| Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere | |
|
+10verdun79 Metz jojo jupiter JB5 guillaume fernand91 eparges spacemaker minen 14 participants |
Auteur | Message |
---|
minen
Nombre de messages : 1063 Age : 51 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 01/07/2006
| Sujet: Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere Dim 30 Mar 2008 - 16:34 | |
| Bonjour, Comme annoncé dans le titre, je vais aborder ici le sujet des pochettes pour Militärpass et Militärpapiere. Il y aura également un lien dans le post sur les livrets mlitaires allemands mais je pense que ces pochettes méritent d'être traitées dans un sujet à part. Il existe plusieurs types de pochettes qui peuvent être classées comme suit ( en bleu, mise à jour du 08/02/2009 avec ajout des noms de fabricants,suite à des découvertes postérieures à ce message initial - ces "trouvailles" sont visibles dans les différentes pages de ce post) : - pochettes souples en carton fin (modèle ancien de couleur marron ou modèle réglementaire prussien) - pochettes rigides en carton épais recouvert de papier gauffré - pochettes rigides en carton épais recouvert de toile, différents fabricants : Julius Abendroth, Georg Abendroth, Martin Lehmann, Karl Kühler, Otto Buschold- pochettes rigides ouvertes de fabrication Adolf Wittenburg POCHETTES SOUPLES EN CARTON FIN
Les modèles les plus anciens sont en carton fin de couleur marron clair. Ce ne sont pas encore des modèles réglementaires et les dimensions peuvent légèrement varier (environ 9 cm sur 14 cm). De même, les rabats derrière la pochette peuvent être indiféremment en bas et sur le côté gauche, en bas et sur le côté droit ou encore uniquement sur le côté gauche et sur le côté droit. J'ai déjà vu des modèles pré imprimés mais il ne sont pas courants. La plupart dont manuscrits mais on en voir aussi avec des étiquettes en papier pour effets personnels collé dessus. Dès le début de la guerre, c'est le modèle réglementaire prussien (qui existait déjà auparavant) qui va s'imposer. Pour l'infanterie, il est invariablement de couleur bleu (rose plus ou moins foncé pour l'artillerie) et est idendique aux couvertures de Militärpass. La bavière a également adopté ce modèle mais en remplaçant l'aigle prussien par son propre emblème. Je me suis rendu compte qu'en fait, je n'ai même pas de pochette prussienne de ce type. Je ne vous montre donc qu'un modèle bavarois : ____________________________________________________________________________________________ LES POCHETTES EN CARTON EPAIS RECOUVERT DE PAPIER
Ces pochettes ne sont pas destinées aux Militärpass mais aux Militärpapiere. Elles sont plus grandes que les pochettes souples (10,5 x 15,5 cm environ) et sont fabriquées en carton plus épais recouvert d'un papier gauffré ayant un peu l'aspect d'une peau de lézard. Ce papier est de couleur bleue pour l'infanterie et blanc crème pour le corps de la Garde. Elles peuvent être ouvertes en haut et en bas (on en voit qui ont été cousues en bas par leur propriétaire) ou simplement en haut. L'arrière est constitué d'un feuillet collé sur les rabats.A ce jour, les seules pochettes de ce type que j'ai pu voir sont de l'infanterie. Le motif central est toujours le même : un J et un R entrelacés surmontés d'une couronne et, en bas, l'inscription Militär-Papiere. Assez souvent, on trouve tout en bas la mention " Gesetzl. geschützt", abréviation de "Gesetzlich geschützt", modèle déposée. Je n'ai en revanche jamais vu de nom de fabricant.Les inscriptions sont toujours dorées (je n'ai jamais vu de pochettes de ce type avec des motifs de couleur) et quand on fixe des yeux ces pochettes, on a une impression de relief. Les noms de régiments sont la plupart du temps indiqués en entier, avec le nom du régiment et la double numérotation prussienne et régionale.____________________________________________________________________________________________ LES POCHETTES EN CARTON ENTOILE DE FABRICATION JULIUS ABENDROTH
C'est la version "luxe" des pochettes pour Militärpass (uniquement). De dimensions inférieures aux pochettes recouvertes de papier gaufré (10 x 14,5 cm), elles sont elles aussi fabriquées en carton épais mais recouvert d'une fine toile en un seul morceau. A l'arrière, la toile est toujours rabattue sur le côté gauche. Outre leur qualité de fabrication, la principale caractéristique de ces pochette est de mentionner le nom du fabricant : " Gesetzlich geschützt Julius Abendroth Bremen". Cette inscription est en creux (et jamais dorée) et toujours située sur la face, tout en bas. Une autre particularité des ces pochettes est la façon dont est écrit le mot Militärpass. En effet, il peut être écrit Militär-Paß, Militär-Pass, Militair-Paß, Militair-Pass.La quasi totalité de ces pochettes sont au nom de régiments d'infanterie mais j'en ai trouvé récement sur un site internet (je mettrais le lien à la fin) qui étaient de la Kaiserliche Marine. En revanche, je n'en ai pas encore vu de l'artillerie (mais à mon avis, cela doit certainement exister).La toile est toujours de couleur bleu foncé ou, plus rarement, de couleur verte (je n'en ai vu que deux, l'une au nom du Garde Schützen Bataillon et l'autre au nom du JR 108, avec un cor de chasse pour motif central). Les inscriptions et motifs sont à de rares exceptions près, toujours dorés et en léger creux. Les seules pochettes Julius Abendroth que j'ai vu avec des motifs de couleurs sont des pochettes pour la Marine et les pochettes pour les 109e (avec une couronne en motif central) et 119e JR (une patte d'épaule rouge avec le monogramme de la reine Olga en jaune).L'inscription centrale peut être tout simplement le numéro du régiment (on a alors l'inscription "Jnfanterie Regiment N°" en arrondi en haut de la pochette) ou alors uniquement un monogramme, pour les régiments qui en avaient un. A mes yeux, ces pochettes sont les plus belles.Voici le lien dont je parlais plus haut où l'on peut voir entre autre des pochettes Julius Abendroth de la Marine : ____________________________________________________________________________________________ LES POCHETTES DE FABRICATION ADOLF WITTENBURG En termes de qualité de fabrication et de finition, ces pochettes sont l'équivalent des pochettes Abendroth mais pour Militärpapiere. On retrouve en effet une très belle fabrication en carton épais recouvert de toile. Le carton est néanmoins légèrement moins épais que les pochettes Abendroth. La comparaison s'arrête là car les pochettes Wittenburg sont nettement différentes. Légèrement plus grandes (10,5 x 15,5 cm), elles peuvent s'ouvrir et comportent un rabat intérieur, également en toile, pour y loger différents papiers militaires (diplômes, Führungzeugnis, etc…).La toile est généralement de couleur bleue ou verte, mais j'ai déjà vu des pochettes de couleur noire. Elles sont marquées en bas à gauche "Gesetzl. Geschützt." et à droite (sur deux lignes) "Adolf Wittenburg Berlin S.W. 48".Les inscriptions peuvent être dorées ou argentées mais toujours en léger creux. Si les pochettes Abendroth sont généralement assez sobres, les pochettes Wittenburg présentent au centre des motifs nettement plus élaborés et souvent en couleur. Ces motifs sont toujours représentatifs de l'arme ou de la spécialité de l'unité : fusils et/ou baïonnettes entrecroisés, canons entrecroisés, mitrailleuse, sabre de cavalerie, ancre de marine. On y voit parfois également des éléments d'uniforme ou d'équipement individuel du soldat : pattes d'épaules, casque à pointe, sac à dos.Autre petite précision : ces pochettes étaient livrées d'origine avec un petit cordon aux couleurs de la Prusse qui servait à maintenir un Militärpass. C'est ce qui explique que ces pochettes sont souvent un peu abîmées à l'endroit de la pliure centrale.____________________________________________________________________________________________ POCHETTE DE FABRICATION CARL KÜHLER
Encore une autre, très belle également, d'un fabricant que je ne connaissais pas encore. Tout comme les Abendroth, elle est en carton rigide recouvert de toile mais de largeur légèrement inférieure. Elle est en revanche nettement plus épaisse (6 mm) en raison d'une tranche cartonnée sur les côtés. La toile est en deux morceaux. En bas, on trouve l'inscription : "Carl Kühler Wesel". Cette pochette est au nom du JR 57 (stationné à Wesel !) mais j'en ai déjà vu une sur le Net au nom du JR 56 (également de Westphalie et lui aussi stationné à Wesel). Carl Kühler était effectivement un imprimeur de Wesel, mais je ne sais pas s'il a confectionné des pochettes pour des régiments autres que Westphaliens.
Dernière édition par minen le Dim 15 Mar 2009 - 22:19, édité 2 fois |
|
| |
spacemaker
Nombre de messages : 136 Age : 43 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere Jeu 5 Juin 2008 - 20:21 | |
| Bonsoir, Voici la pochette du Mpass posté en trouvaille du jour. Cela ressemble à du Abendroth. En fait c'est est mais pas de Julius. La pochette est de Georg Abendroth à Breme (Et Minen il en n'a pas tralalalereuhhhh!!!!! ). La difference est que celle ci est 5mm plus large. La finition est identique. Fred |
|
| |
eparges
Nombre de messages : 4093 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: Re: Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere Sam 12 Juil 2008 - 18:18 | |
| |
|
| |
minen
Nombre de messages : 1063 Age : 51 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 01/07/2006
| Sujet: Re: Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere Dim 14 Sep 2008 - 19:04 | |
| Bonsoir à tous, Concernant cette dernière pochette avec WR entrelacés surmontant le numéro I en chiffre romain, il n'y a - à ma connaissance - que trois régiments ayant porté de telles pattes d'épaules avec le monogramme de Guillaume 1er : le Gren. Rgt. 7 (2. Westpreußisches), le Gren. Rgt. 101 (2. Sächsisches) et le Gren. Rgt. 110 (2. Badisches). Cette pochette identifie à coup sûr l'un de ces régiments. Merci pour vos sympatiques contributions, je me sens un peu moins seul dans ce thème de collection qui n'est pas très connu mais qui peut amener à de passionnantes recherches historiques. Stephan |
|
| |
fernand91
Nombre de messages : 122 Localisation : Ile de france 91 Date d'inscription : 04/04/2007
| |
| |
minen
| Sujet: Re: Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere Jeu 13 Aoû 2009 - 19:11 | |
| Bonsoir, Merci Fernand pour cette photo. Le JR 72 manquait dans ma base de donnée perso. Par contre, ce qui m'intéresse particulièrement, c'est le nom inscrit sur la dernière ligne au bas de la pochette (un fabricant ou peut-être une ville), sous la mention "marque déposée". Je n'arrive pas à le lire correctement, peux tu me dire quel est ce nom ? Cela pourra m'aider dans mes recherches. Merci Fernand pour la photo de détail de ta pochette du JR72. Ta JR 147 est très belle aussi ! J'ai vu ton post sur ces documents, mais à part le "Entlassungschein", je suis bien en peine pour te répondre précisément sur leur contenu. J'ai commencé une tentative de lecture du document en écriture manuscrite mais je ne suis pas sûr d'arriver à un résultat... Steph |
|
| |
guillaume
Nombre de messages : 193 Localisation : nord Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere Dim 31 Oct 2010 - 18:08 | |
| IR 92 , rentré de Ciney, avec documents du soldat |
|
| |
minen
| Sujet: Re: Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere Jeu 15 Sep 2011 - 22:02 | |
| J'en profite pour faire un petit récapitulatif des unitées déjà ressencées. Cela progresse (surtout pour les régiments d"infanterie) grace à vos collaborations, que ce soit ici ou sur mon site. Les abréviations sous les numéros de régiments correspondent aux fabricants : Abend : Julius Abendroth G.Abend : Georg Abendroth Witt : Adolf Wittenburg Kühler : Karl Kühler, Wessel Lehmann : Martin Lehmann, Bremen Buchold : Otto Buchold Carton : pochettes en carton épais recouvert de papier gaufré sans nom de fabricant avec mention "Ges. Geschutz" Stephan |
|
| |
JB5
Nombre de messages : 1698 Localisation : Pays Tres Bas Date d'inscription : 11/10/2010
| Sujet: Quelqye autre poches Dim 2 Oct 2011 - 11:01 | |
| Bonjour, Quelque autre poches pour le miliatairpass ____________________________________________________________________________________________ ____________________________________________________________________________________________ ____________________________________________________________________________________________ Pochette du Infanterie Regiment 114
____________________________________________________________________________________________ ____________________________________________________________________________________________ ____________________________________________________________________________________________ ____________________________________________________________________________________________ ____________________________________________________________________________________________ ____________________________________________________________________________________________ ____________________________________________________________________________________________ ____________________________________________________________________________________________ ____________________________________________________________________________________________ ____________________________________________________________________________________________ Pochette pour le Militair Pass du Fusilier Regiment 86 :
____________________________________________________________________________________________ ____________________________________________________________________________________________ ____________________________________________________________________________________________ ____________________________________________________________________________________________ ____________________________________________________________________________________________ ____________________________________________________________________________________________ ____________________________________________________________________________________________ ____________________________________________________________________________________________ ____________________________________________________________________________________________ ____________________________________________________________________________________________ ____________________________________________________________________________________________ ____________________________________________________________________________________________ |
|
| |
jupiter Banni
Nombre de messages : 3451 Age : 44 Localisation : Sud.... Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere Mar 4 Sep 2012 - 18:49 | |
| Bonjour à tous, Je relance cet excellent post avec une photo d'un IR105 trouvé sur le net... Que devient le match Bourlonwood VS Minen? Aidez notre ami Minen à remplir son tableau.... |
|
| |
minen
| Sujet: Re: Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere Dim 5 Mar 2017 - 20:23 | |
| Bonjour à tous, Cela fait longtemps que je n'avais pas montré ici mes dernières rentrées. Je me suis par ailleurs rendu compte en parcourant de nouveau ce dossier que la plupart de mes images n'apparaissent plus. Je vais avoir du boulot pour les remettre toutes, dès que j'aurais un peu de temps ____________________________________________________________________________________________ Et surtout, voici ma dernière rentrée : une rare pochette Julius Abendroth du Husaren-Regiment König Humbert von Italien (1. Kurhessisches) n° 13 avec son Miltärpass. Cela ne se voit pas très bien sur la photo mais elle est personnalisée avec le nom de son propriétaire (sous l'inscription Militärpass) : Ludwig Jacques, classe 1900, qui a aussi combattu durant la guerre. Stephan |
|
| |
jojo
Nombre de messages : 718 Age : 53 Localisation : est Date d'inscription : 15/01/2009
| Sujet: Re: Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere Sam 25 Mar 2017 - 13:03 | |
| bonjour un ensemble du meme homme de ir 124. et une pochette du 181 ir amicalement jojo |
|
| |
Metz Admin
Nombre de messages : 6106 Age : 30 Localisation : Priesterwald Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere Dim 29 Mar 2020 - 7:05 | |
| Post de ElgoHulle KIR145
_________________ Souvenir des Loups du Bois le Pretre
Recherche tout sur les : 167, 168, 169, 356, 367, 368 et 369 RI et autres régiments ayant combattu à Bois-le-prêtre (Période 1914/1915)
|
|
| |
Metz Admin
Nombre de messages : 6106 Age : 30 Localisation : Priesterwald Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere Dim 29 Mar 2020 - 7:06 | |
| Post de Lebel"Hülle" du Jäger Bataillon Nr. 14
Recherche tout sur les : 167, 168, 169, 356, 367, 368 et 369 RI et autres régiments ayant combattu à Bois-le-prêtre (Période 1914/1915)
|
|
| |
Metz Admin
| |
| |
Metz Admin
| Sujet: Re: Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere Dim 29 Mar 2020 - 7:26 | |
| Post de JB5 Pochette pour le Militarpass du Infanterie Regiment 79
____________________________________________________________________________________________ Militarpass avec sa pochette IR29 (apres IR161 Landstorm IB VIII)
____________________________________________________________________________________________ Pochette Bavarois
____________________________________________________________________________________________ Militair Pass avec sa Pochette du Infant. Rgt 57
____________________________________________________________________________________________ Pochette pour le Militar Pass du Infanterie Regiment 93
____________________________________________________________________________________________ Militar Pass avec sa Pochette du Fussilier Regiment 86
|
|
| |
Metz Admin
| Sujet: Re: Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere Dim 29 Mar 2020 - 7:26 | |
| Post de willhelm Schützhülle Militärpass Führungszeugnis IR 136
_______________________________________________________________________________________ Schützhülle Militärpass Soldbuch IR 126
_______________________________________________________________________________________ Schützhülle Militärpass IR 105
|
|
| |
Metz Admin
| Sujet: Re: Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere Dim 29 Mar 2020 - 7:43 | |
| Post de JB5 pochette du Garde Grenadier Regiment 3
_______________________________________________________________________________________ Pochette du Grenadier Regiment 119
_______________________________________________________________________________________ Pochette pour le Militair Pass Infanterie Regiment 153
_______________________________________________________________________________________ Pochette pour le Militar Pass Grenadier Regiment 10
_______________________________________________________________________________________ Pochette du Infanterie Regiment 164
_______________________________________________________________________________________ Pochette du IR 95
|
|
| |
verdun79
Nombre de messages : 4386 Age : 69 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere Lun 30 Mar 2020 - 14:50 | |
| Une pochette pour Militärpass du 19e Régiment de Hussards de Grimma, avec la Schirrmütze du même régiment, et une pochette classique pour un livret d'artilleur. |
|
| |
argyll
Nombre de messages : 5092 Age : 49 Localisation : artois Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere Mer 8 Avr 2020 - 9:54 | |
| bonjour, voici mes 2 exemplaires : JR 93 : JR 153 : michel |
|
| |
argyll
Nombre de messages : 5092 Age : 49 Localisation : artois Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere Mer 2 Fév 2022 - 18:07 | |
| bonsoir, voici ma dernière acquisition : JR 114 : michel |
|
| |
Legionnary
Nombre de messages : 302 Localisation : Moselle Date d'inscription : 24/02/2015
| Sujet: Re: Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere Jeu 21 Avr 2022 - 19:53 | |
| pochette du IR44 |
|
| |
AlexSupertramp
Nombre de messages : 2 Localisation : Savoie Date d'inscription : 09/04/2022
| Sujet: Re: Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere Mer 1 Mai 2024 - 17:42 | |
| Bonjour, Je fais remonter ce sujet , en essayant de vous présenter mes pochettes Adolf Wittenburg. |
|
| |
HumanBonb
Nombre de messages : 5593 Localisation : Lorraine - Côte d'Azur Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere Mer 1 Mai 2024 - 20:27 | |
| Bonsoir, Très joli tout ça ! J'avoue avoir un faible pour les MGK que je trouve très esthétiques.
Merci du partage. Cdlt. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere | |
| |
|
| |
| Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere | |
|