AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Le front près de Brétigny, entre Chauny et Noyon

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mlesplombs

Mlesplombs


Nombre de messages : 4
Localisation : Arras
Date d'inscription : 27/08/2013

Le front près de Brétigny, entre Chauny et Noyon Empty
MessageSujet: Le front près de Brétigny, entre Chauny et Noyon   Le front près de Brétigny, entre Chauny et Noyon EmptyMar 27 Aoû 2013 - 22:37

Je viens de récupérer cet étrange dépôt d'un lot de 65 plombs d'une minoterie de l'Aisne.

Le front près de Brétigny, entre Chauny et Noyon Trasor11

Ils ont été trouvés sur quelques mètres carrés. Tous, parfaitement identiques.

"L. COUVERCHEL NOGENT (AISNE)"
"FARINE CYLINDRES"

Ces plombs doivent provenir du moulin de Nogent l'Artaud.

Le front près de Brétigny, entre Chauny et Noyon Moulin11

Ce qui est étonnant, c'est que cette trouvaille ait été faite à Brétigny à plus de 60 kms de Nogent. /reflechi/ 

Le front près de Brétigny, entre Chauny et Noyon Carte_13

La mention, cylindres, date ces plombs, fin XIXème début XXème siècle.
Couverchel était minotier à Nogent. Il est toujours actif en 1917.
Un arrêt du conseil d'état du 23 novembre 1894 annule une condamnation de M. Couverchel qui avait emprunté, à tord, des chemins vicinaux de la commune de Jumencourt sur une longueur de 2375 mètres pour le transport de sa farine, en ayant fait des "dégats extraordinaires". A cause de ce terme excessif la commune fut déboutée et du payer tous les frais.
Ces plombs sont donc datés entre 1894 et 1917.

Voilà où ce trouve Jumencourt, toujours loin de Nogent. /reflechi/

Le front près de Brétigny, entre Chauny et Noyon Carte_14

Après recherche, il s’avère que M. Couverchel possédait une grande minoterie à Coucy. Cette fois on se rapproche, Coucy est entre Brétigny et Jumencourt.
Voir carte suivante. L'énigme serait partiellement résolue.

Le front près de Brétigny, entre Chauny et Noyon Carte_15

Il reste à comprendre les raisons d'avoir poser des plombs de Nogent pour de la farine venant de Coucy. /reflechi/ 
Pourquoi 65 plombs se retrouvent en plein champs, lieu assez inhabituel pour ouvrir les sacs de farine. Ils ont pu être jetés sur du fumier qui a été répandu ensuite dans les champs. Cela n'explique pas totalement la concentration.

Et voilà enfin, désolé d'avoir été si long, ma raison de ce post sur votre forum.

N'y avait pas un campement militaire à Brétigny durant la grande guerre?
Nous connaissons l'important du pain pour les troupes, cela expliquerait que ces plombs se retrouvent en plein champs.
Comment a évolué le front pendant ces 4 années autour de Brétigny?

Quelqu'un aurait-il une idée ou des infos qui pourraient m'éclairer?


Avec mes remerciements. /respect/
Revenir en haut Aller en bas
papy

papy


Nombre de messages : 3932
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 06/05/2008

Le front près de Brétigny, entre Chauny et Noyon Empty
MessageSujet: Re: Le front près de Brétigny, entre Chauny et Noyon   Le front près de Brétigny, entre Chauny et Noyon EmptySam 31 Aoû 2013 - 7:00

Bonjour

C'était certainement pour les fondre, car tous les plombs qui ont été mis sur des emplacements précis pendant le conflit devaient être fondus.
Que voulez vous en faire ?

study 

/biere/ 

Revenir en haut Aller en bas
Mlesplombs

Mlesplombs


Nombre de messages : 4
Localisation : Arras
Date d'inscription : 27/08/2013

Le front près de Brétigny, entre Chauny et Noyon Empty
MessageSujet: Re: Le front près de Brétigny, entre Chauny et Noyon   Le front près de Brétigny, entre Chauny et Noyon EmptySam 31 Aoû 2013 - 9:42

Merci d'avoir répondu à ce message.
Les plombs de sac étaient très courants et utilisés pour de nombreuses marchandises.
S'ils étaient là pour être fondus il y en aurait eu de différentes origines, tandis qu'à cet endroit uniquement des plombs de ce moulin ont été retrouvés.
Cette idée reste très intéressante et je n'y avais pas pensé.

Où puis-je retrouver des cartes des lignes de front de cette région?

Je suis collectionneur de plombs de scellé. Je vais les garder et aimerais élucider cette énigme.
Ce type de plomb n'a aucune valeur marchande. Evil or Very Mad 

Encore merci d'être passé par ici. Le front près de Brétigny, entre Chauny et Noyon Worship_ 
Revenir en haut Aller en bas
papy

papy


Nombre de messages : 3932
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 06/05/2008

Le front près de Brétigny, entre Chauny et Noyon Empty
MessageSujet: Re: Le front près de Brétigny, entre Chauny et Noyon   Le front près de Brétigny, entre Chauny et Noyon EmptySam 31 Aoû 2013 - 10:31

Bonjour

Je n'ai jamais lu ni vu une doc sur les plombs de courrier dans les documents allemands que je détiens.
Pour la doc sur l'unique région de l'Aisne pendant le conflit, je ne sais pas si cela existe.
Il faudrait, mais ce serait énorme à faire, lire les historiques des 241 divisions allemandes et cochées toutes celles qui sont venues dans l'Aisne pour combattre et il y en a eu un paquet.
On n'y pense pas souvent mais si dans votre commune il y a une bibliothèque municipale, cherchez dans les tiroirs les fiches des documents sur la 1ere guerre ensuite
la personne qui s'occupe de cette bibliothèque pourra, mais pour les consulter sur place vous les confiez.

Tiens NOYON je crois (?) que c'est le seul nom de commune qui a les mêmes lettres si on le lit à l'endroit et à l'envers ?

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Mlesplombs

Mlesplombs


Nombre de messages : 4
Localisation : Arras
Date d'inscription : 27/08/2013

Le front près de Brétigny, entre Chauny et Noyon Empty
MessageSujet: Re: Le front près de Brétigny, entre Chauny et Noyon   Le front près de Brétigny, entre Chauny et Noyon EmptySam 31 Aoû 2013 - 11:04

Merci Papy pour les conseils.

Je connais aussi LAVAL. cheers 
Revenir en haut Aller en bas
papy

papy


Nombre de messages : 3932
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 06/05/2008

Le front près de Brétigny, entre Chauny et Noyon Empty
MessageSujet: Re: Le front près de Brétigny, entre Chauny et Noyon   Le front près de Brétigny, entre Chauny et Noyon EmptySam 31 Aoû 2013 - 11:24

OK

Noyon, Laval ?

/biere/ 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le front près de Brétigny, entre Chauny et Noyon Empty
MessageSujet: Re: Le front près de Brétigny, entre Chauny et Noyon   Le front près de Brétigny, entre Chauny et Noyon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le front près de Brétigny, entre Chauny et Noyon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire-
Sauter vers: