AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 harnachement d'officier avec mors ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
POMERLOT

POMERLOT


Nombre de messages : 1673
Localisation : saint emilion
Date d'inscription : 12/02/2013

harnachement d'officier avec mors ? Empty
MessageSujet: harnachement d'officier avec mors ?   harnachement d'officier avec mors ? EmptyDim 3 Nov 2013 - 1:00

Bonjour,
Suite du harnachement rentré ce jour. Est ce bien d'officier ? et Quelle époque ?
Cdt
Alain
harnachement d'officier avec mors ? Dsc_8421
harnachement d'officier avec mors ? Dsc_8422
harnachement d'officier avec mors ? Dsc_8423
harnachement d'officier avec mors ? Dsc_8425
harnachement d'officier avec mors ? Dsc_8427
Revenir en haut Aller en bas
Le Prévôt

Le Prévôt


Nombre de messages : 1887
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 26/06/2010

harnachement d'officier avec mors ? Empty
MessageSujet: Re: harnachement d'officier avec mors ?   harnachement d'officier avec mors ? EmptyDim 3 Nov 2013 - 8:49

Bonjour,

Je dirai, type 74 ? ? ? ?
Revenir en haut Aller en bas
cuir

cuir


Nombre de messages : 1578
Localisation : Mon cher Dauphiné
Date d'inscription : 01/04/2011

harnachement d'officier avec mors ? Empty
MessageSujet: Re: harnachement d'officier avec mors ?   harnachement d'officier avec mors ? EmptyDim 3 Nov 2013 - 9:33

Bonjour

c'est un filet 74 d'officier,qui m'a l'air complet.
amicalement

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
POMERLOT

POMERLOT


Nombre de messages : 1673
Localisation : saint emilion
Date d'inscription : 12/02/2013

harnachement d'officier avec mors ? Empty
MessageSujet: Re: harnachement d'officier avec mors ?   harnachement d'officier avec mors ? EmptyDim 3 Nov 2013 - 10:15

Bonjour,
Merci les amis pour les réponses et l'autre morceau que j'ai mis en identification et qui était avec ?
Cordialement.
Alain
Revenir en haut Aller en bas
cuir

cuir


Nombre de messages : 1578
Localisation : Mon cher Dauphiné
Date d'inscription : 01/04/2011

harnachement d'officier avec mors ? Empty
MessageSujet: Re: harnachement d'officier avec mors ?   harnachement d'officier avec mors ? EmptyDim 3 Nov 2013 - 10:41

La pièce qui suit,est le licol de tête 74,il fait partie du filet çi dessus,avec cela,ton ensemble est complet.
amicalement

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

harnachement d'officier avec mors ? Empty
MessageSujet: Re: harnachement d'officier avec mors ?   harnachement d'officier avec mors ? EmptyDim 3 Nov 2013 - 10:48

Bonjour,

il me semble s'agir d'une bride pour monture d'officier modèle 1874, complète.
Cette bride a imperceptiblement évolué en fonction du temps et de ses affectations.

En voici deux descriptions :

1°) Celle donnée par la "Décision ministérielle qui fixe le harnachement des chevaux des officiers montés de toutes armes et des différents services." du 13 octobre 1886

"BRIDE.

Pour la cavalerie de ligne, la bride avec son licol est semblable à celle de la troupe. Le fouet et le bouton coulant sont supprimés. Les rênes de bride sont réunies par une couture à plat, les extrémités se recouvrant, celles du filet au moyen d'une boucle avec ardillon et passant fixe. Le dessus de tête est muni d'une gourmette en acier nickelé.
La bride de cavalerie légère est la même que celle de cavalerie de ligne ; les officiers de cette arme faisant également usage du licol, au lieu du collier affecté à la troupe.

MORS.

Les mors de bride et de filet sont semblables à ceux de la troupe.
"  

2°) et celle de la "Notification de modifications à la décision du 13 octobre 1886 fixant le harnachement des chevaux des officiers montés d'infanterie." du 13 novembre 1906

"BRIDE ET MORS.

Des modèles adoptés pour la cavalerie ; la patte à boutonnière du licol est remplacée par une petite courroie, à boucle de cuivre, destinée à réunir le licol de parade au dessus de tête. A cet effet, le bouton du dessus de tête est remplacé, à la même hauteur, par un dé en cuivre cousu sur le bord postérieur.
"

Cette dernière description correspond plus à votre bride, avec le dé postérieur rectangulaire porté par le dessus de tête et destiné à la petite courroie d'"alliance" avec le licol.

Il me faudrait rechercher dans ma documentation car je crois que l'adoption de cette bride pour le harnachement des montures d'officiers, du modèle 1874, est antérieurs à 1886.
J'ai, d'autre part, jeté un coup d’œil sur les brides de ce modèle que je possède, datant de l'entre deux guerres, et il semble que ce soit le modèle d'alliance décrit en 1906 qui prévale, pour toutes les armes, à cette époque.

Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
POMERLOT

POMERLOT


Nombre de messages : 1673
Localisation : saint emilion
Date d'inscription : 12/02/2013

harnachement d'officier avec mors ? Empty
MessageSujet: Re: harnachement d'officier avec mors ?   harnachement d'officier avec mors ? EmptyDim 3 Nov 2013 - 12:22

Bonjour,
Merci beaucoup Bothrops, c'est encore une fois plus que précis.
Cordialement.
Alain
Revenir en haut Aller en bas
hussard38

hussard38


Nombre de messages : 380
Age : 46
Localisation : Dauphiné
Date d'inscription : 17/07/2009

harnachement d'officier avec mors ? Empty
MessageSujet: Re: harnachement d'officier avec mors ?   harnachement d'officier avec mors ? EmptyDim 3 Nov 2013 - 21:08

Bonsoir,
il s'agit bien d'une bride d'officier modèle 1874. Au delà de la théorie réglementaire, on rencontre de nombreuses variantes de détail dans les fabrications de brides d'officier de la IIIème République.
Ici, celles qui me sautent le plus aux yeux sont :
- les coutures arrondies des passes du frontal, semblables à celles de troupe alors que les brides d'officier ont classiquement des coutures droites, une en haut, une en bas, reliées par un tortillon du fil côté cheval
- les boucles des porte-mors des montants, positionnées tout en bas en sous les deux passants fixes. D'ordinaire, la boucle est cousue entre les deux passants. Ceci dit, le résultat fonctionnel doit être similaire
- la patte à boutonnière : c'est un montage qu'on rencontre parfois, en alternance avec la patte similaire à celle de la troupe et le boucleteau avec boucle à ardillon

Les officiers achetant leur harnachement auprès de fournisseurs privés, rien de bien étonnant à ce que ces petites adaptations s'observent parfois.

La sous-gorge du licol de parade est montée à l'envers, la boucle devrait être dans le même sens que celle du montant du licol. Je crois deviner la longé poitrail qui se boucle à l'anneau mobile de la sous-barbe.

Une bien belle bride en attendant. Un petit coup de savon glycériné et un léger passage de graisse devraient la rendre très belle.
Bonne soirée.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





harnachement d'officier avec mors ? Empty
MessageSujet: Re: harnachement d'officier avec mors ?   harnachement d'officier avec mors ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
harnachement d'officier avec mors ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: