AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Les objets fabriqués par les poilus mutilés : qui en a ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
les alpins

les alpins


Nombre de messages : 2055
Localisation : Blois
Date d'inscription : 16/07/2011

Les objets fabriqués par les poilus mutilés : qui en a ? Empty
MessageSujet: Les objets fabriqués par les poilus mutilés : qui en a ?   Les objets fabriqués par les poilus mutilés : qui en a ? EmptyJeu 20 Juin 2013 - 19:13

Bonsoir,

Je vous avais présenté rapidement dans mes trouvailles du jour de dimanche cette photo que j'avais chiné, mais elle mérite à mon avis qu'on y revienne plus en détails. En plus je n'avais pas fait attention au verso de la photo qui permet de savoir précisément de quoi il s'agit :

Atelier de rééducation professionnelle pour grands mutilés appartenant aux régions envahies. Villa Lucciola. Arcachon. 1915/1916.

Les objets fabriqués par les poilus mutilés : qui en a ? Entra104
Les objets fabriqués par les poilus mutilés : qui en a ? Entra105

Quelques gros plans. Des visages qui en disent long sur les souffrances endurées. Des hommes détruits, sans doute autant psychologiquement que physiquement :

Les objets fabriqués par les poilus mutilés : qui en a ? Entra106
Les objets fabriqués par les poilus mutilés : qui en a ? Entra107
Les objets fabriqués par les poilus mutilés : qui en a ? Entra108

Gros plan sur leur production et les outils utilisés :

Les objets fabriqués par les poilus mutilés : qui en a ? Entra109

Ma question est de savoir si l'un d'entre vous aurait dans sa collection de ces objets fabriqués par des mutilés en rééducation ? Se serait formidable de pouvoir associer l'image aux objets.

Merci d'avance, /biere/

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
ARMAND

ARMAND


Nombre de messages : 54
Localisation : ville tranquille
Date d'inscription : 23/06/2008

Les objets fabriqués par les poilus mutilés : qui en a ? Empty
MessageSujet: Re: Les objets fabriqués par les poilus mutilés : qui en a ?   Les objets fabriqués par les poilus mutilés : qui en a ? EmptyVen 9 Aoû 2013 - 10:10

Bonjour,
voici une légère contribution au travail des mutilés: affiche, après guerre je pense, encourageant les mutilés de la grande guerre au travail.
Pour ma part, et pour répondre à votre question je n'ai jamais vu d'objet fabriqué par les mutilés.
Cordialement
Armand

Les objets fabriqués par les poilus mutilés : qui en a ? 102waxt

Les objets fabriqués par les poilus mutilés : qui en a ? V83rl3
Revenir en haut Aller en bas
les alpins

les alpins


Nombre de messages : 2055
Localisation : Blois
Date d'inscription : 16/07/2011

Les objets fabriqués par les poilus mutilés : qui en a ? Empty
MessageSujet: Re: Les objets fabriqués par les poilus mutilés : qui en a ?   Les objets fabriqués par les poilus mutilés : qui en a ? EmptyVen 9 Aoû 2013 - 10:37

Superbe document, merci beaucoup de votre participation à ce post !cheers 

Effectivement, les mutilés sont à mon avis un sujet d'étude à part entière, sans doute beaucoup de choses à découvrir.

Bien amicalement, /biere/ 

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
stcypre

stcypre


Nombre de messages : 581
Age : 77
Localisation : saint-plancard
Date d'inscription : 15/08/2006

Les objets fabriqués par les poilus mutilés : qui en a ? Empty
MessageSujet: info   Les objets fabriqués par les poilus mutilés : qui en a ? EmptyVen 9 Aoû 2013 - 14:24

Bonjour,

Première remarque:
cette carte concerne les mutilés des "régions envahies"... Rare et cela me fait plaisir moi qui écrit sur les zones sous l'occupation allemande 14-18.
Deuxième remarque:
la majorité des objets dits "artisanat de tranchées" ont été l’œuvre de mutilés... à l'époque pas de subventions, pas de cellule psychologique...
Les mutilés, amputés, blessés et gazés travaillaient le cuivre et certains vendaient sur les trottoirs des villes leur artisanat...
En tout cas belle carte.
J.Claude
Revenir en haut Aller en bas
les alpins

les alpins


Nombre de messages : 2055
Localisation : Blois
Date d'inscription : 16/07/2011

Les objets fabriqués par les poilus mutilés : qui en a ? Empty
MessageSujet: Re: Les objets fabriqués par les poilus mutilés : qui en a ?   Les objets fabriqués par les poilus mutilés : qui en a ? EmptyVen 9 Aoû 2013 - 14:48

Merci de ton message J-Claude !/biere/ 

cédric
Revenir en haut Aller en bas
romanoww1

romanoww1


Nombre de messages : 458
Age : 36
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 03/06/2013

Les objets fabriqués par les poilus mutilés : qui en a ? Empty
MessageSujet: Re: Les objets fabriqués par les poilus mutilés : qui en a ?   Les objets fabriqués par les poilus mutilés : qui en a ? EmptyVen 9 Aoû 2013 - 16:42

Belle article, et pas courant comme sujet.

romanoww1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les objets fabriqués par les poilus mutilés : qui en a ? Empty
MessageSujet: Re: Les objets fabriqués par les poilus mutilés : qui en a ?   Les objets fabriqués par les poilus mutilés : qui en a ? EmptyDim 20 Oct 2013 - 8:11


Bjr,
En effet belle carte.
La loterie nationale sera crée le 22 juillet 1933 pour venir en aide aux mutilés et invalides de guerre.
THM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les objets fabriqués par les poilus mutilés : qui en a ? Empty
MessageSujet: Re: Les objets fabriqués par les poilus mutilés : qui en a ?   Les objets fabriqués par les poilus mutilés : qui en a ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les objets fabriqués par les poilus mutilés : qui en a ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: