AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, ...
Voir le deal

 

 PHOTO RARE SUR LE VIF : FIN D'ATTAQUE PRISE DE COURCELLES L'HORREUR

Aller en bas 
+4
Metz
majkejevrosime
oliv06
POMERLOT
8 participants
AuteurMessage
POMERLOT

POMERLOT


Nombre de messages : 1673
Localisation : saint emilion
Date d'inscription : 12/02/2013

PHOTO RARE SUR LE VIF : FIN D'ATTAQUE PRISE DE COURCELLES L'HORREUR Empty
MessageSujet: PHOTO RARE SUR LE VIF : FIN D'ATTAQUE PRISE DE COURCELLES L'HORREUR   PHOTO RARE SUR LE VIF : FIN D'ATTAQUE PRISE DE COURCELLES L'HORREUR EmptyDim 20 Oct 2013 - 23:44

Bonsoir,
Je suis en train de trier un gros lot de plaque stéréoscopique et il y a une série terrible sur la prise de Courcelles, en voici une qui présente une intensité dramatique car prise sur le vif juste après l'attaque.
En plus au niveau de la construction elle est assez fantastique et ça ne sent pas la mise en scène.
Le cadavre horriblement mutilé au premier plan, le poilu à gauche  rescapé au regard hagard, les corps alignés dans des postures tragiques, le groupe en arrière plan qui reprend son souffle et dont le regard inquiet scrute le ciel et les obus qui doivent passer enfin le casque seul au milieu de la chaussé (style le jour le plu long...).
Elle résume pas mal de chose. Un document que les plus grand reporter de guerre aurait pu faire.
D'autres à venir..
Cordialement.
Alain

PHOTO RARE SUR LE VIF : FIN D'ATTAQUE PRISE DE COURCELLES L'HORREUR 2251042801
PHOTO RARE SUR LE VIF : FIN D'ATTAQUE PRISE DE COURCELLES L'HORREUR 2184327602
PHOTO RARE SUR LE VIF : FIN D'ATTAQUE PRISE DE COURCELLES L'HORREUR 5696432903
PHOTO RARE SUR LE VIF : FIN D'ATTAQUE PRISE DE COURCELLES L'HORREUR 1430979104
PHOTO RARE SUR LE VIF : FIN D'ATTAQUE PRISE DE COURCELLES L'HORREUR 1857591805
PHOTO RARE SUR LE VIF : FIN D'ATTAQUE PRISE DE COURCELLES L'HORREUR 3519981406
PHOTO RARE SUR LE VIF : FIN D'ATTAQUE PRISE DE COURCELLES L'HORREUR 2706534907
Revenir en haut Aller en bas
oliv06

oliv06


Nombre de messages : 2765
Localisation : alpes-maritimes
Date d'inscription : 25/06/2009

PHOTO RARE SUR LE VIF : FIN D'ATTAQUE PRISE DE COURCELLES L'HORREUR Empty
MessageSujet: Re: PHOTO RARE SUR LE VIF : FIN D'ATTAQUE PRISE DE COURCELLES L'HORREUR   PHOTO RARE SUR LE VIF : FIN D'ATTAQUE PRISE DE COURCELLES L'HORREUR EmptyLun 21 Oct 2013 - 0:02

Bonsoir,

c'est une image assez connue, mais qui prend toute son ampleur dramatique ainsi détaillée.
J'ai toujours été frappé par le visage presque serein, donnant simplement l'impression de dormir, du malheureux mutilé au premier plan.

Olivier. /biere/
Revenir en haut Aller en bas
majkejevrosime

majkejevrosime


Nombre de messages : 4420
Age : 51
Localisation : Belgrade, Serbie
Date d'inscription : 10/06/2009

PHOTO RARE SUR LE VIF : FIN D'ATTAQUE PRISE DE COURCELLES L'HORREUR Empty
MessageSujet: Re: PHOTO RARE SUR LE VIF : FIN D'ATTAQUE PRISE DE COURCELLES L'HORREUR   PHOTO RARE SUR LE VIF : FIN D'ATTAQUE PRISE DE COURCELLES L'HORREUR EmptyLun 21 Oct 2013 - 4:14

effectivement image connue, mais terrible et que tu as tres bien analyse

tu en as d autres de cette attaque de courcelles?

merci

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
POMERLOT

POMERLOT


Nombre de messages : 1673
Localisation : saint emilion
Date d'inscription : 12/02/2013

PHOTO RARE SUR LE VIF : FIN D'ATTAQUE PRISE DE COURCELLES L'HORREUR Empty
MessageSujet: Re: PHOTO RARE SUR LE VIF : FIN D'ATTAQUE PRISE DE COURCELLES L'HORREUR   PHOTO RARE SUR LE VIF : FIN D'ATTAQUE PRISE DE COURCELLES L'HORREUR EmptyLun 21 Oct 2013 - 8:42

Bonjour,
Je suis en train de trier ce lot de plaque mais au moins une autre marquée courcelles, je vais la retrouver.
Vous dites tout les deux qu'elle est connue mais moi je ne l'avais jamais vu dans un bouquin mais je suis loin de tous les avoir.Smile 
Cdt
Alain
Revenir en haut Aller en bas
majkejevrosime

majkejevrosime


Nombre de messages : 4420
Age : 51
Localisation : Belgrade, Serbie
Date d'inscription : 10/06/2009

PHOTO RARE SUR LE VIF : FIN D'ATTAQUE PRISE DE COURCELLES L'HORREUR Empty
MessageSujet: Re: PHOTO RARE SUR LE VIF : FIN D'ATTAQUE PRISE DE COURCELLES L'HORREUR   PHOTO RARE SUR LE VIF : FIN D'ATTAQUE PRISE DE COURCELLES L'HORREUR EmptyLun 21 Oct 2013 - 8:51

Pour repondre a ta question je l ai vu ai moins une dizaine de fois dans des bouquins, le net, des expos... je ne peux te citer aucun exmple precis mais je la connais. J ai toujours pense que si elle avait ete prise en couleurs, cette image serait pratiquement impubliable pour le grand public, mais le noir et blanc nous semble aujourd hui tellement étrange et dépassé que l image ne choque "presque pas"
Au passage, c est la photo la plus horrible et violente que je connaisse sur la guerre 14-18
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Metz
Admin
Admin
Metz


Nombre de messages : 6097
Age : 29
Localisation : Priesterwald
Date d'inscription : 05/01/2011

PHOTO RARE SUR LE VIF : FIN D'ATTAQUE PRISE DE COURCELLES L'HORREUR Empty
MessageSujet: Re: PHOTO RARE SUR LE VIF : FIN D'ATTAQUE PRISE DE COURCELLES L'HORREUR   PHOTO RARE SUR LE VIF : FIN D'ATTAQUE PRISE DE COURCELLES L'HORREUR EmptyLun 21 Oct 2013 - 10:29

Bonjour,

Merci du partage, elle est effectivement connue tout comme ces 2 photos:

http://bac.d.free.fr/guerre_14_18/page_055.htm

http://bac.d.free.fr/guerre_14_18/page_056.htm

/biere/

_________________
Souvenir des Loups du Bois le Pretre

Recherche tout sur les : 167, 168, 169, 356, 367, 368 et 369 RI et autres régiments ayant combattu à Bois-le-prêtre (Période 1914/1915)
Revenir en haut Aller en bas
majkejevrosime

majkejevrosime


Nombre de messages : 4420
Age : 51
Localisation : Belgrade, Serbie
Date d'inscription : 10/06/2009

PHOTO RARE SUR LE VIF : FIN D'ATTAQUE PRISE DE COURCELLES L'HORREUR Empty
MessageSujet: Re: PHOTO RARE SUR LE VIF : FIN D'ATTAQUE PRISE DE COURCELLES L'HORREUR   PHOTO RARE SUR LE VIF : FIN D'ATTAQUE PRISE DE COURCELLES L'HORREUR EmptyLun 21 Oct 2013 - 11:25

merci je ne connaissais pas ces deux autres. d ailleurs la similitude des lieux sur les trois photos me fait penser qu il s agit du meme photographe. au moins sur le seconde que tu presente, ils sont encore tous vivants. Ce qui la placerait en premiere position chronologiquement ? pale 
Revenir en haut Aller en bas
POMERLOT

POMERLOT


Nombre de messages : 1673
Localisation : saint emilion
Date d'inscription : 12/02/2013

PHOTO RARE SUR LE VIF : FIN D'ATTAQUE PRISE DE COURCELLES L'HORREUR Empty
MessageSujet: Re: PHOTO RARE SUR LE VIF : FIN D'ATTAQUE PRISE DE COURCELLES L'HORREUR   PHOTO RARE SUR LE VIF : FIN D'ATTAQUE PRISE DE COURCELLES L'HORREUR EmptyLun 21 Oct 2013 - 12:53

Bonjour,
En voici une autre, effectivement donnée sur un des liens. Mais en plus je vous assure qu'avec un appareil de vison stereoscopique on les voit en relief et là ça saisi encore plus.
On retrouve le char au fond qu'on voit sur une des deux photos du lien quand il n'y a que des "vivants" au premier plan....
Cdt
Alain

PHOTO RARE SUR LE VIF : FIN D'ATTAQUE PRISE DE COURCELLES L'HORREUR 1992755601
PHOTO RARE SUR LE VIF : FIN D'ATTAQUE PRISE DE COURCELLES L'HORREUR 5987696303
PHOTO RARE SUR LE VIF : FIN D'ATTAQUE PRISE DE COURCELLES L'HORREUR 7111127102
Revenir en haut Aller en bas
p.lamy




Nombre de messages : 2144
Age : 62
Localisation : 57
Date d'inscription : 07/03/2008

PHOTO RARE SUR LE VIF : FIN D'ATTAQUE PRISE DE COURCELLES L'HORREUR Empty
MessageSujet: Re: PHOTO RARE SUR LE VIF : FIN D'ATTAQUE PRISE DE COURCELLES L'HORREUR   PHOTO RARE SUR LE VIF : FIN D'ATTAQUE PRISE DE COURCELLES L'HORREUR EmptyMar 22 Oct 2013 - 15:10

Bonjour,
cet ensemble de vues très connues a même été publié par Paris Match à la fin des années 70 ou début 80, avec pour titre de l'article "les photos de l'album d'un poilu", déjà à l'époque la presse grand public racontait un peu n'importe quoi pour vendre du papier.
Cela reste une terrible image, il y en a eu d'autres de prises, j'en possède quelques unes, mais souvent dans leurs albums, les poilus évitaient ce genre de prises de vues, leurs cauchemars leur suffisaient largement.

Cordialement.
P. Lamy
Revenir en haut Aller en bas
SAINTE BARBE

SAINTE BARBE


Nombre de messages : 76
Age : 54
Localisation : OISE
Date d'inscription : 10/09/2006

PHOTO RARE SUR LE VIF : FIN D'ATTAQUE PRISE DE COURCELLES L'HORREUR Empty
MessageSujet: Re: PHOTO RARE SUR LE VIF : FIN D'ATTAQUE PRISE DE COURCELLES L'HORREUR   PHOTO RARE SUR LE VIF : FIN D'ATTAQUE PRISE DE COURCELLES L'HORREUR EmptyMar 22 Oct 2013 - 20:54

Bonjour

Voici deux liens vers un autre forum où le sujet a été évoqué avec les explications très précises de l'ami "Tanker"Wink 

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/forum-pages-histoire/identification-plusieurs-legendes-sujet_7965_1.htm

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/qui-cherche-quoi/sergent-jules-courcelles-sujet_8642_1.htm


Cordialement. Eric
Revenir en haut Aller en bas
POMERLOT

POMERLOT


Nombre de messages : 1673
Localisation : saint emilion
Date d'inscription : 12/02/2013

PHOTO RARE SUR LE VIF : FIN D'ATTAQUE PRISE DE COURCELLES L'HORREUR Empty
MessageSujet: Re: PHOTO RARE SUR LE VIF : FIN D'ATTAQUE PRISE DE COURCELLES L'HORREUR   PHOTO RARE SUR LE VIF : FIN D'ATTAQUE PRISE DE COURCELLES L'HORREUR EmptyMer 23 Oct 2013 - 0:46

Bonsoir,
Merci mille fois sainte barbe, les deux liens sont extraordinaires et je suis heureux d'avoir trouvé ces photos et les avoir mise en ligne. Grâce à vous tous elles sont maintenant encore plus fortes.
Et je vous assure que la vision en relief les rend encore plus terribles.
Cdt
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Nombre de messages : 7813
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/07/2011

PHOTO RARE SUR LE VIF : FIN D'ATTAQUE PRISE DE COURCELLES L'HORREUR Empty
MessageSujet: Re: PHOTO RARE SUR LE VIF : FIN D'ATTAQUE PRISE DE COURCELLES L'HORREUR   PHOTO RARE SUR LE VIF : FIN D'ATTAQUE PRISE DE COURCELLES L'HORREUR EmptyMer 23 Oct 2013 - 8:13

Très interessant ce Topic et les liens annexes bravo2/ bravo2/ bravo2/ bravo2/ 

Pomerlot, tu es donc en possession des originaux ? Very Happy 

/biere/  Tony
Revenir en haut Aller en bas
POMERLOT

POMERLOT


Nombre de messages : 1673
Localisation : saint emilion
Date d'inscription : 12/02/2013

PHOTO RARE SUR LE VIF : FIN D'ATTAQUE PRISE DE COURCELLES L'HORREUR Empty
MessageSujet: Re: PHOTO RARE SUR LE VIF : FIN D'ATTAQUE PRISE DE COURCELLES L'HORREUR   PHOTO RARE SUR LE VIF : FIN D'ATTAQUE PRISE DE COURCELLES L'HORREUR EmptyMer 23 Oct 2013 - 9:38

crapouillot59 a écrit:
Très interessant ce Topic et les liens annexes bravo2/ bravo2/ bravo2/ bravo2/ 

Pomerlot, tu es donc en possession des originaux ?  Very Happy 

/biere/  Tony  
Bonjour,
Oui j'ai au moins deux plaques en verre avec ces photos qui quand on les mets dans une visionneuse spéciale , tu les vois en relief, avec la profondeur et les personnages détachées dans le plan. C'est saisissant.Shocked 
Mais je pense que ces plaques ont du être reproduite à quelques exemplaires.
J'en ai acheté tout un lot il y a quelques années j'en ai une centaine. Courcelles , les eparges, verdun...
Mais ce ne doit pas être courant.
Voici une de ces plaques en verre en partie car j'ai recadré pour en tirer une mais sinon elle est en double. Dommage je ne peux pas rendre l'effet relief.
Cdt
Alain
PHOTO RARE SUR LE VIF : FIN D'ATTAQUE PRISE DE COURCELLES L'HORREUR 2251042801
Revenir en haut Aller en bas
p.lamy




Nombre de messages : 2144
Age : 62
Localisation : 57
Date d'inscription : 07/03/2008

PHOTO RARE SUR LE VIF : FIN D'ATTAQUE PRISE DE COURCELLES L'HORREUR Empty
MessageSujet: Re: PHOTO RARE SUR LE VIF : FIN D'ATTAQUE PRISE DE COURCELLES L'HORREUR   PHOTO RARE SUR LE VIF : FIN D'ATTAQUE PRISE DE COURCELLES L'HORREUR EmptyMer 23 Oct 2013 - 10:20

Bonjour,
je m'avance un peu, mais je pense que ces plaques stéréoscopiques étaient "commerciales", c'est à dire diffusées à plusieurs centaines d'exemplaires, car elles reviennent régulièrement dans l'actualité des forums...Certaines images ont été largement diffusées pendant et après le conflit, sous cette forme, en cartes postales ou dans des livres et cela pendant des décennies. Il n'en reste pas moins que ces images sont terribles.
Bien cordialement.
P. Lamy
Revenir en haut Aller en bas
majkejevrosime

majkejevrosime


Nombre de messages : 4420
Age : 51
Localisation : Belgrade, Serbie
Date d'inscription : 10/06/2009

PHOTO RARE SUR LE VIF : FIN D'ATTAQUE PRISE DE COURCELLES L'HORREUR Empty
MessageSujet: Re: PHOTO RARE SUR LE VIF : FIN D'ATTAQUE PRISE DE COURCELLES L'HORREUR   PHOTO RARE SUR LE VIF : FIN D'ATTAQUE PRISE DE COURCELLES L'HORREUR EmptyMer 23 Oct 2013 - 13:37

p.lamy a écrit:
Bonjour,
je m'avance un peu, mais je pense que ces plaques stéréoscopiques étaient "commerciales", c'est à dire diffusées à plusieurs centaines d'exemplaires
Exact, elles etaient entre autres diffusees par la societe Keystone, prestigieuse agende de photographie qui existe toujours et qui diffusait des avant guerre un systeme de vues stereoscopiques sur support carton.

On trouve encore assez regulierement des boites de 50-100-150 et 300 de ces images en relief. il existe plusieurs standards et plusieurs types d appareil, utilisant soit le support carton, soit le support verre (fragile, et donc certaines de ces plaques sont souvent cassees dans les boites)

On trouve aussi ces stereoscopes vendues sur e bay a la piece et a prix completement abusif, notamment aux USA. Le mieux etant d acheter une boite presque complete, et du coup le prix devient raisonnable

voila voila
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
j.langer

j.langer


Nombre de messages : 1013
Age : 47
Localisation : sevres
Date d'inscription : 11/09/2011

PHOTO RARE SUR LE VIF : FIN D'ATTAQUE PRISE DE COURCELLES L'HORREUR Empty
MessageSujet: Re: PHOTO RARE SUR LE VIF : FIN D'ATTAQUE PRISE DE COURCELLES L'HORREUR   PHOTO RARE SUR LE VIF : FIN D'ATTAQUE PRISE DE COURCELLES L'HORREUR EmptyJeu 24 Oct 2013 - 13:30

Bonjour, intéressant sujet, je connaissai la photo
et surtout le fait que ce soit une série avec apparemment un avant/après
Revenir en haut Aller en bas
http://clement.bordet.free.fr/
Contenu sponsorisé





PHOTO RARE SUR LE VIF : FIN D'ATTAQUE PRISE DE COURCELLES L'HORREUR Empty
MessageSujet: Re: PHOTO RARE SUR LE VIF : FIN D'ATTAQUE PRISE DE COURCELLES L'HORREUR   PHOTO RARE SUR LE VIF : FIN D'ATTAQUE PRISE DE COURCELLES L'HORREUR Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PHOTO RARE SUR LE VIF : FIN D'ATTAQUE PRISE DE COURCELLES L'HORREUR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» **Photo mitrailleuse Saint-Etienne de prise**
» rare photo de tranchée masque gaz (vendue) (Metz 11/04/24)
» (E) Photo d'un Poilu avec un casque à pointe de prise VENDU
» (K) Photo Fr Poilus avec casques à pointe de prise VENDU
» (H) Photo carte,marins et casque a pointe de prise (vendue)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire :: Photos en vrac-
Sauter vers: