Bonjour @ tous.
J'essaie d'être original dans la présentation du matériel
La doc sur le sujet n'étant pas prolixe, je vais essayer de répondre en fonction de celle que je possède et de mon "expérience".
- Citation :
- Questions :
La couverture équipée de "tapes" est un mle spécifique (n° de nomenclature et attribution une par homme en plus de la couverture "classique"), où c'est une adaptation du mle règlo ?
Oui, c'est un Mod. réglementaire. Le nombre de couverture par homme est normalement au nombre de une.
- Citation :
- Autre angle de la question : le sammy avait il les 2 mle en dotation ou suivant les unités, il était pourvu de l'un ou l'autre des mle ?
Toutes les couvertures que j'ai pu observer datées 1917, n'avaient pas cette particularité. La distribution des couvertures se faisait à l'échelon unité (Co. - Btry.)
Et pour compliquer les choses, suivant que nous avons à faire à un "dismounted man" ou à un "mounted man", le premier est doté d'un poncho, quand au deuxième, d'un "slicker"
Ce qui limite l'emploi à une seule catégorie de personnel. Par la suite, les deux seront dotés d'un "raincoat" avec une différence suivant qu'il soit "mounted" ou "dismounted".
A part dans un manuel daté 1916 du Q.M.C., je n'ai pas de trace (dessin-photo) de ce type de couverture.
En espérant avoir répondu aux questions.
sol.