Bonjour,
je tombe par hasard sur ce sujet qui m'avait échappé. Il eut été dommage de passer à côté de ces jumelles dignes du plus grand intérêt.
Pour commencer, une publicité de la maison Huet au début du 20ème siècle :
Ces jumelles sont présentées comme le modèle adopté par le Ministère de la Guerre par circulaires ministérielles des 29 décembre 1900 et 4 février 1901. Il faudrait que je retrouve ces deux circulaires que j'ai peut-être déjà mises en ligne dans le sujet consacré aux jumelles militaires françaises, mais je crois que le modèle adopté n'était pas ce modèle
démontable.
Ce dernier, breveté SGDG
, est un perfectionnement appréciable (et couteux) qui destinait ces jumelles à des officiers financièrement aisés. Le nettoyage des prismes étant chose malaisée et leur remontage difficile sur les jumelles à prismes courantes.
Je crois me souvenir n'avoir rencontré ce modèle qu'une seule fois sur une photographie d'époque, au cou et entre les mains d'un officiers général.
Quant au marquage MG, on le rencontre de façon très inconstante. Je pense qu'il signifie simplement que le modèle qui le porte a reçu l'agrément du Ministère de Guerre, et encore...quand on voit le genre de camelote sur lequel il est, parfois, gravé...
J'ai aussi mis en ligne sur ce forum les critères officiels d'admission au rang de "fournisseur du Ministère de la Guerre"...en gros, accorder des facilités de paiement aux officiers
!
Pour terminer, je possède 2 paires de ces jumelles démontables, l'une marquée de la maison Huet et l'autre d'un opticien français installé à Bucarest ! Aucune ne porte l'indication MG.
Bonne journée,