AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Traction hippomobile - l'attelage "à la Daumont"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ABUELITO

ABUELITO


Nombre de messages : 1999
Age : 65
Localisation : LYON
Date d'inscription : 26/12/2011

Traction hippomobile - l'attelage "à la Daumont"  Empty
MessageSujet: Traction hippomobile - l'attelage "à la Daumont"    Traction hippomobile - l'attelage "à la Daumont"  Empty19.10.13 11:50

Bonjour à tous
Une récente demande d'identification de notre ami POMERLOT concernant une selle de cavalerie un peu particulière à permis d'aborder le sujet de la traction hippomobile, plus particulièrement dans la cavalerie Française .
En effet la selle a été identifiée par plusieurs membres comme un modèle spécifique dans la lignée du modèle 1874 destiné à la traction des voiturettes porte-mitrailleuses dans les régiment de cavalerie .
A cette occasion ont été cités les termes d'attelage dit « à la DAUMONT » ainsi que de « Ganse d'Accouple » .
Cela m'a donné l'idée d'ouvrir ce petit sujet consacré à ce type d'attelage ( dans un premier temps au niveau de la cavalerie ) mais que chacun pourra enrichir au gré des armes qu'il connait le mieux ( Artillerie, Génie, Train des Équipages … ) .
Ma base de départ est la photographie ci-dessous issue du fond GALLICA - Bibliothèque Nationale de France ( pour laquelle je n'ai malheureusement pas recopié la légende au moment de l'importation mais qui de mémoire était « Démonstration d'attelage de mitrailleuse - 1903 ou 1913-  à l'hippodrome de Vincennes » )

L'Attelage à la DAUMONT :

Dans sa composition la plus réduite ( cavalerie par exemple ) il est constitué de 4 chevaux disposés sur 2 files et 2 rangs ( ce nombre est porté à 6 dans l'artillerie pour la traction de l'avant-train et du canon de 75 -  voir jusqu'à 10 dans des circonstances exceptionnelles de terrains extrêmement difficiles ) .
Les chevaux de la file de gauche sont désignés sous le terme de porteurs et sont montés chacun par un cavalier utilisant le type de selle présentée par POMERLOT . Les chevaux de la file de droite  sont désignés sous le terme de sous-verge ( comprendre dans l'expression sous ordre ou sous commandement ) .
Le rôle du cavalier sur porteur de devant est principalement d'assurer la direction général de l'ensemble mais également de participer à l'effort de traction avec sa monture et son sous-verge de devant .
Le rôle du cavalier sur porteur de derrière est principalement d'assurer le contrôle de la traction et la régulation de la vitesse avec sa monture et son sous-verge de derrière.
Comme cela est visible sur la photographie présentée la cohésion des porteurs et sous-verge de derrière est assez naturellement assurée par la présence du timon de la voiturette auquel l'un et l'autre sont reliés .
En revanche la liaison des porteur et sous verge de devant n'est assurée que par la liaison de la longe du sous-verge de devant à la selle du porteur de devant, s'arrimant à la « Ganse d'accouple » et évitant ainsi la mis en « V » des chevaux de tête .
Le cavalier porteur de devant dispose ainsi en permanence à portée de la main droite de la  longe du sous-verge de devant, lui permettant ainsi de rectifier la direction de ce cheval, comme cela est très visible sur la photographie .
Le cavalier sur porteur de derrière utilise quand à lui le fouet réglementaire en sa main droite dans le cadre de sa fonction de contrôleur de traction et de vitesse .

Place à l'image :
Traction hippomobile - l'attelage "à la Daumont"  Attela10



Espérant que mon explication non exhaustive ne vous aura pas semblée trop ennuyeuse et que d'autres membres plus documentés interviendront sur le sujet .
Cordialement
Christian


Dernière édition par ABUELITO le 25.05.21 14:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
POMERLOT

POMERLOT


Nombre de messages : 1665
Localisation : saint emilion
Date d'inscription : 12/02/2013

Traction hippomobile - l'attelage "à la Daumont"  Empty
MessageSujet: Re: Traction hippomobile - l'attelage "à la Daumont"    Traction hippomobile - l'attelage "à la Daumont"  Empty19.10.13 12:13

Bonjour,
Merci Abuelito de ce post qui est très précis et clair.
Quant à la photo elle est superbe. Prise ainsi en pleine action et comme elle est nette (on se demande comment ils faisaient d'ailleurs avec les appareil photo de l'époque), on comprend bien la cohésion de cet attelage.
Je te propose d'ajouter les photos de la selle à ton post.
Cordialement.
Alain
Revenir en haut Aller en bas
ABUELITO

ABUELITO


Nombre de messages : 1999
Age : 65
Localisation : LYON
Date d'inscription : 26/12/2011

Traction hippomobile - l'attelage "à la Daumont"  Empty
MessageSujet: Re: Traction hippomobile - l'attelage "à la Daumont"    Traction hippomobile - l'attelage "à la Daumont"  Empty19.10.13 12:18

Merci à vous.
Pour POMERLOT je comptait également solliciter nos adminsitrateurs afin que, avec votre accord, vos photos puissent faire l'objetd'un transfert dans le sujet car je crois qu'au bout d'un certain temps la rubrique " Identification "  est purgée de ses messages .

A la relecture de mon message d'ouverture de sujet je viens de me reendre compte que j'avais oublié de parler, dans le cadre de l'identification soumise par POMERLOT, de la présence sur sa selle d'un double contre-sanglon avant, à droite comme à gauche .Ce dispositif est révélateur et exclusif d'une selle prévue pour l'attelage ( surtout si la dite selle possède également la ganse d'accouple) .
Il s'agit ( pour le contre-sanglon supérieur ) du contre-sanglon dit de plate-longe destiné à s'arrimer à un boucleteau spécifique . Le contre sanglon inferieur est pour sa part destiné à recevoir la boucle de la sangle sous-ventrière de la selle .
Pour une meilleure compréhension il est nécessaire de décrire de manière plus précise ce qu'est le harnachement complémentaire nécessaire à un cheval d'attelage .
A l'avant :
Le cheval est équipé de la bricole . C'est cette large pièce de cuir disposée transversallement au bas du poitrail sur laquelle le cheval va imprimer toute sa force et sa capacité de traction .( comme le collier employé pour les percherons dans les tâches agricoles ) .
La bricole est complétée par la plate longe qui lui est reliée et qui , partant de l'avant est disposée latéralement de part et d'autre du cheval . Le contre-sanglon supérieur de la selle est destiné à soutenir de part et d'autre cette plate-longe  via un boucleteau spécifique .
La plate longe, en sa partie terminale, à l'arrière du cheval, est relièe à l'avaloire . Cette large pièce de cuir disposée transversalement au niveau de la partie basse des fesses du cheval et supportée au niveau de la croupe permet à celui-ci d'imprimer sa force dans le mouvement de recul ( marche arrière ) .

Dans l'exemple qui nous interesse ( cavalerie et voiturette porte-mitrailleuse ) et sur la base de la photographie mise en ligne vous constaterez que les porteur et sous-verge de devant sont équipés uniquement de la bricole et de la plate longe .
Ils sont reliés aux porteur de derrière et sous-verge de derrière  par les traits ou tirants ( en corde ) . Ces traits sont eux-mêmes reliés aux bricoles des chevaux de derrière .
Seuls les chevaux de derrières sont équipés de bricoles / plates-longes et avaloires .
En effet, comme se sont les seuls qui sont reliés à la pièce tractée par le timon il n'y a qu'eux qui peuvent imprimer un mouvement de recul .
Cordialement.
Christian
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Traction hippomobile - l'attelage "à la Daumont"  Empty
MessageSujet: Re: Traction hippomobile - l'attelage "à la Daumont"    Traction hippomobile - l'attelage "à la Daumont"  Empty19.10.13 14:58

Bonjour à tous,
bonjour ABUELITO,

et merci pour cet exposé, on ne peut plus clair, traitant des subtilités de l'attelage à la Daumont.
Si vous n'en disposez pas, je crois que je peux fournir quelques schémas de pièces de harnachement d'attelage, bricoles, plates longes, avaloirs, etc..., pris çà et là dans les manuels d'instruction.
Mais il me faudra les rechercher...
Bon après midi,

PS : et un grand merci pour cette superbe photographie !

Voici pour illustrer votre propos quelques illustrations d'ensemble des porteurs de devant et de derrière ainsi que des sous-verges :

Traction hippomobile - l'attelage "à la Daumont"  F145_h11

Traction hippomobile - l'attelage "à la Daumont"  F146_h10

Traction hippomobile - l'attelage "à la Daumont"  F143_h11

Traction hippomobile - l'attelage "à la Daumont"  F144_h10
Revenir en haut Aller en bas
POMERLOT

POMERLOT


Nombre de messages : 1665
Localisation : saint emilion
Date d'inscription : 12/02/2013

Traction hippomobile - l'attelage "à la Daumont"  Empty
MessageSujet: Re: Traction hippomobile - l'attelage "à la Daumont"    Traction hippomobile - l'attelage "à la Daumont"  Empty19.10.13 16:37

Bonjour,

Les photos de la selle.

Cdt
Alain

Traction hippomobile - l'attelage "à la Daumont"  3_0_po14

Traction hippomobile - l'attelage "à la Daumont"  3_1356

Traction hippomobile - l'attelage "à la Daumont"  3_2243

Traction hippomobile - l'attelage "à la Daumont"  3_3163

Traction hippomobile - l'attelage "à la Daumont"  3_4119

Traction hippomobile - l'attelage "à la Daumont"  3_593

Traction hippomobile - l'attelage "à la Daumont"  3_672

Traction hippomobile - l'attelage "à la Daumont"  3_756

Traction hippomobile - l'attelage "à la Daumont"  3_845

Finalement comme j'ai un très gros tas de réglement d'avant 14, j'ai un peu cherché ce matin et finalement j'ai trouvé ça :

Traction hippomobile - l'attelage "à la Daumont"  3_937

Traction hippomobile - l'attelage "à la Daumont"  3_1031

Traction hippomobile - l'attelage "à la Daumont"  3_11107

Traction hippomobile - l'attelage "à la Daumont"  3_12101

Traction hippomobile - l'attelage "à la Daumont"  3_1357

Traction hippomobile - l'attelage "à la Daumont"  3_1419

Traction hippomobile - l'attelage "à la Daumont"  3_1517
Revenir en haut Aller en bas
ABUELITO

ABUELITO


Nombre de messages : 1999
Age : 65
Localisation : LYON
Date d'inscription : 26/12/2011

Traction hippomobile - l'attelage "à la Daumont"  Empty
MessageSujet: Re: Traction hippomobile - l'attelage "à la Daumont"    Traction hippomobile - l'attelage "à la Daumont"  Empty19.10.13 19:07

Bonsoir à vous et grand merci pour votre participation .
Pour BOTHROPS ATROX vos planches représentant des porteurs et sous-verges sont superbes . Je penses qu'il s'agit de chevaux destinés à l'attelage d'artillerie car ceux-ci portent le collier d'attache et la longe en chaîne particuliers à cette arme .
Pour POMERLOT je pense également que vos planches sont issues d'un manuel d'artillerie et l'ont distingue très clairement sur la page n°104 de l'instruction à cheval la selle d'artillerie avec sa ganse d'accouple et son double contre-sanglon avant .
Cordialement
Christian
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Traction hippomobile - l'attelage "à la Daumont"  Empty
MessageSujet: Re: Traction hippomobile - l'attelage "à la Daumont"    Traction hippomobile - l'attelage "à la Daumont"  Empty19.10.13 19:19

Bonsoir ABUELITO,

il s'agit, effectivement, d'un très précieux document dédié au harnachement d'artillerie, dont je possède un exemplaire original (j'en ai déjà mis en ligne, au fil des ans, de larges extraits sur ce forum), vous pouvez le trouver ici :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6545472x/f1.image.r=.langFR

tant que vous y êtes, je vous conseille de télécharger tous les autres fascicules (une quinzaine, je crois)...

Bonne fin d'après midi,
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1548
Age : 70
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

Traction hippomobile - l'attelage "à la Daumont"  Empty
MessageSujet: Re: Traction hippomobile - l'attelage "à la Daumont"    Traction hippomobile - l'attelage "à la Daumont"  Empty20.10.13 11:51

Bonjour à tous,

Tout d'abord un grand MERCI et un grand BRAVO à notre ami ABUELITO pour avoir "ouvert" ce sujet et en parler aussi bien.

Une toute petite précision que vous aurez certainement remarquée (mais sait-on jamais et pour ceux qui seraient intéressés par le sujet mais pas plus que ça)


la selle dont les photos sont présentées est une selle du Modèle dit "1874" alors que les planches des manuels présentent la selle d'artillerie du Modèle 1861.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Traction hippomobile - l'attelage "à la Daumont"  Empty
MessageSujet: Re: Traction hippomobile - l'attelage "à la Daumont"    Traction hippomobile - l'attelage "à la Daumont"  Empty21.10.13 11:52

Bonjour,

MIMIESPASDAQUI a écrit:

la selle dont les photos sont présentées est une selle du Modèle dit "1874" alors que les planches des manuels présentent la selle d'artillerie du Modèle 1861.
Les dessins des selles présentés n'ont pour seul but que d'expliquer le dispositif d'attelage, largement inspiré, à mon sens, de celui de l'artillerie pour la selle de porteur de cavalerie.
Ceci n'aura, je pense, échappé à personne, du moins pour les membres intéressés par le sujet.

Je reviens, justement, sur ces questions selle d'artillerie/selle de porteur de cavalerie car je crois avoir découvert une piste intéressante qui daterait précisément la substitution de l'une à l'autre dans les sections de mitrailleuses de cavalerie :

Traction hippomobile - l'attelage "à la Daumont"  Substi10

Je vais, bien sur, m'employer à dénicher l'intégralité de ce texte...
Cette mesure aurait-elle mis quatre longues années à passer dans les faits ?
Les premiers marquages relevés sur les selles de porteurs de cavalerie remontant à l'année 1905.

Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
ABUELITO

ABUELITO


Nombre de messages : 1999
Age : 65
Localisation : LYON
Date d'inscription : 26/12/2011

Traction hippomobile - l'attelage "à la Daumont"  Empty
MessageSujet: Re: Traction hippomobile - l'attelage "à la Daumont"    Traction hippomobile - l'attelage "à la Daumont"  Empty21.10.13 12:59

Bonjour à vous. .
Tout d'abord un grand merci à Bothrops Atrox de sa participation à ce sujet récemment ouvert et il faut bien le dire un peu " en marge " .
Grâce au document d'index portant sur l'année 1911 qu'il vient de fournir c'est la première fois que je vois évoqués ensembles les termes de " selle " et " de sections de mitrailleuses de cavalerie " .
C'est sans doute un grand pas dans la résolution d'une interrogation abordée à plusieures reprises dans les pages consacrées plus particulièrement au Harnachement de Cavalerie ( parties n°1 et n° 2 ) .
Pour ma part je possède une selle de cavalerie que je qualifierai de spécifique et qui réunie les 3 caracteristiques suivantes :
- Présence d'une ganse d'accouple .
- Doubles contre-sanglon avant .
- Dimensions superieures aux selles de cavalerie lourde .
Cette selle est marquée en partie avant du siège :
- A droite " ARS 15 " .
- A gauche " ETABLIS GUERINEAU - CHOLET " .
Dans tous les sujets consultés je n'ai jamais trouvé de selles de ce type d'un millésime anterieur à 1915 .
Au vu de la citation de la circulaire n°33 du 07 Août 1911 serait-il donc possible que la Cavalerie ait décidé d'utliser dans un premier temps pour ses attelages à la DAUMONT ( sections de mitrailleuses ) des selles d'artillerie déjà configurées et validées dans cet usage pour, par la suite, mettre au point une selle adaptée, sur le modèle de la cavalerie, mais propre à la traction hippomobile ?

Mon usage de GALLICA-BNF étant très empirique et un peu hasardeux je suis vraiment impatient que notre ami Bothrops Atrox veuille bien nous faire partager le résultat de ses recherches .
Cdlt
Christian .
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Traction hippomobile - l'attelage "à la Daumont"  Empty
MessageSujet: Re: Traction hippomobile - l'attelage "à la Daumont"    Traction hippomobile - l'attelage "à la Daumont"  Empty21.10.13 13:36

Je n'ai, pour l'instant, trouvé, dans un autre document "officiel", que la confirmation de l'existence de ce texte, inséré au volume 54bis du BOEM :

Traction hippomobile - l'attelage "à la Daumont"  Substi11

Je possède trois ou quatre de ces selles, dont une réutilisée par la GRP, après modification de ses contre-sanglons de sangle et ablation de la ganse d'accouple.
Il faudrait que je les ré-examine pour en relever les dates de mise en service, mais je mettrai en ligne, cet après midi, une ou deux photographies qui vous feront comprendre la difficulté de cette opération pale ...

Certaines photographies, et l'intervention, il y a fort longtemps, d'un membre possédant de la documentation sur ce sujet, confirme que les sections de mitrailleuses de cavalerie ont commencé à utiliser, pour l'attelage, des selles d'artillerie 1861.
Le membre en question ne semble être intervenu que pour nous informer qu'il possédait de la documentation mais qu'il ne comprenait rien à l'attelage...il aurait pu la mettre en ligne !

Voici donc une seule photographie, pour ne pas polluer ce sujet, qui illustre mes difficultés d'accès à mes harnachements :

Traction hippomobile - l'attelage "à la Daumont"  00211

allez, une autre incidence :

Traction hippomobile - l'attelage "à la Daumont"  00111

Chaque tréteau porte 2 selles et j'ai envahi d'autres pièces de mon appartement Embarassed  Laughing !
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Traction hippomobile - l'attelage "à la Daumont"  Empty
MessageSujet: Re: Traction hippomobile - l'attelage "à la Daumont"    Traction hippomobile - l'attelage "à la Daumont"  Empty21.10.13 18:54

Bonsoir,

toujours à la recherche du texte de 1911 substituant les selles de cavalerie à celles d'artillerie dans les unités de mitrailleuses de cavalerie, j'ai trouvé ce fascicule daté de 1916 mais approuvé par le ministre de la guerre le 18 janvier 1911. Il y a un paragraphe très détaillé concernant le harnachement qui intéressera très certainement les membres participant à ce post.
Les extraits à mettre en ligne seraient trop nombreux, donc, voici le lien :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65521549.r=%22mitrailleuses+de+cavalerie%22.langFR

Bonne lecture,

Revenir en haut Aller en bas
ABUELITO

ABUELITO


Nombre de messages : 1999
Age : 65
Localisation : LYON
Date d'inscription : 26/12/2011

Traction hippomobile - l'attelage "à la Daumont"  Empty
MessageSujet: Re: Traction hippomobile - l'attelage "à la Daumont"    Traction hippomobile - l'attelage "à la Daumont"  Empty21.10.13 18:57

Bonsoir Bothrops Atrox
Concernant les recherches et comme le diraient nos amis Suisses pas très loin de chez nous " Il n'y a pas le feu au lac " .
C'est sans doute ce qui fait le plaisir de la collection c'est à dire la recherche de l'objet, de l'information historique ou réglementaire ou de l'usage, et en suite de le faire partager .
Concernant votre collection j'en ai le .... par terre .
Je comprends désormais mieux toute la pertinence de vos interventions et surtout la manière que vous avez de toujours étayer vos observations ou vos commentaires .
Amicalement
Christian
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Traction hippomobile - l'attelage "à la Daumont"  Empty
MessageSujet: Re: Traction hippomobile - l'attelage "à la Daumont"    Traction hippomobile - l'attelage "à la Daumont"  Empty21.10.13 19:14

Bonsoir ABUELITO,

même si le texte dont j'ai posté le lien ne nous apprend pas quel est le type de selle concerné à la date de sa parution (1916), les contre-sanglons doubles des selles de l'attelage sont bien mentionnés, soutenant les porte-traits, et on y découvre, par un renvoi en bas de page, que la sangle vient se boucler aux deux contre-sanglons simples.

Enfin, je découvre ce texte en même temps que vous et ne l'ai pas encore totalement exploité...
Revenir en haut Aller en bas
ABUELITO

ABUELITO


Nombre de messages : 1999
Age : 65
Localisation : LYON
Date d'inscription : 26/12/2011

Traction hippomobile - l'attelage "à la Daumont"  Empty
MessageSujet: Re: Traction hippomobile - l'attelage "à la Daumont"    Traction hippomobile - l'attelage "à la Daumont"  Empty27.10.13 11:41

Bonjour à vous
Le sujet reste bien entendu celui de l'adaptation des selles de cavalerie à la traction hippomobile, cependant, et comme Bothrops Atrox l'a clairement illustré à l'aide de ses belles planches, la selle d'artillerie et sa mixité dans son usage de monte classique et d'attelage reste le fil conducteur quand à l'explication d'un double contre-sanglon avant sur certaines selles de cavalerie .
Je met en ligne une planche supplémentaire décomposant l'attellage " A LA DAUMONT à 4 Chevaux " de l'Artillerie Française ( utilisé également par le Train des Equipages Militaires avec selle d'artillerie ) .
Outre la présence d'un timon entre sous-verges de devant et de derrière sont également visibles les dispositifs de soutien des plates-longes assujetis aux selles grâce aux contre-sanglons avant sur les selles des porteurs de devant et de derrière ( que j'ai entouré par des ovales reliés ) .
Cordialement
Christian
Traction hippomobile - l'attelage "à la Daumont"  Alp-ca11
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Traction hippomobile - l'attelage "à la Daumont"  Empty
MessageSujet: Re: Traction hippomobile - l'attelage "à la Daumont"    Traction hippomobile - l'attelage "à la Daumont"  Empty02.11.13 17:36

Bonsoir,

toujours sur la piste de documents officiels qui pourraient évoquer, de façon explicite et claire l'adoption de cette selle de cavalerie pour porteurs d'attelage à la Daumont, j'ai trouvé ce document qui évoque des recherches faites en 1911 et qui auraient abouti à une selle "hybride" :

Traction hippomobile - l'attelage "à la Daumont"  F592_h10

le modèle de selle dont il est question est annoncé comme ayant été réalisé malgré la suspension des travaux de la commission de 1911 en 1913. S'agirait-il de cette selle de porteur de cavalerie qui nous intrigue tant ?

Bonne fin d'après midi,
Revenir en haut Aller en bas
ABUELITO

ABUELITO


Nombre de messages : 1999
Age : 65
Localisation : LYON
Date d'inscription : 26/12/2011

Traction hippomobile - l'attelage "à la Daumont"  Empty
MessageSujet: Re: Traction hippomobile - l'attelage "à la Daumont"    Traction hippomobile - l'attelage "à la Daumont"  Empty03.11.13 8:19

Bonjour à vous
La période 1911 / 1913 évoquée par Bothrops Atrox semble effectivement très interessante et pour les raisons suivantes :

- Je possède une selle de cavalerie " grand format " à doubles contre-sanglons avant millésimée " ART 1915 " . A consultation des sujets sur HM je n'en ai pas trouvé d'un millésime anterieur .

- Bothrops Atrox nous a mis en lien BNF-GALLICA le Règlement sur les Sections de Mitrailleuses de Cavalerie approuvé par le Ministère de la Guerre le 18 Janvier 1911 . Bien que ce règlement n'aborde pas dans sa partie " Equipement " le sujet des selles à proprement parlé ( modèle de l'artillerie ou cavalerie modifié ) il est cependant fait état dans la partie consacrée au harnachement de l'attelage à la Daumont du point suivant, je cite :
( Côté gauche comme Côté droit ) " Dégager l'étrier et boucler le porte-trait à la branche du dessus du contre sanglon double de la selle " .
Il est également précisé en renvoi (1) " En principe la sangle ( sous-ventrière ) est fixée aux deux contre-sanglons simples " .

Il est bien entendu dommage qu'à aucun moment le texte n'aborde le principe d'une modification de la selle de cavalerie .
L'usage " générique " de ces selles au sein d'une section de mitrailleuse est également précisé dans la première partie consacrée à l'instruction : " Les mitrailleurs sont spécialisés dans un emploi ( servant ou conducteur ), mais ils doivent être capables de remplacer un autre mitrailleur venant à manquer . Les chevaux doivent être aussi interchangeables ( sous entendu leur harnachement également ) et tout cheval de selle doit pouvoir remplacer un cheval de trait . Quand la section est instruite on simule fréquemment des pertes pour exercer les mitrailleurs à exécuter ces remplacements avec rapidité " .

Cordialement
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Traction hippomobile - l'attelage "à la Daumont"  Empty
MessageSujet: Re: Traction hippomobile - l'attelage "à la Daumont"    Traction hippomobile - l'attelage "à la Daumont"  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Traction hippomobile - l'attelage "à la Daumont"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sangle en cuir et bout en bois pour traction allemand
» Hippomobile ? sangle? et arnachement
» Pièce de fouille (hippomobile?)
» HIPPOMOBILE Sac à fourrage allemand fin de guerre
» Hippomobile mais quel fonction !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Harnachement et équipement pour le cheval-
Sauter vers: