AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 lampes militaires ou civiles WW1 ou WW2 ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
stefanovitch




Nombre de messages : 337
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 06/10/2010

lampes militaires ou civiles WW1 ou WW2 ? Empty
MessageSujet: lampes militaires ou civiles WW1 ou WW2 ?   lampes militaires ou civiles WW1 ou WW2 ? EmptyDim 15 Sep 2013 - 10:54

Bonjour,
J'ai 3 lampes pour lesquelles je me pose des questions... lampes militaires ou civiles WW1 ou WW2 ?

La première est une lampe à pétrole 8 cm de diamètre. Elle peut s'accrocher via la tige accrochée sur le dessus, elle peut se porter sur un ceinturon via un crochet à l'arrière ou être portée à la main via les 2 poignées repliables ou tout simplement être posée via son pied.
Le réservoir est amovible, il devait être équipé d'un bouchon pour la mèche (il y a un cerclage avec pas de vis) et je suppose que le bouchon pouvait être rangé sur le côté de la lampe (il y a un cerclage avec un pas de vis plus grand sur lequel le bouchon aurait pu trouver sa place)
La cheminée est rétractable dans le corps de la lampe. Réalisée en laiton non peint (patine brune prononcée) le verre fait loupe (il est malheureusement fendu)

lampes militaires ou civiles WW1 ou WW2 ? Lampe010

lampes militaires ou civiles WW1 ou WW2 ? Lampe011

lampes militaires ou civiles WW1 ou WW2 ? Lampe012

La seconde est peut être civile également...
Elle est ronde, en tôle vernie, contient un support pour bougie, marquée DRGM (donc la marque déposée allemande jusque fin WW2).
Le cylindre pivote laissant apparaître (selon la rotation) soit un verre bleu sombre (malheureusement fendu), un verre clair ou une ouverture permettant d'accéder à la bougie (pour l'allumer ou la changer). Poignée en bois sur le dessus.
Diamètre 8 cm et 15,5 cm de haut

lampes militaires ou civiles WW1 ou WW2 ? Lampe110

lampes militaires ou civiles WW1 ou WW2 ? Lampe111

La troisième me semble plus intéressante. Elles est en tôle peinte feldgrau (peinture présente à 90 % ! ).
Elle est repliable sur une section triangulaire en enlevant une tige qui fait verrou.
Les verres sont des feuilles de mica.
Elle est prévue pour se poser sur une bougie qui s'enfile et se coince sur le dessous avec un ressort qui maintien la bougie.
Les parties repliables sont pourvues d'un ressort qui déplie la face.
Elle s'accroche via une chaînette pourvue d'un crochet.
Marquée DRGM et 620018 en relief sur une des faces.
dimensions 13,5 x 7,5 chaque face
Sur la face non pourvue de mica, il y a une "pastille" ovale dont je n'arrive pas à voir ( couverte de patine et de noir de fumée) si elle était brillante à l'origine pour servir de miroir pour diriger la lumière de la bougie ou si elle sert juste à caler le volet qui se replie en deux dans la longueur.

lampes militaires ou civiles WW1 ou WW2 ? Lampe013

lampes militaires ou civiles WW1 ou WW2 ? Lampe014

lampes militaires ou civiles WW1 ou WW2 ? Lampe015

lampes militaires ou civiles WW1 ou WW2 ? Lampe016
Revenir en haut Aller en bas
papy

papy


Nombre de messages : 3932
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 06/05/2008

lampes militaires ou civiles WW1 ou WW2 ? Empty
MessageSujet: Re: lampes militaires ou civiles WW1 ou WW2 ?   lampes militaires ou civiles WW1 ou WW2 ? EmptyDim 15 Sep 2013 - 11:14

Bonjour

Les lampes avec les initiales D.R.G.M indiquent Deutsche Reich Gerbrauchs Master et c'était une marque déposée de l'Empire allemand donc ww1, mais il est possible que pendant la ww2 ces initiales furent également utilisées.

/biere/ 
Revenir en haut Aller en bas
le Graf

le Graf


Nombre de messages : 7000
Age : 63
Localisation : sur HM et pour longtemps
Date d'inscription : 12/07/2006

lampes militaires ou civiles WW1 ou WW2 ? Empty
MessageSujet: Re: lampes militaires ou civiles WW1 ou WW2 ?   lampes militaires ou civiles WW1 ou WW2 ? EmptyDim 15 Sep 2013 - 11:14

Bonjour,

la troisième lampe est une lampe pliable de télégraphiste. Elle prenait place dans la porte-carte spécial télégraphiste.
Il te manque le tube inférieur qui accueillait la bougie avec un ressort élévateur.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
http://firstwartechnik.free.fr/
stefanovitch




Nombre de messages : 337
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 06/10/2010

lampes militaires ou civiles WW1 ou WW2 ? Empty
MessageSujet: Re: lampes militaires ou civiles WW1 ou WW2 ?   lampes militaires ou civiles WW1 ou WW2 ? EmptyDim 15 Sep 2013 - 11:28

Pas de doutes, c'est les anciens qui répondent le plus vite ... La connaissance ça vient avec l'expérience !
DRGM, (comme SGDG en France) est utilisé tant que l'Allemagne est un Reich (donc jusqu'au 3 ème) après ce sera BRP (Bundes Republik Produkt ou Patent , je ne sais plus) avec variantes West Germany, US zone (pour Berlin en zone américaine), DDRP pour l'autre côté puis juste Germany après 1989 et la chute du mur...
Dommage pour le tube, je n'était pas sur le lieu de la récup' dans une très vieille maison allemande, mes potes brocanteurs n'ont pas pu tout prendre, ils ont surtout pris les meubles !
Stef
Revenir en haut Aller en bas
papy

papy


Nombre de messages : 3932
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 06/05/2008

lampes militaires ou civiles WW1 ou WW2 ? Empty
MessageSujet: Re: lampes militaires ou civiles WW1 ou WW2 ?   lampes militaires ou civiles WW1 ou WW2 ? EmptyDim 15 Sep 2013 - 11:33

Bonjour stefanovitch.`

Je vous remercie de ces détails supplémentaires sur les abréviations allemandes, c'est noté.

/biere/ 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lampes militaires ou civiles WW1 ou WW2 ? Empty
MessageSujet: Re: lampes militaires ou civiles WW1 ou WW2 ?   lampes militaires ou civiles WW1 ou WW2 ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lampes militaires ou civiles WW1 ou WW2 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: