| BOSSETTES DE MORS QUELLE ARME | |
|
|
Auteur | Message |
---|
POMERLOT
Nombre de messages : 1673 Localisation : saint emilion Date d'inscription : 12/02/2013
| Sujet: BOSSETTES DE MORS QUELLE ARME Jeu 17 Oct 2013 - 20:48 | |
| Bonjour, Tri dans mes affaires, je retrouve ces deux bossettes de mors. Quelle arme, quelle époque ? Merci de vos avis. Cordialement. Alain |
|
| |
bourlonwood
Nombre de messages : 3316 Localisation : Nord Date d'inscription : 26/05/2007
| Sujet: Re: BOSSETTES DE MORS QUELLE ARME Jeu 17 Oct 2013 - 21:02 | |
| Bonjour Mousquetaire ? David |
|
| |
cuir
Nombre de messages : 1599 Localisation : Mon cher Dauphiné Date d'inscription : 01/04/2011
| Sujet: Re: BOSSETTES DE MORS QUELLE ARME Jeu 17 Oct 2013 - 22:47 | |
| Bonsoir
Je pense aussi,mousquetaire du roi.
amicalement
Gilles |
|
| |
hussard38
Nombre de messages : 380 Age : 47 Localisation : Dauphiné Date d'inscription : 17/07/2009
| Sujet: Re: BOSSETTES DE MORS QUELLE ARME Jeu 17 Oct 2013 - 23:55 | |
| Bonsoir, je n'ai pas vérifié le peu de documentation que j'ai sur la Restauration mais cela pourrait bien correspondre à des bossettes de Mousquetaire en effet. Cordialement |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: BOSSETTES DE MORS QUELLE ARME Ven 18 Oct 2013 - 8:41 | |
| Bonjour, +1 pour "Mousquetaires". Le corps des mousquetaires est reformé une seconde fois le 6 juillet 1814, sous la Restauration et dissous définitivement le 1er janvier 1816. Il s'agit bien ici de la Croix de mousquetaires du Roy. Et vu le modèle de ces bossettes, je pencherais pour le début XIX°. Pas courant.
|
|
| |
POMERLOT
Nombre de messages : 1673 Localisation : saint emilion Date d'inscription : 12/02/2013
| Sujet: Re: BOSSETTES DE MORS QUELLE ARME Ven 18 Oct 2013 - 8:52 | |
| Bonjour, Merci à tous de vos commentaires qui confirment que ces deux objets seraient "Mousquetaire", du coup j'ai regardé sur le net et on parle de Mousquetaire Gris ???? Quelqu'un est'il calé sur ce sujet ? Cordialement. Alain |
|
| |
Crevette25
Nombre de messages : 1870 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Date d'inscription : 05/03/2009
| Sujet: Re: BOSSETTES DE MORS QUELLE ARME Ven 18 Oct 2013 - 9:44 | |
| Bonjour, à leur création, il y avait deux compagnies de mousquetaires différenciées d'abord par la robe de leurs chevaux.
La 1° compagnie avait des chevaux gris et étaient nommés mousquetaires gris. La 2° compagnie avait des chevaux noirs et étaient nommés mousquetaires noirs.
Un autre détail les a toujours différenciés: le nombre de flammes entre chaque branche de la croix. Les gris avaient 3 flammes et les noirs avaient 5 flammes.
Il s'agit donc ici ce bossettes Restauration de mousquetaires gris de la 1° compagnie. Cordialement, CG |
|
| |
POMERLOT
| Sujet: Re: BOSSETTES DE MORS QUELLE ARME Ven 18 Oct 2013 - 9:54 | |
| - Crevette25 a écrit:
- Bonjour,
à leur création, il y avait deux compagnies de mousquetaires différenciées d'abord par la robe de leurs chevaux.
La 1° compagnie avait des chevaux gris et étaient nommés mousquetaires gris. La 2° compagnie avait des chevaux noirs et étaient nommés mousquetaires noirs.
Un autre détail les a toujours différenciés: le nombre de flammes entre chaque branche de la croix. Les gris avaient 3 flammes et les noirs avaient 5 flammes.
Il s'agit donc ici ce bossettes Restauration de mousquetaires gris de la 1° compagnie. Cordialement, CG Chapeau bas, merci Crevette, toujours au top. Cordialement. Alain |
|
| |
michmuch
Nombre de messages : 459 Age : 51 Localisation : Moscou Date d'inscription : 07/01/2007
| Sujet: Re: BOSSETTES DE MORS QUELLE ARME Ven 18 Oct 2013 - 13:01 | |
| Bonjour
Tres sympas ces bossettes, et certainement tres peu courantes, sur un theme tres recherche, felicitations
JM |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: BOSSETTES DE MORS QUELLE ARME | |
| |
|
| |
| BOSSETTES DE MORS QUELLE ARME | |
|