| 414e RI * | |
|
|
Auteur | Message |
---|
YOX
Nombre de messages : 10 Age : 54 Localisation : Gouvieux Date d'inscription : 10/11/2013
| Sujet: 414e RI * Lun 2 Déc - 10:37 | |
| Pour la première photo de cette rubrique voici 2 hommes du 414e : - A droite, un lieutenant qui me semble être le lt Georges Lambert (Croix de guerre / Légion d'Honneur), après comparaison avec les photos du livre "Je suis un mouton comme les autres" (ouvrage collectif aux Editions Peuple libre & Notre temps). - Celui de gauche me semble être un adjudant ou adjudant-chef (la sardine me semble trop étroite pour être celle d'un sous-lieutenant, mais je laisse l'appréciation aux "uniformologues" chevronnés). La photo a été prise dans les studios Detaille, un grand photographe marseillais, disciple de Nadar. D'après le livre pré-cité, le lt Lambert , résidant à Montélimar allait souvent voir de la famille à Marseille lorsqu'il était en permission. " /> Voici les photos du lt Lambert tirées du livre : " /> " /> Bonne journée à tous Lionel NOTA : Quelqu'un pourrait-il me dire, en ce qui concerne le personnage de gauche, ce qui est accroché au 3e bouton en partant du haut et qui le relie à sa poche gauche ?
Dernière édition par YOX le Jeu 5 Déc - 14:36, édité 1 fois |
|
| |
papy
Nombre de messages : 3932 Localisation : Meuse Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: 414e RI * Lun 2 Déc - 16:49 | |
| Bonsoir Belles photos Il a certainement adopté le principe des "Feldwebel" allemands, premier sous-officier de la compagnie, chargé spécialement de la comptabilité qui laissaient visible sur la poche gauche de leur tunique leurs carnets de fonctions. Cet officier français a attaché à un de ses boutons un petit cordon relié certainement à une pochette dans laquelle il mettait les papiers militaires attachés à sa fonction, sur les zones des combats ils devaient souvent les présenter. |
|
| |
Bertrand11
Nombre de messages : 6075 Age : 53 Localisation : ORLEANS-VENDEE Date d'inscription : 02/04/2010
| Sujet: Re: 414e RI * Lun 2 Déc - 17:26 | |
| Pour moi c'est bel et bien un sous-lieutenant, à gauche. La largeur du galon visible n'est pas un élément tangible d'identification, et d'ailleurs la largeur du trait côtelé est la même. Par ailleurs je vois mal un jeune lieutenant montrer une telle familiarité avec un sous-officier supérieur, à moins peut-être d'avoir des relations particulières avec lui. |
|
| |
les alpins
Nombre de messages : 2054 Localisation : Blois Date d'inscription : 16/07/2011
| Sujet: Re: 414e RI * Lun 2 Déc - 17:42 | |
| Bonsoir, très belle photo, et quelle croix de guerre : pas moins de 10 citations ! Pour accompagner au sujet du 414e RI, un petit groupe de mitrailleurs "Chauchat" : Bien amicalement, Cédric |
|
| |
YOX
Nombre de messages : 10 Age : 54 Localisation : Gouvieux Date d'inscription : 10/11/2013
| Sujet: Re: 414e RI * Mar 3 Déc - 16:57 | |
| Très chouette photo du groupe Chauchat. Super qualité. Je suis souvent étonné de la qualité des photos de cette époque. Bien cordialement |
|
| |
YOX
| Sujet: Lt du 414e (Lyon) Jeu 5 Déc - 14:50 | |
| Bonjour, Voici la photo suivante. Je n'ai pas réussi cependant à identifier le lt qui y figure (certainement avec sa femme). La photo a été prise dans un studio de Lyon (GRAMPA AINE) , mais rien que de très naturel, le 414e ayant son dépôt à Lyon. La photo étant sûrement prise après l'armistice car le régiment n'a obtenu sa fourragère (à la couleur de la Croix de Guerre) que le 13 novembre 1918. L'officier arbore une Croix de Guerre. Avec 2 citations a priori. RECTO " /> VERSO Bonne journée Lionel |
|
| |
les alpins
| Sujet: Re: 414e RI * Jeu 5 Déc - 15:31 | |
| Bonjour Lionel, belle photo encore, mais votre "officier" est un simple caporal.... J'ajoute qu'il appartient à une compagnie de mitrailleuses, il est décoré de la coroix de guerre et de l'insigne des blessés militaires. Je doute que son identification soit possible. Bien amicalemenent, Cédric |
|
| |
YOX
| Sujet: Re: 414e RI * Jeu 5 Déc - 16:39 | |
| - les alpins a écrit:
- Bonjour Lionel,
belle photo encore, mais votre "officier" est un simple caporal.... J'ajoute qu'il appartient à une compagnie de mitrailleuses Bien amicalemenent,
Cédric Bien vu, je me suis laissé abuser par ce que je croyais être une perspective. Pourriez vous me dire à quoi ressemblait un insigne de CM, car on ne le voit que partiellement ici. Bien cordialement |
|
| |
les alpins
| Sujet: Re: 414e RI * Jeu 5 Déc - 18:26 | |
| Bonsoir, Une petite planche pour répondre à votre question : Cédric |
|
| |
YOX
| Sujet: Re: 414e RI * Jeu 5 Déc - 18:37 | |
| - les alpins a écrit:
- Bonsoir,
Une petite planche pour répondre à votre question :
Cédric Rebonsoir, Merci pour la planche:merci: Serait-il possible qu'il existât un insigne spécifique pour les groupes Chauchat ? Car je viens d'acquérir une photo que je n'ai pas eu le temps de scanner sur laquelle il me semble voir un dessin de Chauchat brodé sur la manche gauche d'un poilu du 414e RI Amicalement Lionel |
|
| |
les alpins
| Sujet: Re: 414e RI * Jeu 5 Déc - 19:41 | |
| Oui, oui, il y a un : Cédric |
|
| |
YOX
| Sujet: Photo de groupe 414e Lun 9 Déc - 18:24 | |
| Bonsoir, Voici une acquisition récente, une photo-carte postale comme il en existait beaucoup à l'époque, un groupe d'homme du 414e. Avec un nombre impressionnant de Croix de Guerre et de chevrons de présence au front. Malheureusement pas légendée. On distingue bien certains pantalon civils en velours grosse côte. Je ne sais quand la photo a été prise, mais vu la gravité des visages, l'épuisement qui se lit dans les regards et la crasse flagrante de la plupart, ça sent la descente de ligne récente. Je pensais pour une remise de médaille mais vu que certains n'en ont pas... Le caporal à l'insigne Chauchat et Croix de Guerre (2 citations). D'autre encarts détaillés de la photo suivront. Je suis preneur de toute info ou commentaire. Bonne soirée Lionel |
|
| |
YOX
| Sujet: Détaillage photo de groupe du 414e RI Mar 10 Déc - 18:45 | |
| Bonsoir autre détail intéressant sur cette photo. On distingue bien les effets civils qui complètent l'uniforme. Quelqu'un pourrait-il me dire à quoi correspondent ces galons ? Bonne soirée Lionel |
|
| |
gcg
Nombre de messages : 4380 Age : 49 Localisation : loire Roanne Date d'inscription : 29/01/2007
| Sujet: Re: 414e RI * Mar 10 Déc - 18:53 | |
| Hello, c est pas musicien ,,, |
|
| |
Manjimup61
Nombre de messages : 153 Age : 39 Localisation : Orne (bocage normand) et Rennes Date d'inscription : 14/11/2012
| Sujet: Re: 414e RI * Mar 10 Déc - 19:16 | |
| Ce sont des galons à losanges tricolore de clairon. |
|
| |
YOX
| Sujet: Re: 414e RI * Sam 14 Déc - 5:20 | |
| - Manjimup61 a écrit:
- Ce sont des galons à losanges tricolore de clairon.
Bonjour, Merci beaucoup. J'avoue ma méconnaissance sur le sujet des grades ou distinctions un peu particulières. Un "expert" pourrait-il me dire s'il y moyen de dater la photo (tout au moins sur une période) grâce à l'uniformologie présente sur le cliché ? Cordialement |
|
| |
Manjimup61
Nombre de messages : 153 Age : 39 Localisation : Orne (bocage normand) et Rennes Date d'inscription : 14/11/2012
| Sujet: Re: 414e RI * Sam 14 Déc - 12:51 | |
| Certains sont plus qualifiés que moi mais je me lance quand même. Sauf erreur ...
Le 414e RI est crée en 1915. Certains soldats portent la croix de guerre (créée en 1915). Les hommes portent la vareuse modèle 1914 et des bonnets de police type "empire" déjà en usage avant-guerre et d'autres le modèle 1918. Certains soldats arborent une quantité considérable de chevrons d'ancienneté sur les manches. Un zoom serait appréciable (un chevron équivaut à 1 an de campagne, tout chevron supplémentaire à 6 mois).
|
|
| |
Manjimup61
| Sujet: Re: 414e RI * Sam 14 Déc - 13:24 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 414e RI * | |
| |
|
| |
| 414e RI * | |
|