AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Aviation belge 1918 - Toile de fuselage

+2
Guykes
fp1418
6 participants
AuteurMessage
fp1418

Aviation belge 1918 - Toile de fuselage Empty
MessageSujet: Aviation belge 1918 - Toile de fuselage   Aviation belge 1918 - Toile de fuselage EmptyMar 16 Juil - 17:18

Bonsoir,

je n'ai pas l'idée ni les moyens de me l'offrir, mais voici à priori, un morceau de toile d'un fuselage d'un SPAD XI belge, à fortiori, celui de deRoest d'Alkemade/Coomans 7° escadrille.

Aviation belge 1918 - Toile de fuselage Entoilageavion_zps7577b871

L'Url de l'annonce en question

http://www.befr.ebay.be/itm/Embleme-descadrille-guerre14-18-/111115555667?pt=LH_DefaultDomain_23&hash=item19df00d353

Aviation belge 1918 - Toile de fuselage Copyof20130430_152849_zps5571c2d7

Je suis restaurateur d'Oeuvres d'Art, si l'un d'entre-vous en fait l'acquisition, petite infos professionnel: IL FAUT LE REMETTRE EN ETAT! Sinon, dans 20 ans, il n'en restera presque que des souvenirs....
Revenir en haut Aller en bas
Guykes

Guykes

MessageSujet: Re: Aviation belge 1918 - Toile de fuselage   Aviation belge 1918 - Toile de fuselage EmptyMar 16 Juil - 18:43

Cet article a été offert à plusieurs reprises sur ebay et je pense jamais été vendu.

cdlt

guy
majkejevrosime

majkejevrosime

MessageSujet: Re: Aviation belge 1918 - Toile de fuselage   Aviation belge 1918 - Toile de fuselage EmptyMar 16 Juil - 20:11

Guykes a écrit:
Cet article a été offert à plusieurs reprises sur ebay et je pense jamais été vendu.

cdlt

guy

interessant... jamais vendu parce que copie ou au contraire original, mais trop cher?

laurent
fp1418

MessageSujet: Re: Aviation belge 1918 - Toile de fuselage   Aviation belge 1918 - Toile de fuselage EmptyMar 16 Juil - 20:44

C'est un original, aucun doute là dessus!

Mais qui nécessite une restauration dans les règles de l'art, et pas par un "bricoleur du dimanche"!

Les craquelures sont caractéristiques d'une manque de tension du châssis. La toile de coton ou de lin d'origine à reçus une fameuse couche de peinture à l'époque. Les oies sont sales.

Pour faire une copie avec un vieillissement pareil, il faut être très très doué.

Je mets ce manque d'intérêt pour une question de méconnaissance de la documentation; moi-même, je le suivait depuis quelques temps, trouvant cela joli, mais me disant "le gars s'est trompé de catégorie sur ebay, ce n'est pas d'un avion... bien que;"

En fouillant sur le pc ce soir, par hasard, je suis tombé sur des photos prisent dans un livre consacré à l'aviation belge de la première guerre mondiale; et là, çà à fait "tilt" dans ma tête
fp1418

MessageSujet: Re: Aviation belge 1918 - Toile de fuselage   Aviation belge 1918 - Toile de fuselage EmptyMar 16 Juil - 21:12

en cherchant un peu sur le net:

Aviation belge 1918 - Toile de fuselage SPAD-11-Belge-Geese

NB Juste pour évité de me faire mal au ventre, si une personne de ce forum ou d'ailleurs, c'est sans importance, (hormis un brocanteur/antiquaire qui ira jouer aux billes) achète cette pièce, je veux bien personnellement la restaurer dans les règles de l'art et ce GRATUITEMENT!

J'en ai mal au ventre de voir cette pièce dans cet état là!

NB bis: je ne connais ni le vendeur, et n'ai rien à gagner à cette vente, par contre, si ici, quelqu'un veux me l'offire, ce sera avec plaisir /biere/ 
geromino

geromino

MessageSujet: Re: Aviation belge 1918 - Toile de fuselage   Aviation belge 1918 - Toile de fuselage EmptyMer 17 Juil - 6:15

Bonjour,

Bravo pour l'identification !!! /super/
La raison principale du manque d'intérêt à son égard jusqu'à présent et probablement le fait qu'il ait été présenté comme un morceau provenant d'un avion français.
Il ne correspondait pour moi à aucun insigne connu .... pour ce qui est des escadrilles françaises. Un insigne personnel d'un pilote aurait pu être possible
Le ciel s'éclaircit car il n'y a plus trop de doute sur son origine.
Par contre, au risque de te vexer, personnellement je le laisserais dans son jus .... un petit nettoyage léger et basta !!
Les insignes étaient la plupart du temps peints sur place à l'escadrille, par celui ou ceux qui maitrisaient le pinceau, d'ou parfois des tartines de peinture pas toujours bien réparties.
Ils étaient peints, soit “à la main qui lève ”, soit au pochoir !!

/merci/ 

Géro
Jass1914

Jass1914

MessageSujet: Re: Aviation belge 1918 - Toile de fuselage   Aviation belge 1918 - Toile de fuselage EmptyMer 17 Juil - 8:42

Bonjour,

Superbe relique mais qui, à mon sens , mériterait l'examen approfondi d'un expert et sans doute aussi son intervention......

Charles Coomans et Jean de Roest d'Alkemade ont tous deux trouvé la mort le 28 septembre 1918 à Houthulst (Source: Nos héros morts pour la patrie ").

Il semble bien que leur appareil était un Spad XI :
http://www.aviationheritage.eu/nl/content/gedenkzuil-olt-vlieger-jean-roest-d%E2%80%99alkemade

D'autres liens en vrac:

http://www.belgian-wings.be/Webpages/Navigator/Photos/MilltaryPics/ww1_precurseurs/Spad%20XI%20&%20XVI/Spad%20S.XI%20Frontpage.html

http://www.belgian-wings.be/Webpages/Navigator/Photos/MilltaryPics/Personnel/Coomans%20Charles.html

http://www.aviationheritage.eu/nl/content/graf-lt-charles-coomans

http://www.bel-memorial.org/photos_namur/DE_ROEST_D_ALKEMADE_Jean_39967.htm

Bonne journée à tous,

D.
fp1418

MessageSujet: Re: Aviation belge 1918 - Toile de fuselage   Aviation belge 1918 - Toile de fuselage EmptyMer 17 Juil - 10:34

Il est un fait évident que l'on n'achète pas ceci sans une petite expertise.

Par contre,au minimum, la conservation, et à mon sens la restauration sont nécessaire.

Personne n'aurait l'idée de laissé dans son jus un Bugatti Royale, un Tigre Royale non plus si cela était une question de conservation, de même, une maison on ne la laisse pas dépérir, si l'on entretient cela en bon père de famille. Mais en militaria, c'est courant: pas touche.

Je ne comprendrai jamais celà.

Pour autant qu'un dossier de certification de l'originalité soit fournis et qu'un dossier de conservation et restauration d'un professionnel soit joint, la pièce ne perd aucun valeur, au contraire, elle en gagne!

Maintenant, si c'est restauré par le bricoleur du coin, effectivement, il y à lieu d'être inquiet.

D'où: on ne s'improvise pas restaurateur, ni boucher, ni carrossier encore moins médecin. Si il y à des études de médecines ou de restauration à faire, ce n'est pas un hasard. A chacun son métier.

Le soucis ici, c'est que et les tissus et les métaux s’abîment, et plus le temps passe, plus on laisse aller à volo, et plus les dégâts seront au fil du temps conséquent!

Au strict minimum, cette pièce DOIT être rentoilé (collage à la cire sur une nouvelle toile de lin, et par un professionnel!!!!), et ce, juste pour arrêter  l'aggravation des dégâts. Les techniques de conservations et de restaurations actuelles sont réversible (il y à 50 ans, aucune déontologie, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui).

Les plis et craquelures aggraves la fragilité de la toile, la toile à été plié (cf les traces rectangulaires répétitive). La couche picturales est cassé, donc les bords de chaque morceaux vont à terme se détacher. Il y aura alors des lignes blanches de manque de matière, au mieux: au pire, la toile cassera et il y aura des trous et déchirure! Et il la frontière est mince entre le premier cas et le second.

Ensuite, la couleur d'origine n'est pas celle que l'on voit: maison de fumeur, lumières directe ou indirecte, U.V., l'usure du temps (et oui, cela s'use!). La couleur d'origine se trouve sous la crasse! Les vernis vieillissent mal et fonce la teinte.

Maintenant, chacun voit midi à sa porte, mais je ne compte plus les clients peu soucieux, et après, quand il y à péril en la demeure, ils s’étonnent du coût des travaux et de la mains d'oeuvre.

Généralement, je n'insiste jamais sur une restauration, mais au minima, j'insiste sur la conservation càd arrêter l'aggravation des dégâts. La restaurations peut généralement attendre... bien que cela soit triste d'attendre.

Sur ce, je ne suis pas vexer loin de là, mais laisser dans son jus lorsqu'une pièce se détériore avec le temps par manque ou de méconnaissance ou par mauvaise volonté ou pour des raisons futiles, cela pique là où il ne faut pas.

La petite idée du jour, afin de mettre en valeur une pièce pareil, il faut reconstruire une partie du fuselage, encoller cette pièce sur une toile de lin naturel (poids identique) et monter l'ensemble sr le fuselage reconstituer pour montrer où et à quoi ressemblait la pièce dans on état d'origine. Vu l'endroit d'origine de la pièce, on peut même envisager de reconstituer une partie où se trouve la mitrailleuse....

Comme je l'ai écrit, on me l'offre, je la remet en état.

Bien cordialement

FP1418  /biere/
Jass1914

Jass1914

MessageSujet: Re: Aviation belge 1918 - Toile de fuselage   Aviation belge 1918 - Toile de fuselage EmptyMer 17 Juil - 11:24

+1.
Merci pour ces explications nécessaires et pleines de bon sens, mais vous prêchez un (déjà) converti Very Happy .

"La petite idée du jour, afin de mettre en valeur une pièce pareil, il faut reconstruire une partie du fuselage, encoller cette pièce sur une toile de lin naturel (poids identique) et monter l'ensemble sr le fuselage reconstituer pour montrer où et à quoi ressemblait la pièce dans on état d'origine. Vu l'endroit d'origine de la pièce, on peut même envisager de reconstituer une partie où se trouve la mitrailleuse...." : Génial ! cheers 

Cdlt,
D.
le rampant

le rampant

MessageSujet: Re: Aviation belge 1918 - Toile de fuselage   Aviation belge 1918 - Toile de fuselage EmptyMer 17 Juil - 16:50

Perso je suis du même avis que Géromino, aucune restauration nécessaire.
Et encore moins rentoiler car l'envers est aussi intéressant que l'endroit...les traces laissées par le bois permettent d'identifier l'appareil et de s'assurer qu'il ne s'agit pas d'une copie (après si il y a un gars qui donne un certificat, ça change tout Very Happy )
Par contre, je vous rejoins sur la nécessité d'une expertise /biere/ 
fp1418

MessageSujet: Re: Aviation belge 1918 - Toile de fuselage   Aviation belge 1918 - Toile de fuselage EmptyJeu 18 Juil - 22:46

Vendus apparemment.

L'acheteur éventuelle peut me contacter quand il le souhaite, discrétions assuré.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aviation belge 1918 - Toile de fuselage   Aviation belge 1918 - Toile de fuselage Empty

Aviation belge 1918 - Toile de fuselage
Page 1 sur 1