http://www.province.namur.be/Internet/sections/culture/evenements/expositions/visions_de_la_grande/VISIONS DE LA GRANDE GUERRE / GEORGE GROSZ, OTTO DIX ET DIRK BRAECKMAN
Du 21 septembre 2013 au 5 janvier 2014, au Musée Provincial Félicien Rops et à la Maison de la Culture de la Province de Namur
Le Service de la Culture de la Province de Namur présente trois expositions de prestige dans le cadre des Commémorations 14-18, proposant, d’une part, un point de vue original en exposant la vision d’artistes allemands de renommée internationale dont la vie et l’oeuvre en ont fait des témoins privilégiés de cette période de l’histoire : George Grosz et Otto Dix et, d’autre part, en présentant le regard d’un artiste belge contemporain, le photographe Dirk Braeckman.
Ces manifestations donneront lieu à des synergies entre les deux lieux d’exposition, comme des billets d’entrée, dossiers pédagogiques, visites guidées communs, mais aussi à une série d’activités annexes avec des Secteurs tels Cinéma, Lecture publique, Patrimoine.
Après une formation artistique à Dresde puis Berlin, George Grosz est enrôlé dans l’armée allemande en 1914, avant d’être réformé en 1917. Membre du parti communiste, sa position antimilitariste et son engagement politique lui valent des déboires avec la justice, et certains de ses portfolios sont censurés. Membre actif du mouvement dada, ses oeuvres utilisent l’exagération caricaturale pour dénoncer les travers de la société de son temps. Il fuit le régime nazi et quitte l’Allemagne en 1932, pour s’installer à New York. Devenu citoyen américain en 1937, il ne revient en Allemagne qu’en 1959, où il meurt quelques mois après.
L’exposition proposera une centaine d’oeuvres : lithographies issues de portfolios édités pendant la guerre et l’après-guerre, dessins originaux et ouvrages ainsi que des photographies de l’artiste. Sans oublier la gravure qu’il a réalisée en hommage à Félicien Rops… Le visiteur pourra se plonger dans l’univers graphique de l’artiste, un monde de violence et d’ironie teinté de compassion.
Otto Dix, La Guerre, 1924 : « De la même façon que l’étoffe de l’homme change de façon démoniaque. Il faut avoir observé des êtres humains à l’état sauvage pour parvenir à les comprendre. (…) La guerre est quelque chose de bestial : la faim, les poux, la boue, ces vacarmes d’enfer. Tout est complètement différent¹. »
Les cinquante gravures du Portfolio Der Krieg, (La Guerre) d’Otto Dix (publié en 1924 par le galeriste Karl Nierendorf) constituent un exemple rare de témoignage artistique de la guerre. Engagé volontairement dans l’armée allemande à l’âge de 23 ans, Otto Dix a passé plus de trois ans dans les tranchées et vécu les traumatismes du conflit aux premières loges. Ayant étudié les maîtres des arts graphiques – à Bâle, il avait demandé à voir des originaux d’Urs Graf, de Jacques Callot et Francisco Goya - il traduit sa propre expérience dans un portfolio d’une grande richesse esthétique. Il y aborde les différents aspects de la vie des soldats au front. Otto Dix n’épargne rien de l’horreur de cette expérience dans ce formidable portfolio, tiré à soixante-dix exemplaires dont il a ordonné lui-même la séquence des gravures.
DIRK BRAECKMAN
À travers une série de photographies inédites, Dirk Braeckman , l’un de nos photographes belges les plus talentueux, donne une résonnance actuelle à la Grande Guerre. à l’occasion des commémorations de la guerre 14-18 et en regard du portfolio d’Otto Dix, il a choisi de montrer, pour la première fois, un travail exceptionnel réalisé dans les années 70 et resté dans les tiroirs depuis lors. Il s’agit de tirages d’anciens
négatifs réalisés par un photographe méconnu, probablement un soldat, dans les tranchées. Avec cet hommage aux photographes anonymes, Dirk Braeckman conjugue à la fois la force du témoignage et son regard d’artiste contemporain. On retrouve l’approche picturale singulière de celui qui a toujours déclaré travailler comme un peintre en utilisant les outils du photographe. Cette exposition offre un fascinant contrepoint aux gravures d’Otto Dix.
Du 21 septembre 2013 au 5 janvier 2014
Tous les jours de 12h00 à 18h00 / Namur / Maison de la Culture
Une sélection d’images peu connues de Namur (éditées sous forme de cartes postales et tirées en grand format pour l’exposition) durant la Grande Guerre sera présentée dans le Hall de la Maison de la Culture
Vernissage : le vendredi 21 septembre à 18h30