Bonjour à vous .
Un peu à la marge il m'est venu l'idée d'ouvrir ce sujet portant sur
les Casernes et les Quartiers de Cavalerie où nos aïeux ont vécu leurs passages militaires, leurs entrées en guerre et ont utilisé tous les beaux objets que nous nous échinons aujourd'hui à rassembler et faire survivre au grés de nos thèmes respectifs .
Cet aspect bâtimentaire des choses me semble important car de nos jours bon nombre de sites ont totalement disparru ( j'en présente un ci-dessous ), ou, à de rares exeptions visant à une réhabilitation, sont à l'état d'abandon total faute d'entretien ou de
" repreneurs" .
Esperant que cette petite digression historique et imagée vous interessera et que d'autres membres nous ferons partager leurs connaissances sur d'autres sites de leurs villes ou de leurs régions .
Cordialement .
Christian .
LES CASERNES DE LA PART DIEU " Casernes MARGARON " à LYON .
Un peu d'histoire :
Construites à partir de 1847 sur une ancienne redoute d'artillerie elles constituent, sur un terrain de 22 hectares, une masse bâtimentaire initialement destinée à recevoir 2 régiments d'artillerie symétriquement disposés autour d'une place d'arme, ainsi que de nombreux bâtiments annexes . Elles sont implantée à proximité d'un site ferroviaire susceptible d'être utilisé pour l'embarquement .
Achevées et inaugurées en 1860 elles seront en fait le casernement historique des 2ème Régiment de Dragons, 7ème et 10ème Régiments de Cuirassiers . Elles ont une capacité d'accueil de 2800 hommes et 2000 chevaux . Pendant la 1ère Guerre Mondiale le
9ème Régiment de Cuirassiers, évacué de la zone des combats ( NOYON ) y tiendra dépôt .
En 1957, dans le cadre d'un protocôle d'échange entre le Ministère de la Défense et la Ville de LYON les casernes sont rétrocédées.
De 1960 à 1967 des tranches succesives de démolition sont entamées .
En Aôut 1968 les derniers militaires quittents les lieux .
Aujourd'hui le Quartier de la Part Dieu est un centre d'affaires, commercial et une grande gare internationale TGV par laquelle nombre d'entre nous ont dû transiter ( sur le même site qui a permis à nos cavaliers d'embarquer en Août 1914 ) .
Ne subsiste qu'un petit monument que je trouve superbe dans sa simplicité intitulé " A LA GLOIRE DE LA CAVALERIE " .
Place aux images :
L'entrée principale où se Cotoient Dragons et Cuirassiers ( visible au fond de la place d'arme le Grand Manège MURAT ) :
L'emplacement des casernes ( sur la gauche, Rue GARIBALDI, l'entrée principale - sur la droite, Rue de la PART DIEU, la liaison du Chemin de Fer ) .
Les bâtiments latéraux des escadrons :
De nos jours le monument de mémoire " A LA GLOIRE DE LA CAVALERIE " .........