AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 France : effectifs des musiques régimentaires

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Manjimup61

Manjimup61


Nombre de messages : 153
Age : 39
Localisation : Orne (bocage normand) et Rennes
Date d'inscription : 14/11/2012

France : effectifs des musiques régimentaires Empty
MessageSujet: France : effectifs des musiques régimentaires   France : effectifs des musiques régimentaires EmptyJeu 28 Nov - 10:31

Bonjour,

je sais que les musiques régimentaires des unités d'infanterie étaient composés de 35 à 40 musiciens avant-guerre, et commandés par un chef de musique de 1ere ou 2e classe.

Cependant, je suppose que certains textes doivent préciser le nombre de participants, les instruments qui la composent, etc...

Est-ce-que certains d'entre vous auraient des textes s'y rapportant ?

/merci/
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4462
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

France : effectifs des musiques régimentaires Empty
MessageSujet: Re: France : effectifs des musiques régimentaires   France : effectifs des musiques régimentaires EmptyVen 29 Nov - 9:29

Bonjour à tous,
bonjour Manjimup61,

j'ai recherché ce dont je disposais comme textes concernant les musiciens, leurs effectifs et leurs instruments et ce que j'ai trouvé est assez pauvre et décousu. Comme toutes choses, ces détails ont évolué dans le temps et comme je me suis plutôt intéressé à ces personnels pour leur rôle de brancardiers...
En ce qui concerne les effectifs, c'est le chiffre de 34 musiciens pour les régiments d'infanterie et un maximum de 24 "en formation" par régiment. Pourquoi 34 et 24 ?
Un texte concernant les régiments d'infanterie coloniale donne un effectif de 19 et détaille la nature des instruments utilisés...

Je mettrai ces textes en ligne dans l'après midi,.

Bonne journée,

Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4462
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

France : effectifs des musiques régimentaires Empty
MessageSujet: Re: France : effectifs des musiques régimentaires   France : effectifs des musiques régimentaires EmptyVen 29 Nov - 9:55

Le texte de 1904 concernant les fanfares (?) de la coloniale :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4462
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

France : effectifs des musiques régimentaires Empty
MessageSujet: Re: France : effectifs des musiques régimentaires   France : effectifs des musiques régimentaires EmptyVen 29 Nov - 16:11

voici quelques textes officiels qui concernent surtout les élèves-musiciens des régiments :

en 1885, ils sont 15 par régiment ;

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ce nombre est porté à 24 en 1891 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

en attendant que je recherche les textes référencés dans le document de 1885, voici un extrait de presse très bien documenté, daté de 1908, et qui nous renseigne sur les effectifs de ces musiciens régimentaires et sur les problèmes rencontrés :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le document de presse est relativement lisible, une fois téléchargé et imprimé.
Je dois bien disposer, en archives numériques ou papier, de textes remontant à l'ancien régime et au second empire, mais cela élargit considérablement le champ des recherches...

Bonne fin d'après midi,

Revenir en haut Aller en bas
Manjimup61

Manjimup61


Nombre de messages : 153
Age : 39
Localisation : Orne (bocage normand) et Rennes
Date d'inscription : 14/11/2012

France : effectifs des musiques régimentaires Empty
MessageSujet: Re: France : effectifs des musiques régimentaires   France : effectifs des musiques régimentaires EmptyVen 29 Nov - 18:12

Merci infiniment bothrops atrox.

J'ai appris énormément de choses sur ce sujet m'intéressant de plus en plus. Je ne comprenais pas que l'effectif d'une musique régimentaire comprenne une trentaine de membre alors que les photo d'époque nous montre couramment une cinquantaine de musiciens. Avec les élèves je comprends mieux. Je ferai un petit dossier photo sur les chefs de musique dans quelque temps...

/merci/ 
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4462
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

France : effectifs des musiques régimentaires Empty
MessageSujet: Re: France : effectifs des musiques régimentaires   France : effectifs des musiques régimentaires EmptyVen 29 Nov - 18:34

Bonsoir Manjimup61,

les effectifs, variables en fonction des différents corps, des musiques et fanfares, figurent aux tableaux annexés aux lois successives relatives à la "constitution des cadres et des effectifs de l'armée active et de l'armée territoriale".
Depuis celle de 1875, pour l'infanterie, les effectifs indiqués sont de 38 pour 34 réalisés, et ce, jusqu'à celle de 1912 ou il est précisé que les "musiques et fanfares" font l'objet d'une loi spéciale sur laquelle je n'ai pas encore mis la main.
Elle devrait, en toute logique, dater de 1913 ou 1914, puisque certains textes de 1913 la disent en cours de discussion au parlement ???

Je posterai, demain, certains des tableaux annexés de 1875 et 1912...

Bonne soirée,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





France : effectifs des musiques régimentaires Empty
MessageSujet: Re: France : effectifs des musiques régimentaires   France : effectifs des musiques régimentaires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
France : effectifs des musiques régimentaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les effectifs de l'empire britannique
» Empire Britannique : les effectifs des bataillons
» Allemagne : le recrutement et les effectifs de l'armée allemande 14-18
» Les breloques régimentaires
» Les tasses régimentaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire :: Composition des armées-
Sauter vers: