AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Jumelles CLERMONT-HUET

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ladosse

Ladosse


Nombre de messages : 557
Age : 58
Localisation : poitou-charentes
Date d'inscription : 19/05/2013

Jumelles CLERMONT-HUET Empty
MessageSujet: Jumelles CLERMONT-HUET   Jumelles CLERMONT-HUET EmptyLun 3 Juin 2013 - 23:10

Bonsoir,

Pourriez vous m'aider à dater ces jumelles de marque "CLERMONT - HUET "

Elles portent le N° de série 1807

Sur les œilletons sont présentes les inscriptions : "CLERMONT - HUET " PARIS - fournisseur du ministère de la guerre.

Sur les optiques : un cercle avec les lettres "HC" "marque déposée" -- "système démontable pour le nettoyage des prismes -- Breveté SGDG"

Je ne parviens pas à trouver de documentation sur ce modèle.

Merci.

Jumelles CLERMONT-HUET P1130215

Jumelles CLERMONT-HUET P1130216

Jumelles CLERMONT-HUET P1130218
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee

cleeclee


Nombre de messages : 1065
Age : 25
Localisation : Nevers / Clermont-Ferrand / Paris
Date d'inscription : 12/08/2012

Jumelles CLERMONT-HUET Empty
MessageSujet: Re: Jumelles CLERMONT-HUET   Jumelles CLERMONT-HUET EmptyLun 3 Juin 2013 - 23:12

Sans mention M.G. c'est pas du civil ?
Même si ca a très bien pu etre pris par un officier.
Revenir en haut Aller en bas
La coloniale

La coloniale


Nombre de messages : 315
Localisation : Sur une île
Date d'inscription : 14/02/2013

Jumelles CLERMONT-HUET Empty
MessageSujet: Re: Jumelles CLERMONT-HUET   Jumelles CLERMONT-HUET EmptyMar 4 Juin 2013 - 7:08

cleeclee a écrit:
Sans mention M.G. c'est pas du civil ?
Même si ca a très bien pu etre pris par un officier.

MG c'est pour matériel de guerre me semble t'il
Revenir en haut Aller en bas
alainK




Nombre de messages : 2064
Age : 55
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 26/06/2006

Jumelles CLERMONT-HUET Empty
MessageSujet: Re: Jumelles CLERMONT-HUET   Jumelles CLERMONT-HUET EmptyMar 4 Juin 2013 - 7:14

M.G: ministère de la guerre.
Revenir en haut Aller en bas
Ladosse

Ladosse


Nombre de messages : 557
Age : 58
Localisation : poitou-charentes
Date d'inscription : 19/05/2013

Jumelles CLERMONT-HUET Empty
MessageSujet: Re: Jumelles CLERMONT-HUET   Jumelles CLERMONT-HUET EmptyMar 4 Juin 2013 - 7:38

Merci pour vos réponses, mais pensez vous qu'elle sont contemporaines de 14-18 ?

Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Jumelles CLERMONT-HUET Empty
MessageSujet: Re: Jumelles CLERMONT-HUET   Jumelles CLERMONT-HUET EmptySam 17 Aoû 2013 - 10:39

Bonjour,

je tombe par hasard sur ce sujet qui m'avait échappé. Il eut été dommage de passer à côté de ces jumelles dignes du plus grand intérêt.
Pour commencer, une publicité de la maison Huet au début du 20ème siècle :

jumelles_Huet_démontables_pour_nettoyage_des_optiques sur Imagesia

Ces jumelles sont présentées comme le modèle adopté par le Ministère de la Guerre par circulaires ministérielles des 29 décembre 1900 et 4 février 1901. Il faudrait que je retrouve ces deux circulaires que j'ai peut-être déjà mises en ligne dans le sujet consacré aux jumelles militaires françaises, mais je crois que le modèle adopté n'était pas ce modèle démontable.
Ce dernier, breveté SGDG Laughing , est un perfectionnement appréciable (et couteux) qui destinait ces jumelles à des officiers financièrement aisés. Le nettoyage des prismes étant chose malaisée et leur remontage difficile sur les jumelles à prismes courantes.
Je crois me souvenir n'avoir rencontré ce modèle qu'une seule fois sur une photographie d'époque, au cou et entre les mains d'un officiers général.
Quant au marquage MG, on le rencontre de façon très inconstante. Je pense qu'il signifie simplement que le modèle qui le porte a reçu l'agrément du Ministère de Guerre, et encore...quand on voit le genre de camelote sur lequel il est, parfois, gravé...
J'ai aussi mis en ligne sur ce forum les critères officiels d'admission au rang de "fournisseur du Ministère de la Guerre"...en gros, accorder des facilités de paiement aux officiers Embarassed  !

Pour terminer, je possède 2 paires de ces jumelles démontables, l'une marquée de la maison Huet et l'autre d'un opticien français installé à Bucarest ! Aucune ne porte  l'indication MG.

Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
Ladosse

Ladosse


Nombre de messages : 557
Age : 58
Localisation : poitou-charentes
Date d'inscription : 19/05/2013

Jumelles CLERMONT-HUET Empty
MessageSujet: Re: Jumelles CLERMONT-HUET   Jumelles CLERMONT-HUET EmptySam 17 Aoû 2013 - 11:02

Bonjour "Bothrops"

Merci pour toutes ces informations et pour le partage de vos connaissances. Comme je le disais dans mon premier message, les renseignements concernant ce modèle "Clermont-Huet" sont rares sur internet.
Je vais faire des recherches concernant les circulaires de 1900 et 1901.

Ladosse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jumelles CLERMONT-HUET Empty
MessageSujet: Re: Jumelles CLERMONT-HUET   Jumelles CLERMONT-HUET Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jumelles CLERMONT-HUET
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: