AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Livre sur les objets patriotiques et reservistes?

3 participants
AuteurMessage
geant vert

geant vert

Livre sur les objets patriotiques et reservistes? Empty
MessageSujet: Livre sur les objets patriotiques et reservistes?   Livre sur les objets patriotiques et reservistes? EmptyMar 6 Aoû - 10:23

Bonjour,

J'aimerais savoir s' il existe un livre traitant des objets patriotiques et réservistes allemands de la Grande Guerre et ce quelque soit la langue. Merci.

/biere/ 
Revenir en haut Aller en bas
papy

papy

MessageSujet: Re: Livre sur les objets patriotiques et reservistes?   Livre sur les objets patriotiques et reservistes? EmptyJeu 8 Aoû - 11:32

Bonjour geant vert,

Il a été écrit un livre sur les chopes, un autre sur les pipes et notre ami Hefger pourra peut-être vous renseigner ou vous pouvez aussi vous mettre sous Ebay-de où ces souvenirs sont montrés et vendus.
Mais avant de pouvoir acheter ces éléments il faut avoir aussi "tater" le matos, c'est à dire aller dans les bourses, dans les vises greniers et autres débarras et les étudier un max.
Pour les chopes des connaisseurs se font prendre car les fabricants savent ce que les acheteurs regardent avant un achat, comme le fond la chope.......etc.
Enfin vous en verrez parfois sous HM, car des membres montrent ce qu'ils trouvent dans tous les déballages et en vendent ou en achètent sous le forum.
Dans la page accueil dans un des dossiers du Militaria allemand 14-18 vous devez pouvoir trouver des renseignements car ce sujet a déjà été traité.
Dans les salons de la carte postale, mais elles ne sont pas données vous pouvez aussi trouver des cartes allemandes en couleurs expédiées avant leur libération sur lesquelles les réservistes notaient au crayon le nombre de jour avant leur retour dans leur foyer.

Bonne chasse.
/biere/ 
papy

papy

MessageSujet: Suite sur les souvenirs des réservistes allemands   Livre sur les objets patriotiques et reservistes? EmptyJeu 8 Aoû - 14:37

Bonjour geant vert,

Dessin couleur présentant les 3 souvenirs principaux que les réservistes allemands pouvaient acheter soit dans le foyers de leur camp d'instruction
soit en les commandant dans le foyer de leur unité.
Dessin extrait du numéro 27 de la Gazette des Uniformes, article de M JL l'arcade, collection de sa fille Luce Larcade

Livre sur les objets patriotiques et reservistes? Souvres_imagesia-com_ah3x_large

/biere/ 
geant vert

geant vert

MessageSujet: Re: Livre sur les objets patriotiques et reservistes?   Livre sur les objets patriotiques et reservistes? EmptyVen 9 Aoû - 0:12

Merci Papy. Je sillonne pas mal de bourses du Grand Ouest de la France et tous ces objets sont moins courants que dans l'Est de la France. Je vais souvent sur EBay.de également mais je ne trouve pas de doc sur ces thèmes des pipes et objets patriotiques. Pour ce qui est des chopes, je sais les reconnaître. Merci

/biere/ 
papy

papy

MessageSujet: Re: Livre sur les objets patriotiques et reservistes?   Livre sur les objets patriotiques et reservistes? EmptyVen 9 Aoû - 6:05

Bonjour geant vert

Je vous remercie de votre réponse.
Au sujet des chopes, attention il faut s'y connaitre, un allemand a écrit un document dessus et il avait fait de la réclame sur HM. Pour les pipes j'ai eu un document en main mais ce ne sont pas toujours des experts collectionneurs qui les écrivent même s'ils donnent de bonnes explications.
Les objets de réservistes ne sont pas trop collectionnés et pour les pipes il parait même qu'il y a des copies. J'en ai quelques unes achetées sous "ébé", je cherchais celles des corps d'armée lorrains et alsaciens, mais j'ai arrêté car la cote n'est pas basse et les juger sur photos ou scans ?
Essayez de contacter Hefger c'est un connaisseur et il vend parfois sous HM.
Bon courage mais soyez prudent.

/biere/ 

papy

papy

MessageSujet: Re: Livre sur les objets patriotiques et reservistes?   Livre sur les objets patriotiques et reservistes? EmptySam 10 Aoû - 8:16

Bonjour geant vert

Je ne doute absolument pas de vos capacités à reconnaitre une bonne chope car ce sont des souvenirs qui datent d'avant 1914 pour les VRAIES chopes.
Quand je me mets sous ébé-de, il y en a des pages entières, je me dis ils ont du en retrouver des stocks énormes dans des greniers !
Voici 2 cartes couleurs datées 1906 et 1913. Dans tout ce qui est présentation de "Feldpost" il faut absolument que les renseignements du VERSO, confirment ceux du RECTO. Quand les deux confirment la même unité ou la même date de la prise du cliché c'est bon. Si la carte n'est pas située exactement au point de vue de la collection, elle n'est pas intéressante.
CE N EST QUE MON AVIS.
Livre sur les objets patriotiques et reservistes? Reserv1645_imagesia-com_aijc_large
Livre sur les objets patriotiques et reservistes? Reserv2646_imagesia-com_aije_large
papy

papy

MessageSujet: Re: Livre sur les objets patriotiques et reservistes?   Livre sur les objets patriotiques et reservistes? EmptySam 10 Aoû - 9:05

Bonjour

Quelques casques bavarois dont un de l'Infanterie Leib Regiment. La photo n'est pas trop claire, il  y en a 6
dont un très beau en feutre et un avec une pointe fixe, car la Bavière n'a adopté la pointe qu'en mars 1916.
Merci JR 92 pour cette dernière précision.
Livre sur les objets patriotiques et reservistes? Casqubav_imagesia-com_aikl_large

/biere/
HumanBonb

MessageSujet: Re: Livre sur les objets patriotiques et reservistes?   Livre sur les objets patriotiques et reservistes? EmptyMer 2 Sep - 21:17

Bonsoir,
Concernant les objets de réservistes, je pense en effet qu'il existe de nombreux ouvrages, notamment sur les fameuses chopes et gourdes.

Pour ce qui est des objets patriotiques, cela est à mon avis une tout autre histoire ! En effet, hormis quelques articles dans des magazines, je ne connais pas de livre spécifique sur le sujet.
La meilleure source pour ce type de pièce étant à mon avis les catalogues d'époque, certes très difficile à trouver mais recelant de nombreuses données très intéressantes pour nous passionné.

N'ayant pas vraiment le temps de refaire quelques clichés, voici une photo de mes dernières rentrées présentant quelques pages d'un catalogue d'un fabricant de Flensbourg, commune tout au Nord de l'Allemagne dans le Land de Schleswig-Holstein, qui propose tout une panoplie d'objets patriotiques dont des colis Feldpost ou encore des albums-photos, etc...

Livre sur les objets patriotiques et reservistes? 289wvmt

Bonne soirée.
Cdlt.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Livre sur les objets patriotiques et reservistes?   Livre sur les objets patriotiques et reservistes? Empty

Livre sur les objets patriotiques et reservistes?
Page 1 sur 1