Il est un fait évident que l'on n'achète pas ceci sans une petite expertise.
Par contre,au minimum, la conservation, et à mon sens la restauration sont nécessaire.
Personne n'aurait l'idée de laissé dans son jus un Bugatti Royale, un Tigre Royale non plus si cela était une question de conservation, de même, une maison on ne la laisse pas dépérir, si l'on entretient cela en bon père de famille. Mais en militaria, c'est courant: pas touche.
Je ne comprendrai jamais celà.
Pour autant qu'un dossier de certification de l'originalité soit fournis et qu'un dossier de conservation et restauration d'un professionnel soit joint, la pièce ne perd aucun valeur, au contraire, elle en gagne!
Maintenant, si c'est restauré par le bricoleur du coin, effectivement, il y à lieu d'être inquiet.
D'où: on ne s'improvise pas restaurateur, ni boucher, ni carrossier encore moins médecin. Si il y à des études de médecines ou de restauration à faire, ce n'est pas un hasard. A chacun son métier.
Le soucis ici, c'est que et les tissus et les métaux s’abîment, et plus le temps passe, plus on laisse aller à volo, et plus les dégâts seront au fil du temps conséquent!
Au strict minimum, cette pièce DOIT être rentoilé (collage à la cire sur une nouvelle toile de lin,
et par un professionnel!!!!), et ce, juste pour arrêter l'aggravation des dégâts. Les techniques de conservations et de restaurations actuelles sont réversible (il y à 50 ans, aucune déontologie, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui).
Les plis et craquelures aggraves la fragilité de la toile, la toile à été plié (cf les traces rectangulaires répétitive). La couche picturales est cassé, donc les bords de chaque morceaux vont à terme se détacher. Il y aura alors des lignes blanches de manque de matière, au mieux: au pire, la toile cassera et il y aura des trous et déchirure! Et il la frontière est mince entre le premier cas et le second.
Ensuite, la couleur d'origine n'est pas celle que l'on voit: maison de fumeur, lumières directe ou indirecte, U.V., l'usure du temps (et oui, cela s'use!). La couleur d'origine se trouve sous la crasse! Les vernis vieillissent mal et fonce la teinte.
Maintenant, chacun voit midi à sa porte, mais je ne compte plus les clients peu soucieux, et après, quand il y à péril en la demeure, ils s’étonnent du coût des travaux et de la mains d'oeuvre.
Généralement, je n'insiste jamais sur une restauration, mais au minima, j'insiste sur la conservation càd arrêter l'aggravation des dégâts. La restaurations peut généralement attendre... bien que cela soit triste d'attendre.
Sur ce, je ne suis pas vexer loin de là, mais laisser dans son jus lorsqu'une pièce se détériore avec le temps par manque ou de méconnaissance ou par mauvaise volonté ou pour des raisons futiles, cela pique là où il ne faut pas.
La petite idée du jour, afin de mettre en valeur une pièce pareil, il faut reconstruire une partie du fuselage, encoller cette pièce sur une toile de lin naturel (poids identique) et monter l'ensemble sr le fuselage reconstituer pour montrer où et à quoi ressemblait la pièce dans on état d'origine. Vu l'endroit d'origine de la pièce, on peut même envisager de reconstituer une partie où se trouve la mitrailleuse....
Comme je l'ai écrit, on me l'offre, je la remet en état.
Bien cordialement
FP1418