AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Identification d'un soldat Allemand...

Aller en bas 
+2
xxclaudexx
r5georgius
6 participants
AuteurMessage
r5georgius

r5georgius


Nombre de messages : 974
Localisation : R5 et RP
Date d'inscription : 28/07/2009

Identification d'un soldat Allemand... Empty
MessageSujet: Identification d'un soldat Allemand...   Identification d'un soldat Allemand... EmptyVen 6 Déc 2013 - 11:57

Bonjour,

Je ne sais pas si je poste ma demande dans la bonne rubrique, merci aux admin de bien vouloir déplacer ce post si je me suis trompé...

Une collègue m'a soumis cette photo de famille, en me demandant des infos sur cet homme qui est son grand-oncle... j'ai reconnu un sous-off ayant la croix de fer, mais pour le reste??? Régiment (pattes d'épaules illisibles) Quid des autres décorations, notamment ce que je pense être un badge sur le col? jamais vu pour ma part?

Pourriez vous m'en dire un peu plus svp??

Merci à vous

Arno

Identification d'un soldat Allemand... Photo_10
Revenir en haut Aller en bas
xxclaudexx
Banni



Nombre de messages : 1132
Age : 66
Localisation : ,Mons. ( Belgique )
Date d'inscription : 09/11/2012

Identification d'un soldat Allemand... Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un soldat Allemand...   Identification d'un soldat Allemand... EmptyVen 6 Déc 2013 - 14:29

Sous-officier Prussien,sur le col ce n'est pas un badge mais un bouton de grade.


/biere/ 
Revenir en haut Aller en bas
papy

papy


Nombre de messages : 3932
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 06/05/2008

Identification d'un soldat Allemand... Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un soldat Allemand...   Identification d'un soldat Allemand... EmptyVen 6 Déc 2013 - 16:35

Bonjour,

Je complète la réponses de xxclaudexx.

Il faut bien faire la distinction entre le sergent non gradé, pas de bouton et le sergent gradé qui aura un galon d'or ou d'argent + un bouton de 30 mm au-dessus de la patte d'épaule gauche de son collet.
Si unteroffizier il aura le même uniforme que le sergent mais sans bouton au col.
Le gefreite, grade intermédiaire entre celui de soldat et de unteroffizier aura un bouton de 8 mm. Dans l'artillerie à pied il  existe des Obergefreite.

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
r5georgius

r5georgius


Nombre de messages : 974
Localisation : R5 et RP
Date d'inscription : 28/07/2009

Identification d'un soldat Allemand... Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un soldat Allemand...   Identification d'un soldat Allemand... EmptyVen 6 Déc 2013 - 16:44

Oh là!!! Merci à vous 2 /super/  mais c'est un peu compliqué pour moi :
Si je comprends bien, notre homme est donc sergent gradé. Quelle est la différence avec un sergent non-gradé (active / appelé?)
Pour être certain de bien situer, à quel grade correspond celui d'unteroffizier dans l'armée Française svp? est-ce un supérieur du sergent?
Merci
/biere/ 
Arno
Revenir en haut Aller en bas
r5georgius

r5georgius


Nombre de messages : 974
Localisation : R5 et RP
Date d'inscription : 28/07/2009

Identification d'un soldat Allemand... Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un soldat Allemand...   Identification d'un soldat Allemand... EmptyLun 9 Déc 2013 - 8:18

J'oubliais: quelle est la médaille au côté de la croix de fer svp?
Merci
R5
Revenir en haut Aller en bas
Vulcontexte

Vulcontexte


Nombre de messages : 64
Age : 56
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/06/2011

Identification d'un soldat Allemand... Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un soldat Allemand...   Identification d'un soldat Allemand... EmptyLun 9 Déc 2013 - 17:56

Bonsoir,

SI vous pouvez me transmettre son nom, prénom et sa ville de résidence, peut-être pourrons nous en trouver un peu plus sur lui.

Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
r5georgius

r5georgius


Nombre de messages : 974
Localisation : R5 et RP
Date d'inscription : 28/07/2009

Identification d'un soldat Allemand... Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un soldat Allemand...   Identification d'un soldat Allemand... EmptyLun 9 Déc 2013 - 18:18

Très bien, je me renseigne,
merci!
R5
Revenir en haut Aller en bas
eparges

eparges


Nombre de messages : 3900
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/09/2007

Identification d'un soldat Allemand... Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un soldat Allemand...   Identification d'un soldat Allemand... EmptyMar 10 Déc 2013 - 11:23

Bonjour,
si je vois bien, je crois qu'il porte des Schulterstücke et pas des Schulterklappen: il s'agit donc probablement d'un Feldwebelleutnant: insignes d'un Vize, avec pattes d'épaule de Lieutnant. /biere/ 
Revenir en haut Aller en bas
Stabsveterinär

Stabsveterinär


Nombre de messages : 2884
Localisation : EL
Date d'inscription : 01/02/2009

Identification d'un soldat Allemand... Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un soldat Allemand...   Identification d'un soldat Allemand... EmptyMar 10 Déc 2013 - 14:42

Plus 1 avec Eparges, il s'agit bien d'un Feldwebelleutnant. De plus la médaille qu'il porte avec la croix de fer est une médaille hessoise, le nom m'échappe présentement, mais il s'agit de l'équivalent local ''classique'' de la croix de fer.

Cordialement

Stabs
Revenir en haut Aller en bas
eparges

eparges


Nombre de messages : 3900
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/09/2007

Identification d'un soldat Allemand... Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un soldat Allemand...   Identification d'un soldat Allemand... EmptyMar 10 Déc 2013 - 15:38

Bien vu herr Stabs' !  /tresbien/ je pense aussi que c'est ça
http://de.wikipedia.org/wiki/Allgemeines_Ehrenzeichen


En résumant, on a un:
* Feldwebelleutnant
* avec Eisernes kreuz 2.Klasse
* et Allgemeines Ehrenzeichen (Hessen)
* probablment d'un régiment, vu son age,du Landwehr, Landsturm etc (mais ceci reste un hypothèse)
Revenir en haut Aller en bas
Stabsveterinär

Stabsveterinär


Nombre de messages : 2884
Localisation : EL
Date d'inscription : 01/02/2009

Identification d'un soldat Allemand... Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un soldat Allemand...   Identification d'un soldat Allemand... EmptyMar 10 Déc 2013 - 16:05

Genau! (C'est bien cela!)  /super/ Je partage également ton avis quand à l'âge, les unités de Landwehr et de Landsturm manquent plus que les autres d'encadrement, la proportion de Feldwebelleutnant et d'Offizierstellvertreter y est plus importante (exemple dans une unité de Landsturm Ersatz du XV. AK, un Vizefeldwebel berlinois travaillant dans le civil dans une caisse d'assurance maladie se voit bombardé Offizierstellvertreter und Kompagnieführer! Rien que cela).
Ici je dirais plutôt Landwehr pour cause d'absence de numéro Landsturm au col, encore que j'ai déjà vu les dits numéros portés non pas au col mais sur la patte d'épaule dans le cas d'un Feldwebelleutnant. Mystère entier donc!

Stabs /biere/ 
Revenir en haut Aller en bas
r5georgius

r5georgius


Nombre de messages : 974
Localisation : R5 et RP
Date d'inscription : 28/07/2009

Identification d'un soldat Allemand... Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un soldat Allemand...   Identification d'un soldat Allemand... EmptyMar 10 Déc 2013 - 16:32

Merci à vous  /biere/ 
j'ai demandé des infos complémentaires à ma collègue,
Quel est l'équivalent de Feldwebelleutnant : Major?
Cdlt
R5
Revenir en haut Aller en bas
Stabsveterinär

Stabsveterinär


Nombre de messages : 2884
Localisation : EL
Date d'inscription : 01/02/2009

Identification d'un soldat Allemand... Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un soldat Allemand...   Identification d'un soldat Allemand... EmptyMar 10 Déc 2013 - 16:42

Il n'y a pas d'équivalent francais Smile - il s'agit d'un adjudant-chef rengagé/de carrière faisant fonction de sous-lieutenant sans en avoir le statut. Un truc typiquement allemand : on ne va tout de même pas élever un vieux sous-officier, si méritant soit-il, dans la caste des officiers! Notre homme avait donc peu d'avantages, tous les inconvénients du job de sous-lieutenant, mais ''la gloire'' du titre pour couronner sa carrière de sous-off. En cas de décès sa veuve toucherait ainsi une pension d'adjudant, et pas de sous-lieutenant par exemple.

Stabs
Revenir en haut Aller en bas
papy

papy


Nombre de messages : 3932
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 06/05/2008

Identification d'un soldat Allemand... Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un soldat Allemand...   Identification d'un soldat Allemand... EmptyMar 10 Déc 2013 - 17:50

Bonsoir

Feldwebelleutnant : C'est un grade spécial à la landwehr et au Landsturm, donné à d'anciens sous-officiers. Ils exercent des fonctions sédentaires dans les formations de seconde ligne.

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
r5georgius

r5georgius


Nombre de messages : 974
Localisation : R5 et RP
Date d'inscription : 28/07/2009

Identification d'un soldat Allemand... Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un soldat Allemand...   Identification d'un soldat Allemand... EmptyMar 17 Déc 2013 - 14:32

Bonjour
et merci à vous tous pour vos réponses votre intérêt à ma requête  /biere/ 

Ma collègue a pu avoir uniquement le nom et prénom de ce soldat: Martin UMBACH,  qui est le gd-père... de son Gd-oncle... (oui, il faut suivre... Embarassed ):

Le reste des documents familiaux ont disparu

Cordialement
R5
Revenir en haut Aller en bas
Stabsveterinär

Stabsveterinär


Nombre de messages : 2884
Localisation : EL
Date d'inscription : 01/02/2009

Identification d'un soldat Allemand... Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un soldat Allemand...   Identification d'un soldat Allemand... EmptyMar 17 Déc 2013 - 14:49

Je crois avoir retrouvé la trace de notre homme dans des sources allemandes :

Feldwebel Leutnant Martin UMBACH, Reserve-Infanterie-Regiment 118, 11. Komp - natif de Romrod, Kreis Alsfeld
blessé léger en octobre 1914, porté disparu en avril 1915, déclaré blessé grave et en captivité en mai 1915, déclaré en captivité à Moscou et de retour à Breme (échange de prisonnier sans doute) en janvier 1916.

Régiment hessois, colle avec la médaille. Le grade et le nom collerait aussi. Plus qu'une coicidence je pense.

En espérant que cela puisse aider

Stabs. /biere/
Revenir en haut Aller en bas
r5georgius

r5georgius


Nombre de messages : 974
Localisation : R5 et RP
Date d'inscription : 28/07/2009

Identification d'un soldat Allemand... Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un soldat Allemand...   Identification d'un soldat Allemand... EmptyMar 17 Déc 2013 - 14:57

Stabsveterinär a écrit:
Je crois avoir retrouvé la trace de notre homme dans des sources allemandes :

Feldwebel Leutnant Martin UMBACH, Reserve-Infanterie-Regiment 118, 11. Komp - natif de Romrod, Kreis Alsfeld
blessé léger en octobre 1914, porté disparu en avril 1915, déclaré blessé grave et en captivité en mai 1915, déclaré en captivité à Moscou et de retour à Breme (échange de prisonnier sans doute) en janvier 1916.

Régiment hessois, colle avec la médaille. Le grade et le nom collerait aussi. Plus qu'une coicidence je pense.

En espérant que cela puisse aider

Stabs. /biere/

OUI! merci Stabs!!  /super/ 
Ma collègue m'a en effet indiqué qu'il avait été prisonnier en Russie, j'avais oublié de le préciser...
Il y a de grandes chances que ce soit notre homme alors.
 /biere/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification d'un soldat Allemand... Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un soldat Allemand...   Identification d'un soldat Allemand... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification d'un soldat Allemand...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: