Bonjour,
Je découvre ce post à l'anecdote remarquable. Le Kaiser et cet officier ont appliqué un code de conduite qui existait depuis longtemps, et auquel, par esprit militaire et culture issue de la noblesse, le Kaiser devait effectivement être sensible.
Il est sans doute utile de noter que déjà sous le Premier Empire, Napoléon aussi accordait aux officiers anglais prisonniers de résider où ils le voulaient après avoir donné leur parole d'honneur de rester en France et ne plus combattre. Il s'agissait d'ailleurs probablement d'une survivance de l'Ancien Régime, quand titre de noblesse et commandement se confondaient. Avec quelques moyens financiers, sous l'Empire, les officiers anglais prisonniers pouvaient passer le temps assez agréablement à Paris...
Mais déjà à l'époque, la longueur du conflit commençait à dégrader sérieusement le traitement des prisonniers de guerre, car les Anglais, devant l'afflux de prisonniers à interner, surtout après Trafalgar, n'ont pas très bien traité les prisonniers français qu'il sont entassés dans les sinistres pontons (lire à ce propos le récit de Louis Garneray qui était enseigne).
Cordialement,
Vachequirit