AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere

Aller en bas 
+10
verdun79
Metz
jojo
jupiter
JB5
guillaume
fernand91
eparges
spacemaker
minen
14 participants
AuteurMessage
minen

minen


Nombre de messages : 1065
Age : 50
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 01/07/2006

Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  Empty
MessageSujet: Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere    Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  EmptyDim 30 Mar 2008 - 16:34

Bonjour,

Comme annoncé dans le titre, je vais aborder ici le sujet des pochettes pour Militärpass et Militärpapiere. Il y aura également un lien dans le post sur les livrets mlitaires allemands mais je pense que ces pochettes méritent d'être traitées dans un sujet à part.

Il existe plusieurs types de pochettes qui peuvent être classées comme suit (en bleu, mise à jour du 08/02/2009 avec ajout des noms de fabricants,suite à des découvertes postérieures à ce message initial - ces "trouvailles" sont visibles dans les différentes pages de ce post) :

- pochettes souples en carton fin (modèle ancien de couleur marron ou modèle réglementaire prussien)
- pochettes rigides en carton épais recouvert de papier gauffré
- pochettes rigides en carton épais recouvert de toile, différents fabricants : Julius Abendroth, Georg Abendroth, Martin Lehmann, Karl Kühler, Otto Buschold
- pochettes rigides ouvertes de fabrication Adolf Wittenburg

POCHETTES SOUPLES EN CARTON FIN

Les modèles les plus anciens sont en carton fin de couleur marron clair.
Ce ne sont pas encore des modèles réglementaires et les dimensions peuvent légèrement varier (environ 9 cm sur 14 cm). De même, les rabats derrière la pochette peuvent être indiféremment en bas et sur le côté gauche, en bas et sur le côté droit ou encore uniquement sur le côté gauche et sur le côté droit.

J'ai déjà vu des modèles pré imprimés mais il ne sont pas courants. La plupart dont manuscrits mais on en voir aussi avec des étiquettes en papier pour effets personnels collé dessus.

Dès le début de la guerre, c'est le modèle réglementaire prussien (qui existait déjà auparavant) qui va s'imposer. Pour l'infanterie, il est invariablement de couleur bleu (rose plus ou moins foncé pour l'artillerie) et est idendique aux couvertures de Militärpass. La bavière a également adopté ce modèle mais en remplaçant l'aigle prussien par son propre emblème. Je me suis rendu compte qu'en fait, je n'ai même pas de pochette prussienne de ce type. Je ne vous montre donc qu'un modèle bavarois :

____________________________________________________________________________________________

LES POCHETTES EN CARTON EPAIS RECOUVERT DE PAPIER

Ces pochettes ne sont pas destinées aux Militärpass mais aux Militärpapiere. Elles sont plus grandes que les pochettes souples (10,5 x 15,5 cm environ) et sont fabriquées en carton plus épais recouvert d'un papier gauffré ayant un peu l'aspect d'une peau de lézard. Ce papier est de couleur bleue pour l'infanterie et blanc crème pour le corps de la Garde.

Elles peuvent être ouvertes en haut et en bas (on en voit qui ont été cousues en bas par leur propriétaire) ou simplement en haut. L'arrière est constitué d'un feuillet collé sur les rabats.

A ce jour, les seules pochettes de ce type que j'ai pu voir sont de l'infanterie. Le motif central est toujours le même : un J et un R entrelacés surmontés d'une couronne et, en bas, l'inscription Militär-Papiere. Assez souvent, on trouve tout en bas la mention "Gesetzl. geschützt", abréviation de "Gesetzlich geschützt", modèle déposée. Je n'ai en revanche jamais vu de nom de fabricant.

Les inscriptions sont toujours dorées (je n'ai jamais vu de pochettes de ce type avec des motifs de couleur) et quand on fixe des yeux ces pochettes, on a une impression de relief. Les noms de régiments sont la plupart du temps indiqués en entier, avec le nom du régiment et la double numérotation prussienne et régionale.

____________________________________________________________________________________________

LES POCHETTES EN CARTON ENTOILE DE FABRICATION JULIUS ABENDROTH

C'est la version "luxe" des pochettes pour Militärpass (uniquement). De dimensions inférieures aux pochettes recouvertes de papier gaufré (10 x 14,5 cm), elles sont elles aussi fabriquées en carton épais mais recouvert d'une fine toile en un seul morceau. A l'arrière, la toile est toujours rabattue sur le côté gauche.

Outre leur qualité de fabrication, la principale caractéristique de ces pochette est de mentionner le nom du fabricant : "Gesetzlich geschützt Julius Abendroth Bremen". Cette inscription est en creux (et jamais dorée) et toujours située sur la face, tout en bas.

Une autre particularité des ces pochettes est la façon dont est écrit le mot Militärpass. En effet, il peut être écrit Militär-Paß, Militär-Pass, Militair-Paß, Militair-Pass.

La quasi totalité de ces pochettes sont au nom de régiments d'infanterie mais j'en ai trouvé récement sur un site internet (je mettrais le lien à la fin) qui étaient de la Kaiserliche Marine. En revanche, je n'en ai pas encore vu de l'artillerie (mais à mon avis, cela doit certainement exister).

La toile est toujours de couleur bleu foncé ou, plus rarement, de couleur verte (je n'en ai vu que deux, l'une au nom du Garde Schützen Bataillon et l'autre au nom du JR 108, avec un cor de chasse pour motif central). Les inscriptions et motifs sont à de rares exceptions près, toujours dorés et en léger creux. Les seules pochettes Julius Abendroth que j'ai vu avec des motifs de couleurs sont des pochettes pour la Marine et les pochettes pour les 109e (avec une couronne en motif central) et 119e JR (une patte d'épaule rouge avec le monogramme de la reine Olga en jaune).

L'inscription centrale peut être tout simplement le numéro du régiment (on a alors l'inscription "Jnfanterie Regiment N°" en arrondi en haut de la pochette) ou alors uniquement un monogramme, pour les régiments qui en avaient un. A mes yeux, ces pochettes sont les plus belles.

Voici le lien dont je parlais plus haut où l'on peut voir entre autre des pochettes Julius Abendroth de la Marine :

____________________________________________________________________________________________

LES POCHETTES DE FABRICATION ADOLF WITTENBURG

En termes de qualité de fabrication et de finition, ces pochettes sont l'équivalent des pochettes Abendroth mais pour Militärpapiere.

On retrouve en effet une très belle fabrication en carton épais recouvert de toile. Le carton est néanmoins légèrement moins épais que les pochettes Abendroth. La comparaison s'arrête là car les pochettes Wittenburg sont nettement différentes. Légèrement plus grandes (10,5 x 15,5 cm), elles peuvent s'ouvrir et comportent un rabat intérieur, également en toile, pour y loger différents papiers militaires (diplômes, Führungzeugnis, etc…).

La toile est généralement de couleur bleue ou verte, mais j'ai déjà vu des pochettes de couleur noire. Elles sont marquées en bas à gauche "Gesetzl. Geschützt." et à droite (sur deux lignes) "Adolf Wittenburg Berlin S.W. 48".

Les inscriptions peuvent être dorées ou argentées mais toujours en léger creux. Si les pochettes Abendroth sont généralement assez sobres, les pochettes Wittenburg présentent au centre des motifs nettement plus élaborés et souvent en couleur. Ces motifs sont toujours représentatifs de l'arme ou de la spécialité de l'unité : fusils et/ou baïonnettes entrecroisés, canons entrecroisés, mitrailleuse, sabre de cavalerie, ancre de marine. On y voit parfois également des éléments d'uniforme ou d'équipement individuel du soldat : pattes d'épaules, casque à pointe, sac à dos.

Autre petite précision : ces pochettes étaient livrées d'origine avec un petit cordon aux couleurs de la Prusse qui servait à maintenir un Militärpass. C'est ce qui explique que ces pochettes sont souvent un peu abîmées à l'endroit de la pliure centrale.

____________________________________________________________________________________________

POCHETTE DE FABRICATION CARL KÜHLER

Encore une autre, très belle également, d'un fabricant que je ne connaissais pas encore.
Tout comme les Abendroth, elle est en carton rigide recouvert de toile mais de largeur légèrement inférieure. Elle est en revanche nettement plus épaisse (6 mm) en raison d'une tranche cartonnée sur les côtés.

La toile est en deux morceaux. En bas, on trouve l'inscription : "Carl Kühler Wesel". Cette pochette est au nom du JR 57 (stationné à Wesel !) mais j'en ai déjà vu une sur le Net au nom du JR 56 (également de Westphalie et lui aussi stationné à Wesel). Carl Kühler était effectivement un imprimeur de Wesel, mais je ne sais pas s'il a confectionné des pochettes pour des régiments autres que Westphaliens.


Dernière édition par minen le Dim 15 Mar 2009 - 22:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://plaques-identite.eu/
spacemaker

spacemaker


Nombre de messages : 136
Age : 42
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 05/11/2006

Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  Empty
MessageSujet: Re: Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere    Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  EmptyJeu 5 Juin 2008 - 20:21

Bonsoir,

Voici la pochette du Mpass posté en trouvaille du jour.
Cela ressemble à du Abendroth. En fait c'est est mais pas de Julius. La pochette est de Georg Abendroth à Breme (Et Minen il en n'a pas tralalalereuhhhh!!!!! Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  Moqueur-rigole-94).
La difference est que celle ci est 5mm plus large. La finition est identique.

Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  1_1_sp10

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/spacemakerfra
eparges

eparges


Nombre de messages : 3906
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/09/2007

Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  Empty
MessageSujet: Re: Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere    Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  EmptySam 12 Juil 2008 - 18:18

voici un, évidemment de mon régiment fetish..Le Wehrpass avec son Hülle

Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  2_0_ep18

Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  2_1197

Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  2_2137

Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  2_392
Revenir en haut Aller en bas
minen

minen


Nombre de messages : 1065
Age : 50
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 01/07/2006

Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  Empty
MessageSujet: Re: Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere    Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  EmptyDim 14 Sep 2008 - 19:04

Bonsoir à tous,

Concernant cette dernière pochette avec WR entrelacés surmontant le numéro I en chiffre romain, il n'y a - à ma connaissance - que trois régiments ayant porté de telles pattes d'épaules avec le monogramme de Guillaume 1er : le Gren. Rgt. 7 (2. Westpreußisches), le Gren. Rgt. 101 (2. Sächsisches) et le Gren. Rgt. 110 (2. Badisches).

Cette pochette identifie à coup sûr l'un de ces régiments.

Merci pour vos sympatiques contributions, je me sens un peu moins seul Laughing dans ce thème de collection qui n'est pas très connu mais qui peut amener à de passionnantes recherches historiques.

/biere/
Stephan
Revenir en haut Aller en bas
http://plaques-identite.eu/
fernand91

fernand91


Nombre de messages : 122
Localisation : Ile de france 91
Date d'inscription : 04/04/2007

Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  Empty
MessageSujet: Bonsoir   Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 18:16

Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  3_0_fe10

___________________________________________________________________________________________

Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  3_1164
Revenir en haut Aller en bas
minen

minen


Nombre de messages : 1065
Age : 50
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 01/07/2006

Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  Empty
MessageSujet: Re: Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere    Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 19:11

Bonsoir,

Merci Fernand pour cette photo.
Le JR 72 manquait dans ma base de donnée perso.

Par contre, ce qui m'intéresse particulièrement, c'est le nom inscrit sur la dernière ligne au bas de la pochette (un fabricant ou peut-être une ville), sous la mention "marque déposée".

Je n'arrive pas à le lire correctement, peux tu me dire quel est ce nom ?
Cela pourra m'aider dans mes recherches.
Merci Fernand pour la photo de détail de ta pochette du JR72.

Ta JR 147 est très belle aussi !

J'ai vu ton post sur ces documents, mais à part le "Entlassungschein", je suis bien en peine pour te répondre précisément sur leur contenu.
J'ai commencé une tentative de lecture du document en écriture manuscrite mais je ne suis pas sûr d'arriver à un résultat...

/biere/
Steph
Revenir en haut Aller en bas
http://plaques-identite.eu/
guillaume




Nombre de messages : 193
Localisation : nord
Date d'inscription : 08/06/2009

Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  Empty
MessageSujet: Re: Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere    Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  EmptyDim 31 Oct 2010 - 18:08

IR 92 , rentré de Ciney, avec documents du soldat

Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  4_0_gu10

Revenir en haut Aller en bas
minen

minen


Nombre de messages : 1065
Age : 50
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 01/07/2006

Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  Empty
MessageSujet: Re: Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere    Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  EmptyJeu 15 Sep 2011 - 22:02

J'en profite pour faire un petit récapitulatif des unitées déjà ressencées.
Cela progresse (surtout pour les régiments d"infanterie) grace à vos collaborations, que ce soit ici ou sur mon site.


Les abréviations sous les numéros de régiments correspondent aux fabricants :

Abend : Julius Abendroth
G.Abend : Georg Abendroth
Witt : Adolf Wittenburg
Kühler : Karl Kühler, Wessel
Lehmann : Martin Lehmann, Bremen
Buchold : Otto Buchold
Carton : pochettes en carton épais recouvert de papier gaufré sans nom de fabricant avec mention "Ges. Geschutz"

/biere/
Stephan
Revenir en haut Aller en bas
http://plaques-identite.eu/
JB5

JB5


Nombre de messages : 1660
Localisation : Pays Tres Bas
Date d'inscription : 11/10/2010

Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  Empty
MessageSujet: Quelqye autre poches   Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  EmptyDim 2 Oct 2011 - 11:01

Bonjour,

Quelque autre poches pour le miliatairpass

Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  6_0_jb12

____________________________________________________________________________________________

Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  6_1132

____________________________________________________________________________________________

Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  6_291

____________________________________________________________________________________________

Pochette du Infanterie Regiment 114

Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  6_367

____________________________________________________________________________________________

Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  6_448

____________________________________________________________________________________________

Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  6_538

____________________________________________________________________________________________

Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  6_631

____________________________________________________________________________________________

Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  6_723

____________________________________________________________________________________________

Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  6_821

____________________________________________________________________________________________

Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  6_918

____________________________________________________________________________________________

Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  6_1017

____________________________________________________________________________________________

Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  6_1133

____________________________________________________________________________________________

Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  6_1215

____________________________________________________________________________________________

Pochette pour le Militair Pass du Fusilier Regiment 86 :

Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  6_1315

____________________________________________________________________________________________

Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  6_1413

____________________________________________________________________________________________

Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  6_1512

____________________________________________________________________________________________

Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  6_1612

____________________________________________________________________________________________

Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  6_1712

____________________________________________________________________________________________

Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  6_1812

____________________________________________________________________________________________

Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  6_1912

____________________________________________________________________________________________

Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  6_2012

____________________________________________________________________________________________

Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  6_2112

____________________________________________________________________________________________

Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  6_2211

____________________________________________________________________________________________

Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  6_2311

____________________________________________________________________________________________

Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  6_2411

____________________________________________________________________________________________

Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  6_2512

Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  6_2612

Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  6_2711
Revenir en haut Aller en bas
jupiter
Banni



Nombre de messages : 3451
Age : 43
Localisation : Sud....
Date d'inscription : 11/05/2010

Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  Empty
MessageSujet: Re: Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere    Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  EmptyMar 4 Sep 2012 - 18:49

Bonjour à tous,

Je relance cet excellent post avec une photo d'un IR105 trouvé sur le net...

Que devient le match Bourlonwood VS Minen?  Laughing

Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  7_0_ju10

Aidez notre ami Minen à remplir son tableau.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
minen

minen


Nombre de messages : 1065
Age : 50
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 01/07/2006

Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  Empty
MessageSujet: Re: Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere    Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  EmptyDim 5 Mar 2017 - 20:23

Bonjour à tous,

Cela fait longtemps que je n'avais pas montré ici mes dernières rentrées.
Je me suis par ailleurs rendu compte en parcourant de nouveau ce dossier que la plupart de mes images n'apparaissent plus. Je vais avoir du boulot pour les remettre toutes, dès que j'aurais un peu de temps  Rolling Eyes

Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  8_0_mi12

____________________________________________________________________________________________

Et surtout, voici ma dernière rentrée : une rare pochette Julius Abendroth du Husaren-Regiment König Humbert von Italien (1. Kurhessisches) n° 13 avec son Miltärpass.
Cela ne se voit pas très bien sur la photo mais elle est personnalisée avec le nom de son propriétaire (sous l'inscription Militärpass) : Ludwig Jacques, classe 1900, qui a aussi combattu durant la guerre.

Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  8_189

Stephan
Revenir en haut Aller en bas
http://plaques-identite.eu/
jojo

jojo


Nombre de messages : 717
Age : 53
Localisation : est
Date d'inscription : 15/01/2009

Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  Empty
MessageSujet: Re: Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere    Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  EmptySam 25 Mar 2017 - 13:03

bonjour

un ensemble du meme homme de ir 124.
et une pochette du 181 ir
amicalement jojo /biere/

Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  9_0_jo10

Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  9_194

Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  9_265
Revenir en haut Aller en bas
Metz
Admin
Admin
Metz


Nombre de messages : 6073
Age : 29
Localisation : Priesterwald
Date d'inscription : 05/01/2011

Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  Empty
MessageSujet: Re: Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere    Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  EmptyDim 29 Mar 2020 - 7:05

Post de Elgo

Hulle KIR145

Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  10_0_e16


_________________
Souvenir des Loups du Bois le Pretre

Recherche tout sur les : 167, 168, 169, 356, 367, 368 et 369 RI et autres régiments ayant combattu à Bois-le-prêtre (Période 1914/1915)
Revenir en haut Aller en bas
Metz
Admin
Admin
Metz


Nombre de messages : 6073
Age : 29
Localisation : Priesterwald
Date d'inscription : 05/01/2011

Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  Empty
MessageSujet: Re: Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere    Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  EmptyDim 29 Mar 2020 - 7:06

Post de Lebel

"Hülle" du Jäger Bataillon Nr. 14

Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  11_010



_________________
Souvenir des Loups du Bois le Pretre

Recherche tout sur les : 167, 168, 169, 356, 367, 368 et 369 RI et autres régiments ayant combattu à Bois-le-prêtre (Période 1914/1915)
Revenir en haut Aller en bas
Metz
Admin
Admin
Metz


Nombre de messages : 6073
Age : 29
Localisation : Priesterwald
Date d'inscription : 05/01/2011

Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  Empty
MessageSujet: Re: Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere    Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  EmptyDim 29 Mar 2020 - 7:06

Post de York

militarpass et hulle du 104 IR

Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  12_0_y13

Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  12_173

_________________
Souvenir des Loups du Bois le Pretre

Recherche tout sur les : 167, 168, 169, 356, 367, 368 et 369 RI et autres régiments ayant combattu à Bois-le-prêtre (Période 1914/1915)
Revenir en haut Aller en bas
Metz
Admin
Admin
Metz


Nombre de messages : 6073
Age : 29
Localisation : Priesterwald
Date d'inscription : 05/01/2011

Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  Empty
MessageSujet: Re: Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere    Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  EmptyDim 29 Mar 2020 - 7:26

Post de JB5

Pochette pour le Militarpass du Infanterie Regiment 79

Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  17_0_j13

____________________________________________________________________________________________

Militarpass avec sa pochette IR29 (apres IR161 Landstorm IB VIII)

Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  17_147

____________________________________________________________________________________________

Pochette Bavarois

Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  14_337

____________________________________________________________________________________________

Militair Pass avec sa Pochette du Infant. Rgt 57

Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  14_424

____________________________________________________________________________________________

Pochette pour le Militar Pass du Infanterie Regiment 93

Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  14_518

____________________________________________________________________________________________

Militar Pass avec sa Pochette du Fussilier Regiment 86

Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  14_615






_________________
Souvenir des Loups du Bois le Pretre

Recherche tout sur les : 167, 168, 169, 356, 367, 368 et 369 RI et autres régiments ayant combattu à Bois-le-prêtre (Période 1914/1915)
Revenir en haut Aller en bas
Metz
Admin
Admin
Metz


Nombre de messages : 6073
Age : 29
Localisation : Priesterwald
Date d'inscription : 05/01/2011

Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  Empty
MessageSujet: Re: Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere    Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  EmptyDim 29 Mar 2020 - 7:26

Post de willhelm

Schützhülle Militärpass Führungszeugnis IR 136

Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  18_0_w10

_______________________________________________________________________________________

Schützhülle Militärpass Soldbuch IR 126

Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  18_151

_______________________________________________________________________________________

Schützhülle Militärpass IR 105

Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  18_237

_________________
Souvenir des Loups du Bois le Pretre

Recherche tout sur les : 167, 168, 169, 356, 367, 368 et 369 RI et autres régiments ayant combattu à Bois-le-prêtre (Période 1914/1915)
Revenir en haut Aller en bas
Metz
Admin
Admin
Metz


Nombre de messages : 6073
Age : 29
Localisation : Priesterwald
Date d'inscription : 05/01/2011

Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  Empty
MessageSujet: Re: Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere    Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  EmptyDim 29 Mar 2020 - 7:43

Post de JB5

pochette du Garde Grenadier Regiment 3

Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  15_0_j13

_______________________________________________________________________________________

Pochette du Grenadier Regiment 119

Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  15_158

_______________________________________________________________________________________

Pochette pour le Militair Pass Infanterie Regiment 153

Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  15_243

_______________________________________________________________________________________

Pochette pour le Militar Pass Grenadier Regiment 10

Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  15_334

_______________________________________________________________________________________

Pochette du Infanterie Regiment 164

Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  15_423

_______________________________________________________________________________________

Pochette du IR 95

Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  15_516

_________________
Souvenir des Loups du Bois le Pretre

Recherche tout sur les : 167, 168, 169, 356, 367, 368 et 369 RI et autres régiments ayant combattu à Bois-le-prêtre (Période 1914/1915)
Revenir en haut Aller en bas
verdun79

verdun79


Nombre de messages : 4226
Age : 69
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 29/08/2006

Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  Empty
MessageSujet: Re: Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere    Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  EmptyLun 30 Mar 2020 - 14:50

Une pochette pour Militärpass du 19e Régiment de Hussards de Grimma, avec la Schirrmütze du même régiment, et une pochette classique pour un livret d'artilleur.


Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  Dsc02026
Revenir en haut Aller en bas
argyll

argyll


Nombre de messages : 4838
Age : 49
Localisation : artois
Date d'inscription : 26/03/2007

Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  Empty
MessageSujet: Re: Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere    Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  EmptyMer 8 Avr 2020 - 9:54

bonjour,

voici mes 2 exemplaires :

JR 93 :

Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  Milita10


JR 153 :

Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  Milita11

/biere/

michel
Revenir en haut Aller en bas
argyll

argyll


Nombre de messages : 4838
Age : 49
Localisation : artois
Date d'inscription : 26/03/2007

Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  Empty
MessageSujet: Re: Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere    Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  EmptyMer 2 Fév 2022 - 18:07

bonsoir,

voici ma dernière acquisition :

JR 114 :

Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  Jr_11410

/biere/

michel
Revenir en haut Aller en bas
Legionnary




Nombre de messages : 296
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/02/2015

Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  Empty
MessageSujet: Re: Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere    Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  EmptyJeu 21 Avr 2022 - 19:53

pochette du IR44 Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  Img_4510
Revenir en haut Aller en bas
AlexSupertramp




Nombre de messages : 2
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 09/04/2022

Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  Empty
MessageSujet: Re: Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere    Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  EmptyMer 1 Mai 2024 - 17:42

Bonjour,
Je fais remonter ce sujet , en essayant de vous présenter mes pochettes Adolf Wittenburg.

Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  Img_0616
Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  Img_0617
Revenir en haut Aller en bas
HumanBonb




Nombre de messages : 5477
Localisation : Lorraine - Côte d'Azur
Date d'inscription : 24/08/2015

Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  Empty
MessageSujet: Re: Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere    Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  EmptyMer 1 Mai 2024 - 20:27

Bonsoir,
Très joli tout ça !
J'avoue avoir un faible pour les MGK que je trouve très esthétiques.

Merci du partage.
Cdlt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  Empty
MessageSujet: Re: Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere    Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» **(E) Pochette pour le Militarpass du Infanterie Regiment 79 VENDU**
» **(E) Pochette Allemande pour le Militarpass Infanterie Regiment 78 VENDU**
» Les pochettes de correspondances patriotiques
» Les pansements utilisés par les doughboys et leurs pochettes
» Les Militärpass

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Autres dossiers /-
Sauter vers: