VPI
Nombre de messages : 1840 Age : 39 Localisation : Reims Date d'inscription : 16/03/2012
| Sujet: Les troupes coloniales vu par les allemands Sam 2 Nov 2013 - 9:06 | |
| Bonjour, Un document que je trouve intéressant : A bientôt Vincent PS : désolé pour la taille des photos mais difficile de faire autrement pour que cela reste visible
Dernière édition par VPI le Mer 7 Fév 2018 - 9:35, édité 2 fois |
|
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Les troupes coloniales vu par les allemands Sam 2 Nov 2013 - 11:16 | |
| En général pendant la WW1, la propagande prussienne se limitait a montrer les coloniaux africains "utilisés" par la France pour défendre sa patrie. En fait, simple critique de l'expansionnisme français et de son colonialisme africain, et justement, critique du racisme français sous-jacent. (même lorsqu'elle montre des noirs mal vêtus, marchant pied-nus, etc...c'est dirigé non pas envers les coloniaux, mais contre la France) Ici , document d'époque, gardant un intérêt historique certains. Annihiler ce genre de document serait employer les mêmes armes que l'autodaphé nazi, c'est à dire cacher ou détruire des documents considérés comme déviants, mais celà est d'un esprit contraire à la démocratie à mon sens. Pour en revenir au document, bien qu'écrit en gothique, texte fastidieux à lire, je n'ai vu aucune allusion raciste, dans ce que j'ai compris ou lu. En fait le texte décrit en détail les différences d'uniformes constatés sur la "ménagerie" française, constituée de poilus métropolitains, de "soldats noirs des colonies", de russes etc... Les noirs sont décrits avec le même respect que les blancs, le terme "neger" n'est jamais employé, ménagerie est employé dans le sens de troupe hétéroclite. Invoquer le racisme dans ce document est un pur délire, et celà reste un document historique, un journal d'époque que celà plaise ou non à certains. C'est comme ceux qui me traitent de nazi car j'ai une dague allemande chez moi, c'est un peu court, et je leur réponds d'une façon toute aussi imbécile que j'ai aussi un brassard de résistant ...ça ne fait pas de moi un "résistant"...j'étais pas né, pauvre truffe! A bon entendeur, salut, mais je m'inclinerai à contre cœur si ce post disparait. Y' aura plus qu'à brûler tous les journaux de tranchée prussiens, on ne sait jamais! |
|