AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

redresser une bombe avec une forme à chapeau

+8
pinot04
LeXav
JR92
DOUDOU555
asiate
majkejevrosime
CLOVIS 57
festwagner
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
festwagner

redresser une bombe avec une forme à chapeau Empty
MessageSujet: redresser une bombe avec une forme à chapeau   redresser une bombe avec une forme à chapeau EmptyDim 1 Déc 2013 - 22:14

Bonjour

Quelqu'un sait quelle méthodologie suivre pour redonner à une bombe qui s'est légèrement retractée sa forme d'origine ?

Merci /merci/
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: redresser une bombe avec une forme à chapeau   redresser une bombe avec une forme à chapeau EmptyDim 1 Déc 2013 - 22:30

bonsoir festwagner, 
Tu n'es pas verny, faut être fort...(simple jeu de mot...) 
Plus sérieusement, le principe général, c'est d'hydrater le cuir en le mouillant, puis de  placer la bombe sur une forme à chapeau à vis (la vis sans fin agrandissant le diamètre du tour de tête), ensuite il faut délicatement tendre le tour de tête en vissant jusqu'à ce que le cuir soit bien tendu par la forme. Ne pas trop forcer la première fois, ensuite, un quart de tour de vis le lendemain etc... Et on laisse lentement sécher plusieurs jours, voire une semaine, à l'air "chambré",(surtout pas au dessus d'une source chaude, genre radiateur). Mais j'avoue ne jamais l'avoir fait, et des conseils auprès d'un cordonnier-bourrelier pourraient être utiles.
/biere/
majkejevrosime

majkejevrosime

MessageSujet: Re: redresser une bombe avec une forme à chapeau   redresser une bombe avec une forme à chapeau EmptyDim 1 Déc 2013 - 22:35

bombe deformee c est jouable

mais bombe retractee a mon avis c est pas possible, ou alors la methode m interesse aussi

si tu mouille le cuir, il va durcir en sechant et c est irratrapable ! ca j en suis sur !

pour hydrater du cuir, il faut le mouilller avec du lait, et bien rincer ensuite. c est possible pour un ceinturon, mais pour un casque a pointe, je doute

voila voila

Laurent
asiate

MessageSujet: Re: redresser une bombe avec une forme à chapeau   redresser une bombe avec une forme à chapeau EmptyDim 1 Déc 2013 - 23:29

Un quart de vis en trop et ça sent les coutures qui vont péter...Rolling Eyes 
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: redresser une bombe avec une forme à chapeau   redresser une bombe avec une forme à chapeau EmptyLun 2 Déc 2013 - 0:26

asiate a écrit:
Un quart de vis en trop et ça sent les coutures qui vont péter...Rolling Eyes 
Intervention très délicate, qui demande un certain savoir faire, idem pour hydrater (toujours à l'eau froide) et sécher (lentement...très lentement). Mais j'ai déjà vu ici même, des épaves, avec des bombes écrasées, bosselées ou tordue, remises en forme, avec des  résultats bluffants.
Sur ce...bonne nuit messieurs.
/ouichef/
DOUDOU555

DOUDOU555

MessageSujet: Re: redresser une bombe avec une forme à chapeau   redresser une bombe avec une forme à chapeau EmptyLun 2 Déc 2013 - 3:03

Je suis de l'avis de Clovis.
Il faut mouiller le cuir et le faire secher tres lentement une fois remis en forme.
Attention aux casques en fibres ou carton... ça ne fonctionne pas...
festwagner

MessageSujet: Re: redresser une bombe avec une forme à chapeau   redresser une bombe avec une forme à chapeau EmptyLun 2 Déc 2013 - 6:25

CLOVIS 57 a écrit:
bonsoir festwagner, 
Tu n'es pas verny, faut être fort...(simple jeu de mot...) 
/biere/
Bonjour
Je vois que le fort est connu dans la région /super/ 

Sinon merci de ces conseils, cela a l'air effectivement délicat... il faudrait que je trouve d'abord une épave pour m'exercer...
majkejevrosime

majkejevrosime

MessageSujet: Re: redresser une bombe avec une forme à chapeau   redresser une bombe avec une forme à chapeau EmptyLun 2 Déc 2013 - 9:20

c est tres delicat... c est mon experience personnelle qui parle. S il est juste un peu retreci mais pas deforme, le mieux est de ne rien toucher

tu ne voudrais pas mettre une photo de ton casque, histoire de voir?

Laurent
festwagner

MessageSujet: Re: redresser une bombe avec une forme à chapeau   redresser une bombe avec une forme à chapeau EmptyLun 2 Déc 2013 - 18:01

Bonjour
Effectivement une image peut aider

Voici le défaut que je veux corriger

redresser une bombe avec une forme à chapeau 539730IMG7639

J'ai ce casque depuis quelques années mais le défaut est apparu ces derniers mois.

Alors réparation envisageable ?
JR92

MessageSujet: Re: redresser une bombe avec une forme à chapeau   redresser une bombe avec une forme à chapeau EmptyLun 2 Déc 2013 - 18:05

Pourrais-tu passer de meilleures photos, aussi artistiques que celles du centre de Brunswick au cheval d'il y a quelques semaines ?
LeXav

LeXav

MessageSujet: Re: redresser une bombe avec une forme à chapeau   redresser une bombe avec une forme à chapeau EmptyLun 2 Déc 2013 - 18:26

Bonsoir

Si le défaut est le jour entre la bombe et le jonc arrière ...c'est chaud !
En effet, sur ce que je vois, le jonc a semble t'il , comme il se dit en mécanique "flambé" (à cause du rétrécissement de l’ensemble de la bombe )
(Pour comprendre le "flambage" , tu prends un réglet ou une règle en plastique et du exerce une pression à chaque extrémité).
Bref tout ça pour dire que pour corriger ce défaut, il faudrait redonner le volume initial à toute la bombe, ou déformer localement celle ci (ce qui risque de faire moche)

festwagner

MessageSujet: Re: redresser une bombe avec une forme à chapeau   redresser une bombe avec une forme à chapeau EmptyLun 2 Déc 2013 - 19:10

Bonjour

Voici d'autres photos, peut-être pas très artistiques mais en gros plan sur le défaut.

redresser une bombe avec une forme à chapeau 347014IMG7645

redresser une bombe avec une forme à chapeau 613529IMG7642

La déformation locale me semble effectivement hasardeuse. Reste le retour au volume initial. Nos amis S. ou JR 92 en connaissent ils des expériences réussies ?
majkejevrosime

majkejevrosime

MessageSujet: Re: redresser une bombe avec une forme à chapeau   redresser une bombe avec une forme à chapeau EmptyLun 2 Déc 2013 - 20:44

bon. sans rien enlever ni a S ni a JR 92, j ai un peu d experience en restauration et en casques a pointe.

Mon (humble) avis (qui n engage que moi)

1-Ton casque est beau au depart. Ne tente rien tu vas tout bousiller ! surtout a l eau ou meme au lait. En plus un casque d officier a le cuir tres fin et il est sans doute sec (j y reviens) donc tu risque de dechirer la bombe, sans parler de faire voler le vernis en eclats

2- ton cuir retrecit car il est sans doute sec. C est un probleme de mauvais stockage, sans doute dans une atmosphere trop chaude et/ou trop seche. Il y a un lien chaleur/secheresse de l air. L air sec seche le cuir qui retrecit...
En ameliorant le stockage tu vas ralentir, voir stopper la progression du probleme. Notamment: evites les sources de chaleur evidentes. Ton casque est il entrepose au dessus d un radiateur, derriere une fenetre exposee plein sud, dans une vitrine hermetique dans la piece la plus chaude de ta maison/appart?

Si tu le peux, controle l humidite du lieu de stockage. Pour le cuir, un taux d humidite de 50% est ideal. L humidite se mesure facilement avec des instruments qu on trouve pour pas cher dans le commerce. En dessous, le cuir seche. Au dessus, le cuir moisit.

Evites de reposer tes casques sur leur visiere, sinon le poids du casque va affaiblir, voire casser les coutures ! C est pour cette raison qu on trouve souvent des casques a pointe avec les coutures de visiere cassees. Le casque doit reposer sur un support de maniere a ce que les coutures ne travaillent pas. Personnellement j utilise des bocaux en verre genre bocal a cornichons. C est tout pile la bonne hauteur !  (le verre est neutre chimiquement, ce qui n est pas le cas des tetes en polystyrene ou plastique qui liberent des substances acides, ni de la cire qu on met sur les tetes en bois qui contient des solvants et parfois des graisses)

D une maniere generale, si tu peux abaisser ta temperature de stockage, tu amelioreras l etat de conservation de tes objets. On estime qu une baisse de temperature de stockage de 5 degres prolonge la vie de l objet de 30 ans

Idealement, il faudrait que les casques a pointe soient ranges dans des vitrines climatisees et a humidite controlee, comme dans les musees. Vu le prix exorbitant d un collection de casques a pointe, ce genre de vitrine n est pas si chere. Je n ai personellement pas encore saute le pas, mais j y pense et c est quand meme le plus raisonnable

Une bonne solution est d exposer sa collection dans une piece peu chauffee (mais pas trop froide, sinon le taux d humidite va monter ! Eviter a tout prix la cave et le garage !), bien isolee et plongee dans le noir absolu, sauf quant tu allumes la lumiere. Et dans ce cas, utilise une lumiere froide et sans UV.

voila voila

laurent
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: redresser une bombe avec une forme à chapeau   redresser une bombe avec une forme à chapeau EmptyLun 2 Déc 2013 - 23:14

Festwagner a écrit :  "Je vois que le fort est connu dans la région"

Bonsoir, 
Eh oui, et ce n'est pas d'hier, à l'époque l'armée en était encore le gestionnaire et nous "attaquions" la côte sinueuse en R8G ou BerlinetteA110. Et puis l'armée à quitté les lieux...et la côte est devenue ligne droite...
Pour en revenir au casque, +1 avec majkejevrosime, notamment sur l'origine du rétrécissement de bombe : air ambiant trop sec et trop chaud à un moment donné ou tout le temps. Moi aussi je ne toucherais pas à la bombe, trop risqué, d'autant plus qu'elle a l'air encore très bien, et le vernis pas mal du tout. Au vu du cliché, sachant que c'est autant la bombe aplatie, que le jonc trop bombé à mon avis qui donne cet aspect, moi je rapprocherai plutôt le jonc de la bombe. Pour ce faire, maintenir l'intérieur de la bombe, à l'arrière sous le jonc avec une main, puis appuyer sur le jonc, là ou il est le plus éloigné, avec le pouce de l'autre main. Normalement ça devrait "le faire" comme on dit, et il n'y a quasiment aucun risque.
Cordialement
/biere/
pinot04

pinot04

MessageSujet: Re: redresser une bombe avec une forme à chapeau   redresser une bombe avec une forme à chapeau EmptyMar 3 Déc 2013 - 7:39

+ 1 avec Clovis 57 !!
le Graf

le Graf

MessageSujet: Re: redresser une bombe avec une forme à chapeau   redresser une bombe avec une forme à chapeau EmptyMar 3 Déc 2013 - 7:43

Le mieux est l'ennemi du bien.

Perso, je n'y toucherai pas. Pour avoir voulu le faire, j'ai quasiment toujours regretté.

Eric
http://firstwartechnik.free.fr/
festwagner

MessageSujet: Re: redresser une bombe avec une forme à chapeau   redresser une bombe avec une forme à chapeau EmptyMar 3 Déc 2013 - 12:51

majkejevrosime a écrit:

exposer sa collection dans une piece peu chauffee (mais pas trop froide, sinon le taux d humidite va monter ! Eviter a tout prix la cave et le garage !), bien isolee et plongee dans le noir absolu, sauf quant tu allumes la lumiere. Et dans ce cas, utilise une lumiere froide et sans UV.

voila voila

laurent

Bonjour

Durant mon déménagement, j'ai dû entreproser mes casques plusieurs semaines dans une pièce non chauffée, je pense que cela vient de là.
Bon je pense que je ne m'acharnerai pas avec la forme à chapeau. Resterait la possibilité de jouer sur le taux d'humidité pour "rehumidifier" le cuir et le faire changer de forme dans le sens inverse ?
Rheinbaben

Rheinbaben

MessageSujet: Re: redresser une bombe avec une forme à chapeau   redresser une bombe avec une forme à chapeau EmptyMar 3 Déc 2013 - 12:57

Bonjour,

D´accord avec Éric. Pourquoi vouloir toucher à ce casque?
Pour moi, ce n´est pas un défaut majeur. La plupart des pointus ont cette particularité à cet endroit "sensible".
Ces objets ont 100 ans, n´attendons donc pas une perfection totale! Et le risque de casse est grand...pale 
Quelle gueule aurions nous nous mêmes, si nous devions atteindre cette âge biblique, hein? Laughing 

Rheinbaben
/biere/ 
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: redresser une bombe avec une forme à chapeau   redresser une bombe avec une forme à chapeau EmptyMar 3 Déc 2013 - 14:27

Bonjour, 
+1 avec Rheinbaben, j'ai donné mon choix en privilégiant l'action sur le jonc plutôt que sur la  bombe,(pour répondre strictement à la question initiale). Il est vrai que moi, si j'avais ce casque, je n'y toucherais pas. De nombreux casques présentent ce défaut parmi d'autres, le plus courant étant le jonc de bordure de visière qui se plisse sous la rétractation du cuir. Ce sont les aléas de l'authenticité, et du vécu, que n'ont pas les copies (qui ont d'autres défauts).
/biere/
festwagner

MessageSujet: Re: redresser une bombe avec une forme à chapeau   redresser une bombe avec une forme à chapeau EmptyMar 3 Déc 2013 - 15:35

Bonjour

C'est le souci de la perfection, le reste du casque étant en bon état, ce vilain jonc me perturbe.

Mais bon au vue de l'unanimité pour ne pas toucher, je ne toucherai pas. J'ai essayer d'appuyer sur le jonc sans résultat, donc il va rester comme cela !

jusqu'au jour où la méthode miracle sera trouvée...

CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: redresser une bombe avec une forme à chapeau   redresser une bombe avec une forme à chapeau EmptyMar 3 Déc 2013 - 15:59

/tresbien/ Very Happy /biere/
majkejevrosime

majkejevrosime

MessageSujet: Re: redresser une bombe avec une forme à chapeau   redresser une bombe avec une forme à chapeau EmptyMar 3 Déc 2013 - 16:35

en attendant la methode miracle, ameliore ton stockage Cool 
Rheinbaben

Rheinbaben

MessageSujet: Re: redresser une bombe avec une forme à chapeau   redresser une bombe avec une forme à chapeau EmptyMar 3 Déc 2013 - 18:50

Bonsoir à la ronde!
Un exemple similaire (avec défaut plus accentué) à l´aide d´une photo d´un de mes casques que je me garderais bien de vouloir "bricoler" (en espérant que la qualité de la dite photo soit dans des normes artistiques acceptables fetealcool ):

redresser une bombe avec une forme à chapeau Bbertram6

Ce serait de la blasphémie et du viol de vouloir toucher à quoi que ce soit Crying or Very sad 

Rheinbaben
/biere/ 

PS: Cependant, en parlant d´âge biblique et en pensant tout à fait par hasard à notre ami JP qui ne fait physiquement vraiment pas son âge, je réviserai peut-être mon avis en recommandant quand même les "bienfaits" d´une vis sans fin pour redresser une "bombe"... /reflechi/ Very Happy Very Happy Very Happy
monfort1

MessageSujet: Re: redresser une bombe avec une forme à chapeau   redresser une bombe avec une forme à chapeau EmptyMar 3 Déc 2013 - 20:47

Bonsoir

La solution dans le cas du premier casque présenté est simplement de raccourcir le jonc en haut.

tongue 

A mon avis, ce casque ne nécessite aucune restauration. A quoi bon?
festwagner

MessageSujet: Re: redresser une bombe avec une forme à chapeau   redresser une bombe avec une forme à chapeau EmptyJeu 26 Déc 2013 - 18:49

Bonjour

On m'a parlé de l'effet miracle de l'application d'une fine couche d'huile de pied de boeuf sur le cuir qui reprendrait ensuite sa forme d'origine.
Est ce effectivement miraculeux et quelqu'un en a t il fait l'expérience ?

/merci/ 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: redresser une bombe avec une forme à chapeau   redresser une bombe avec une forme à chapeau Empty

redresser une bombe avec une forme à chapeau
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant