AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 series HR2665/96 à 148,99€
148.88 € 249.99 €
Voir le deal

Chasseurs de Trésors : quand la détection se transforme en pillage

+6
JR92
josephine
le mulot
S.
papy
calvados
10 participants
AuteurMessage
calvados

calvados

Chasseurs de Trésors : quand la détection se transforme en pillage  Empty
MessageSujet: Chasseurs de Trésors : quand la détection se transforme en pillage    Chasseurs de Trésors : quand la détection se transforme en pillage  EmptyVen 6 Déc 2013 - 11:08

bjr a tous

il est etonnant en comparaison a la legislation que ce materiel ne soit pas controle comme les armes a feu
en profiter Very Happy 

https://www.youtube.com/watch?v=pOUCM1RNzd8
Revenir en haut Aller en bas
papy

papy

MessageSujet: Re: Chasseurs de Trésors : quand la détection se transforme en pillage    Chasseurs de Trésors : quand la détection se transforme en pillage  EmptyVen 6 Déc 2013 - 11:29

Bonjour

La détection en France est sous la loi de 1989.
Jusqu'à cette date elle était tolérée mais pas interdite. Il y avait dans les années 70-80, 100.OOO chercheurs et si quelques uns ont trouvé des trésors, ce n'était pas très souvent avec un détecteur.
Vous ne pouvez les utiliser qu'après avoir eu une autorisation, mais déjà en Meuse sur tout le département elle est interdite.

/biere/
S.

S.

MessageSujet: Re: Chasseurs de Trésors : quand la détection se transforme en pillage    Chasseurs de Trésors : quand la détection se transforme en pillage  EmptyVen 6 Déc 2013 - 11:52

Sujet sensible surtout ici ! Very Happy 

Chacun campe sur ses positions, les archéo veulent tout interdire et les fouilleurs n'accepteront jamais qu'on touche à leur hobby préféré, quitte à prendre le maquis. Insoluble !

Contre la répression, on peut établir un parallèle avec les armes : la législation est dure pour l'amateur et donc ceux qui se foutent de la législation la contournent sans état d'âme (voir les Kalash qui circulent allègrement, la loi n'endiguant pas le "marché").

La solution a été trouvée par les britanniques, autorisation accordée aisément (sauf sites classés, normal) et déclaration des trouvailles par les inventeurs.
Chacun joue le jeu, sachant que cet équilibre est le meilleur des compromis pour les deux parties.

Quand la loi est trop dure, chacun fait à sa manière et le pillage devient une forme de résistance, une réaction à la rigueur, une excuse.

Perso, la préhistoire, l'histoire, l'art ne m'intéressent pas, moi, je cherche des météorites Very Happy 

S.

PS Il est à noter la clairvoyance du Président de l'INRA qui sait que les travaux publics font bien plus de mal au patrimoine que les prospecteurs.
Ca rassure de constater que ce responsable n'a pas d'oeillères.
le mulot

le mulot

MessageSujet: Re: Chasseurs de Trésors : quand la détection se transforme en pillage    Chasseurs de Trésors : quand la détection se transforme en pillage  EmptyVen 6 Déc 2013 - 13:32

Moi j'ai cherché des champignons.......et j'en ai pas trouvé.....gné scratch 
le mulot
papy

papy

MessageSujet: Re: Chasseurs de Trésors : quand la détection se transforme en pillage    Chasseurs de Trésors : quand la détection se transforme en pillage  EmptyVen 6 Déc 2013 - 16:05

Bonjour

Il ne faut pas non plus rêver, sur beaucoup d'emplacements qui furent riches, c'est la "zone", il n'y a plus rien.
Pour Calvados, vous pouvez toujours en acheter un, ils sont en vente libre et demandez l'autorisation de chercher, mais si vous habitez dans le Nord et l'Est de la France, sinon je ne sais pas si l'achat vaut encore le coup.
Attention vous n'avez même pas le droit de transporter des cartouches mêmes si elle ont été tiré. Dans l'Est deux  gendarmes ont surpris des chercheurs, il y a maintenant une inscription sur votre casier judiciaire et un procès à la clef.
La législation s'est durcie à cause des accidents par explosifs.

/biere/
josephine

josephine

MessageSujet: Re: Chasseurs de Trésors : quand la détection se transforme en pillage    Chasseurs de Trésors : quand la détection se transforme en pillage  EmptyVen 6 Déc 2013 - 17:02

Chasseurs de Trésors : quand la détection se transforme en pillage  D-tect10

C'est le plus grand risque par chez moi!!!

Mise à par le respect des lois que nous reste t 'il ??? l' Humour......
JR92

MessageSujet: Re: Chasseurs de Trésors : quand la détection se transforme en pillage    Chasseurs de Trésors : quand la détection se transforme en pillage  EmptyVen 6 Déc 2013 - 19:33

Ce sujet, très interessant, (j'avais proposé il y a quelques années l'ouverture d'une rubrique "archéologie") me semble ouvrir un beau bal des faux-c..ls. Laughing 
S.

S.

MessageSujet: Re: Chasseurs de Trésors : quand la détection se transforme en pillage    Chasseurs de Trésors : quand la détection se transforme en pillage  EmptyVen 6 Déc 2013 - 19:37

JR92 a écrit:
Ce sujet me semble ouvrir un beau bal des faux-c..ls.
Et tu sais de quoi tu parles Chasseurs de Trésors : quand la détection se transforme en pillage  Troplol

Dernière édition par S. le Ven 6 Déc 2013 - 19:42, édité 1 fois
chasseur88

chasseur88

MessageSujet: Re: Chasseurs de Trésors : quand la détection se transforme en pillage    Chasseurs de Trésors : quand la détection se transforme en pillage  EmptyVen 6 Déc 2013 - 19:40

salut

c'est toujours le roi qui ouvre le bal il me semble Smile 

/biere/ 
Tony

Tony

MessageSujet: Re: Chasseurs de Trésors : quand la détection se transforme en pillage    Chasseurs de Trésors : quand la détection se transforme en pillage  EmptyVen 6 Déc 2013 - 19:49

chasseur88 a écrit:
salut

/biere/ 
... ou l'empereur  Laughing  ....ça dépend des époques  

/biere/
digo

digo

MessageSujet: Re: Chasseurs de Trésors : quand la détection se transforme en pillage    Chasseurs de Trésors : quand la détection se transforme en pillage  EmptyVen 6 Déc 2013 - 19:55

crapouillot59 a écrit:
chasseur88 a écrit:
salut

/biere/ 
... ou l'empereur  Laughing  ....ça dépend des époques  

/biere/

Vous oubliez le Président de la République /reflechi/ /reflechi/ /biere/
JR92

MessageSujet: Re: Chasseurs de Trésors : quand la détection se transforme en pillage    Chasseurs de Trésors : quand la détection se transforme en pillage  EmptyVen 6 Déc 2013 - 19:55

Citation :
Et tu sais de quoi tu parles
Je ne peux que saluer ta clairvoyance, je sais en effet de quoi je parle. Ou plutôt ce que j'écris.  

Très précisément. Very Happy

Citation :
c'est toujours le roi qui ouvre le bal il me semble
Peut-être, mais en tous cas c'est la poule qui chante qui a fait l'oeuf, disait un vieil ami.
digo

digo

MessageSujet: Re: Chasseurs de Trésors : quand la détection se transforme en pillage    Chasseurs de Trésors : quand la détection se transforme en pillage  EmptyVen 6 Déc 2013 - 19:57

JR92 a écrit:
Citation :
Je ne peux que saluer ta clairvoyance, je sais en effet de quoi je parle. Ou plutôt ce que j'écris.  

Au moins tout est clair study 
digo

digo

MessageSujet: Re: Chasseurs de Trésors : quand la détection se transforme en pillage    Chasseurs de Trésors : quand la détection se transforme en pillage  EmptyVen 6 Déc 2013 - 19:58

digo a écrit:
JR92 a écrit:
Citation :

Très précisément Very Happy 
JR92

MessageSujet: Re: Chasseurs de Trésors : quand la détection se transforme en pillage    Chasseurs de Trésors : quand la détection se transforme en pillage  EmptyVen 6 Déc 2013 - 20:18

Citation :
digo a écrit:
JR92 a écrit:
Citation:

Très précisément Very Happy
Clair, net et précis. Laughing 
titi

titi

MessageSujet: Re: Chasseurs de Trésors : quand la détection se transforme en pillage    Chasseurs de Trésors : quand la détection se transforme en pillage  EmptyVen 6 Déc 2013 - 21:36

Salut !

je trouve que c est un bon compromis...Mais tout le monde ne jouerais pas le jeu...:

"autorisation accordée aisément (sauf sites classés, normal) et déclaration des trouvailles par les inventeurs.
Chacun joue le jeu, sachant que cet équilibre est le meilleur des compromis pour les deux parties."

Il devrait surtout plus surveiller les chantiers, les conducteurs de travaux, qui pour certains, n hésitent pas à passer le bull sur un site...alors, que bien souvent un "détectoriste" va trouver quelques piécettes éparses dans un bois ou champ sans plus aucun intérêt archéologique....et bien souvent c est plutot un sauvetage, car avec le temps, l acidité des terres les objets finissent par etre perdus à jamais....

Pour les champs de batailles, oui ça peut éviter des accidents graves...

thierry
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chasseurs de Trésors : quand la détection se transforme en pillage    Chasseurs de Trésors : quand la détection se transforme en pillage  Empty

Chasseurs de Trésors : quand la détection se transforme en pillage
Page 1 sur 1