Bonjour,
J'ai 3 lampes pour lesquelles je me pose des questions... lampes militaires ou civiles WW1 ou WW2 ?
La première est une lampe à pétrole 8 cm de diamètre. Elle peut s'accrocher via la tige accrochée sur le dessus, elle peut se porter sur un ceinturon via un crochet à l'arrière ou être portée à la main via les 2 poignées repliables ou tout simplement être posée via son pied.
Le réservoir est amovible, il devait être équipé d'un bouchon pour la mèche (il y a un cerclage avec pas de vis) et je suppose que le bouchon pouvait être rangé sur le côté de la lampe (il y a un cerclage avec un pas de vis plus grand sur lequel le bouchon aurait pu trouver sa place)
La cheminée est rétractable dans le corps de la lampe. Réalisée en laiton non peint (patine brune prononcée) le verre fait loupe (il est malheureusement fendu)
La seconde est peut être civile également...
Elle est ronde, en tôle vernie, contient un support pour bougie, marquée DRGM (donc la marque déposée allemande jusque fin WW2).
Le cylindre pivote laissant apparaître (selon la rotation) soit un verre bleu sombre (malheureusement fendu), un verre clair ou une ouverture permettant d'accéder à la bougie (pour l'allumer ou la changer). Poignée en bois sur le dessus.
Diamètre 8 cm et 15,5 cm de haut
La troisième me semble plus intéressante. Elles est en tôle peinte feldgrau (peinture présente à 90 % ! ).
Elle est repliable sur une section triangulaire en enlevant une tige qui fait verrou.
Les verres sont des feuilles de mica.
Elle est prévue pour se poser sur une bougie qui s'enfile et se coince sur le dessous avec un ressort qui maintien la bougie.
Les parties repliables sont pourvues d'un ressort qui déplie la face.
Elle s'accroche via une chaînette pourvue d'un crochet.
Marquée DRGM et 620018 en relief sur une des faces.
dimensions 13,5 x 7,5 chaque face
Sur la face non pourvue de mica, il y a une "pastille" ovale dont je n'arrive pas à voir ( couverte de patine et de noir de fumée) si elle était brillante à l'origine pour servir de miroir pour diriger la lumière de la bougie ou si elle sert juste à caler le volet qui se replie en deux dans la longueur.