, qui se forme également sur les vieux murs  et les parois des étables.  
Pour un bon chauffage et en dehors des inserts, il faut faire rajouter dans votre cheminée un 2e conduit jusqu'au toit qui éliminera tous ces problèmes.

A votre place, je ne rentrerai pas du tout même traitées des caisses qui avaient été attaquées. Les vrilles ne creusent pas droit mais dans tous les sens et quand vous enfoncez
une aiguille dans les trois si elle rentre droite c'est un faux trou qui sont fait pour imiter le vieux bois pour les ventes de vieux meubles.

biere:

Dernière édition par papy le Ven 13 Déc - 8:49, édité 1 fois
CLOVIS 57

CLOVIS 57

vers à bois Empty
MessageSujet: Re: vers à bois   vers à bois EmptyVen 13 Déc - 8:48

Bonjour Le Graf,

ouhla!!! Papy veut mettre le feu... /reflechi/  ça part en ville... Very Happy 
il eût été intéressant de dire de quel(s) objet(s) en bois il s'agit, si c'est pour chauffer, évidemment pas de xylo  Rolling Eyes
si se sont des palettes...elles ne rentrent pas dans le congélateur... Razz 
Pour des bois  à conserver, l'utilisation d'un produit  contre les xylophages s'applique de plusieurs façons en fonction
de la taille, et de l'importance de l'attaque.;
--S'il s'agit d'un bois avec peu de trous, on peut y injecter le produit avec une seringue (moi je garde toujours les vieilles seringues médicales pour bricoler) le produit court dans les galeries et tue les bestioles.
--S'il s'agit d'un bois beaucoup plus attaqué et d'une taille moyenne, on peut le tremper dans une solution xylo dans une cuvette, ou une vieille baignoire pour bébé etc... on laisse une heure ou deux, on retire, et on récupère le produit non imbibé qu'on remet dans son bidon avec un entonnoir.
--S'il s'agit d'un bois fixé à un mur ou autre chose, il reste la technique du pinceau.  
Dans une autre vie...pour arrondir mes fins de mois d'étudiant, j'ai appliqué ces techniques abondamment, car je restaurais des meubles anciens, qui étaient très en vogue...dans les années 70/80.

Et pour finir, on peut boucher les trous au mastic du commerce plus ou moins teinté au brou de noix, moi je faisais un mélange de poussière de sciure ou ponçage avec de la colle blanche, en ajustant le ton au brou de noix. Ensuite on arase, on ponce et on huile, on encaustique, on lasure, on vernis, on ou on peint.  /super/ 
Bon courage.

/biere/
papy

papy

vers à bois Empty
MessageSujet: Re: vers à bois   vers à bois EmptyVen 13 Déc - 8:59

Bonjour clovis

Je suis sûr que vous n'avez jamais chauffé au bois, car votre discours vous trahi.
J'ai chauffé au bois de 1968 à 1982 où je suis venu habitait en Meuse. Que voulez-vous m'expliquer ?
D'autre part j'ai pratiqué la brocante dans mon jeune âge et je connais toutes les astuces pour que les pigeons de la ville se fassent plumer lors des salons en leur faisant croire que les meubles qu'ils achètent sont vieux. ET vous allez tremper des meubles dans du produit……là je ris

Si on parlait d'autre chose, car sur ce thème du bois………………….ecetera

/biere/ 

FELDGRAU55

FELDGRAU55

vers à bois Empty
MessageSujet: Re: vers à bois   vers à bois EmptyVen 13 Déc - 9:06

c'est vrai que si on a le choix, vaut mieux des verres à bière que des vers à bois  /biere/ 
CLOVIS 57

CLOVIS 57

vers à bois Empty
MessageSujet: Re: vers à bois   vers à bois EmptyVen 13 Déc - 9:11

Encore un petit secret,
J'ai acheté dans ma vie 2 maisons anciennes...la dernière...très anciennes. Pour les 2, j'ai laissé faire un diagnostic
"xylophage" dans la charpente. Dans les 2 cas, pannes et chevrons étaient attaqué par la vrillette et le capricorne (qui lui est plus vicieux, car il fait des galeries de la taille d'un flageolet mais ronge le bois en rebouchant sa galerie avec la sciure sans jamais aller à l'extérieur) comme les thermites il craint la lumière. La vrillette elle, fait comme les taupes, elle éjecte la sciure à l'extérieur, d'où les petits trous visibles.
Bref, grosse frayeur du vendeur qui me promettait un écroulement imminent. Rolling Eyes  Sa solution : une injection de produit à haute pression, à plusieurs milliers d'€ quand même.
Ma solution à 100€ : pour la première maison qui datait de 1950, l'ensemble étant encore très bien : muni d'un masque, des pissettes contre les chevrons et les pannes avec des bidons de "mir-vaisselle" rempli avec du xylo acheté en bidon de 50 litres. L'aubier (le bois tendre) et le bord des sections de bois ayant bu le produit sur 1 à 2 cm, les vers sont engoncés à l'intérieur et je n'ai plus jamais eu de problème. (le coeur des poutres n'est pas sensible aux insectes)
Pour la deuxième, la toiture ayant 200 ans, je n'ai gardé que les pannes j'ai fait idem (pissettes). J'ai acheté des chevrons neufs, non traités. Avant de monter les chevrons, j'ai fait un plancher au sol, puis avec un arrosoir muni d'un diffuseur rateau (fin et large) j'ai arrosé le coté supérieur, le lendemain quart de tour, idem et ainsi 4 fois de suite. Avantage : super traitement de qualité sans l'inconvénient d'un pulvérisateur qui "brumise". Quinze ans après je n'ai aucune attaque.
Evidemment...c'est du boulot. Very Happy 

/biere/ 
CLOVIS 57

CLOVIS 57

vers à bois Empty
MessageSujet: Re: vers à bois   vers à bois EmptyVen 13 Déc - 9:15

FELDGRAU55 a écrit:
c'est vrai que si on a le choix, vaut mieux des verres à bière que des vers à bois  /biere/ 
yes  /tresbien/  mais parfois on a les deux : c'est la mise en bière... Embarassed
Veuillez me parfonner pour cette mise en boite... Very Happy 
 /biere/ 
CLOVIS 57

CLOVIS 57

vers à bois Empty
MessageSujet: Re: vers à bois   vers à bois EmptyVen 13 Déc - 9:21

Bonjour Papy,
je voulais simplement demander au Graf de préciser l'objet de sa question, c'est important car les réponses ne sont pas les mêmes en fonction de la destination de l'objet en bois. C'était le l'humour, car faute de précision, vous parlez de se chauffer au bois, méthode tout à fait honorable, sauf s'il veut traiter une crosse de Lebel...(il sera forcément moins beau dans le fourneau).

/biere/ 
kristiaan

kristiaan

vers à bois Empty
MessageSujet: Re: vers à bois   vers à bois EmptyVen 13 Déc - 9:33

Immerger le bois dans des produits (fait pour!?) laisse toujours des traces.
Je prefere les mettrent au dessus d'un fond(a l'aide d'un pettit grillage sur pattes) du produit (perso j'utilise du MEK (methyl ethyl keton)) dans un fût qui ce referme bien, et laisser les vapeurs faire le travail.
Ca me rapelle que j'ai encore des trucs, depuis presque 1 an, dans mon tonneau...! ;-)
|
CLOVIS 57

CLOVIS 57

vers à bois Empty
MessageSujet: Re: vers à bois   vers à bois EmptyVen 13 Déc - 9:36

Oui Christiaan, et c'est pour celà que j'ai donné maintes solutions en fonction du type d'objet (massif#plaqué qui peut se décoller etc...), de sa taille, de sa valeur etc... Wink  Par contre le xylophène (je ne connais pas les autres marques), après séchage ne laisse quasiment aucune trace, et le bois reprend sa couleur d'origine, ce produit étant incolore,non gras, un peu comme de l'alcool, c'est pour celà que les bois de charpente sont plongés dans des solutions teintées (généralement en jaune ou vert)pour prouver le traitement, sinon on ne verrait rien.
 /biere/
asiate

vers à bois Empty
MessageSujet: Re: vers à bois   vers à bois EmptyVen 13 Déc - 9:59

Sinon, en laissant la charpente dans le congélateur une bonne quinzaine de jours, ça devrait être bon... drunken 
papy

papy

vers à bois Empty
MessageSujet: Re: vers à bois   vers à bois EmptyVen 13 Déc - 10:30

Bonjour

C'est vraiment n'importe quoi et à vous lire je vois que vous êtes tous des experts mais que vous n'avez jamais eu de soucis dans vos petites maisons à la ville.
Quand on en arrive à rire d'un problème ce n'est pas pour cela qu'il est résolu et que vous l'auriez résolu.
Pour ma toiture j'avais descendu 2000 tuiles romaines, 25 au m carré, pour les remplacer par des tuiles plates et au fur et à mesure que nous démontions nous passions les pannes et toutes les autres parties en bois au produit. Ma façade fait 11 mètres de large et AU MOINS 28 mètres de profondeur donc 28 mètres sous toitures à surveiller.
Mais attention ne vous fiez pas à ces petites bêtes car même en passant de l'huile de vidange sur un morceau de bois coupe et bouffé elles continuent à vivre et vous n'y pouvez rien si ce n'est le bruler.
Continuez à surveiller, que Clovis se trempe dans  du produit et il sera sûr pour lui et encore pas pour longtemps de ne pas être atteint.
On va arrêter cette discussion entre gens de la ville avec une petite maisonnette et un propriétaire d'une maison qui avait été bâtie longtemps avant 1914.

/biere/
CLOVIS 57

CLOVIS 57

vers à bois Empty
MessageSujet: Re: vers à bois   vers à bois EmptyVen 13 Déc - 11:07

Ceci dit, Le Graf a posé une question...la moindre des choses c'est d'y répondre, en notre âme et conscience.
Ce ne sont que des conseils ou avis d'amateurs. Chacun prend ce qu'il veut, il n'y a aucune obligation. Le staff va pouvoir classer ce post "là ou l'on papote"!
 /biere/
kristiaan

kristiaan

vers à bois Empty
MessageSujet: Re: vers à bois   vers à bois EmptyVen 13 Déc - 15:02

CLOVIS 57 a écrit:
Ceci dit, Le Graf a posé une question...la moindre des choses c'est d'y répondre, en notre âme et conscience.
Ce ne sont que des conseils ou avis d'amateurs. Chacun prend ce qu'il veut, il n'y a aucune obligation. Le staff va pouvoir classer ce post "là ou l'on papote"!
 /biere/
Tout a fait! ....et je n'ai que 30 ans + d'éxperience dans le domaine!
le Graf

le Graf

vers à bois Empty
MessageSujet: Re: vers à bois   vers à bois EmptyVen 13 Déc - 15:20

Et utiliser le calibre 12 avec plombs de 8?  scratch
clubberlang

clubberlang

vers à bois Empty
MessageSujet: Re: vers à bois   vers à bois EmptyVen 13 Déc - 16:12

/biere/ alors tout dépend de quel objet en bois il s'agit ainsi que de sa taille mais moi(conseil d'ébeniste)j'immerge dans du xylo pendant 1h00 et ensuite j'enveloppe le dit objet avec du film d'emballage plastique voir de cuisine car il faut savoir que le produit est volatile et que de cette manière les vers ne respirent que le produit :pale:résultat garanti
Contenu sponsorisé

vers à bois Empty
MessageSujet: Re: vers à bois   vers à bois Empty

vers à bois
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant